jeudi 27 août 2015

Menu à bas IG du jeudi 27 Aout 2015


Dernier Jeudi du mois d'août . . . ! ! ! 

Et c'est aussi le dernier jeudi des vacances . . . 

car à partir de Lundi c'est la rentrée . . . . 


PROFITEZ BIEN DE CES DERNIERS JOURS DE FARNIENTE . . . ! ! !


Je vous propose un dîner de vacances au soleil . . . !


Cette semaine j'ai expérimenté une recette du blog qui a été publiée en octobre 2010 que je n'avais pas encore faite . . . il était temps . . . ce fut super bon . . . bien sur ! ! !


Je vous donne un indice du pays . . . 


 

Vous avez trouvé ?

. . . Non ?  un nouvel indice. . . 


Et maintenant . . . soleil,  mer, monuments très très anciens . . .  ?


Je vous en mène . . . au pays des Incas et des Aztèques. . .  

 



Le Dîner GP (IG< ou = à 50)




- tortillas de BGM ne les faite pas trop cuire sinon elles deviennent craquantes et ne pourront pas être roulées . . .  les quantités donnent 4 tortillas. . . nous en avons manger seule chacun.

Je les ai faites avec une farine intégrale de blé, à la meule de pierre  


Photo YD

 - que j'ai servi sous forme de wraps que j'ai garnis avec du guacamole maison , des tomates confites bien "épongées" sur du papier absorbant, du thon, du concombres très finement tranché 

Mais vous avez de multiples associations possible . . . 


- une compote de pêche



Une Très , très bonne journée !




43 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et oui un jeudi sous la pluie grrrrrrr ! !! Espére qu il fera beau ce week-end car ns partons à la baule si non tout va pour le mieux.

    Matin GP
    1 thé3 Wasas fibres
    1 yaourt soja
    1 compote ssa
    3 pruneaux

    Midi PL
    Crudités
    Poisson ou viande
    Légumes verts
    1 yaourt nature

    Soir GP
    Dinde grillée
    Riz basmati
    Salade verte ho
    Compote ou fruit

    Bonne journée à toutes :× :((


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dann
      Le soir une escalope de dinde ..
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, pour nous la rentrée c'est mercredi 2 septembre, 8 h pour Gaudéric, et vendredi 18 sept 14 h pour Alexia. Heureusement que mon mari travaille à Perpignan, comme ça le matin il descendra Gaudéric au lycée, le soir on verra suivant ses heures de sorties, ce sera son père ou moi, car nous avons regarder les transports en commun, s'il les prends (qu'il quitte à 17 h ou 18 h) il ne sera pas à la maison avant 20 h !!!! Nous habitons à environ 50 kms du lycée !!! Pas trop le top !!!

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Carottes
    Lasagne de courgettes
    Fromage

    Soir GP :

    Salade de pâtes
    (tomates, petit pois, champignons, thon)
    fruits

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça commence la rentrée ...! On pense ..on programme..tout la famille occupée ...courage..
      Carotte râpés ...cru
      Bonne journée

      Supprimer
    2. oui Barbara, carottes râpées.

      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Effectivement Saze, ça fait loin. Je croise les doigts pour que tout se passe bien. :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'suis pas "sortie" alors pas de "rentrée" hihihi :D

    Matin GP
    2 tr pain complet ok
    conf rhubarbe
    café

    Midi PL
    tomates cerises
    reste haricots verts/fromage/blanc poulet
    framboises/yaourt soja nature
    café

    Soir GP
    tomates cerises
    socca/tomate/oignon/filets d'anchois épongés
    pêches

    J'ai trop mangée (toute la socca grande comme mon assiette) j'ai regretté... aprés :(

    j'espère allé marcher cet aprés midi mais le temps est tout gris, j'ai plus l'habitude de me mouillée :D

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi tu as regretté de manger ..?? bon je vois pas tes quantités ..mais il faut que tu manges pour maigrir et rester en santé ..
      mieux de manger une bonne socca garnit que les desserts avec fructose ..
      bonne journée Geny

      Supprimer
    2. :)) Comme toi Geny, pas sortie donc pas de rentrée !
      Vive la retraite !

      Supprimer
  4. bonjour les filles un peu en retard pour le menu mais chez nous tres chaud hier 38 degres à Oloron ,je suis aller ramasser mes mûres en montagne
    exellent menu barbara moi j'y rajouterai une salade verte pour faire descendre le wraps
    matin gp
    citron eau chaude
    creme dudwig mures bgm
    the
    midi pl
    tomate cerise sans huile juste nature
    cailles champignons courgettes
    fromage de chevre pain royal
    soir gp
    spaghettis sarrasin sauce tomate maison
    aubergines au curry
    verrine agar agar mûres
    bonne journee les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mady
      chez moi que 27° avec super soleil..!
      c'est le menu de Yvonne ;)
      j'aime bien le wraps avec salade aussi ..!
      bonne journée Mady

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes !
    Merci Yvonne pour ce menu.
    Barbara, comme chez toi grand soleil et 27° à l'ombre.
    J'ai profité d'avoir moins chaud pour faire une petite marche à l'ombre ce matin.

    Matin GP :
    Grand verre d'eau et thé citron
    1 crêpe orge mondé
    Sojade nature avec graines (comme d'hab.) lin et chia, 1 pêche et 2 abricots secs

    Midi PL :
    Crudités : fenouils, tomates cerise, concombre
    Blanc poulet
    Ratatouille au four (du livre de Marie) et haricots verts
    2 prunes
    1 carré chocolat

    Soir GP :
    Velouté de pois cassés (avec un peu de crème de soja)
    1 artichaut (vinaigrette 1 c à c d'HO et 1 vinaigre cidre)
    1 yaourt brebis nature 0%

    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anmarie
      as-tu mis du gras dans ton repas à midi ? ..ton copras a bien besoin ..
      bonne fin l'après midi

      Supprimer
    2. Oui Barbara, huile colza sur haricots verts et un peu d'huile de noix avec jus citron sur les crudités. Oublié de la marquer.
      Merci !

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde,

    Un peu en retard aujourd'hui ...

    Matin GP :
    2 tartines de pain intégral maison avec tahin noir
    café
    1 yaourt soja au coulis fraise maison

    Midi PL :
    salase verte/tomates/fếta
    filet de poisson avec reste de légumes couscous
    faisselle/coulis fraise maison

    Soir GP :
    salade verte/thon /tomate
    riz basmati/courgettes
    compote de pomme

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie Claire
      poisson midi et soir ?!
      bonne fin journée

      Supprimer
    2. euh oui barbara, ce sont quand même des protéines, non ? ou alors, j'ai des petits dés de jambon de poulet pour ma salade de ce soir. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi ça pose problème 2 fois du poisson dans la journée ?? Merci d'éclairer ma lanterne ;)

      Supprimer
    3. Regardes le lien ici
      http://www.service-public.fr/actualites/002772.html
      Les poissons pas plus que 2-3 fois par semaine ..et pas deux fois dans la journée

      Supprimer
    4. Eh ben. J'étais restée sur : il faut manger du poisson, c'est très bon à la santé !!! Mais c'est vrai qu'avec toute la pollution qu'il doit y avoir dans l'eau, on ne sait plus trop ce qu'on mange avec !!!
      Merci en tout cas :X

      Supprimer
  7. Bonjour les filles.
    Miam, le petit wrap là il me fait bien envie !

    Bon c'est tard mais à force de renoncer à mettre mes menus pour cause d'horaires....

    MatinGp
    3 tranches de pain MM avec purée amandes, miel, acacia, café au lait.

    Midi PL
    Carottes rapees
    Salade tomates, thon.
    Caviar d'aubergines maison
    Fondant au chocolat très bas ig.

    Soir gp
    Riz basmati, poivrons grillés tomates coriandre
    1 pêche.

    Pour le fondant, c'est un régal.
    Je me suis inspirée de la recette de Marie chioca mais j'ai changé, viré des ingrédients.

    Donc 300 g de chocolat 74%
    2cas de sucre de bouleau et 2 de sirop d'agave.
    1 briquette de crème de soja.
    2 cas de farine de pois chiche comme ça ig très bas.
    4 oeufs.

    Faire fondre choc avec briquette de soja plus les deux sortes de sucre, bouleau et agave.
    Séparer blancs des jaunes.
    Incorporer jaunes au choc fondu.
    Battre blancs en neige et incorporer au mélange puis enfourner environ 20 minutes à four tout doux

    C'est un régal, il est fondant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum séverine, tu me mets l'eau à la bouche avec ton fondant au chocolat. Je crois que je vais essayer demain. Mais je n'ai pas de sirop de bouleau, que d'agave, ça doit faire pareil non ?

      Supprimer
    2. A quelle température ton four "tout doux" ?

      Supprimer
    3. Coucou les filles ..deux gourmandes LOL
      Vous avez vu nos recettes de desserts ? Il y a les choix , non?
      Mais je suis tout à fait d'abord avec super desserts de Marie Chioca ! Miaaam ...

      Supprimer
    4. Gourmande oui un peu mais surtout on a des enfants en pleine croissance qui commencent à réclamer des bons desserts. Depuis MM, ils ont surtout des yaourts et fruits au dessert et goûté. Ce qu ils aiment beaucoup d ailleurs ms un bon gâteau de temps en temps c est encore mieux !!! Alors tant qu' à faire autant faire un gâteau que je peux manger !!! ;)

      Supprimer
    5. Ha ha, ben moi j'assume , j'ai fait un fondant parce que j'en avais trop envie! Bon aussi pour mes enfants :D

      Supprimer
    6. Aie, pardon, je me suis trompée dans ma réponse à Marie Claire, du coup la recette se retrouve en dessous.Pardooooooooooonnnnn.

      Supprimer
    7. ouais ben moi, les gateaux au chocolat, ce n'est pas ce que je préfère. En bonne suissesse, je craquerai plutôt pour une bonne fondue ou une bonne raclette avec des bonnes charcuteries (ça c'est mon côté ardéchois) :)) A midi, je leur ai fait une tartiflette et ben je suis fière de moi, je n'ai même pas craqué et en plus je n'en avais pas vraiment envie, tout ça grâce à Montignac. Parce que j'ai essayé d'autres régimes, impossible de résister à une tartiflette, fondue ou raclette !!!

      Supprimer
    8. Pour répondre à Barbara, hier, j'ai fait un bavarois aux fruits rouges, recette MM ... on s'est régalé !!!

      Supprimer
    9. Super les filles ..!

      Marie Claire as- tu vu nos recettes de tartiflette IG bas ? Je fait plus avec les pommes de terre ..! C'est beaucoup mieux , plus léger et ca plait a tout le monde ..
      J'adore cette methode pour bien manger ! Juste question de bien équilibré la journée et la semaine ..
      C'est pas belle la vie ?? LOL

      Supprimer
    10. Bavarois aux fruits rouge !! Miaaaaaaam

      Supprimer
    11. Waouh la tartiflette aux panisses !!! Faut absolument que je me mette à faire des panisses? Déjà j'avais vu qu'on pouvait faire des frites mais alors une tariflette... avec un bon reblochon ...=))

      La bavarois aux fruits rouges : 20g de gélatine, 100g de fructose, 600g de fruits rouges, 25 cl de crême fraîche et 1 bouquet de menthe pour le décor. Pour 4 personnes, j'ao bien sûr doublé pour nous !!

      Supprimer
    12. la recette du bavarois aux fruits rouges me fait de l'oeil, mais est ce que je peux remplacer la gélatine par de l'agar-agar et en quelle quantité ?

      Je l'ai déjà faite la tartiflette aux panisses un vrai régal, moi quand je fais des frites de panisse je m'en sert de mouillette pour les oeufs à la coque, du coup pas de pain ni de beurre !!!

      Bonne soirée.

      Supprimer
    13. Ah oui, très bonne idée pour les mouillettes, Saze !!
      Pour le bavarois, je ne sais pas te répondre, je suis novice. Babara te répondra surement.

      Supprimer
    14. Ici vous pouvez voir sur agar agar
      http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/
      Moi j'aime pas quand c'est "béton " donc j'utilise moins ..
      Marie Claire tu cliques sur la barre latéral sur nos recettes ..tu va voir pas mal des idées ..
      Aujourd'hui on peux meme acheter le panisse bio..que farine de pois chiche ,l'eau et sel..mais tu peux aussi faire maison ..

      Supprimer
    15. Saze va voir le Bavarois de Marie Chioca
      http://mariechioca.canalblog.com/archives/2011/08/01/21712605.html

      Supprimer
    16. Merciiiiiii Barbara, ça sera mon dessert de dimanche.

      Bonne nuit.

      Supprimer
    17. je suis contente que tu as trouvé ton bonheur ! Pas tout à fait aux fruits rouges ..mais je pense que tu peux changer de fruits ..
      Bonne nuit

      Supprimer
  8. Marie Claire, ce n'est pas grave si tu n'as pas de sucre de bouleau.Moi j'en ai mis deux cuillères pour diminuer encore l'IG mais tu mets simplement cas de sirop d'agave. Quatre cuillères ramenées à un fondant coupé en une douzaine de part voir plus, ça fait pas grand chose.
    Pour la température du four, c'est grand max 180°, après moi je cuisine plus à l'oeil donc tu vois, ton fondant il faut qu'il prenne au four mais sans croûter sur le dessus donc pour mon four, ce serait plus 160.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séverine le sucre ne fait pas diminuer IG de ton gâteau ..
      Ton gâteau est PL et IG bas car tout les ingredients ont IG Max 35 ..c'est tout ..
      Les "sucres" meme IG bas reste le sucre..glucides qui a charge glicemique élevé malgré son IG bas ..pour ca mieux de faire bon choix de glucides ..

      Supprimer
    2. Oui mais si j'utilise un sucre à ig de 8, c'est mieux qu'à un ig de 25 non ?

      Supprimer
    3. non , Séverine ..
      l'un des objectives de la méthode se déshabituer de goût sucrée qui perturbe le métabolisme ..
      peu n'import IG de sucre ..le goût est sucrée .. !
      c'est pourquoi si tu supprimes le sucre classique (un aliment hyperglycémiant !) il ne pas raisonnable de remplacer par d'autre qui a juste IG bas ..

      Supprimer
    4. Ah d'accord, vu comme ça je suis OK. Après pour moi, il me semblait que la méthode nous apprenait à être plus raisonnable au niveau du sucre que qu'il soit en termes qualitatifs. Âpres au niveau quantité, il va de soi que si l'on veut maigrir, il faut forcément réduire fortement à défaut de supprimer. Ça c'est sûr.

      Supprimer