jeudi 4 janvier 2018

Menu du jeudi soir GP de la méthode Montignac


Après les agapes de fin d'année, nous avons commencé 2018 avec de bonnes résolutions culinaires et diététiques, bien dans le cadre BDG.
Mais naturellement, sur le blog, on aime associer raisonnable et gourmand.


Le dîner que je vous propose aujourd'hui sera donc GP, mais riche en saveurs, on ne change pas une formule qui gagne...

Soupe poireaux et oseille

Pancakes aux trois légumes

Pour 5 pancakes de cette taille, vous pourrez vous baser sur la délicieuse


dont il faudra diviser les quantités par 2. 
Pour une recette légère en GP, la farine d'orge mondé est parfaite. 
Ajoutez du sel et du poivre dans la pâte.

Émincez ensuite 2 petites carottes et 2 gros champignons blancs en tout petits morceaux, 1 blanc de poireau en fins tronçons. Faites cuire les légumes dans une sauteuse à couvert avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une demi échalote. Ajoutez 1 poignée de tomates séchées sans huile et un peu de curcuma.
Laissez refroidir les légumes puis mélangez-les à la pâte à pancakes. A vous de voir pour la quantité.
Versez un peu de pâte dans une poêle à pancakes ou une crêpière. 
Attention à la cuisson, elle peut être très rapide!

J'ai dégusté ces douceurs salées avec un coulis de tomate nature, légèrement salé et poivré.

Cette recette est GP, mais elle peut bien sûr devenir PL si: 
- Vous ajoutez le jaune de l'oeuf à la pâte
- Vous ajoutez de la crème de soja dans votre coulis d'accompagnement.

En dessert, une compote de pommes ssa? 




52 commentaires:

  1. Bonjour à vous toutes les filles,

    Voilà un menu qui va plaire à beaucoup....merci norhia

    Je souhaite à vous toutes une belle journée... même pluvieuse !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanite! Gros bisous😘

      Supprimer
    2. Coucou Mélanite !
      Une belle journée pour toi aussi même sous la pluie !!!
      Bisous :X

      Supprimer
    3. Coucou Melanite ... belle et bonne journée ... dans le cœur, car la météo doit être comme chez moi ... pluie et vent 🤗 bonne journée et bises 😘

      Supprimer
    4. Coucou Yvonne et Marielle
      ...une semaine un peu "lourde" qui se termine ce soir et j'en suis heureuse
      excusez moi mes "coachettes" d'être passées chaque jour en coup de vent ...ce n'est pas respectueux pour vous pour votre travail ....j'espère que vous ne m'en voudrez pas les filles ?
      je reviens à un peu plus de calme ...j'y aspire aussi
      bisous bisous

      Supprimer
    5. Repose toi bien Melanite bisous!

      Supprimer
    6. ...une bonne nuit et demain c'est passé....
      bisous à toi ma petite Maryam

      Supprimer
  2. COUCOU Norhia et tout le blog!

    Super sympa ces pancakes pas encore tente!! Bises!!!
    M`en vais profiter des derniers rayons aavnt le retour de la grisaille!
    :X:X:X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryam !. . .
      Profites bien des derniers rayons
      Ici le soleil se cache souvent et après plusieurs jours de ciel gris, il pleut, il pleut, il pleut depuis hier après midi !!!
      Bisous :X

      Supprimer
    2. Bonjour bonjour !
      Un menu simple mais efficace, Norhia ! 👍
      Bisous bisous, tout le monde !

      Supprimer
    3. bisous Maryam et Cathou
      ...je vous embrasse

      Supprimer
  3. Bonjour à vous toutes
    Merci Noria! Les pancakes arriveront dans mon assiette dans un dîner prochain hum !!!!

    Mon menu
    PDJ GP
    jus de citron ,eau tiède
    flocons d'orge, lait de soja, thé vert léger,clémentine

    DJ PL
    champignons crus 1/2Ho+1/2colza
    crevettes revenues dans 1cs HO,ail et persil 2cs crème fraîche pour 2 pers
    haricots verts nature
    Café deçà 1choco 90%

    DÎNER GP
    carottes râpées sauce bouillon
    Spaghettis complets,sauce tomate maison sortie du congel, tomates,oignons,poivrons,herbes
    pomme au four 1/2 de crème de coco + 1/2 sucre de coco

    Bonne journée à vous toutes!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth!
      Joli menu !
      Bonne journée dans l'est !!! :X

      Supprimer
    2. Yvonne, j'ai fais la recette quinoa au lait de coco mais le quinoa n'éclate pas ...as tu ou avez vous une astuce pour qu'il ne reste pas en grains ...peut être le faire tremper? Merci

      Supprimer
    3. Pour cuire le quinoa ,
      je le lave bien pour éliminer une substance qui est sur le grain et qui moussera au lavage du grain.
      je le fait cuire entre 12 à 15 minutes et je couvre, j’arrête le feu et je laisse gonfler environ 15 minutes en général il a absorbé tout le liquide.
      Mais souvent je le fais le soir je le laisse avec le liquide qui reste et je le réchauffe le lendemain matin si je veux le manger tiède .
      Voilà !

      Supprimer
    4. Merci yvonne !
      Effectivement moi je ne l'ai pas lavé mais la cuisson pareil que toi et toi quand tu en fais les grains éclatent?

      Supprimer
    5. Bonjour Marth,
      Après les 15mn de cuisson, éteindre et laisser le quinoa dans la casserole (couvercle). Au bout de 10/15mn, le quinoa aura absorbé le restant d'eau et les grains auront éclaté. C'est tout ! :):) Bonne journée!

      Supprimer
    6. ...je souris Marth ...tu ne t'éclates pas avec ton quinoa ?
      je fais comme Yvonne et Cathou ...pas trop d'eau pour la cuisson Marth et il est essentiel de bien le rincer avant cuisson
      bisous pour toi
      bonne soirée

      Supprimer
  4. Norhia j'ai fait un post avec ta jolie recette de pan-cakes salés en plat GP<35
    Bisous :X

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes,

    Sympas ces petites crêpes aux légumes. Une idée légère pour le soir.
    Et une bonne soupe par ce temps froid + tempête ici.... l’ideal En hiver.

    MATIN GP : faisselle 0%/son d’avoine, thé vert, 1 Wabash

    MIDI PL : mâche/carottes, poulet, brocolis, mandarine, expresse.

    SOIR GP : soupe légumes, pan cakes du jour coulis tomates,

    Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Ton menu est minimaliste =))
      qu'est ce qu'1 Wabash ? J'ai trouvé:
      La rivière Wabash, un des affluents de la rivière Ohio ;
      La ville de Wabash, située dans l'Indiana aux États-Unis ;
      Le comté de Wabash, situé dans l'État de l'Illinois ;
      Le comté de Wabash, situé dans l'État de l'Indiana.

      Je ne pense pas que tu mange une rivière au petit dej ...=))

      comment as tu prévu les brocolis?

      Quels légumes dan ta soupe ,
      Bon appétit !:X

      Supprimer
    2. Hi hi je crois qu'Isabelle à voulu écrire wasa 😆

      Supprimer
    3. Oui c’est bien WASA (petit déj tardif donc mini)
      À midi brocolis natures, et expresso à la place de «expresse »
      Dans la soupe du soir : poireaux, carottes, navet, panais, oignon.
      Ai écrit un peu trop vite😘

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Matin Gp
    concombre
    Jambon
    pain intégral
    thé

    Midi Pl
    Steak haché
    haricots verts
    salade d'endive
    fromage

    Soir Gp
    Soupe de légumes
    riz basmati lentille corail
    compote ssa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top Diabolo ! un petit fruit en plus peut etre aurait ete super ;)

      Supprimer
  7. Coucou les filles..... je vous dis ????

    Aujourd’hui c’est la der des der .... ce soir c’est champagne 🍾🥂🍾🥂🍾🥂🍾🥂

    Merci à toutes de vos petits mots d'encouragement..... Tout au long de mon traitement .... une parenthèse dans ma vie de 9 mois... comme une grossesse.... une nouvelle Marielle va naître ... une nouvelle tête .... les cheveux repoussent... blancs /gris...
    Melanite ...moi qui enviait tes beaux cheveux poivre et sel... il va falloir que je trouve une coupe nouvelle qui aille avec mon visage 😂
    Je vous embrasse toutes 😘❤️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Champagne 🍾🍾🍭🍸 !!!!

      Supprimer
    2. Je suis très contente pour toi.
      L'année commence bien.
      Tu vas nous trouver une jolie coupe qui va bien t'aller.
      Je trinque avec toi.
      Bisous

      Supprimer
    3. ma petite Marielle ...je suis contente pour toi comme tu ne peux pas savoir ! et je trinque avec toi ...à ta santé à la joie retrouvée ...une nouvelle femme plus sereine ...une renaissance ...
      je sais que tes cheveux vont repousser Marielle ...ils seront plus beaux plus brillants plus lumineux ...gris-blancs...et ce gris blanc indéfinissable dont tu parles je l'assume depuis si longtemps ...c'est ma fille qui m'a demandé un jour de les "assumer" c'était il y a au moins 20 ans ! et comme l'avis de ma fille est essentiel pour moi j'ai adopté et souvent résisté aux "diktats" des coiffeurs et de certaines nanas aussi ...ça fait vieux - tu ne te sens pas vieille - ça fait négligé ...excuse-moi disaient certaines "ça te vieillit"...j'en ai entendu de toutes sortes tu sais ...parfois j'ai cru que j'allais renoncer mais ma fille veillait ...
      c'est vrai que contrairement à ce que l'on croit il faut les soigner ...la nature des cheveux change...ils deviennent plus "poreux"...peuvent jaunir...
      maintenant je les revendique Marielle ...haut et fort ...je vais même te dire que la féministe que je suis les arbore non sans une certaine singularité...sourire doux....et puis tu sais lorsque je rencontre d'autres femmes aux cheveux blancs souvent c'est comme une complicité ...cela m'est arrivé encore dimanche matin ...
      ..- je dis : vous avez de beaux cheveux ...ça vous va bien ...
      ..-vous aussi... ils sont beaux j'aimerais les avoir longs comme vous ...mais c'est de l'entretien ? ...et nous échangeons cinq minutes sur notre "blandeur" puisque c'est ainsi que l'on nomme cette nouvelle couleur
      Voilà Marielle pour toi ces quelques échanges capillaires....
      ....je te renouvelle tous mes voeux pour cette nouvelle année ..qu'elle soit pour toi lumineuse ....je t'embrasse

      Supprimer
    4. YESSSSSSSSSSSSSS!!! C~est une nouvelle genialissime ma belle!

      Gros gros gros bisous!! Bonheur !! :X:X:X:X

      Supprimer
    5. Trop cool Marielle, j espère que cette année t apportera que du bon
      Pleins de bisous
      You are the Best!!!

      Supprimer
    6. :X :X :X . . . tu vas certainement m'entrainer à garder mes cheveux blancs . . . :))

      Supprimer
    7. Bonsoir les filles,
      C'est génial Marielle. Je trinque aussi avec toi. C'est une nouvelle vie qui commence.

      Supprimer
    8. Champagne Marielle! :) :) Je suis contente pour toi! :X

      Supprimer
  8. Super MarieIlle! !!!! C'est la fête 🍸🍹🍦🍧🍰🐞🐞🐞🐞🐞🐞
    Tu as gagné contre cette horrible bête.
    Pleins de beaux moments pour cette année t'attendent....
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Hello vous toutes !
    Je trinque volontiers avec toi Marielle, afin de tourner définitivement cette page de 9 mois !
    Pour notre plus grande joie, celle de te retrouver parmi nous ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. On se réjouit avec toi Marielle !!!
    Sympa la nouvelle tête !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Pdej lait soja Ricoré flocons avoine
    Dej
    Sanglier en sauce et gratin de cardons (reste des fêtes au congélateur )
    Une orange..
    (Boîte lunch au boulot, pas amené de salade donc)
    Une poire au goûter et un yaourt soja
    Diner
    Soupe courgettes poireau
    Riz cantonnais
    Yaourt soja. .
    Belle fin de journée !

    ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      Ben dis donc, tu ne t'embêtes pas ! Un menu très festif pour toi ;)
      Courage pour le travail !
      Bisous Stella !

      Supprimer
    2. ...tu as raison Cathou ...c'est encore la fête chez Stella !
      j'adore les cardons si difficiles à éplucher...délicieux
      bisous à vous deux les filles

      Supprimer
    3. G pris des bocaux Melanite 😊😊😊

      Supprimer
  12. Bonjour à tous . C'est la première fois que je poste mon menu , je suis un peu émue(Si si c'est vrai) .
    Petit-déj’ GP:flocons d'avoine, lait de soja, abricot sec, sirop d'agave+ 1 déca au boulot avec sirop d'agave.
    Déjeuné pl: salade d'endive avec huile de noix,tartare de saumon (picard) avec salade , un petit morceau de brebis, une pomme.
    Diner GP: filet de dorade royale, fenouil à l'orange, yaourt soja mixé avec fruits rouge et sucre de coco .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marianne!
      Bienvenue sur le BDG! Tes menus sont pas mal du tout pour une première ;)
      Tu as beaucoup de sucre sur l'ensemble de la journée, avec les fruits, le sirop d'agave et le sucre de coco. Abricots secs + pomme + orange + fruits rouges.

      A terme, tu pourras supprimer le sirop d'agave si tu ajoutes des fruits secs dans tes flocons d'avoine le matin. Surtout si tu en ajoutes ensuite dans ton café. Tu écris abricot sec au singulier, tu n'en as mis qu'un, ou plusieurs? Un abricot sec apporte beaucoup de fructose, donc se limiter à un est suffisant.
      D'autant que tu as encore 3 portions de fruits. 1 de trop à mon sens.

      Idem pour le sucre de coco dans le yaourt soja du soir. Les fruits rouges suffisent pour sucrer le yaourt.

      Tu n'as pas assez de céréales/féculents sur la journée. Il faut une deuxième portion:
      Des féculents IG<35 en PL.
      Des féculents IG<50 en GP.

      Tu ne précises pas si tu as fait cuire les flocons d'avoine, je rappelle quand même que la cuisson augmente l'IG, donc il vaut mieux l'éviter.

      Je te redonne le lien avec les bases de la méthode:
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/10/les-deux-types-de-repas-dans-la-methode.html

      Voilou pour les premières infos! :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Marianne !
      Pour présenter ton menu afin que ce soit plus facile pour nous
      voici comment le poster :
      PDJ GP
      Flocons d'avoine, lait de soja, abricot sec, sirop d'agave
      1 déca au boulot + sirop d'agave
      D PL
      salade d'endive huile de noisette, tartare de saumon avec salade
      1 morceau de brebis
      1 pomme

      Dîner GP
      filet de dorade royale fenouil à l'orange
      yaourt soja avec fruits rouge + sucre de coco

      ton repas comme dit Stella n'est pas mal mais il y a quelques petites modifications
      ton petit déjeuner est bien mais un peur trop sucré les abricots secs sont riche en fructose regarde ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2017/10/le-fructose-et-lintolerance-au-fructose.html

      Les 60 g abricots secs contiennent 9.8 g de fructose et 16.3 g de glucose rien que part leur présence ils apportent du sucre pour sucrer tes flocons d'avoines

      Plus on arrive à se sevrer du sucre meilleure est notre santé !
      cela ce fait petit à petit en réduisant un peu notre portion de sucre et nous nous déshabituons bien du sucre

      regardes aussi ce post sur le sirop d'agave
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/11/info-sur-le-sirop-dagave.html

      Pour ton repas de midi il y a beaucoup de crudité penses bien à avoir toujours un e crudité et aussi 1 part de légumes cuits qui nous cale bien, ou une légumineuse ou céréales à IG < 35
      Comment à tu préparer le filet de dorade?
      As-tu des MG dans ton repas du soir ?

      Pour cette journée il te manque une légumineuse ou une céréale en plus à midi ou le soir

      Voilà bonne soiré !:):):)

      Supprimer
    3. Coucou Norhia . . presque en même temps !!! et même conclusion !!! bisous :))

      Supprimer
    4. ;) :)) Synchronisation de coachs !!

      Supprimer
  13. Je trouve que ton premier menu est pas mal du tout Marianne, mais je laisserai répondre les coaches..
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Merci les coachs😅. Je vais rectifier ça en enlevant la sirop d agave dans mes cereales et en rajoutant un legume cuit le midi .
    Pour la dorade non il n y a pas de gras . Je l ai fais en papillotte au four avec de la citronelle et des zestes d orange . Trop bon ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marinette !
      quand tu veux répondre à un commentaire cliques sur "Répondre" et non sur " ajouter un commentaire" , comme cela le fil de la discussion n'est pas interrompu . . . merci
      Pour tes corrections c'est super pour le filet de dorade c'est top . . . il me donne envie !!!:))
      belle journée !

      Supprimer