dimanche 7 janvier 2018

Menu PL du dimanche 7 janvier 2018



Pour ce dimanche, comme le temps n'est pas des plus folichon..... Un plat bien convivial.


Un couscous royal, composé de semoule d'orge avec des amandes,
Des légumes ( courgettes, céleri branches, poireaux, pois chiches)
De la viande, bœuf, filets de poulet et merguez)
Accompagné d'un bol de sauce à l'harissa.

Et comme l'on fête encore les rois ce dimanche.
ou ....Une belle galette à la frangipane ....
Mais dont le feuilletage est fait avec des crêpes d'orge mondé.
ou comme moi une vraie pâte feuilletée... mais avec la farine Fiberpasta (IG 29)....
Oui... je sais, Gilda tu ne veux pas en entendre parler.... parce qu'elle n'est pas bio....
mais on retrouve tellement de bon goût de la farine blanche.... 
j'ai tenté une pâte feuilletée inversée....
je vous en reparle demain, pour vous raconter si l'essai a été transformé........

82 commentaires:

  1. Holala Marielle, je me régale d'avance en voyant ton menu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...bon jour et bisous Stella
      belle journée

      Supprimer
    2. Ouiii, je trouve que le couscous d’orge à un petit goût de noisette ... c’est un régal..
      Bonne journée Stella et Melanite. ❤️

      Supprimer
    3. Coucou Stella , Mélanite, Marielle !
      joli menu d'hiver Marielle !!!! pour moi avec une semoule de choux fleurs !
      Miam !
      Bon dimanche !!!:X

      Supprimer
  2. MMMMMH!! Le couscous c`est mon plat prefere je m`en pete le bide a chaque fois (OUpS! PAS BIEN ! :)))
    Bises a toutes ici GRAND SOLEIL C~EST BOOOOOOOONNNNNNNN!!!
    APres la vaisselle du matin et un petit bain pour le petit ZOU un grand bol d`air frai car nous ne sommes pas sortis depuis 3 jours !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...s'il te plait Maryam ...pour nous pour celles qui en manque ...adresse-nous un petit rayon de soleil ...ici le Doubs déborde ..il est plein de tumultes...
      profite bien et respire à fond avec ta petite famille
      Bisous

      Supprimer
    2. Bouhhh quelle misere MElanite je vous envoie plein de rayons pour assecher tout ca et vous rechauffer un peu !Bisous!

      Supprimer
    3. Quelle chance Maryam ☀️☀️☀️ Ici il était prévu .... mais une couche de brouillard empêche ses rayons de nous arriver... il va falloir monter au-delà de 1000m pour en voir et sentir les rayons....
      Bon dimanche... 😘

      Supprimer
    4. Ici aussi un petit rayon de soleil SVP Maryam !
      Pas possible de monter au-dessus de 1000 m car il faut aller trop loin !!!
      C'est dramatique les rivières qui débordent
      J'espère que Rose n'aura pas de soucis avec La Savoureuse !!!
      Bisous à toutes !:X

      Supprimer
    5. Coucou Yvonne
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi ainsi qu'à tout le blog. !
      Pour ce qui est du poids je me reprends sérieusement en main après les fêtes !
      Pour ce qui est de là Savoureuse elle était bien haute, mais maintenant elle redescend !
      Gros bisous et à bientôt de te lire.

      Supprimer
    6. ....est-ce la savoureuse qui t'a conduite jusqu'à nous Rose ? ...mais te re-voilà revenue et j'en suis très contente ...
      as tu remarqué que c'est toujours le lundi que l'on se reprend "en main" ? ...nous t'attendons pour dégommer ces quelques grammes qui t'ennuient Rose
      plein de bisous et beau dimanche

      Supprimer
    7. Coucou Melanite,
      Contente de te lire et de voir que tu as atteints ton objectif ! Super 👍
      Courage à toutes les nouvelles ! Vous êtes au bon endroit pour retrouver un corps de star .
      Gros bisous 😘

      Supprimer
  3. Bonjour à vous toutes les filles...

    ...encore des plats qui sentent bon qui embaument ...des plats pour famille -un peu- nombreuse ...des plats complets à réserver pour des invitations ...
    merci Marielle pour ce menu du jour bien appétissant ...quelles sont belles ces galettes dorées ...quelles seront les reines aujourd'hui ?
    ..j'espère que cette pâte feuilletée inversée sera réussie Marielle ...

    ...et pour répondre à la citation offerte par Marielle ce matin...j'aime ces mots de Nelson Mandela que je donne souvent à "mes stagiaires" :
    "Je ne perds jamais,
    soit je gagne,
    soit j'apprends"

    Beau et bon dimanche à vous toutes ...pour moi un curry de cabillaud avec moules crevettes avec une fondue de poireaux ...et aller marcher même sous la pluie ...respirer regarder écouter ...j'aime ces instants en solitude...un moment rien que pour moi...
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BEau programme et beau menu Mel! Je me prevois des pates avec fondue de fenouil aux crevettes pour un de ces jours miam!...
      SUper cette phrase ,tres positive!Merci ma belle!
      Bises!

      Supprimer
    2. Je suis bien d’accord avec toi Melanite.... on apprend toujours quelque chose.... comme toi j’aime me promener seule, sans musique et sans personne avec qui il faudra parler..... entendre l’air dans les oreilles et le chant des oiseaux ... lorsqu’ils commenceront à s’égailler .... 🤗
      Bonne journée même sous les nuages ⛅️ bisous 😘

      Supprimer
    3. Coucou Mélanite . . . !
      Je suis bien d'accord avec toi et cette belle phrase de Mendéla m'accompagne tous les jours . . . elle est tellement positise !
      Pour moi ce sera un repas très Lyonnais avec un tablier se sapeur . . .
      C'est un carré de panse de bovin pané comme une escalope de veau œuf et panure à base de poudre d'amande et farine de coco et cuit à la poêle . . . normalement avec une sauce gribiche et des pommes de terre vapeur mais pour nous ce sera des légumes vapeur
      Une salade de mâche en entrée !
      Bon dimanche !

      Supprimer
    4. Coucou les filles !
      Pour moi, le tajine de Maryam (au romertopf), et couscous de son d'avoine (+ normal pour les autres), galette des rois, pâte feuilletée normale pas IG bas, que je laisserai de côté... (garniture IG bas).
      Belle journée à toutes ! :x:x:x
      Mais nous partons marcher en plaine... C'est nuageux ici, mais il fait doux (il y a du foehn)

      Supprimer
    5. qu`est ce que le rometopf???

      Humm Excellent choix CAthou tu m`en diras des nouvelles :))

      Supprimer
    6. Maryam....c'est un plat -genre cocotte en fonte ou terrine avec couvercle)
      en argile qui permet de cuire sans avoir à ajouter de matières grasses...
      bisous

      Supprimer
    7. Oui, c'est le même principe que le plat à tajine (une cuisson longue à basse température).:)
      C'était très bon Maryam ! J'ai mis dedans carotte et un pâtisson,qui s'abimait à la vitesse grand V. Et des cacahuètes à la place des amandes (c'est Marth qui m'a inspiré !)

      Supprimer
    8. Ok j`aurais appris quelque chose!Chouette!

      AH super CAthou!!! Oui les cacahouetes je fais ca aussi parfois ,c`est moins cher hihi!

      Bises!

      Supprimer
  4. J'aime trop te lire Melanite !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour le blog
    Coucou Marielle!!! Festival de bons plats.....merci huuuuuuummmmmmm
    Chez moi ça sera
    PDJ GP
    Pancacke, nutignac.....c'est dimanche hi hi
    Café deçà, clémentine

    DJ PL
    Salade verte,cerneaux de noix pliés grossièrement, petites tomates cerises HO COZA
    Poulet aux cacahuètes HO, légumes suzi wan en bocal, ananas.
    Riz basmati complet pour mes invités seulement,petits légumes pour moi
    GÂTEAU au pommes montigac en guise de galette...sans oublier la fève

    Dîner GP
    potage légumes léger ,une poignée de lentilles corail
    Pommes au four

    Le soir si je n'ai pas faim ...ça sera seulement: yaourt soja et pomme au four

    Bon dimanche à vous toutes malgré ce temps gris,dommage hier il faisait si beau....c'est l'hiver


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cerneaux pilés. ...vous aviez compris

      Supprimer
    2. Coucou Marth !
      Le mélange de légumes est OK ?
      L'anans est un aliment GP !
      Bon dimanche avec tes invités :X

      Supprimer
    3. Coucou Marth,
      Jolis menus.... Tu peux mettre de la pomme à la place de l'ananas, ou des abricots (surgelés si tu en as...).
      Belle journée:):):x

      Supprimer
  6. Bonjour! mdr Marielle!! ton menu est top et je me marre pour la farine fiber pasta! mais bon!! pour une galette des rois ....c'est bien! ça permet au moins d'en manger une bas IG !

    Sachez les filles ...et vous le savez déjà que je ne mange que bio! la fiber pasta n'étant pas bio, elle n'entrera jamais dans ma cuisine!

    C'est une boutade entre Marielle et moi car elle le sait très bien! je sais que vous êtes nombreuses à utiliser cette farine ! pas de probl! c'est juste que moi, dès que je vois les produits industriels quels qu'ils soient, je vois des pesticides partout!! je ne peux plus!!c'est comme ça! idem pour tous les fruits et légumes d'ailleurs!! je ne peux plus! je vois la tête de mort dessus!!!!!!!!!!! je sais!! je suis un peu barge!!! mais ça aussi, vous le savez déjà! ☺
    Je suis orthorexique!!!!!!!!!! ROOOOOOOOOOOOOOO !!!! bisous à toutes et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gilda moi aussi j'aimerai bien manger bio surtout la viande mais j'attendrai pour ça qu'on soit que 2 à table car impossible à 5, 8, 14, etc.....enfin pas pour ma bourse...mais je suis entièrement d'accord avec toi..alors pour le moment j'achète quelques produits, les farines, etc...mais pas l'entièreté des courses de la maisonnée. .
      Pour la farine fiberpasra je ne sais pas si c'est bon pour la santé non plus d'y avoir rajouté de l'inuline,...mais je ne me suis pas penchée trop sur cette question car je n'en achète pas...

      Supprimer
    2. J'ai la chance d'avoir une AMAP près de chez moi qui me fournit tout! je n'achète donc plus rien quasiment au Super marché!mais il est vrai, je suis seule!! ce qui réduit considérablement les coûts! et le bio qui vient d'Espagne, j'y crois pas!
      Je n'achète que du bio local! ce qui est difficile à vivre l'hiver dans mes contrées car les légumes sont rarement à IG < 35 !!!!!
      MM mettait de l'inuline dans ses spaghetti à très bas IG et certaines personnes ont été malades! d'ailleurs, ils ne les produisent plus celles là! enfin, il me semble! elles ont été remplacées par d'autres avec une nouvelle formule.
      Perso, je prends des spaghetti intégrales, j'adore! IG 40 !! soi disant! ils leur donnent le même IG que les spaghetti blanches! je n'ai jamais été ok avec ça! il y a forcément une différence!!
      Bref! la fiber pasta, pour celles qui veulent, ne vous en privez pas! hi hi hi!!!!

      Supprimer
  7. Bonjour !!
    Après mon habituel petit Dej
    Midi Dej PL
    Couscous (tu m'as trop donné envie) avec boulettes de viande (boeuf 5 %) légumes courgettes, carottes, haricots verts, fonds artichauts,petits pois et pois chiches...semoule complète pour moi....
    Salade d'oranges...
    Dîner. ...
    Je sais pas encore..mais léger !!
    Bonne journée ! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella ! avec la semoule complète ton couscous sera GP et non PL

      Mais en faisant une semoule de choux fleur le couscous deviendra PL ou avec la semoule de son d'avoine . . . recette sur le blog il
      voilà 2 solutions de plus pour un couscous PL !!!
      Bonne journée !!! :):):)

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne et Stella !
      Je confirme, le couscous de son d'avoine est le top du top !
      Belle journée:x:x

      Supprimer
    3. Le couscous d'orge aussi!! j'adore! je n'utilise que celui là!

      Supprimer
    4. J'ai plus de choux fleur....
      Pour la galette des rois je refais celle de WW en l'améliorant IG bas...bon OK ya quelques feuilles de brick mais c'est sucré avec compote de pommes maison et pour lier à la place de la semoule je mets du quinoa. ..la frangipane ne comprend donc qu'un peu amandes en poudre, compote pommes, quinoa, blanc d'oeuf...lait je crois...
      Bon allez c'est qu'une fois dans l'année. .et j'en fait une normale pour mes invités et les garçons frangipane et pâte feuilletée classique. ..

      Supprimer
    5. J'en ai mis dans mes boulettes de viande un peu qu'il'me restait de cuit...

      Supprimer
    6. Gilda .... tu utilises du couscous d’orge ???? Tu trouves du bio ??? Moi pas..... 😂

      Supprimer
    7. Ben tu sais, le seul couscous d'orge que j'ai mangé c'est celui que tu m'avais envoyé!!!!!!!! pour te dire que j'en mange peu! sauf quand je suis en phase 1 !!! d'ailleurs, il va falloir que je cherche! je ne sais pas si on trouve du bio ou pas! et vous ?

      Supprimer
    8. Je viens de trouver du couscous d'orge bio au Moulin des Moines ! 500 g à 3,18 euros

      Supprimer
    9. http://www.moulindesmoines.com/recherche.html?pagecode=Listingproduit

      Supprimer
    10. Il y a 6 euros de frais de livraison! ça vaut le coup d'en prendre 2 ou 3 paquets.
      Les frais de livraison sont gratuits au dessus de 50 euros d'achats

      Supprimer
    11. Je viens d’aller voir.... Attention .... c’est de la semoule d’orge, pas de la graine à couscous d’orge.... ce n’est pas pareil ... cette semoule d’orge c’est pour faire des puddings etc..... pour épaissir des plats .... ça je trouve aussi en maison bio.....

      Supprimer
    12. Oups.... ouiiii tu as raison... il y a bien du « couscous » qui vient d’Italie..... mille excuses

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes,
    Ici aussi c'est pluie, pluie et pluie. On a envie de chocolat chaud accompagné d'une belle galette bien croustillante pour le goûter. Je laisse le débat "farines" aux expertes... Pour moi une vraie bonne galette c'est la feuilletée traditionnelle, ou la briochée mousseline au beurre, d'un bon pâtissier ou maison. Donc j'oublie pour le moment (ou alors juste une lichette...)

    MATIN GP : citron tiède, faisselle/son/chia, café léger, 1 t pain purée amande.

    MIDI PL : dôme saumon fumé/avocat/fromage frais, cabillaud sauce laitue de mer, petit moelleux fromage blanc amande pomme (faisselle, 2 œufs, poudre amande, 3 cs farine orge, 40g de fructose, pour 12 petits moelleux)

    SOIR GP : soupe légumes, yaourt soja, kiwi.

    Bon dimanche à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton repas me donne envie Isabelle ...

      Supprimer
    2. Pour info, concernant la semoule de couscous d'orge,,j'en trouve maintenant à Hyper U au rayon "produits du monde", pratique je n'ai plus à faire un détour par un autre magasin quand je fais mes courses.

      Supprimer
    3. Miam miam ce moelleux... !
      Belle journée Isabelle !

      Supprimer
    4. Oui c’est tout mousseux/moelleux et léger.
      Bonne fin de dimanche

      Supprimer
  9. Bonjour à toutes ,
    Ici aussi (Savoie) c'est triste.Le soleil n'a pas trés envie de montrer le bout de son nez.J'adorerais savoir faire la galette des rois mais je suis vraiment pas douée en pâtisserie qui nécessite de faire des pâtes .
    Ou est ce que vous achetez du couscous d'orge ? Je n'en n'ai jamais vu dans mon magasin bio .Sinon pour moi aujourd'hui c'est :

    Matin GP : flocons d'avoine, quelques amandes et abricots sec et lait de soja. Un grand verre d'eau d'Hepar au citron.

    Midi PL : salade verte, reste de gigot d'agneau avec reste de haricots et flageolets, flan de coco du blog au coulis de fraise(maison).

    16h : un chai latte ( thé chai avec lait de soja)

    Soir GP : soupe de légumes, yaourt soja fruits rouges mixes et sucre de coco (devant ma série du moment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou marinette !
      pour la galette tu as celle que Marielle mentionne avec des crêpes maison . . . super bonne aussi !
      pour la semoule d'orge mondée je l’achète dans les magasins orientaux !
      mais tu as aussi la semoule de son d'avoine qui est vraiment bluffante ! essayes !

      Tu habites où en Savoie ?
      nous ne sommes donc pas très loin . . .
      bon dimanche !:):):)

      Supprimer
    2. Merci pour le tuyau Yvonne, j'irai chercher de la semoule d'orge mondée donc...

      Supprimer
    3. Du couscous d’orge... J’en trouve dans les boucheries halal qui font épiceries, ou dans le rayon oriental de mon super marché C..... R 😂 ce n’est pas bio... donc, il n’y en n’a pas dans les magasins bio.

      Attention ce n’est pas de la semoule (qui est autre chose) ... mais de la graine à couscous...

      Supprimer
    4. Marinette, où es-tu en Savoie ?... je circule beaucoup en Hte-Savoie ces derniers temps 😂😂😂

      Supprimer
    5. Merci pour le tuyau du couscous d'orge . J'ai hâte d'en trouver pour essayer ce couscous.
      Marielle, j'habite à Aix les Bains, pas très loin du lac et mon mari travail en station (Méribel)

      Supprimer
    6. Merci Marinette, tu n’es pas très loin de moi... avec l’autoroute.... j’habite dans l’Ain mais à la frontière de Genève ... à Ferney-Voltaire... si tu connais ... il y a quelques années j’y suis allée en cure... je partais le matin et je rentrais en fin d’apres-midi Pendant 3 semaines.

      Ton mari n’a pas été coincé avec toute cette neige tombée ?

      Supprimer
    7. Il a la possibilité de dormir la haut , heureusement . Mais c'est une sacré organisation.

      Supprimer
    8. Ho c'est trop beau Aix les Bains !!!

      Supprimer
  10. Bonjour tout le monde,

    Super ton repas Marielle et en plus la semoule comporte moins de gluten je crois donc je pourrai essayer.
    Pour la galette j'aimerais essayer avec la farine fiberpasta je viens de faire une recherche sur le net pour en commander ( juste pour faire quelques galettes pour les rois) mais je n'ai rien trouvé du tout.... ou peut on se la procurer ? .... si quelqu'un a l'info...merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... ça n’a pas mis où je voulais... va voir plus bas... je t’ai mis le lien 🤗

      Supprimer
  11. Je vous raconte ma galette ..... réussie ... un régal .... bien feuilletée .... mais cette façon de faire ... soit-disant plus rapide... la pâte feuilletée inversée .... que neni..... aussi longue à faire... alors heureusement qu’il n’y a qu’une galette par an =))

    RépondreSupprimer
  12. Verogern... tu peux acheter en ligne... ils livrent en France... va voir.....

    https://www.fiberpasta.it/fr/

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour tout le monde,
    J'allais également demander le lien pour la farine fiberpasta mais merci Marielle, je vais pouvoir en commander avec des spaghettis également.

    Voici mes menus de la journée
    Matin GP
    Pain de seigle maison intégral
    Confiture sans sucre
    Yoghurt maison

    Midi PL
    Rôti haché cuit en cocotte avec des poivrons, tomates, oignons, épicé mexicain
    Riz sauvage

    Apres-midi
    1 mandarine

    Soir GP
    Soupe épaisse à la courge et au poireau

    1 mandarine en soirée

    Voilà, je vous souhaite un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielle j'ai trouvé le site, par contre les frais de port sont élevés...7.50 ou gratuit pour 100 euros d'achat....va falloir en faire des galettes lol.

      Coucou Sylvianne j'ai une question, je vois que tu fais tes yaourts maison sont ils au soja ?
      Je fais mes yaourts au soja dans la boite hermétique et ce n'est pas très pratique aussi j'aimerais investir dans une yaourtiere, laquelle as tu ? et peut on reussir des yaourts au soja dedans ?
      Merci d'avance à toi ou/et à celles qui les font elles mêmes et qui peuvent me conseiller.
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Sylvianne,
      Pour la fiberpasta, en Suisse. (hors UE), les frais d'envoi sont exorbitants, le minimum de 100€ ne s"applique pas. J'ai contacté l'entreprise, mais pas d'offre plus intéressante pour le moment 😞

      Supprimer
    3. Coucou Cathou,
      Tu as raison. Zut. Et apparemment il n'y a pas de revendeur en Suisse...
      Pas de chance

      Supprimer
    4. Avec une amie à Genève .... je commande pour 3 personnes et elle vient chercher à la Maison.... si l’une de vous deux un jour sait qu’elle vient vers chez moi... je commande et on se rencontre .... 😂 il faut me prévenir 1 semaine à l’avance....

      Supprimer
    5. Merci Marielle pour ta proposition. Je retiens volontiers l'idée pour le cas où je prévois venir dans ta région.
      Bonne soirée

      Supprimer
    6. Alors volontiers, Marielle !!! Je te redis ! :):):):x

      Supprimer
  14. Coucou Verogern,
    Oui je fais mes yaourts maison, mais ils ne sont pas au soja. Mais je pense que tu peux utiliser n'importe quelle yaourtière pour en faire au soja.
    La mienne, je l'ai achetée sur le site Pearl.ch et c'est un modèle Rosenstein & Söhne pas très cher. mais tu en trouves à tous les prix. Ça dépend du nombre de pots que tu veux et certaine ont une minuterie. Mais le principe est le même pour tous les modèles.

    RépondreSupprimer
  15. je suis allée voir sur le site merci Sylvianne.
    J'avais acheté une yaourtiere sur le bon coin il y a quelques années et c'était une cata au bout de 8h les yaourts étaient toujours aussi liquides je ne me souviens plus de la marque mais je l'ai revendue c'est pour cela que j'ai peur d'en acheter une autre mais la boite hermétique c'est vraiment galère.
    Merci Sylvianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une yaourtière SEB basique (et très ancienne) et ça fonctionne très bien pour les yaourts soja : un yaourt que je mélange à 1 litre de boisson soja marque Bjorg ou Bioocoop, et hop dans les pots et la yaourtière.
      On trouve ces yaourtières en recyclerie pour moins de 5€
      Sinon, si ton four à une température assez basse sa à 40°, tu peux les faire de cette manière aussi.
      Redis-nous

      Supprimer
    2. Pour faire les yaourts au lait sde soja , Verogern tu as toute la mache à suivre sur le blog ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/12/fabriquer-ses-yaourts-au-soja-en.html

      Quand tu veut faire quelque chose , tu inscrit le mon du plat dans le moteur de recherche et tu aura la recette . . .
      ma yaourthière vient de chez Lidl est elle est top et pas chère du tout !

      Supprimer
    3. Veroger j'ai acheté 10€ sur le bon coin une yaourtière basique avec plein de pots elle fonctionne très bien...par contre tu peux très bien faire tes yaourts en te servant de ta cocotte minute, tu l'as fait monté en pression avec un peu d'eau et puis tu enlevés la vapeur et tu installes tes yaourts faits dedans et tu remets le couvercle . .tout est chaud à l'intérieur ...tu laisses comme ça pendant des heures....
      Je fais mes yaourts de soja , avec comme ferment un yaourt, je chauffe le lait à peine tiède, puis je mélange min yaourt avec et directement en yaourtière ou étuve. .cocotte, etc...ils sont très fermés. ..

      Supprimer
    4. Je prends lait de soja nature sans aucune trace de sucre...

      Supprimer
    5. Il y a plein de yaourtieres en vente sur le bon coin, inutile d'acheter neuf, beaucoup de gens s'en débarrassent car ils ne s'en servent plus...sur les brocantes aussi..

      Supprimer
    6. Véro, je les fais (soja & lait de vache), dans ma cocotte-minute, suivant la méthode de Stella. Je ne rajoute rien d'autre que les ferments indiqués (2 sachets pour 7 yaourts, puis un de la fournée précédente, 5 fois de suite) et le lait. Je laisse reposer ma cocotte fermée 8 à 10h.
      J'avais une yaourtière, mais quand j'ai retrouvée la recette dans un vieux bouquin de cuisine, j'ai donné la yaourtière :)

      Supprimer
  16. Moi je les laisse au moins 10 heures. Sinon ils sont trop liquides.
    Et j'ajoute du lait en poudre, mais ils ne sont pas au soja. Je ne sais pas pour les yaourts au soja...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les yaourts au soja... je fais pareil... que pour ceux au lait .... attention néanmoins au lait de soja... faire attention qu’il soit 100 % lait de soja... et pas ceux où c’est marqué « calcium » et bien laisser 10/12 h au chaud....

      Supprimer
    2. ...coucou Sylvianne ...as-tu lu les vertus de la sauge ?
      Bonne soirée et bonne semaine ...
      Bises

      Supprimer
  17. Coucou Melanite,
    Oui j'ai tout lu. Mais j'ai vraiment du mal avec les tisanes. Pourtant, j'ai un immense buisson de sauge au jardin. Je l'emploie surtout en gargarisme pour les angines et pour la cuisine. mais en tisane, beurk! Il faudrait que j'en trouveven comprimés. ..

    RépondreSupprimer
  18. Merci les filles pour tous vos conseils c'est gentil.
    Je vais de ce pas regarder sur le bon coin si quelqu'un en vend une près de chez moi...
    Je vous redirai ....
    Pour aujourd'hui j'en ai refait avec ma boite :-)).
    Bonne soirée à toutes et merci encore.

    RépondreSupprimer