mercredi 24 janvier 2018

Gratin de blettes au tofu

Gratin de blettes et fenouil au tofu (ou au thon)


Photo Cathou

Voici une recette d'hiver qui mettra un peu de couleur dans nos assiettes... (4 personnes)

Ingrédients :

1 botte de blettes

1 fenouil

1 bloc de tofu nature ou fumé *  

1 boîte de tomates au naturel (ou du coulis/ou concentré de tomates)

12,5 cl de crème fraîche

des épices (safran, ras-el-hanout, curry, herbes de Provence, persil)

gros sel de mer, vinaigre balsamique (ou sauce soja/tamari)

fromage (parmesan ou autre de votre choix : comté, chèvre...)


Préparation :

1. Commencer par préparer les côtes de blettes. Détacher une à une les feuilles, puis, feuille à plat sur la planche à découper, tailler en découpant la feuille de la côte. Couper les côtes en dés de 2 à 3 cm de côté.

2. Blanchir les feuilles 1 mn, les égoutter (attention à ne pas les déchirer), et les passer sous l'eau froide. Mettre de côté dans un plat : elles pourront servir dans une autre recette **.

3. Cuire les dés de côte de blettes dans un peu d'eau bouillante (7-10 mn environ). Egoutter.
Déposer les dés de côtes dans un plat à gratin huilé, puis les tomates par-dessus.  Parsemer le plat avec une cuiller à soupe de gros sel, des herbes de Provence, du ras-el-hanout. Verser la crème fraîche, et saupoudrer d'un peu de parmesan.

4. Préparer le fenouil. Emincez-le en lanières pas trop fines (1/2 cm d'épaisseur / 3-4 cm de long environ). Faire dorer quelques minutes à la poêle avec de l'huile d'olive, en gardant croquant. Eteindre le feu, et saupoudrer de safran.

5. Pendant que le fenouil dore, couper le tofu en cubes, le déposer dans un petit saladier, et le parfumer avec le curry. Si c'est du tofu nature, verser 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique (sauce soja) - le tofu fumé est déjà salé, ne pas en ajouter. Mélanger délicatement puis déposer les cubes de tofu dans le plat sur la préparation aux tomates et côtes de blettes.

Recouvrir l'ensemble du fenouil émincé. Saupoudrer du restant de parmesan (ou du fromage de votre choix) et mettre au four 15-20 mn à 190°C.

Dégustez !


* On peut remplacer le tofu par du thon. Dans ce cas, après l'avoir égoutté et émietté à la fourchette, mélangez-le directement à la préparation de côtes de bettes et tomates (n°3) .

** Cf. Feuilles de bettes farcies au saumon.

8 commentaires:

  1. Merci Cathou pour cette recette. Je vais l'essayer dés que possible ( dés que le frigo sera plein quoi:)
    Est ce que si je remplace la crème fraiche en crème de soja,et qu'on enlève le fromage râpé, ça devient une recette GP? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te propose plutôt du fromage blanc maigre, ou de la ricotta ou du sérac d'alpage (il existe certainement un fromage frais maigre équivalent en Savoie) tu veux faire cette recette en GP, Marinette.
      Tu peux aussi remplacer le parmesan par du parmesan royal (recette du blog). Redis-moi comment tu auras trouvé la recette ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Encore une recette bien appétissante !
    Je vais la préparer aujourd'hui, j'ai tout ce qu'il faut.
    Merci Cathou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, que de bonnes recettes, je n'ai pas de blettes mais du céleri branche, ça peut le faire ou il faut suivre la recettes point par point? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Unknown" ! Comment t'appelles-tu ?
      Bien sûr, tu peux la faire aussi avec du céleri branche : essaye et redis-nous comment tu l'as trouvé.
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Coucou CAthou... belle recette... comme je n’aime pas le céleri .... je ferai comme toi avec des blettes... et je n’ai plus droit au tofu... donc... un peu de viande hachée. Merci j’adore les gratins. 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'ai improvisé... Je voulais faire une bolognaise végétarienne... et j'avais ce tofu à utiliser dans mon frigo !;) :x

      Supprimer