samedi 30 juillet 2016

Menu rapide à bas IG du samedi 30 juillet 2016


Coucou Tout le Monde . . . !


Mes neurones commencent à se mettre dans le bon ordre . . . .! ! !


Voici un vue du Mékong le fleuve mythique de l'Asie . . . impressionnant par sa couleur marron, sa largeur , par le nombre de pays qu'il traverse . . . 


Il prend sa source au Tibet à plus de 5 000 m d'altitude et sert de frontière entre la Birmanie et le Laos, puis traverse la Birmanie avant de servir de frontière entre le Laos et la Thaïlande.

Il arrive au Cambodge puis au Vietnam où il se jette dans  la Mer de Chine. 

Il se termine par un delta qui est un des plus grand du monde en se partageant en 9 bras.

 Il est  appelé au Vietnam "la rivière aux neufs dragons"


Nous sommes tombés sous le charme de ce fleuve  . . .  


 pour en savoir plus sur ce fleuve c'est ici


Voici le menu rapide que je vous propose pour ce samedi . . . Il fait chaud . . . nous n'avons pas envie de cuisiner . . . ! ! ! 


Le Déjeuner rapide PL 


- salade de tagliatelles de courgettes crues  aux olives et aux copeaux de parmesan 


- Omelette roulée au st Moret et au jambon et à la ciboulette 


- pêche plate 




Passez une très bonne journée 

et pour celles qui vont partir en vacances . . . 

reposer vous bien et recharger bien les batteries . . . 


Bananiers sauvages en bord de route dans le delta du Mékong 

 












12 commentaires:

  1. Coucou les Bégémettes . . .
    levée à 7 h . . . je reprends les habitudes horaires . . . .
    je vous attends pour vos menus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yvonne.... Tu as rattrapé le décalage horaire ?.....
      Tu sais..... Les filles sont sympa .... Elles nous offrent des vacances :))
      Bonne journee :)

      Supprimer
  2. Bonjour!
    J'ai fait une découverte hier que je partage car je pense que c'est important!

    Concernant le pain de seigle de MM
    Voici ce qu'ils écrivent :

    "Le pain de seigle bio Montignac est un pain tranché, complet et riche en fibres.

    Il peut accompagner tous vos repas, du petit déjeuner au diner.

    Index glycémique = 30.

    Approprié pour la phase I et II de la méthode Montignac."

    IG 30 donc PL. ON est bien d'accord?

    Voici sa compo :

    Ingrédients : seigle complet* (53%), eau, sel marin, levure.

    * ingrédients issus de l'agriculture biologique.

    J'ai acheté le pain de seigle complet de Bjorg

    Voici sa compo :

    Seigle complet (59%), eau, sel marin, levure.

    Il est donc identique au pain MM et contient même plus de seigle complet.
    Il est bio à 99%

    Alors??? moi, j'en déduis donc que le pain Bjorg a un IG de 30 comme celui de MM et peut donc être consommer en PL.

    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda . . . !
      d'après tes constatations . . . . je suis totalement de ton avis et en plus je pense qu'il doit -être moins cher chez Bjorg que chez Montignac . . .
      Super merci ! ! !
      Bonne journée Gilda !

      Supprimer
    2. Si on va sur le net chercher l’IG de la affine de seigle on trouve de tout....,personne n’est d’accord..... Meme Pierre, avec son application
      Farine de seigle complete. IG 55
      Farine de seigle intégrale IG 50

      BGM complete IG 45
      Intégrale IG 40

      Je n’ai’pas trouvé plus bas..... Ce que j’aimerai savoir c’est ce qu’il y a en plus pour faire baisser l’IG de la farine de seigle intégrale pour faire un IG DE 30....

      Supprimer
    3. Alors déjà, il faut savoir que complet et intégral c'est idem!
      J'ai vérifié!

      Et c'est comme pour le pain de blé.
      L'IG de la farine type 150 a un IG de 40 et le pain de MM avec cette farine a un IG de 34 (pourquoi 34 et pas 35 ? ça m'a toujours fait rigoler!!!)

      Je pense que c'est la panification qui fait baisser l'IG

      J'ai envoyé mes élucubrations à Pierre pour voir ce qu'il en pense.
      J'attends sa réponse et je vous dis.

      Dans le seigle, vous avez 3 types : 110 (semi complet) 130 et 170.
      La 170 est très difficile à trouver.
      Je ne sais pas exactement quelle est la différence entre 130 et 170.

      Mais, si on se base sur MM, il dit bien : seigle complet sans préciser le type.
      Et chez Bjorg, c'est aussi seigle complet.

      Alors??? où est la différence?

      Si celui de MM a un IG de 30 et bien celui de Bjorg aussi!

      Sinon, c'est une arnaque commerciale et ça, ce serait grave!
      Je ne peux pas imaginer!

      Supprimer
  3. ah si! il semblerait qu'il y ait une différence!! pour le blé en tous cas.
    La farine intégrale de blé n'est pas du tout passée au tamis.
    La farine complète, oui! légèrement.
    Et j'ai lu qu'on ajoute même du son à des farines blanches et on écrit sur le paquet : blé entier!!
    Hallucinant!! mais pas en bio quand même je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pour la farine de seigle

      La complète est de type 130 (celle donc utilisée dans le pain MM et Bjorg)

      Et l'intégrale est de type 170

      Supprimer
    2. Je savais que certains boulangers faisait du pain complet avec de la farine blanche + du son de blé . . . certains boulangers bio font la différence entre farine complète et farine intégrale et d'autres ne font pas la différence entre farine intégrale et farine complète

      Super ta recherche Gilda . . . Il y a aussi le pain de Picard dit "complet" qui est à la farine intégrale T150 donc intégral !

      Supprimer
    3. et bien non Yvonne!! figure toi que la type 150 c'est la complète et la type 170 c'est l'intégrale!

      Et oui, certaines boulanger parlent de pain complet simplement parce qu'ils ajoutent du son à la farine blanche!!! on hallucine!

      Supprimer
    4. donc le pain Picard est complet pas intégral mais...c'est très bien!
      On ne trouve nulle part de l'intégrale!
      J'ai la chance d'avoir un fermier bio qui moud lui même ses céréales et qui me fait, que pour moi, de l'intégrale totale!! j'ai vraiment du bol !

      Supprimer