jeudi 3 novembre 2016

Menu à Bas IG du dïner du jeudi 3 novembre 2016



Coucou Tout le monde . . . un petit café pour vous réveiller . . . ? 


Deuxième mois de l'automne  et avec lui de beau légumes 





Mais attention certains ont un IG explosif > 50 . . . comme la pomme de terre . . . 

Certains ne pourront être mangé que cru comme la betterave . . . 

Certains seront des aliments plaisir ou de fête , à consommés ocasionnelement, comme le navet, le panais, les courges . . . 


Voici le menu de ce soir GP . . . 



Le Dîner GP < 50



- courge Patidou farcie avec une salade tiède de lentille verte oignon rouge, et persil et sauce bouillon, jus de citron 

la courge patidou (1 petite/pers), sera creusée , vidée des graines , et cuite au four pendant environ 30 mn .

Quand la courge est cuite, la farcir de salade de lentille encore tiède . . . 

C'est super bon , je me suis inspirée de la recette du site Quebecois " Association Manger Santé Bio" en la simplifiant un peu, je n'ai pas mis de lavande car je n'en avais pas !



- 1 pomme 



Très belle journée ! ! !








25 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, reprise de l'école pour Gaudéric, hier soir à 22h30 sa prof d'anglais a envoyé un mail pour leur demander de lire un document de 25 pages et de faire un power-point tout ça pour le cours de ce matin !!!! x( x( Je pense qu'aucun élève ne l'aura fait !!! Il me semble qu'elle aurait pu leur envoyer ce devoir au début des vacances.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    3 wasa + pâte à tartiner maison
    1 smoothie

    Midi PL :

    Carottes râpées
    Haricots carbonara
    Fromage

    Soir GP :

    Blanc de poulet grillé
    Gratin de blé aux légumes
    yaourt

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze, je suis d'accord avec toi.... La prof d'Anglais ne manque pas d'air..... Je serai d'avis avec les élèves que personne ne fasse le devoir :)) car comme ils avaient 2 semaines de vacances ..... Ils avaient largement le temps de peaufiner leur devoir !!!!. Belle rentrée à Gauderic.

      De bonnes nouvelles d'Alexia ? Les filles se régalent à Edimbourg? J'ai beaucoup aimé cette ville.... Et aussi la "panse de brebis farcie " c'est très poivré.... J'adore !!!!!

      Pas trop de blé et plus de légumes dans ton gratin..... C'est le soir ;)
      Yaourt 0% ou de soja ?

      Bonne journée :X

      Supprimer
    2. Coucou Saze . . . .!

      C'est des profs comme cela qui dévalorise la fonction de l'enseignant . . . x(

      Donc Marielle tu préfèrerais que ce soi "Gratin de légumes au blé "! ! ! :))

      Supprimer
    3. Ouiiiii, Je prefere en tous cas moi, c'est ce que je fais pour le soir..... Tu n'es pas d'accord ? :))

      Supprimer
    4. Tout à fait . . . surtout . . . que je n'aime pas le blé . . . :))

      Supprimer
    5. tout pareil ,je ne trouve aucun goût au blé ...

      Supprimer
    6. Coucou les filles, Gaudéric vient de me dire que la prof d'anglais n'est pas venue faire cours ce matin :D quel intérêt de leur envoyer un mail hier soir si elle n'est pas là ce matin. L'an dernier elle a manqué au moins 50 h de cours. Heureusement que Gaudéric est bon en Anglais !!! (c'est la pire prof qu'il ait eu depuis qu'il est à l'école)

      Pour ce qui est de mon gratin de blé, pour 4 personnes, 250 g de blé, 3 ou 4 courgettes coupées en rondelles, des tomates (ou boites), du bouillon de volaille, des herbes de Provence, tout dans un plat et au four pour 1 heure à 180°. Chez nous il n'y a qu'Alexia qui n'aime pas trop le blé mais comme elle n'est pas là ....

      Sinon je n'ai pas de nouvelles d'elle depuis qu'elle est arrivée.

      Supprimer
  2. Bonjour

    Matin gp
    Pain farine d'epeautre
    Purée d'amande
    Confiture ssa

    Midi pl
    Tomate vinaigrette
    Maquereau au four
    Semoule d'epeautre
    Fromage
    Clémentine

    Soir gp
    Soupe de légumes pâtisson navet carotte lentilles (moitié mouliné et le reste en morceau
    Compote ssa

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo..... Semoule d'épeautre.... Es-tu sûre que cela va en PL ?????

      Pour la soupe..... Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas la mixer ? Car les légumes mixés demandent un effort du pancréas pour les digérer... Et le pancréas donne une decharge d'insuline qui fait grossir :)) et de rajouter des morceaux n'enlève pas le problème du reste mixé !!!

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo. . . !Attention des glucides aux trois repas , pain + semoule d'épeautre + lentilles = portions ? ou 2 portions ?
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. ce soir je refais la soupe à l'italienne GP<35 je remplace les carottes par du chou blanc : un vrai délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super moi aussi j'adore cette soupe..... Avec la minestrone ce sont les deux soupes preferées..... Car je n'ai jamais aimé la soupe 😬
      Bonne journée Galaxie :)

      Supprimer
    2. Oups !!!!! Foutu correcteur !!!!!!!!! Excuse... jelawy ;)

      Supprimer
    3. Coucou Jelawy . . . je suis d'accord avec toi . . . ! et régale toi ! ! ! Super Galaxie !=))

      Supprimer
    4. Galaxie ça me plait bien aussi !
      la soupe était excellente (même sans les haricots blancs ! )

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes
    Petit déjeuner GP
    Une eau citronnée tiède
    Une tasse de the vert
    Une tartine de pain avec de la confiture ss
    Déjeuner pl
    Salade verte
    Poisson et légumes vers selon ce que je vais trouver à la cantine du boulot.

    Amandes pour le goûter
    Diner
    Couscous complet et haricots verts !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mado . . . !
      Tu mange sur ton lieu de travail . . . ! OK !
      Penses aussi qu'à midi , lors d'un repas PL tu peux manger , 1 yaourt entier , ou une faisselle, ou aussi un morceau de fromage sec ! ce qui termine bien ton repas
      Aucun fruit dans ta journée ? !
      ils sont très important car c'est une source de vitamines importante !
      ne t'en prives pas !
      Bonne journée !:)

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne
      Oui nous avons un self au bureau !!! Ét c'est assez varie ... Je ne prends pas de yaourt car je ne le digère pas trop le lactose !!! Mais je penserai au fromage sec.. Ét aux fruits aussi ils ont tendance à me ballonner cm donc je les évite...

      Supprimer
    3. pour les fruits . . . soit je les mange en débutde repas associé à l'zntrée soit en collation dans la matinée et dans l'après midi . . . et comme czla plus de soucis dans la digestion .
      Après le repas les fruits stagnent dans l'estomac et se mettent à fermenter d'où les ballonements . . .
      bonne soirée !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Yvonne pour tous ces conseils judicieux... Je prends bien note... Bonne souree

      Supprimer
  5. Coucou tout le monde :)
    ça tombe bien que vous parliez de l'ig de certains légumes car je suis en plein questionnement sur le topinambour??????
    MM donne un ig de 50, ok, mais beaucoup de sites (canadiens entre autres) lui donne un ig de 15. J'ai cherché à comprendre pourquoi une telle différence, et je crois avoir trouvé: l'inuline. Le topinambour est en effet très riche en glucides, mais une grande partie de ces glucides est composée d'inuline qui ne serait pas assimilable par notre organisme, et participerait même à réduire l'ig de notre repas; il me semble bien d'ailleurs avoir vu un post sur ce blog où il était question des pâtes MM qui contiendraient de l'inuline, ce qui expliquerait en partie leur faible ig. Je sais que la référence du blog est le tableau IG de MM, mais il lui arrive de faire des rectificatifs (orge mondée vs orge perlée par exemple), je serais curieuse de connaître vos avis sur ce légume que j'ai découvert et que j'aime beaucoup, et si certaines personnes diabétiques avaient déjà testé leur taux d'insuline après avoir fait un repas avec des topinambours? Imaginez un steak accompagné de topinambours sautés ail persil, le rêve!!!! (bon, en attendant d'en savoir plus, je vais en manger ce midi avec du blanc de poulet ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MsWils . . . !
      Que deviens -tu ?
      Pour le taupinambou je n'en mage que dans la soupe . . . donc en GP mais tu as raisson on trouve les deux IG . . . IG= 50 . . . et IG + 15 ? on fait le grand écart avec ces 2 chiffres
      L'autre site de référence pour les IG est le site de l'université de Sydney en Australie . . .
      Mais sur plusieurs site son IG est de 15 . . .
      Qui croire ?
      Je n'ai jamais fait de test sur la glycémie après avoir mangé des taupinambours . . . la prochaine fois je te dirai . . . !

      Bonne après midi !

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne,

      et bien comme tu vois, je continue à lire assidument tous les articles du blog, mais c'est vrai que je ne poste plus mes repas car je le faisais toujours tard le soir et forcément pas trop visible ;)
      Je n'ai pas encore atteint l'imc idéal, mais je me sens bien et pour moi c'est le principal, alors si je perds encore un peu tant mieux, sinon pas grave, il me resterait à peine 5kg à perdre pour être dans le vert, donc je continue la méthode mais avec quelques incursions en phase 2 je l'avoue, pas trop mais un peu ;)
      Et si tu veux bien tester après un repas topinambours ça serait sympa, car j'aurais quand-même tendance au vu de tout ce qui se dit sur l'inuline à croire plutôt à un faible ig....
      Bonne après-midi à toi :x

      Supprimer
    3. Pas de problème . . . j'achète les topinambours, je les mange . . . je fais la glycémie . . . et je te dis ! ! !:) :X

      Supprimer
    4. Ah oui... fais le test et dis nous, cela m'intéresse +++. Moi aussi j'adore, mais pour moi ce sera des helianthis et non des topi!
      Bonne soirée à toutes

      Supprimer