jeudi 10 novembre 2016

Menu du diner à bas IG du jeudi 10 novembre 2016






Arthur Rimbaud est décédé le 10 novembre 1891 à l'âge de  37 ans. . . cela va faire 125 ans . . .


Presque tous les écoliers ont appris au moins un poême d'Arthur Rimbaud.


En cette veille du 11 novembre rendons lui hommage avec ce si poignant poème 

tant dans l'actualité . . .


pour tous les personnes qui meurent

sous les balles . . .

de la guerre ou du terrorisme  : 


     




Pour le repas du dîner je vous propose . . .


Le Dîner GP< 50



- Couscous de légumes d'hiver

Comme légumes j'ai utilisé de la courge "patidou", des carottes, des branches de céleri, des poireaux, du pâtisson, des pois chiches . . .


- graines au son d'avoine du blog " Bienvenue chez Spicy"

J'ai fait une adaptation à la recette , j'ai remplacé l'œuf entier par 2 blancs d'œufs . . . un vrai régal , une semoule légère et très agréable en bouche . . .

Merci Spicy tu nous offre une bien belle recette !


- et pour rester dans la tonalité orange du repas un Kaki



Passez une très bonne journée !






37 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, ce poème d'Arthur Rimbaud est l'un des préféré de mes enfants, ils l'ont tous les deux étudiés en classe, et je crois qu'Alexia est tombée dessus au bac de français, ou elle avait eu 18/20 !!!

    Menu du jour :

    Matin GP :

    1 citron pressé
    4 biscottes + pâte à tartiner maison
    1 café
    1 smoothie

    Midi PL :

    salade verte
    blanc de poulet grillé
    courgettes poêlées (il va falloir que je trouve quelque chose à faire au mari, car il n'aime pas les courgettes, à la base il ne devait pas être là ce midi !!!)
    fromage

    Soir GP :

    Potage de pois cassés
    lardons de volaille
    Pomme cuite.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Alexia.... Bien entretenir sa mémoire.... Et l'on retrouve toujours au bon moment ce que l'on a bien appris ;)

      Bonne journée Saze :)

      Supprimer
    2. Coucou Saze . . . !
      J'ai aussi étudié ce pème en classe et il m'a fait adoré Rimbaud . . . !
      Lardon de volaille et soupe de pois cassés , le plat hivernal simple et succulent !
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. un joli menu. Au fait le lien pour ton blog sur ce site ne fonctionne pas ! Donc je suis obligée d'aller dans mes favoris pour y accéder. Pas grave en soit mais quelqu'un qui ne l'a pas dans ses favoris et qui veut passer par le lien d'ici comment fait il ? Je m'en suis aperçue hier en voulant naviguer du blog BGM au blog de Saze.

      Bonne journée Saze, Yvonne Marielle

      Supprimer
    4. Coucou MCR, il y a 2 liens : Saze66 et Saze en cuisine. L'un des 2 fonctionne. :)

      Supprimer
    5. Bien vu Cathou.... C'est vrai,que Saze a fait une transformation de son blog il'y a quelques temps ....,je vais aller supprimer le faux.
      Merci. :)

      Supprimer
  2. Bonjour

    Les cordons bleues au son d'avoine maison n'ont vraiment rien à voir avec ceux du commerce. C'était très bon j'en referais.

    Je voudrais manger des spaghettis bolognaise mais on les met ou en gp ou pl. Je n'ai pas les spaghettis Montignac.
    J'ai rajoutée à un hareng grillé à mon menu d'hier soir.

    Matin Gp
    Pancake sarrasin
    Miel d'accacia
    Thé

    Midi pl
    Maquereau mariné vin blanc
    Omelette
    Haricot vert
    Fromage

    Soir gp
    Soupe de lentilles aux dès de jambon
    Clémentine
    Compote ssa

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo.....
      Spaghettis en GP .... La bolognaise en PL donc spaghettis +bolognaise pas possible.....

      Par contre tu peux faire en GP des spaghettis bolognaise avec des PST à la place de la viande. Va voir....
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/02/spaghetti-bolognaises-vege-aux-pst-bas.html

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. D'accord avec toi Diabolo, rien de vaut les cordons bleus fait maison ;)

      Supprimer
    3. Coucou Diabolo . . . !

      quand je fesais rarement des cordons bleus avant MM , mon mari trouait cela infecte quand j'en ai fait mardi il a trouvé cela excellent ! ! !
      Quand je veux faire des spaghettis à la bolognaise je fais la sauce avec des PST ou avec des blancs de poulets hachés . . . ! succulents et plus digestes !
      fruits le soir ? il serait préférable de répartir les fruits dans la journée , . . .
      Bonne journée !:)

      Supprimer
    4. Merci c'est vrai j'avais oublier les PST. Merci je ferais des normales pour ma fille et mon homme et moi au PST.
      Je mangerais la clémentine ce midi et la compote ce soir.
      Vivement que cette bronchite parte car raz le bol de tousser la nuit.

      Supprimer
    5. Je viens de lire un article sur les biens faits de l'oignon. . . plusieurs personnes ventent ce petit truc pour éviter les rhûmes et les bronchites ou pour les guérir . . . Mettre le soir 1/2 oignon sur la table de nuit . . . le lendemain matin le jeter et renouveler toutes les nuits jusqu'à guérisons . . . tu peux essayer cela ne coûte que le prix d'oignons !
      si tu le fais dis mous !

      Supprimer
    6. Yvonne.....Nous avons lu le même article :))

      Supprimer
    7. Ah bien cette astuce je vais tester car en ce moment mon mari tousse donc si ça peut l'aider. J'ai 5 kg d'oignon donc ça devrait le faire sans amoindrir ma réserve.

      Bonne journée diabolo (on a petit déjeuner pareil)

      Supprimer
    8. Je vais tester aussi.
      MC R il me manquait juste la pomme.

      Supprimer
  3. coucou tout le monde!!

    matin GP:
    jus de citron presssé
    1 kiwi
    brioche GP
    infusion

    midi PL:
    tomate et avocat vho
    viande haché et tagliatelles de courgettes
    30g de fromage

    Soir GP:
    riz basmati avec ratatouille
    1 poire avant repas

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bien le bonjour 🙋🏻🙋🏻🙋🏻
    Après vous avoir lu: merci Diabolo car tu m'as donné trop envie de manger des spaghettis hummmm! 😉
    Pas touché une pâte depuis 2 mois 😛😛

    petit dej: gp
    pain orge mondé, complète, son et graines .3 tranches.
    1 tasse de lait amande et Nescafé,
    compote pommes sans sucre .

    Midi PL.
    .salade verte et 1/2 avocat tomates cerise .
    Omelette 2 œufs et chou rouge
    .2 clémentines 1 carré chocolat.

    soir.GP .
    spaghettis au PST. (Recette du blog) .😋😋
    yaourt 0% et coulis fraises maison ssucre .
    Bonne journée 🙋🏻😘🙋🏻😘
    Devi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras Devi..... Cette recette est excellente ;)
      Bonne journée :X

      Supprimer
    2. J'avais justement acheté des pst il y a peu et pas encore testé 😉😉

      Supprimer
    3. Coucou Dévi . . . !
      Les PST c'est bluffant dans la bolognaise mais penses bien à les faire tremper avant dans un bouillon et avec de la sauce soja . . .
      j'ai testé et adopté totalement . . .
      et la recette du blog est parfaite . . . !
      bonne journée !:)

      Supprimer
    4. Oui! Oui! Elle trempe déjà et je les cuisinerai cet aprèm . MERCI ! 👍👍😘

      Supprimer
    5. Ravi de t'avoir donner l'envie de cuisiner des spaghettis bolognaise. Je vais les faire demain soir.

      Supprimer
  5. Moi les pst j'en utilise de plus en plus vu que mon petit fils et moi mangeons très très peu de viande(de moins en moins pour moi à part les viandes blanches qui me tentent encore !)

    MATIN GP
    pancake sarrazin
    miel acacia
    thé earl grey
    une pomme

    MIDI PL
    une grosse salade de mache dans laquelle je mets un peu de son avoine sans gluten
    un steak soja maison (tofu reste de choux fleur brocoli d'hier,un oeuf je mixe je mets en forme de steak et le tour est joué)je mets des tomates pelées autour.
    je ne prendrai pas d'autres légumes vu qu'ils sont mixés dans mon steak
    un morceau de Brebis
    un café avec son cran de chocolat noir 75%

    SOIR PL
    potage complet carottes lentilles rouges lait coco (au fait il faut que j'aille voir son IG j'ai un doute) sinon crème de soja....
    un yaourt soja et compote maison ssa

    Bonne journée les amies, j'attends la fin de mes écoutes téléphoniques (12 h 30) pour aller manger et après midi repos;

    Hier temps neige et froid toutes les routes bloquées et aujourd'hui la cata il pleut.... Je préfère la neige finalement.

    ce soir je récupère mes loulous à l'école à 15h 30 avec leurs deux cousines et après je les accompagne tous à leur cours piscine, pour ma pépette 16 h 30 et j'attends avec les autres (je profite de ce temps pour faire les devoirs) et après ça enchaine avec les 3 autres à 17 h30 et je récupère ma pépette (douche habillage et jeux pendant une heure) On rentre il est 19 h je les pose chez les parents respectifs et je rentre à la maison (exténuée souvent mais contente de rendre service encore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MCR . . . !
      Tu es toujours une Mamie super active ! ! !
      c'est OK pour le lait de coco en GP !
      Bien tes steak de soja maison . . . la petite recette avec une Photo . . . ? C'est OK ?
      Merci d'avance bonne après midi ! :)

      Supprimer
    2. Désolée j'ai zappé la photo..... Pour la prochaine fois car j'en fais régulièrement.

      Bises

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes!
    Matin GP
    Parfait (lait de soja, amandes, sarrasin, chia, son, gelée de coings fructose)
    Café

    Midi PL
    Brocolis et tomates en vinaigrette (ail, échalotes, graines de tournesol)
    Escalope de dinde grillée au paprika
    1 verre de vin blanc

    Soir GP
    Dés de tofu marinés
    Fruits secs (figues et poires)

    Tisane au coucher
    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathou.... Juste des dés de tofu. Pour le soir ? ’.... Un peu leger :))

      Un petit verre de fendant ? C'est vrai que les verres sont petits :))
      Bonne après-midi :)

      Supprimer
    2. Coucou Cathou . . . !
      Ton repas de midi n'est pas un peu léger ?
      ton dîner est lui aussi très léger . . . une légume en plus ?
      bonne après midi !

      Supprimer
    3. Coucou Marielle et Yvonne,
      Pour midi, c'était une grosse salade. Je m'en suis resservie (j'avais fait de la murée pour la famille).
      Et pour le soir, non, ça a été suffisant. Ce sont nos fruits que l'on fait sécher à moitié. Donc ils sont nourrissants. Je pensais que de temps en temps, on pouvait faire un repas de fruits.
      Non Marielle, c'est du Payen (un cépage valaisan). Merci à vous et très bonne soirée.

      Supprimer
    4. Merci pour les explications . . . le principal c'est que cela soit nourrissant et que tu n'est pas faim . . .
      Oui le repas de fruits est possible en effet . . . ! pas de soucis ! bonne soirée !

      Supprimer
    5. Bonjour Cathou,
      Tes fruits, tu t'y prends comment pour les faire sècher? Cela m'intéresse pour l'année prochaine!!
      Merci

      Supprimer
    6. Coucou Rocaille,
      J'ai investi dans un dessiccateur : un appareil électrique avec plusieurs plateaux. La température et la durée du séchage dépend de tes ingrédients. Je fais sécher les quetsches, poires, figues, pommes... Je les fais sécher à moitié, et les mets au congélateur. C'est plus savoureux que si tu fais secher complètement les fruits. Si tu as beaucoup de fruits et de légumes, ça vaut le coup.Bonne soirée à toi !

      Supprimer
    7. Bonsoir,
      J'y avais bien pensé il y a quelques temps à acheter ce type d'appareil...
      Pas bête du tout l'idée de les sécher à moitié et de les congeler, cela prend moins de place au congélo et change des compotes.
      Hé oui on a des fruits dans le jardin en saison (bien que dimanche j'ai ramassé encore quelques framboises... mangées aussitôt!!!), et j'espère que nos fruitiers donneront encore plus les années à venir!!!
      Merci pour ton info! Bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonsoir,

    Bon ben finalement, le canard sera pour demain, levée trèèèèèès tard ce matin et pas leu le temps de le préparer

    Matin GP
    juste un café et un mini cake avec un jus d'orange pour tenir jusqu'au déjeuner sans avoir le ventre vide

    Midi PL
    tomate vinaigrette, paupiette de dinde et bettes braisées

    Soir GP
    soupe de légumes avec les restes de pois chiches d'hier, une tranche de jambon sec avec une demie tranche de pain, tarte aux prunes et amandes

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer