dimanche 27 novembre 2016

Saumon frais et saumon bio

Vous n'avez peut-etre pas vu le reportage de Thalassa sur le saumon..... Voici un article qui résume bien le reportage......

Selon une étude de 60 Millions de consommateurs, publiée jeudi 24 novembre, le saumon frais bio est plus contaminé qu'avant, contrairement aux pavés non-bio.


L'alimentation des poissons est en cause. © Shutterstock

Des traces de contamination de métaux ou de dioxines

Le saumon frais, qu'il vienne de Norvège ou d'Irlande, est moins contaminé qu'avant, mais le bio l'est davantage. C'est le curieux constat des experts du magasine 60 millions de consommateursLes saumons frais issus des filières conventionnelles étudiés ne présentaient pas de traces de métaux, de composés chimiques, de pesticides et aucun résidu de médicaments.

En revanche, les pavés de saumons bio d'élevage analysés présentaient des traces de contamination de métaux ou de dioxines, de polychlorobiphényles (composé chimique aromatique et toxique) et de pesticides. Mais ces contaminations ne dépassaient pas les limites maximales réglementaires. En clair, ces saumons bio ne représentaient pas de danger pour la santé.

Comment choisir un bon saumon ?

Mais cela étant dit, il est surprenant de constater que les poissons bio seraient plus contaminés que les saumons issus des filières conventionnelles. Selon les auteurs de cette enquête, cela s'expliquerait par l'alimentation des poissons dans les élevages. La part de farine de poisson serait en effet plus importante dans les élevages de poissons bio. Or, on ne connaît pas l'origine de cette farine, qui n'est pas spécifiquement bio, contrairement aux farines végétales.

Cette information n'est donc pas en soi alarmante, mais elle devrait faire prendre conscience aux industriels de l'importance de mieux maîtriser l'alimentation des poissons qui sont vendus comme bio. Pour reconnaître un bon saumon, 60 millions de consommateurs donne quelques conseils : veillez à ce que la couleur du saumon soit uniforme, évitez les poissons dont l'emballage indique « Ne pas recongeler », privilégiez la mention « Salage au sel sec » et ne dépassez pas deux ou trois semaines après la date de fabrication.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

2 commentaires:

  1. Merci Marielle d'avoir mis noir sur blanc tout ce que nous avons entendu sur ce fameux saumon . . . qui décidemment nous reservetoujours de grandes surprises . . .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'information....

    Tiens j'ai envie d'une d'occasion au saumon fumé lol

    RépondreSupprimer