jeudi 5 mai 2016

Menu du dîner à bas IG du jeudi 5 mai 2016



Coucou tout le Monde . . . !


Aujourd'hui je ne pourrais pas être avec vous car je participe au Marché de potiers de Marseille 







Nous serons sous l'ombrière au Vieux Port . . .  

Si une petite place à l'ombre vous tente, 

venez me rejoindre . . . ! ! !


Continuons notre révision sur les principes de la méthode pour préparer nos repas . . . 


Aujourd'hui nous révisons le repas du Dîner !


Le Dîner est aussi, souvent, un repas GP. 

- Il est ainsi majoritairement composé de glucides à IG < 50

spaghettis, riz basmati, quinoa, légumineuses, crudités, légumes cuits, fruits . . . 

- de protéines extra maigres, ou maigres, donc pauvres en graisses 


Le Dîner peut être aussi un repas Léger GP ou PL avec IG < 35 

Le dîner sera donc composé par des aliments à IG < 35 , il sera aussi très pauvre en matières grasses. 

Il sera composé de :

- Glucides à IG < 35,  

céréales ( orge mondée. . . ) quinoa, légumineuses ( lentilles, pois chiches, haricots secs, . . . non en boites mais cuits maison) des légumes verts ou non  , fruits . . . 


- Protéines maigres ou extra maigres:

faire très attention aux graisses cachées  et privilégier le poisson qui est plus facile à digérer le soir que la viande.


- Lipides en très très faible quantités avec au maximum 1  c à s par personne et pour tout le repas.


Quand prendre un tel repas 

Suzie Montignac conseille ce type de repas le plus souvent possible !


- C'est un repas léger, faible en graisse et bien adapté au reps du soir

- c'est un repas digeste, l'assimilation des nutriments se fera facilement,

- Pour rattraper les écarts ponctuels de la journée.

- En cas de résistance à l'amaigrissement.


( livre de Suzie Montignac , "Méthode Montignac depuis 1986. . . .   IG , Régime , index glycémique  . . . 2013)





Voici un Dîner GP à IG < 35




- Velouté de champignons,

 pour l'épaissir un peu, j'aime bien ajouter 1 c à s  de son d'avoine et un peu de coriandre fraîche au moment de servir 




- Lentilles germées aux échalotes et aux tomates séchées  de BGM 

Augmenter la quantité d' échalotes  si on souhaite avoir une part de légumes plus importante 

Attention aux  tomates qui sont conservées dans l'huile pour ne pas augmenter la quantité de Matière grasse.



- un yaourt soja  de BGM avec une compote de fruits rouges pour parfumer le yaourt si on le souhaite 

Aujourd'hui commence le Pont de l'Ascension . . . 



Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

35 commentaires:

  1. bonjour à toutes!

    ici les narcisses commencent à fleurir, le printemps fait que s'annoncer. je profites de manger des soupes chaudes le soir, j'adore ça ;)

    donc menu pour ce Jeudi:

    Petit déj., GP
    Eau chaude, pamplemouse, pain MM, écrasé d'avocat, jambon dinde, thé sencha

    Déjeuner, PL
    salade composé, oeufs mimosa, gratin saumon épinard avec crème soja, fromage, chocolat noir 70%

    Diner GP <=50
    salade de concombre, soupe lentilles corail curry coco, compote de pomme ssa

    Et je vais revitaliser mon levain orge mondé pour essayer un nouveau pain, je vous tiens au courant :)



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    1. Coucou Biggi, c'est sûr qu'un nouveau pain nous intéresse... :)

      Je suppose que ton pamplemousse tu le manges en entier, pas en jus ? C'est mieux ;)

      Bonne journée / nuit :)

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    2. oui, pamplemousse en entier. mais j'ai un extracteur et dès fois je fais des grandes verres de jus mélangés,avec des crudités et j'adore ça, je pense qu'avec les fibres des autres repas cela suffit.

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  2. YVonne on te souhaite un bon marché dans ta ville favorite .... Sans mistral :))
    Bises :X

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    1. Bon marché Yvonne
      J'adorerais voir tes bijoux :)

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    2. Demain je vous mets une photo/montage de ses bijoux :)

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  3. Bonjour les filles


    Bon marché Yvonne ;)

    Voilà mon menu du jour :


    Matin ( GP)

    Jus carottes- pomme granny - 70 grammes d’épinards.
    2 tranches pain integral
    une thé vert sans sucre
    5/6 amandes/noisettes


    Midi (PL)

    salade verte
    clafoutis aux courgettes et tomate au des jambon
    fromage

    Soir ( GP)
    salade tomate menthe fraiche
    poisson + haricot vert et riz basmati

    Bonne journée à toutes

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    1. Coucou Nanou, tu mets un peu de farine dans ton clafoutis ? Attention que ce soit une farine qui aille en PL ;)
      Bonne journée :)

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    2. Coucou Marielle

      Non, il n'y a pas de farine dans ce clafoutis juste courgettes, tomates et oeufs c ' est une recette du blog ;)

      Bonne journée :)


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  4. ah oui j'ai oublié, j'ai une question comme je commence avec le quinoa

    En preparant mes menus j'ai prevu de faire ça http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/02/gratin-courgettes-et-quinoa-bas-ig.html mais je me demandais combien mettre de quinoa pour ne pas avoir trop de reste ?

    Merciiiiii

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    1. Honnêtement ....,je fais un peu au pif.... Car j'ai toujours besoin d'un plat pour mon mari au congel lorsque je suis absente :))
      Je vais aller voir et essayer de t'aider. ;)

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    2. Je dirai maxi 100 gr de quinoa avant cuisson.
      Après tu peux cuire plus pour en avoir du nature pour un autre accompagnement. J'ennaintoujours d'avance au congel.
      Et tu montes ton gratin avec la quantité de quinoa qui te convient 😄

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    3. Ah genial merci

      J'ignorais qu'on puisse congeler le quinoa, ca c'est bon car c'est un peu long a preparer.

      Merciiiiiiiiiiii

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    4. Le faire cuire jusqu'à ce que le germe sorte, puis tu arrêtes la cuisson, tu couvre et laisse 15 mn à gonfler.... Et c'est bon. C'est pour cela qu'en avoir d'avance c'est pratique. ;)

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    5. Oui c'est comme ça que je le fais ;) Mais je vais en faire plus du coup et m'en congeler ^^

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  5. Bonjour !
    Matin : café + 2 tranches pain MM grillés avec une couche de puree noisette + miam o fruit (pomme+kiwi)

    Midi PL: poulet, ognion, haricot vert
    compote SSA

    Soir GP: salade +
    compotée de poivrons, tomates et thon
    2 ptit suisses + compote

    La faim ma révéillé ce matin ... Je décalerais surement l'heure du dejeuner car j'ai bien mangée ce matin.
    Chez nous un ciel bleu depuis lundi, enfin le printemps pointe le bout de son nez !! Semaine de vacance bien remplit, on restaure des meubles :)

    Bonne journée a toutes !

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    1. Coucou Tetel, c'est sûr que si hier ton dîner était aussi léger que pour aujourd'hui, tu devais avoir faim ce matin....
      Il faut rajouter céréale ou légumineuse pour ce soir, tu n'auras pas de fringale comme cela demain matin. ;)

      Petits suisses 0% ? C'est GP pas de gras le soir ;)

      Ici aussi grand beau, les oiseaux chantent.... Un vrai régal :)

      Bonne journée :)

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    2. D'accord je reajouterais du quinoa ce soir ! et oui petit suisse 0%.

      Je vais en faire au lait de chévre avec ma yaourtiere aujourd'hui je penses ;)

      Bonne journée !

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  6. Coucou les filles, pour une question de pratique pour ce long week-end, je vais faire des repas phase 2, du coup je ne mettrais pas mes menus.

    Bon week-end à toutes et à lundi pour les repas.

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    1. Pas de soucis Saze..... Passe un bon "pont" phase 2 c'est parfait pour rester le plus possible dans les rails, lorsque l'on n'émeut pas faire autrement :))
      Bonne journée :X

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    2. Oups..... Pas bon de ne pas se relire :))
      Je voulais dire "lorsque l'on ne peut pas " =))

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  7. Bonjour à toutes
    Ahhhh, le soleil !!! Enfin:)
    J'ai l'impression d'être samedi!
    Footing(11km)
    Brunch PL
    Citron tiède
    Qq fraises
    Muesli compo perso: (son avoine, sésame, chia, sarazin, qq noix amandes noisettes, psyllium, un peu flocons d'avoine)
    Yaourt soja
    Paimpol et confiture MM
    Oeufs brouillés et tomates cerise
    Lait soja

    Et oui, après ça, on est bien calé :))
    Une poire ou pomme au goûter si faim

    Soir GP
    Iceberg
    Chou fleurs grillés et 1 cs lentilles qui me sert d'assaisonnement
    Tofu cacao
    Lait soja

    J'envoie du soleil à celles qui n'en n'ont pas :)
    Très bonne journée

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  8. C'est pain mm et non paimpol :))
    Bien sûr :)

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    1. Beau footing, 11 km c'est superbe :)) bravo.
      Après ça un bon brunch est le bienvenu ;)
      Merci pour le soleil..... Il est arrivé jusqu'ici, un ciel bleu magnifique :))
      Bonne soirée :)

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  9. YES YES YES, RDV fructueux pour Alexia elle a enfin son stage, elle commence dès que la convention de stage est signée, lundi je la descend à son école pour récupérer tous les papiers et les faire signer par la société qui l'emploi, en plus c'est à Perpignan, et c'est à environ 10 min de voiture du lycée de son frère, donc ça ira pour Vincent pendant les 15 jours de classe qu'il reste au fiston, car lui aussi après il est en stage.
    Soulagée !!!

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    1. Super, je suis contente pour Alexia !!!!! Félicitations ..... Tu dois être heureuse.... En plus elle pourra rester à la maison ? Avec tes bons petits plats...... :))
      Bises à vous deux :X

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    2. C'est super pour ta fille Saze, ouffff!!

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    3. Oui c'est super car si elle n'avait pas trouvé ce stage, elle ne validait pas sa dernière année d'étude et du coup n'avait pas son diplôme, il aurait fallu qu'elle refasse une année, et au prix de l'école je préfère qu'elle ait son diplôme :D

      Oui Marielle, je lui ferait une gamelle pour le midi, comme ça elle mangera sain et IG bas. L'entreprise ou elle est, est loin de tout dans une zone industrielle, pas de Mac Do en vu ou d'autres choses comme ça, ce qui me va.

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  10. Coucou les filles,

    Belle journée ça fait du bien.

    Matin GP :
    Creme sarrasin figue cannelle
    Cafe

    Midi pl :
    Salade d'endives ho
    Haricots au beurre
    Blanc de poulet grillé
    1 carré choc 70

    Soir GP :
    Endives à croquer
    Épinards nature
    Spag mn
    Compote
    Yaourt soja maison

    Bon fin d'après-midi

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    1. Flo, tu as vu le Mont-Blanc, comme il est beau ? J'espère que tu as passé une bonne journée.
      Bonne soirée :X

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    2. Coucou Marielle, à vrai dire non je n'ai pas fait attention, j'avais plutot les yeux dans le gazon, on a joué au ballon. Oui c'était une journée agréable, et j'espère que la tienne le fut également
      :X

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  11. Bonsoir, bonjour les filles,

    Vous faites le pont ou vous êtes en grève? je ne trouves pas votre poste du Vendredi 06.
    Je vous poste mon menu quand même, peut -être vous le trouvez au petit matin quand je dors ;)

    Hier mes repas ont été changés au cours de la journée, faute de temps au déjeuner. Petit déjeuner était comme prévu,

    Déjeuner, PL
    un morceau de gâteau avec coco un autre avec pomme ( base "Hermann": une sorte de levain sucré fait maison, farine , sucre, lait; à laquelle on ajoutes des farines differentes des oeufs, des lipides; je l'ai ajusté à la méthode) servie avec chocolat ( 100% en poudre, fructose, lait demi-écrémé) chaud.

    Diner GP<35:
    saumon frais, épinard frais à la crème soja, yoghourt 0% avec fraises fraîches, sirop d'agave

    Donc pour vendredi 06:

    Petit déj., GP
    Eau chaude, orange, pain MM, omelette blancs d'oeuf-épinard, pate à tartiner choco-avocat-noisette, thé sencha

    Déjeuner, PL
    salade tomate/mozza, filet de boeuf, huile d'olive, vinaigre balsamique, purée de choux fleur, chocolat 70%

    diner: GP < 50
    spaghetti intégrale quit en avance, sauce tomate basilic, parmesan royale ( j'ai trouvé un superbe contenant du kale ), compote de pommes

    Très bonne journée chez vous


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