mardi 14 avril 2015

Pause-Café - comment faites-vous vos courses ?


Afin de bien préparer vos menus et de n'acheter que les ingrédients nécessaires.....

J'ai déjà fait un article en janvier sur BGM ......ICI....."comment préparer ses menus et ses listes pour les courses "

Faites-vous des listes avant d' aller faire vos courses ? De quelle façon ?

Comme ça ?
Ou comme ça ?

Comme ça c'est mieux.

Pour faire une bonne liste, il  faut en priorité faire le bon choix des menus, préparés à l'avance, pour moi c'est impératif, je les prépare deux fois par semaine.


Et en même temps, je prépare mes listes en classant par rayon, afin de ne pas perdre de temps dans le magasin.


Je préfère faire ma liste sur mon IPhone, et j'efface au fur et à mesure que je mets dans mon caddie. Comme cela je vois où j'en suis et si je n'ai rien oublié. Si je n'ai pas trouvé un article, il reste ainsi inscrit pour la prochaine fois.

et vous quelles sont vos habitudes ?

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

34 commentaires:

  1. Bonjour à toutes !!!

    Voici comment je m'organise pour les courses :

    tout d'abord, établir une liste en faisant le tour des placards, du frigo et du congélateur.

    Ne pas partir le ventre vide, ça peut mener à acheter n'importe quoi.

    Je fais mes courses en deux fois, d'abord le non périssable (riz, pâtes, huiles, épicerie en général) et le non comestible (produits d'entretien, de soins.....)

    Dès que j'ai ramené tout ça à la maison et que tout est rangé, je repars avec ma liste de produits frais, viande, fruits, légumes, fromages, charcuterie......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour cette organisation, mais moi déjà à peine je trouve le temps de faire les courses, les faire en deux fois....ça serais un peu dur...mais je trouve ça une bonne idée si commerces pas loin :)

      Supprimer
    2. Bonjour Diana, j'ai oublié de dire que le non périssable c'est une fois par mois

      Supprimer
    3. Ah oui une fois par mois car aller deux fois en courses pour moi c'est trop compliqué. Mais ton organisation Samantha te convient apparemment ainsi

      Supprimer
  2. Bravo pour le sujet, je trouve que c'est important de bien s'organiser pour ne pas gaspiller le temps et l'argent. Mais facile à dire, plus dur de mettre en pratique.

    Première des choses, je parts faire les courses après avoir mangé....pour ne pas avoir envie de conneries :))
    Ensuite je me fais une liste au fur et à mesure, quand il y a un truc qui manque j'ajoute sur la liste....J'utilise un appli sur iphone s'appelle "buy me a pie!" - je la trouve vraiment pratique.

    Sinon l'idée de classer la liste en fonction des rayons je la trouve excellente, mais je pense qu'il faut systématiquement imprimer une page avec cette classification et ensuite remplir les cases avec les produits de la liste....un peu plus compliqué :)) .

    Sinon pour les courses une fois par semaine dans un hypermaché et en fonction des besoins je complète avec Biocoop , Picard etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acheter des conneries c'est fini pour moi !!!! je travaille dans le commercial et je rigole bien des coups de marketing des grandes surfaces pour inciter à la consommation. Je dis "bien joué les gars", je souris et je passe mon chemin.

      Supprimer
    2. Bravo Diana et pour les conneries comme Samantha le dit il faut éviter donc on rigole en effet des pubs commerciales.

      Bien vu

      Supprimer
  3. Coucou tout le monde . . . !

    et bien pour moi . . . . je zappe les grandes surfaces . . .
    Je préfére acheter local le plus possible . Donc 1 à 2 fois par semaone je vais au marché pour les légumes, les fruits,les oeufs, les fromages que je prends aux producteurs locaux .
    Pour la viande pour 1 à 2 repas je vais chez le boucher ou chez le charcutier . . .
    Pour l'épicerie "séche" c'est 1 fois tous les 2 mois au magasin bio en grande quantité pour avoir des meilleurs prix et on mets le même temps quand on prends 1 kg de farine que 5 kg je gagne du temps . . .

    Pour le magasin bio, j'ai une liste précise. . .
    Pour le marché, je n'ai pas de liste , je m'adapte aux propositions des producteurs et je m'achète que des produits de saison . . .

    Mes menus sont établis 1 fois par semaine en fonction du marché j'essye de bien m'y tenir mais il y a quelques modifications malgré tout . . .
    Voilà pour moi . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Yvonne pour cette belle organisation qui me ressemble....

      Supprimer
  4. Bonjour le filles

    J'aime les grandes surfaces, mes menus sont fait du lundi au vendredi les week-end sont jamais les mêmes et j'aime improviser mais surtout le week-end je retrouve mon mari ( routier et pas évident de faire des repas ensemble la semaine ) un mari qui aime tel ou tel chose alors je l'adapte le plus possible à la méthode sinon c'est un repas pour lui et un repas M pour moi .

    Je vous dit j'aime les grandes surface car j'ai la chance de ne pas travailler alors quand c'est le moment de remplir les placards je chausse mes lunettes et je passe du temps dans mon hyper à détailler les étiquettes je peu rester 2 heures sans que cela me dérange.
    Pour les produits frais je vais sur le marcher le vendredi et le reste j'ai la change d'avoir un petit magasin " la ferme de Brouennes " un petit producteur avec d'excellent produits et très frais .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi passer du temps au magasin Véro, mais pas le samedi !!! quelle horreur !!!

      Je ne travaille plus le samedi et pourtant j'aimais bien car ça me donnait des jours de récup en semaine et je pouvais flâner au magasin sans qu'il y ait la foule.

      Supprimer
    2. tu as raison Véro savoir décrypter les étiquettes il faut du temps. Par contre contrairement à toi moins je passe de temps en courses mieux je me porte.

      Supprimer
    3. je suis pareille Vero je lis tout! du coup les courses durent longtemps! mais il vaut mieux car on a de sacrees surprises parfois!!! Par exemple j`ai constate que sur 5 marques de haricots rouges en boite il n`y en a q`une seule qui ne contient pas de sucre !!! Du coup je les achete secs en vrac quand j`en trouve ,je suis sure du contenu au moins!

      Supprimer
    4. je suis pareille Vero je lis tout! du coup les courses durent longtemps! mais il vaut mieux car on a de sacrees surprises parfois!!! Par exemple j`ai constate que sur 5 marques de haricots rouges en boite il n`y en a q`une seule qui ne contient pas de sucre !!! Du coup je les achete secs en vrac quand j`en trouve ,je suis sure du contenu au moins!

      Supprimer
  5. Alors moi je n'achète que des fruits et légumes de saison sur le marché souvent ou dans mon magasin bio. Sinon je consomme mes propres conserves que je fabrique faites avec légumes du jardin ou des petits producteurs du coin.

    Mes fromages je me sers à la chèvrerie directement puisqu'ils font chèvre et brebis ce qui me convient tout à fait.

    Les oeufs soit sur le marché soit dans mon épicerie fine où je me sers aussi les fromages de vache puisqu'il ne travaille qu'avec des producteurs locaux.

    Mes farines je les prends à mon magasin bio car allergique au gluten et au lait de vache je fais attention.

    Je fais mes menus à la semaine je m'établis une liste de courses en fonction de ces menus.

    Quand il me manque quelque chose j'ai un tableau dans la cuisine où je note que je dois penser à !

    Les courses j'essaie le plus possible de regrouper pour les faire une fois par quinzaine car ça me pompe tellement.....

    Je les fais le matin souvent après le petit déjeuner comme ça je n'ai pas de tentations.

    Le week end j'ai souvent enfants petits enfants donc j'adapte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle organisation toi aussi MCR . . . . les produits locaux c'est super indice carbonne est faible et on aide ainsi les producters locaux à rester aux abords des villes . . . !

      Supprimer
    2. Pendant qu'on parle d'astuces moi j'ai gardé l'habitude du temps où je travaillais et que je cuisinais en grosse quantité pour toujours avoir de quoi manger au retour sans speeder.

      Et bien lorsque je fais un chili ou un cassoulet ou quiches ou autres plats je fais en plus grosses quantités et le reste je congèle. Comme ça lorsque je rentre tard d'un RV médical ou de courses et bien au lieu de faire à manger vite fait et n'importe quoi je me décongèle un petit plat !

      Pour celles qui travaillent si ça peut les aider !

      Moi je trouve que d'être bien organisé on est mieux dans sa tête et en plus financièrement on s'y retrouve c'est comme toi Yvonne en achetant tes grosses quantités de farines ! Le problème avec moi j'ai déjà regardé mais les farines sans gluten à part celle au sarrasin ils ne les font pas en gros conditionnement. Dommage.

      Je me repose avant que mes petits loups arrivent car ils couchent à la maison ce soir et demain je garde la petite que je vais emmener au cinéma demain matin et j'emmène son frère chez sa marraine pour un anniversaire de sa cousine.

      Supprimer
  6. je ne fais pas comme tout le monde je suis pas capable de faire des menus ;)

    mais moi c'est le matin je réfléchie pour le midi et le soir et voilà au jours le jours, parfois une envie d'un saucisse lentille ou comme cette semaine une pizza alors je m'arange pour que ce soit toujours dans la bonne case PL/GP et si une autre envie survient comme le midi tarte à la tomate et le soir pâte bah !!!! je gére comme ça ......bon bah !! tant pis pâte pour demain et je cherche pour le soir pour qu'il n'y ait pas d'erreur

    si non je fais une fois par mois le plein de farine dans mon mag bio et divers petites choses que je ne trouve pas ailleurs

    tranquille toujours zen et très bien dans ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui j'ajoute que je ne met pas les pieds dans les grandes surfaces petits magasins c'est le mien :) hé oui et le reste magasin bio et enfin "la Ruche qui dit Oui" pour la viande et le fromage de ma région

      un vrai bonheur

      Supprimer
    2. super si c'est ton magasin comme ça tu peux aussi gérer tes menus avec des invendus (légumes si tu en vends ?)

      Bonne soirée

      Supprimer
    3. MC R c'est top avec les légumes abimés soupe couli de tomate ect.....les fruits compote glace avec mon momo un blanc doeuf avec 30g de fructose effectivement c'est très pratique ;)

      Supprimer
  7. Ca c'est sur Poupette que si tu as un peu de temps plutôt que de mettre tout au rebut tu récupères et comme tu dis coulis, glace compote....Tu as un thermomix c'est ça que tu appelles momo ??? Moi aussi j'en ai un c'est magique et leur glace un délice.

    Bonne journée à toi et on se croisera certainement dans la journée sur un message....

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j’aime l’improvisation et la fantaisie........ alors au diable l’organisation poussée à ce point !!! cela m’angoisse.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai toujours habité même petite dans des petits villages éloignés de tout donc maman faisait toujours des réserves et ses menus j'ai gardé ses habitudes.

      Après chacun est libre de faire comme il l'entend si toi tu es angoissé dans l'organisation et bien garde ton rythme improvisé.

      Moi je ne peux pas car aller en courses me pompe donc il me faut une organisation

      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  9. coucou les bgmettes
    j`ai une question qui n`a rien a voir avec les listes de courses , est ce certaines d`entre vous mixent elles memes leur pois chiches secs ,lentilles etc...et si oui avec quel appareil? car j`aimerais investir dans un robot menager mais je voudrais etre sure qu`il soit assez puissant pour pouvoir reduire des legumes secs en poudre... Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi j'ai le thermomix donc aucun souci de mixer les graines sèches mais c'est un investissement.

      J'espère que d'autres te répondront éventuellement

      Bonne soirée

      Supprimer
    2. merci pour ta reponse Mc R ,oui je me doute que le thermomix remplit bien cette fonction :)
      Helas c`est beaucoup trio cher pour moi... mon budget ne depassera pas 100 euros ... j`espere trouver une solution pour pouvoir manger des crepes et autres soccas .... ca me manque!

      Supprimer
    3. Bonsoir, vive les zamies,

      Tu peux trouver des thermomix pas cher vu qu'il y en a un nouveau sorti les gens se débarassent des leurs. Va voir sur des petites annonces.

      C'est pour cela aussi que je te disais que j'espérais que d'autres personnes te répondent car pas tout le monde a un thermomix et je pense que certaines font leur farine en mixant les graines.

      Pourquoi dis tu que tu as hate de manger des crêpes ? Moi je m'en fais au sarrazin (la farine de sarrazin si tu n'as pas trop les moyens tu en trouves en grandes surfaces) et il y a la farine de pois chiches aussi.

      Ne te décourage pas je suis sure que tu vas obtenir des réponses.

      Bonne soirée

      Supprimer
    4. merci beaucoup Mcr de prendre le temps de me repondre! Oui tu as raison malheureusement je vis en Jordanie et il b`y a pas ces farones dont tu parles ici... Enfin j`ai appris tres recemment que UN magasin vendait de la faribe de seigle,,, MAis je ne pense pas qu`on puisse l`utilser seule non?

      Supprimer
    5. moi aussi j'ai un thermomix ..c'est vrai que c'est chère ..mais quand je pense combien les appareils il m'a remplacé ,combien j'ai gagné l'argents et la place dans mes placard ..je trouve ça géniale ..en plus j'utilise pratiquement chaque jour ..
      tu peux aller voir la poste de Gilda sur son achat géniale qui fait en plus des flocons ! là je peux pas faire avec thermomix !
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/05/mon-achat-genial-daujourdhui.html
      bonne soirée

      Supprimer
  10. Je vous mets un petit lien sympas: http://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/allo-docteurs-du-24-04-2015_25335.html

    RépondreSupprimer
  11. Les courses hummmmmmmmmmmmm c'est toujours très compliqué, il manque toujours quelque chose, en general en famille soit au pas de course entre 9 et 11h pendant qu'Alban est à l’école soit tous ensemble. Les légumes, je vais seule à la ferme pendant que mes hommes font la sieste sinon grande surface et magasin bio. Notre budget est assez limité et mes achats "différents" d'avant gênent mon cher et tendre "c'est trop cher" ou "ça prend de la place dans les placards" puisque lui refuse toute concession ou changement dans ses habitudes. Il ne veut pas que je fasse les courses sans lui car je n'achète pas assez de sucreries à son gout... Bref, évidement comme vous, le ventre plein pour limiter les tentations...

    RépondreSupprimer