dimanche 21 septembre 2014

Menus du dimanche 21 septembre 2014

Ces derniers jours n'ont pas été des plus réjouissants pour certaines de vous selon les régions, les orages, les inondations, la grêle..... Je souhaite vivement que vous retrouviez toutes le soleil et une météo favorable.
 
P’tit déj GP
Jus de fruit
Jambon blanc dégraissé


















Pain intégral
















1 carré frais 0%
Café

Déjeuner PL
Salade de radis noir



















Chou braisé avec chipolatas grillées




















Un morceau de fromage
Figues fraîches



















Dîner GP
Velouté de carottes au cumin













Taboulé de petits pois au quinoa














Fruits de la passion




















67 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, un pensée positive pour commencer la journée :

    "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
    Il ne dépend que de nous."
    Dalaï Lama

    Après une semaine d'été indien, il pleut. C'est le dimanche sans voiture aujourd'hui à Bruxelles et il y aura des animations un peu partout. J'espère que le temps va s'améliorer.

    Passez un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà levée un dimanche Sam ? Tu es tombée du lit ? Pas de voitures et de la pluie ce devrait être cocooning ? Ici aussi azurages et pluie cette nuit.... Mais juste ce qu'il faut pour rafraîchir l'air et donner à boire à la nature qui en avait bien besoin.."

      Bonne journée à toutes :)

      Supprimer
    2. Vous avez compris..... Je parlais des orages......
      Le soleil,tente de faire une apparition.... Youpiiiiiii:))

      Supprimer
    3. Ici soleil au levé et maintenant nuages . . . mais pas de pluie annoncée bonne journée !

      Supprimer
    4. Coucou Yvonne.... On était bien orphelines pendant ton absence :)) bon dimanche :)

      Supprimer
    5. Ah grand bonjour à vous trois, colonnes (entre autres) de notre BGM !!!
      Tu m'as surprise, Marielle, avec ton azurage. . . =))
      Ici, à Pierrevert en Provence, brouillard depuis ce matin. Mais il commence à se lever et nous devrions avoir un beau soleil.

      Merci Sam, que la pensée que nous offre le Dalaï Lama aujourd'hui par ta personne, nous atteigne au plus profond de nous !

      Supprimer
    6. Très belle pensée en effet que cette phrase du Dalaï-Lama ! A méditer chaque jour pour nous permettre de faire face aux tracas de la vie.

      Merci Sam ! Et bon dimanche à vous.

      Supprimer
    7. Marielle Maman est revenue . . . ! ! !
      =)) =)) =))

      Supprimer
  2. bonjour BGM
    Aujourd'hui c'est anniversaire de notre Marie Rose :X
    joyeux anniversaire Marie Roses et passe une belle journée :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et joyeux anniversaire Marie-Rose.... Que vas-tu avoir comme cadeau aujourd'hui ? Une nouvelle GInette qui voit la vie à la baisse !!!!! :)) juste pour sourire un peu dans le feuilleton "Marie-rose et GInette" :))
      Trêve de plaisanterie, je te fais de gros bisous :X et bonne journee :)

      Supprimer
    2. Joyeux anniversaire Marie-Rose !

      Supprimer
    3. Bon anniversaire à Marie-Rose, et très bon dimanche à vous toutes.

      Supprimer
    4. Un très beau anniversaire et une tève avec Ginette . . . elle est invité à ton repas d'anniversaire . . . n'est-ce pas . . . ! ! ! =))

      Supprimer
    5. Oh la la, JOYEUX ANNIVERSAIRE, Marie-Rose !!!!
      Aujourd'hui est un grand jour pour toi, tu te dois de faire la paix avec Ginette, c'est parce qu'elle t'aime trop, qu'elle a peur de te perdre, qu'elle te dit des choses pas belles. . .

      Et surtout médites la belle pensée du jour que nous offre Sam. Quel + beau cadeau que cette pensée du Dalaï Lama pouvais-tu recevoir ?
      Je t'embrasses, ma belle Marie-Rose. :X

      Supprimer
    6. bon annivvvvvvvvvv Marie -Rose quel bonheur de prendre une année de plus!!!!!! passe une super journee
      plein de bisoussssssssss :D :X

      Supprimer
    7. Bon anniversaire Marie-Rose :)

      Supprimer
    8. Merci les filles
      J'ai manger à midi tête à tête avec Ginette c'était coule:))

      Supprimer
    9. t"es vraiement trop sympa avec elle moi je la laissarais au placard!!!!!

      Supprimer
    10. Et moi je l'aurais bouffée toute crue.

      Supprimer
    11. Joyeux anniversaire Marie Rose :)

      Supprimer
    12. Merci Babou
      Avec Ginette j'ai fait la paix peut être quelle est plus sympas Samedi sinon tant pis pour elle=))

      Supprimer
  3. Bonjour à vous ! Ici, toujours le soleil, je vais aller à la fête de la SPA cette après-midi. pas pour adopter un chien ! j'ai déjà 4 chats mais pour accompagner une amie qui est bénévole au chenil.

    Menu du jour.

    Petit déjeuner PL
    1 déca
    Crêpe de lentille corail, tofu soyeux (les prochaines crêpes je les ferais avec des blancs d’œuf pour les faire passer en GP)

    Déjeuner PL
    Hachis chou-fleur/steak BGM
    Fromage chèvre frais sur wasa fibres
    Poire pochée aux épices

    Dîner GP bas
    Salade de lentilles
    Tofu fumé à la tomate
    Compote ssa

    Je vous souhaite un excellent dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie . . . . !
      Il te manque une crudité à midi
      Tu as 2 fruits cuits et pas de fruits cru ?!

      Bon dimanche et bonne balade à la SPA . . .

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne !

      Ok pour les fruits, je ferais donc la poire crue avec du tofu soyeux (j'en abuse de ce produit ;) ) et un peu de sirop d'érable en dessert.

      Crudité, il me reste du chou rouge râpé, je le mettrais en entrée ce midi. Et pour faire bonne mesure, des cœurs de palmier ce soir.

      Bon dimanche à toi.

      Supprimer
    3. La poire est un fruit très sucré essaye de ne pas ajouter un autre sucre . . .
      As-tu vérifié l'IG du sirop d'érable . . . ,

      Sirop d'érable IG = 65 donc c'est un produit GP et de toute façon pas possible en phase 1 son IG est sup . à 50 ! ! !

      Donc poir + tofu soyeux sans rien d'autre . . . !
      Bon appètit !

      Supprimer
    4. Oups !!! Sirop d'agave et pas d'érable !!! Tant pis, le dessert est mangé et digéré :) Je le saurais pour la prochaine fois !

      Supprimer
  4. Une très belle journée d anniversaire Marie - Rose .... avec du soleil plein le coeur

    RépondreSupprimer
  5. bonjour les filles,

    aujourd'hui au menu cuisine pour m'avancer pour la semaine

    Ptit Dej GP
    cafe, confiture cerise fructose, pain montiti, from blanc 0%, poire

    dej PL
    salade verte du jardin je vais aller la chercher, gratin oignon tomate courgette aubergine du jardin le plat est pret a cuire, boeuf braise de chez le boucher =)), pomme cuite

    din GP
    soupe de legume, jambon cuit, pomme au four

    je vais faire des quenelles de courgette au cabillaud je dois pour 650 gr de farce mettre un oeuf entier PL ou GP je dirais PL pour l'oeuf mais comme il y en a peu :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lolote

      Je ne suis pas experte mais juste une petite remarque : Tu as trois fruits aujourd'hui ... Dans ta soupe, pas de pomme de terre ? Et pour tes quenelles pour être sûre, je mettrais juste le blanc de l’œuf ...

      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Bonjour lolote . . . !

      Il serait bien que tu aies ce soir une légumineuse à IG bas < ou = à 35 , à moins qu'elle soit déjà dans la soupe de légumes . . . !

      les légumineuses apportent beaucoup de fibre et sont de vraies amies pour nous . . . .

      Valèrie a raison tu as 3 fruits dans ta journée . . . . il en faut au maximum 2 car les fruits apportent du fructose qui est un sucre . . . et le sucre fraine l'amaigrissement !

      Pour les quenelles de courgettes la présence d'un oeuf fait que le plat devient PL . . . en phase 1 ( amaigrissement ) c'est la présence ou non d'un aliment qui compte et non sa quantité . . .

      Oui en effet 1 jaune d'oeuf ce n'est pas grand chose . . . mais soyons puristes . . . ! ! !

      Bonne journée !

      Supprimer
    3. merci les filles,

      j'ai vu ma boulette, pour les quenelles c'est pour demain midi PL donc pas de probleme

      Din GP
      tit pois congele enfin cuit, jambon, gratin de midi puisque je n'ai pas mis de gras ni fromage, yaourt soja

      bisousssssssss

      Supprimer
    4. J'imagine que tu n'as pas mangé les petits poi encore srgelés . . :))
      bonne soirée !

      Supprimer
  6. Bonjour et bon dimanche à vous, aujourd'hui c'est cuisine pour prendre un peu d'avance sur la semaine.
    Au menu de ce dimanche :

    Matin GP : Café noir + pain complet fait maison (seigle et épeautre) + Conf MM et purée d'amande + yaourt 0% brebis

    Midi PL : Je teste le Chili IG bas trouvé ici + compote ss ajouté pommes poires de mon jardin.
    Et je vais m'offrir un bon verre de bordeaux rouge avec le Chili .... :)

    Soir PL : ce sera crêpe car ici c'est la tradition, PL car je met des oeufs dans la pâte et je pense essayer avec de la farine d'Orge. Sur les crêpes : Munster, puis sucre de coco et citron vert pressé.

    Avec le restant de poivron je vais préparer une sauce tomate, façon BGM, pour les spaghettis de demain soir sans doute.
    Egalement courgettes à faire + Osso Bucco mais ça c'est pour cet après midi !

    Je vous souhaite un bon appétit et une belle journée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne . .. !
      Le munster est un fromage très gras . . . . et le soir il faut malgré tout réduire la matière grasse . . . peux-tu , pour toi mettre un aliment moins gras sur tes crêpes . . . jambon blanc, . . . légumes . . .
      Bonne cuisine !

      Supprimer
    2. Oui Yvonne c'est vrai je n'avais pas pensé à cela, j'ai de quoi mettre autre chose, je vais regarder .... Merci. Bon après midi.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles, pas de menu pour moi aujourd'hui, vient de sortir des urgences avec mon fils (4h d'attente). Alors on a mangé vite fait.
    Il rentre demain en clinique pour se faire opérer de kystes polyquelquechose je n'ai pas retenu le nom mal placé.
    Vous tiens au courant.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho bon courage à ton fils, et bon dimanche malgrés tout à toi et à ta famille.

      Supprimer
    2. coucou saze. . . !
      j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre . . . et bon courage à ton fils pour demain . . . !
      :)

      Supprimer
    3. J'espère que tout se passera bien pour ton fils. Courage à lui et aussi à sa tite maman.

      Supprimer
    4. Bon courage à toi et ton fils pour demain.

      Supprimer
    5. Merci à toutes pour vos encouragements. Vous tiens au courant demain de la suite. Bonne soirée.

      Supprimer
    6. Bon courage pour demain ..essais de bien dormir cette nuit tout de même

      Supprimer
    7. Bon courage, Saze, à toute la famille et surtout à ton fils !

      Supprimer
    8. Bon courage à ton fils , mais aussi à toi :-*

      Supprimer
  9. bonjour voici mon menu du jour

    Matin GP (5h30) : 3 tranches de cake GP (blanc d'oeuf, chocolat, yaourt nature, farine T150); 1 café 100% arabica

    en cas (10h) : 1 poire

    Déjeuner GP : blé ebly, tomates fraiches et salade verte au vinaigre

    Goûter : noisettes et 1 yaourt soja nature

    Dîner PL : soupe de pois cassés et épinards. compote pomme maison au fructose

    bon dimanche à toutes

    1 petite question concernant l'orge perlée : sur le site de MM elle est affichée à 30,c'est pour cela que j'en ai acheté à la base, ne trouvant pas d'orge mondée sous cette forme et en cherchant des recettes ici je tombe sur tous les commentaires disant qu'il ne faut pas en manger car elle a un IG de 60.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christell . . . !

      Pour l'orge perlée , pendant longtemps son IG était de 60
      elle vient de passer à IG = 30
      et l'orge mondée IG = 25

      La différence entre ces 2 types d'orge est très simple :
      - l'orge perlée est une céréale rafinée sans ses enveloppes protectrices, pauvres en fibres
      - l'orge mondée est une céréale compléte avec ses enveloppes protectrices donc riches en fibres

      Pour une meilleure santé l'orge mondée avec un bon % de fibres ; Personnelement au gout je préfère l'orge mondée . . . !

      Tu as 3 portions de céréales ou de légumineuse dans ta journée :
      une au P dej . , le cake, une portion à midi avec l'ebly, et ce soir avec la soupe de pois cassés . . . il y a une portion de trop . . .

      Les céréales et les légumineuses contiennet beaucoup de glucid malgré tout, il ne faut pas en abuser . . .
      Pourquoi le repas de midi est GP et le repas du soir PL ?
      Ce soir il y a du gras en plus ?

      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  10. bonjour Yvonne, merci pour l'orge perlée, si j'en trouve de la mondée je prendrais celle là la prochaine fois

    le déjeuner est GP à cause du blé ebly qui a un IG de 40

    hum, je n'avais pas compté la farine du cake comme une céréale quand j'ai choisi mon menu du soir et surtout je ne savais pas ce que je l’aillais manger le midi à la cantine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de gras ce soir de prévu, donc je suppose que mon repas est GP aussi même si j'ai choisi une céréale à iG inférieur à 35

      Supprimer
    2. Et oui le petit déjeuner est souvent oublié dans le nombre de portions de glucides . . .

      Penses à avoir une dose la plus falble possible de Matière grasse ce soir car le gras du repas du soir est généralement stocké , nous avons pas les enzymes nécéssaire pour bien le digérér et l'assimiler . . . !:)

      Supprimer
    3. tu as publié pendant que je répondais . . . :))
      si pas de gras ton repas est GP Léger ( IG < à 35 )

      Supprimer
    4. hihi, timing
      Yvonne le soir j'exclue le gras systématiquement si je ne travaille pas, et que je vais me coucher 3 ou 4 heures après avoir mangé.
      donc ce soir pas de gras, par contre je me suis aperçue que j'ai confondu les pois cassés avec des haricots mungo décortiqués et à la place j'ai fais une soupe avec ca. est ce que les haricots mungo appartiennent aussi aux légumineuses ? je le trouve classé sur internet comme tel à certains endroit et à d'autres comme un haricot vert, donc comme un légume

      Supprimer
    5. Oui !
      C'est une légumineuse quand il est en grains ( celui que nous utilisons pour faire germer !

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou tout le monde,

    Je viens vous souhaiter une bonne soirée :)

    Menu du jour:

    Matin PL:
    citron pressé
    Wasas fibres toastés et chèvre chaud+noix
    Compote de pomme-fraises ssa

    Midi PL:
    Salade de tomate
    Cuisse de canard et endives au jus
    1 part de gâteau à la compote de pomme

    Soir GP:
    Riz complet basmati et ratatouille, saumon papillote
    Yaourt soja aromatisé à la framboise

    A demain les filles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Boubou . . . !
      pas beaucoup de fruit crus . . . tu les digéres pas ?
      Combien de wasas ce matin ?
      on va considére que tu n'as que 2 portions de céréales ou légumineuses dans ta journée , matin et midi avec le gateau = 1 part et ce soir = 1 part . . .
      bonne soirée !

      Supprimer
  13. Bonsoir, nous sommes rentrés il y 1h30 ,nous étions au centre équestre de la petite pour la journée portes ouvertes et ce depuis 8 h30 ce matin ,quelle journée!!!
    Alors le menu du jour
    Matin gp
    1 déca
    1 clémentine
    2 wasas avec purée d amandes

    Midi PL
    Pic nique bâtonnets de légumes avec sauce au tofu soyeux et poivron grillé
    Mini cacke tomates /chèvre/poivron
    Compote ss
    2 déca

    Goûter pl
    Une part de fondant au chocolat marie chioca

    Soir
    Crudités avec sauce tofu soyeux et poivron
    Soupe bouillon de légumes dégraissé vermicelles de soja
    1 pomme

    Bon je viens de me rendre compte que je n ai pas bu de la journée à part mes 3 déca!!!
    Aie c est sûrement du au fait que nous ayons passé les pieds dans l'eau ..il va falloir que je me montré vigilante si le mauvais temps d installe car j ai déjà une tendance à ne pas beaucoup boire

    Bonne nuit à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Krystelle. . . !
      La boisson est très importante , environ 1, 5 l par jour au minimum . . .
      Boire peu, fatigue beaucoup les reins et cela n'aide pas l'élimination des toxines et des déchets du corps . . .

      Pour boire cette quantité tu as un moyen simple,c est de prendre uniquement pour toi une bouteille d'eau de 1.5 litrel e matin quand tu te lèves, et toute le journée tu bois l'eau de la bouteille . . . ainsi tu peux savoir la quantité que tu bois dans ta journée .. . . tu sais si tu as assez bu ou si tu bois pas assez . . .

      Bonne nuit !

      Supprimer
    2. Bonjour les filles, même si on est déjà lundi, je vais mettre quand même mon menu d'hier (dimanche). Pour le samedi je l'ai pas mis, mais d'après moi j'avais pas fait des écarts...

      Matin GP : 3 tranches de pain avec confiture vivis ssa, café déca au ait écremé

      Midi PL ; pizza quatre fromages+ saumon (la pâte : socca bgm :)) avec salade verte, 2 rochers noix de coco (bgm aussi)

      Etant donné que le soir nous avons eu des invités pour un barbecue, exceptionnellement j'ai fait soir PL :

      Soir PL : cuisse poulet grillé, 2 saucisses, avec légumes (champignons, poivrons, oignions, sauce soja, 1 cuillère crème légère, sel, poivre), & poivrons grillés avec HO et citron.
      Trop copieux à mon goût pour le soir, mais c'était une super soirée ;)

      Supprimer
    3. Bonjour Diana. . . !

      Quand tu n'as pas mis ton menu le jour même, tu le mets le lendemain, sur le menu du jour et tu mentionne " menu d'hier" et cela sera bon . . .

      On va zapper le menu d'hier soir qui contenait des viande trop riches en graisses et ne garder que la belle soirée que vous avez passé . . . aujourd'hui tu fais des menus à IG bas < ou = à 35 . . . et tout sera bien . . .

      Bonne journée !

      Supprimer
  14. Bonjour, je suis patsyjo, une ancienne du blog, j avais arrêté de faire cette alimentation, et j essais de me remettre sur les rails. cela fait 10 jours, et cela va, j ai une petite question est ce que je peux utiliser du lait de coco en GP dans mes recettes de soupes et quelle quantité. merci pour votre aide. je file lire vos messages

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Patsyjo,
    Bon retour parmi nous, mais tu fais quoi sur la page du menu de dimanche ????
    A moins que dans ta vadrouille, tu n'aies pas emporté de calendrier !!!!!! =))

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Patsyjo! J'ai te répondu pour le lait de coco ..mais je vais mettre encore ici..pas de problème IG 40 donc que en GP en quantité raisonnable env 6 c à s ..essayes comme même de pas trop abuser le soir..c'est comme gras ..
    Tu as vu la dernière poste sur la methode faite par Yvonne ?

    RépondreSupprimer