jeudi 6 août 2015

Menu à bas IG du jeudi 6 Août 2015





Soir d’été

Si vous tendez un peu l’oreille
Quand le soleil
A fait flamboyer le jardin
Et que son dernier rayon dore
Encore
Au seuil du soir
Votre arrosoir
Ecoutez bien :
Vous entendrez tout doux, tout doux,
Dans tous les coins
Ivres d’odeurs
Vous entendrez,à petits coups,
Dans tous les coins, boire les fleurs.
(Maurice Carême)

Pour commencer sur une note de poésie . . . 


Je vous propose un dîner simple à préparer et succulent . . .  


Le dîner GP (IG < ou = à 50)



- une ratatouille bien fraîche 

Le mot « ratatouille » est issu de l'occitan ratatolha ( retatoulho dans le Var). Ce plat est une spécialité de la Provence et de l'ancien Comté de Nice.

Dans ma famille nous la préparons avec le même poids en aubergines, courgettes, tomates, oignons, 1 poivron, 1 à 2 gousse d'ail, du thym , 2 à 3 filet d'anchois , 1 c à s d'huile d'olive, sel, poivre et thym . Nous faisons mijoter tout doucement pour que les légumes soient confis . Nous n'épluchons aucun légume !


La ratatouille est proche de la bohémienne, recette provençale également, d'origine plutôt comtadine (Comtat Venaissin) et composée uniquement d'aubergines, de tomates et d'une gousse d'ail. 


Elle s'apparente aussi à la piperade, spécialité basque composée de tomates, de poivrons et de piments d'Espelette.

Quand je vivais encore chez mes parents , ma mère faisait de la "Bohémienne " pour le repas de midi. Le soir nous mangions le reste de la "bohémienne " bien fraîche . 
Pour moi c'est le plat par excélence pour un repas, un soir d'été 



- Gaufres à la farine de sarrasin de MCR parfumées aux courgettes râpées et au thym 



- Abricots rôtis au romarin




Passez une très bonne journée d'été et 






72 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, très beau poème (que je ne connaissais pas) de Maurice Carème

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Carottes râpées
    Œufs sur le plat
    Riz sauvage
    Fromage

    Soir GP :

    poissons
    Courgettes
    Yaourt ou fruits

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riz sauvage ne remplace pas de legumes ....
      Bonne journée Saze

      Supprimer
    2. Il y avait longtemps que j'étais pas venu te faire un petit coucou . . . . ont doit te le dire souvent ton blogue et une pépite d'or MERCI de nous le faire partager :X

      Supprimer
    3. Coucou Vero, merci, mais je ne sais pas si beaucoup de gens vont le voir, car j'ai très peu de commentaire sur mes recettes, mais bon, ça ne fait rien, moi je m'éclate à chercher et à faire des recettes (j'adooore cuisiner !!!), ensuite je partage, et tant pis si il n'y a pas beaucoup de personne qui vont le voir, je sais que j'ai des lecteurs fidèles (le groupe BGM et ma famille) et ça me suffit.

      Bonne journée.

      Supprimer
    4. Coucou Saze . . . !
      Tu arrives à manger le riz sauvage tout seul . . . je trouve que les grains restent durs . . . je ne l'aime pas . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    5. Le riz sauvage (noir) est très bon à condition de le faire tremper d'abord x qq hres, jusqu'à ce que le grain s'ouvre.
      Ensuite on fait cuire ce "riz" égoutté, donc 1 tasse pour 3 tasses de liquide à ébullition, on baisse le feu , et on mijote environ 25-30 minutes (selon le temps de trempage).
      Mais je préfère aussi faire en mélangeant avec par exemple lentilles ou légumes oignons,courgette ,champignons..

      Supprimer
    6. Merci Barbara . . . . La seule façon qui me fait aimer ce "riz" est de le mélanger avec du riz basmati et des légumes . . . sinon je le trouve sec et dur . . . !

      Supprimer
    7. Saze tu sais de nombreuses personnes vont sur les blog sans laisser de commentaires...Tu m'as ouvert les yeux à l'avenir quelqu'ils soient je laisserais un message de passage et d'essai.

      Moi le riz sauvage je l'adore mais mon mari n'est pas fan donc j'en fait que lorsque je suis seule mais je l'accompagne de légumes comme le demande BGM....=))

      Bonne soirée Saze, Yvonne (dont le diner est super) Barbara

      Supprimer
    8. Et bien moi je suis abonnée a ton blog, et je suis toujours estomaquée de voir ce que tu nous déniches comme supers recettes !
      Alors surtout ne t'arrête pas. . . et merci beaucoup de ce que tu fais.

      Riz sauvage bio très cher. Mais j'en ai ramené de République Dominicaine où je l'ai trouvé à un prix plus abordable.
      C'est sympa, çà change, et puis y'a la couleur, mais bon, j'en fais pas mon plat préféré ! :))

      Supprimer
  2. Bonjour les filles

    déjà 22° je crois que l'on va cuire aujourd'hui . . . . si seulement sa me permet de faire fondre 2 ou 3 kilos je prends. . . mais bon faut pas rêver. . . . . je vais boire. . . . non Carol pas du rosé mais de l'eau =)) =))

    Matin GP
    1 yaourt soja
    fraises
    bagel bgm

    Midi
    je mange chez ma fille et mon gendre donc surprise mais sur que sa sera PL

    Soir GP
    Je sais pas à l'heure que je rentre donc sa sera fruits

    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super journée au programme Véro !
      En santé..moi je bois du kefir de fruits ..hm bien frais ..

      Supprimer
    2. belle journée en famille Véro . . . !

      Supprimer
    3. Bonne journée à toi Véro j'espère

      Supprimer
    4. Non mais je rêve !!!
      La Véro, elle croit qu'on va la croire quand elle dit pas de rosé mais de l'eau !!!! =)) =)) =))
      Enfin, bon, je veux bien faire un effort pour te croire. . . on sait jamais, tu peux dire vrai. . . et puis, Gilda, l'a peut-être pas corrompu toutes les bégémettes. . .
      RHOOOOOOO, sous la chaise la Carol . . . . . .

      Supprimer
  3. bonjour les filles ! joli poeme et menu tres appetissant Yvonne j'adore la ratatouille et les gaufres de mcr me font de l'œil
    j'essaie demain de les faire
    aujourd'hui direction pays basque st jean pied de port et courses aux ventas avec ma fille et petite fille
    je vais leur faire visiter la ville fortifiee et admirer les boutiques de linge basque
    donc aujourd'hui pas de menu je ferai au mieux
    ce matin
    citron eau chaude
    pancakes pois chiche lin et chia myrtilles cuite sur le dessus
    cafe
    je vous souhaite une bonne journee à toutes
    à ce soir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une belle journée en perspective profite bien et à bientôt

      Supprimer
    2. Bonne journée Mady 2x :X

      Supprimer
    3. Belle balade dans le pays basque . . . Mady !

      Supprimer
    4. profites de ces belles balades car je crois que ce week end c'est orage....On peut passer à coté certes mais pas certains. Tu nous montres de belles photos c'est extra.

      Moi aujourd'hui après la balade d'hier et la nuit mouvementée et bien repos. Mon petit fils compréhensif a fait le sirop de menthe avec moi, puis a fait les spaguettis courgettes carottes ça l'a amusé. Mais moi j'étais HS et pas encore fait mes bagages et demain je suis à l'hopital et on part ensuite. je les ferai après les messages.

      Supprimer
  4. bonjour les filles un menu que j'aime beaucoup ratatouille et les gaufres de mcr qui me font de l'œil ,demain soir je les prepare
    aujourd'hui balade a st jean pied de port pays basque et courses aux ventas avec ma fille et petite fille
    nous irons visite les fortifications de la ville et admirer les boutiques de linge basque
    pas de menu aujourd'hui je ferai au mieux
    matin gp
    citron eau chaude
    pancakes pois chiche chia lin et myrtilles cuites sur le dessus
    cafe
    je fais comme barbara kefir dans la journee
    bonne journee a vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mady
      Je ´´ai pas trouvé les ref de l'appareil pour faire des spaghetti de légumes
      Pourriez vous me les indiquer? Merci beaucoup. Bonne journée

      Supprimer
    2. Tres bonne journée Mady..!

      Supprimer
    3. Ton ordi bégaie . . . =))

      Supprimer
    4. Sophie, va voir là, c'est celui que j'ai commandé et il est très bien.

      http://www.amazon.fr/gp/product/B00TR74XKA?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

      Supprimer
    5. C'est le même que moi Saze que j'ai mis dans mes bagages pour les vacances puisque reçu hier. Par contre essayé aujourd'hui . Critique à faire. Prévoir un potage le soir car on ne peut pas aller jusqu'au bout des légumes même avec le poussoir qu'ils mettent qui ne permet pas de tourner le légumes.
      En tout cas mon petit fils a aimé..... Il a trouvé ça rigolo

      Supprimer
    6. Moi je le mets dans un sachet et je congèle..c'est prêt pour la soupe quand je vais la faire
      Si non couper à la main ..
      Super MC R que tu as eu ton l'appareil avant ton départ..

      Supprimer
  5. Hihi très drôle Yvonne ;-) bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marijo . . . . !
    Heureuse de t'avoir fait rire . . . ! ! !
    Bisous :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie jo tu vas bien ?

      Supprimer
    2. Merci les filles, bonne soirée à vous alors ! bises

      Supprimer
    3. Merci MC, je vais tout doux tu sais mais super fatigué! ;-)

      Supprimer
    4. Marijo,
      1) j'ai pas tout suivi,
      2) j'ai dû louper un épisode,
      3) j'ai quand même bien compris que çà n'allait pas fort (j'suis pas blonde, tout de même ?)
      4) alors je t'envoie plein de gros bisous de Provence, avé les cigales, le pastaga, la sieste, la pétanque, le savon de Marseille, la sardine qui bouche le Vieux Port de Marseille lui aussi. . . et tout, et tout, et tout.
      :D :X

      Supprimer
  7. Coucou les copines,

    La ratatouille j'adore même froide miam !!!

    Mes menus:

    Matin GP:

    Eau citronnée
    Porridge froid, lait de soja, graines de chia et son d'avoine
    Compote pomme SSA

    Midi PL
    Salade de chou fleur-tomate mimosa et plein de persil dedans
    Groseilles
    Amandes

    Soir GP
    Potage froid
    Salade arc en ciel et sardines
    Yaourt soja et poire

    À demain les filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Boubou
      je trouves ta journée très légère sans féculants ..
      tu va vite reperdre , mais aussi vite reprendre ..
      bonne journée

      Supprimer
    2. Coucou Barbara,

      Ce matin, il y'a avait son d'avoine, et ce soir, des pois chiches ;)

      Supprimer
    3. Le son d'avoine , ce sont que des fibres et non un glucide . . . tu ne peux pas le compter conne céréales ou féculents !

      Supprimer
    4. Bien, je prends note Barbara.

      Supprimer
    5. En effet je ne sais pas comment tu tiens la journée Boubou. C'est léger léger.

      Bises

      Supprimer
    6. Boubou,
      la couleur des pois chiches, c'est à cause d'elle "salade arc en ciel" ??? =))
      Bisou ma copine.

      Supprimer
  8. Bonjour
    J'ai trouvé de la farine de soja précuit, est ce la même chose que la farine de soja?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine de soja se présente généralement sous deux formes : toastée ou précuite…tout les deux forme sont ok

      Supprimer
    2. Super la réponse car l'autre jour en rangeant mes placards j'ai retrouvé la farine de soja toasté et je voulais savoir si elle était compatible. OK c'est super

      Supprimer
  9. Merci Barbara.
    Elles ont la même utilisation?
    Et ç quoi la difference?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas , je n'en achète jamais . . .

      Supprimer
    2. pour la farine précuit les grains de soja sont cuit souvent à la vapeur ..et pour la farine toastée les grains sont toastés ..je pense que la 2 ème a un gout plus prononcé ..
      on faite pas la farine de soja avec les grains de soja cru .. il faut les cuire avant ..

      Supprimer
    3. Sophie peut tu cliquer sur répondre avant de mettre ton commentaire , merci d'avance ..
      ça permets de garder le fil de discussion ..

      Supprimer
  10. J'ai trouvé 2 recettes à adapter!!
    Clafoutis rhubarbe:
    Rhubarbe, l'ait d'amande, beurre, sucre, sucre vanillé , 4 oeufs, poudre d'amande.

    La deuxième : gateau Amandes fruits rouges:
    Cockail fruits rouges
    Beurre
    Sucre
    Poudre amande
    Farine
    5 oeufs

    Elles viennent du catalogue Picard.

    Merci pour vos lumières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. regardes nos recettes de clafoutis et tu va trouver la solution
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/index-des-dessert-pl.html

      beurre =huile, beurre de coco, purée d'amande , ghee ..
      sucre =miel d'acacia, xylitol , fructose , sucre de coco
      farine =farine PL ..pois chiche , orge mondée ,soja …
      je te propose au début de commencer avec nos recettes testées .. et par la suite tu va faire tout seul ..
      bonne fin journée

      Supprimer
  11. ce matin même pas le temps de venir, mon petit fils était auprès de moi pour la journée donc j'ai du aller le lever chez lui. Il a voulu faire du sirop de menthe avec les feuilles du jardin, puis a fait les spaguettis de courgettes carottes. Il était fier. Cet après midi il est parti avec papi au tir à l'arc car moi KO et surtout il faut que je fasse mes bagages pour les 6 jours où je suis chez ma soeur avec les petits et mon mari et après 8 jours en bungalow loué en Bougogne donc emporter comme en camping (drap, serviettes bain ...)

    Il faut penser à tout donc être méticuleux et en ce moment avec ma tête chamboulée j'ai du mal à avancer. Donc là j'ai fini les bagages, préparé la trousse de toilettes, la trousse à pharmacie.

    Au retour avec mon mari on préparera les jeux pour emporter au bord de l'étang.

    Ce soir je descends à ma dernière répétition des démos de septembre donc je ne vais pas rentrer tard, et demain je me lève pour ma perfusion. On part à mon retour je pense que je vais être KO.

    Inutile de vous dire que je vais apprécier les vacances même si celles ci démarrent mal car samedi 10 h30 enterrement de la mère de ma belle soeur donc je vais descendre à la cérémonie. Mon mari gardera les petits en les emmenant à la rivière.

    Je passerai vous faire mes adieux avant mon départ ce soir à mon retour

    Bonne soirée

    MATIN GP
    un citron chaud
    crêpe sarasin miel acacia
    un roibos avec lait de soja

    MIDI
    fin de la salade lentilles tomates,
    spagettis courgettes
    un steack haché
    un morceau de brebis
    une poire

    SOIR GP
    potage froid courgettes carottes
    un yaourt soja
    une compote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MCR . . . !
      Il est vrai que les mamies sont souvent des femmes très actives , surtout quand elles doivent en plus préparer les bagages pour les vacances . . . ! ! !
      Surtout reposes toi bien ! ! !
      :)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
    2. En fait je me reposerai la semaine où je n'aurais pas les petits car comme on va dans le Jura près d'une rivière beaucoup de surveillance mais il y aura papi ! Enfin les vacances démarrent mal car mon frère m'a appelée qu'il avait perdu sa belle mère du coup samedi matin on va déjà à l'enterrement on sera arrivé de la veille.

      Je n'aurai pas de connection internet donc jusqu'au 30 pas de MCR sur le blog. Je vous lirai peut être du téléphone de mon mari mais question écrire c'est plutot galère. Je penserai bien à vous les copines.

      Demain journée hopital pour ma perfusion, j'espère qu'ils me prendront tot et que je sortirai tot pour partir ensuite.

      Ce soir dernière répétition country j'y vais malgré ma fatigue car je loupe plusieurs séances de répétition donc là je ne peux pas me permettre.

      A+

      Supprimer
    3. Je te souhaite très bon country et bonnes vacances..

      Supprimer
    4. bonne répétition de country. . . et bonne route demain . . . !
      :)

      Supprimer
    5. Bonnes vacances MC R, essaie quand même de bien te reposer.

      Gros bisous et à bientôt. :X :X

      Supprimer
    6. MC R, je te souhaite de bonnes vacances et surtout du repos.
      Reprend des forces et continue à garder le moral comme tu le fais.
      Comme on dit chez moi "tu m'en bouches un coin avec tout ce que tu fais et affrontes".
      Bisou.

      Supprimer
    7. je rentre de ma répétition country. Heureusement que ce n'était pas moi qui conduisait car j'avais les yeux qui se fermaient tout seuls donc là je vais aller dans les bras de Morphée. Vous allez me manquer c'est sur.

      Supprimer
  12. Concernant les farines PL, avec un ig faible, on peut les utiliser aussi bien en repas GP qu'en repas PL?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sophie la farine PL peut être utiliser en repas GP

      Supprimer
  13. J'ai du mal à m'y retrouver avec les farines.
    Quand je fais un repas GP, j'ai droit à quelles farines et même question quand il s'agit d'un repas pl?
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie
      Dans la methode il y a 2 type de repas
      PL = protéines ( viande,oeufs,poissons,) et lipides ( la graisse en quantité normale que tu prends pour faire les plats ...huile d'olive, du beurre crème fraiche ...) et à cause de lipides tout les aliment qui composent cet repas doivent avoir IG tres bas. Max 35
      GP = glucides ( légumes,féculant - pain,pâtes,légumineuses , laitage ) et proteines ..tres maigre laitage 0% , viande tres maigre , blanc d'œuf...
      Dans cette repas IG de aliments est jusqu'à 50 mais c'est un repas sans graisees...ou en quantietés limiter
      C'est plus claire ?

      Supprimer
    2. Quand tu fais un repas PL il faut des farine à IG < ou = à 35,Quand tu fais un repas GP , il faut des farine à IG < ou = à 50
      Toues les farines PL peuvent être utilisée pour un repas GP
      mais les farines GP ne peuvent pas toutes e^tre utilisée pour un repas PL
      . . .
      As-tu compris ?

      Supprimer
    3. Maintenant il te faut la liste IG pour trouver les aliment ou farine pour repas PL ..
      Clique sur info farine ..tu va voir ceux qui sont avec IG tres bas..si IG > 35 la farine passe que en GP

      Supprimer
    4. Nous sommes connectées Barbara ! :))

      Supprimer
    5. nos deux yeux de lynx sont toujours bien connectés....

      Supprimer
    6. Oui c'est plus clair, un grand merci à vous, c'est chouette de votre part !!!

      Supprimer
    7. YEEEESSSSS,
      Sophie a enfin trouvé la case "répondre" pour garder le fil de la conversation !!!! =))
      J'ai cru que tu allais nous les rendre chèvres, notre Yvonne et notre Barbara, qui te l'ont demandé plusieurs fois.

      Parce que "oeil de chèvre" et "oeil de lynx" pour voir nos erreurs dans nos menus, c'est pas la même chose, pas vrai les filles ??????

      Allez, je te taquine, Sophie, sans doute parce que moi, à mes débuts il y a 2 ans, j'ai dû poser 1000 fois + de questions que toi. Tu vois, tu as encore de la marge. . . LOL. . .

      Supprimer