samedi 15 août 2015

Menu à bas IG du samedi 15 Août 2015






Aujourd'hui nous sommes le 15 Août !


C'est un jour Férié ! Un jour de fête !


Bonne fête à toutes les Marie, Maria, Marion . . . Anmarie, . . . Mariejo, . . . Marie Claire, . . . Marie Rose, . . . et à toutes celles que je n'ai pas nommé . . .  sans oublier notre Marielle nationale . . . ! !


Petit cadeau pour toutes les Marie. . . 




île de Sainte Marie dans l'océan indien près de l'île de Madagascar !


Mais ça peut-être aussi un jour de galère sur les routes . . .  


Bon courage pour ce trajet  soit pour les vacances . . . soit pour le retour au bureau . . . ! ! ! 




Voici un repas PL rapide à faire (IG < ou = 35)


- Salade verte saune vinaigrette à H O et vinaigre balsamique 




Photo YD

- Socca façon pizza, jambon champignons de Paris, fêta, et olive farcies aux poivrons.

Dans la pâte de la socca j'ai ajouté de l'origan, des oignons frais et du poivre . . .

Je fais bien cuire la socca, je la garnis comme une pizza et je la mets au four pour la faire gratiner . . . puis . . . on la mange ! ! !



- Mirabelles d'Alsace ou de Lorraine . . . . Miam ! Un régal ! ! !



Passez un bon samedi et un bon 15 Août !







67 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, bonne fête à toutes les Marie

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade de tomates
    Steak haché
    Haricots verts
    Fromage ou yaourt

    Soir GP :

    Gaufre de sarrasin de MCR aux légumes et jambon
    Salade verte
    Poires à la cannelle sur mousse de melon

    Bonne journée à toutes, ici il ne fait pas chaud ce matin, (nous avons perdu presque 15° en 1 journée) c'est d'ailleurs le froid qui m'a sortie du lit, ce soir je mets une petite couverture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saze, pour ton souhait.... J'étais la seule à qui on souhaitait la fête dans ma famille .... D'habitude ma mère me téléphone ce jour là.... Mais maintenant elle zappe tous les anniversaires... Elle, si à cheval sur les dates avant....,mais à 92 ans 1/2 elle est toute excusée.

      Moi aussi j'ai remonté la couverture cette nuit, nous avons perdu aussi 15°... En général ici, après le 15 août, le temps change, on commence à entrer dans l'automne....

      Dis-donc... Ton dessert du soir à l'air bien sympa !!! Poires sur un lit de mousse de melon.. digne d'un resto gastronomique !!!!! :))

      Bonne journée. :X

      Supprimer
    2. Coucou Saze . . . !
      Du coût ce soir 2 fruits à la place d'un ! ! ! Bravo des fruits aujourd'hui pour la tit famille :D

      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Merci Saze :X
      je m'invite chez toi =))

      Supprimer
    4. Bonne fête Marielle . . . . !
      :X :X :X

      Supprimer
    5. Alors les filles, le repas de ce soir un peu raté :( , impossible de cuire les gaufres de MC R dans mon gaufrier, ça collait. Alors j'ai rajouté un peu de lait pour faire la pâte plus liquide, et je les ai cuites comme des crêpes. Nous nous sommes régalés. Quand au dessert, je ne le referais pas, nous n'avons pas trouvé ça vraiment bon, il n'y a que la poire qui a été mangé. Demain sera un autre jour, mais rater le plat et le dessert ça ne m'était jamais arrivée.

      Supprimer
    6. Saze,,avec tout ce que tu réussis, personne ne t'en voudra pour cette fois-ci :))

      Supprimer
    7. J'ai pas mis la couverture, mais j'ai pas lâché Cricri de la nuit !
      Un vrai radiateur, cet homme !!! :D

      Supprimer
  2. Bonjour les filles, bon 15 août à toutes, il ne fait pas beau !!! je vais quand même à Dinant avec mes amis, on croise les doigts !!!

    Je n'ai pas eu froid la nuit passée, il faisait même un peu lourd.

    Saze va bientôt nous ouvrir un resto au train où elle va !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sam, pas question d'ouvrir un resto, je préfère cuisiner pour ma famille et mes amis, pour moi c'est un plaisir de cuisiner et je ne veux pas que cela devienne une obligation, car il y a des jours ou j'ai envie de rien faire ;)

      Supprimer
    2. Tu as raison Saze, un plaisir doit rester un plaisir, dès qu'il devient une contrainte c'est plus pareil.

      Bonne journée ma belle

      Supprimer
    3. Je suis comme toi Saze, j'aime cuisiner... Mais de là à ouvrir un restaurant.....,avec des contraintes !!! Non, pas pour moi non plus .... ;)

      Supprimer

  3. Coucou,

    Ici aussi ça s'est rafraichie. Il a plu cette nuit et ça fait du bien. Par contre hier on a eu un orage, avec grêle au village à côté de chez moi et mon mari a perdu 15 hectares de vigne. Enfin, ce ne sont pas ses vignes, il est oenologue dans une cave coopérative. Et c'est 15 ha de moins qui vont rentrer à la cave. 1 semaine avant les vendanges !!!

    Aujourd'hui, ce sera :

    Matin GP :
    2 tartines de pain intégral maison avec confiture Vivis
    café pur arabica
    1 yaourt au soja avec compote de pomme sans sucre ajouté

    Midi PL :
    salade verte (j'avais prévu salade de chèvre frais dur pain Dukan à IG15 toasté mais vu que j'ai repris 1 kg cette semaine, j'hésite)
    jambon blanc
    fromage et fruit

    Soir GP:
    salade verte
    Kébab (recette BGM) au naan indien que j'ai promis aux enfants
    yaourt au soja avec coulis maison

    avec des abricots entre les repas quand j'ai un peu la fringale :(

    Voila, j'attends avec impatience vos conseils

    Pour la recette du naam indien, les ingrédients sont pour combien de personnes ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Claire . . . bonne fête !
      C'est vraiment pas de chance pour ce viticulteur qui a perdu sa vendange si près de la récolte . . . 1 an de travail perdu en quelques minutes de grêle !

      Ton repas de midi est trop léger . . .
      Il te faut absolument si tu veux voir les kilos s'envoler que tu manges plus et plus équilibré. La famine n'est pas bonne car ton corps se met a stocker le peu que tu lui donne . . . Si tu manges correctement ton corps intègre qu'il a tout ce qu'il lui faut et ne stocke plus et tu maigris . . .

      Un repas PL doit être composé de :
      - une crudité ou une entrée
      - une protéine animale ou végétale,
      - un glucide à IG< ou = 35 qui sera un légume cuit, ou et une céréale ou légumineuse
      un e part de fromage ( 30gr environ )2 à 3 fois par semaine
      - fruit cru ou pas

      Pour toi ton repas se compose de :
      - une crudité,
      - une protéine légère,
      - fromage et fruit
      c'est un repas hypocalorique et très protéiné

      Il te manque les aliments qui nous aident le plus à maigrir les légumineuses et les légumes cuits !

      Il nous faut 2 portion de céréales et féculents dans la journée . . . si tu as des féculents le soir il te faut absolument des légumes cuits à midi . . .

      tu as aussi trop de fruits dans la journée :
      -compote le matin
      - fruit à midi
      - confiture et coulis
      - abricots dans la journée . . .
      Ce qui te fais beaucoup de fructose qui est un sucre et qui peut être transformer en graisse par notre corps avec l'aide de l'insuline . . . !

      Trop de crudités fait souvent ballonner le ventre

      Pour les naan je pense que cela fait 4 naans

      Supprimer
    2. Merci Yvonne,

      Donc je vais faire ma salade au chèvre frais et rajouter un reste de ratatouille pour les légumes cuits. J'ai des boulettes de boeufs au congé, je vais les rajouter aussi à la place du jambon blanc. C'est bon ?

      Pour les fruits, je me suis bien aperçue que cette semaine j'étais ballonnée !! Donc finie les encas d'abricots. Je peux remplacer par noix de cajou ou amandes par exemple ?

      Supprimer
    3. C'est bien comme cela pour midi !

      Oui par des fruits secs c'est bien mais avant 17 h et pas plus qu'une ou deux petites poignées dans 1 journée !

      Supprimer
  4. Merci Yvonne et bonne fête à toute les Marie :X

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes et bonne fête aux Marie!

    Pour moi
    Matin GP
    Citron eau tiède
    3 abricots
    Pain grillé MM
    Yaourt soja au muesli tibétain MM très bon!
    Lait de soja

    Midi PL
    Salade verte, pouvrins grillés et concombre
    Ratatouille et escalope de dinde
    Cantal
    1 carré choco 85

    Soir GP
    Salade verte
    Moitié lentilles et moitié spaghetti MM
    Soja cuisine
    1 belle pomme

    Très bon 15 août

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie de ton attention...
      Beaucoup de salade verte, tes intestins le supportent ?
      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Bonjour Marielle
      les legumes crus, cuits , les fruits crus ou cuits, j'ai la chance de tout supporter impeccablement!!!

      Supprimer
    3. Tu as de la chance... Profites-en bien.... Car moi c'est avec les fruits... En ce moment j'en mange trop !!!! E t j'ai un ventre de "baleine" !!!!!

      Supprimer
  6. Puisque c'est la santé Marie, alors une très bonne fête à toutes ♥♥♥


    Je notes pas mes menus, mais j'suis sérieuse sur la méthode :). À lundi les copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super d'être sérieuse ..... Loin de l'œil de lynx !!! Bravo.....bon dimanche... À lundi.:)

      Supprimer
  7. Hello les filles :)

    Me voici de retour de vacances... après un mois sous le soleil du Maroc, je gèle en région parisienne !! J'ai été surprise par le froid en allant sur le marché ce matin :(

    J'ai laissé Ginette de côté ce matin... pas besoin de se faire peur de si bon matin après de délicieux thés à la menthe, couscous et autres tagines de belle maman, douceurs orientales... :))

    Je file faire les courses car le frigo aussi a faim !

    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Langevine . . . . nous avons tellement eu chaud en Juillet que la fraîcheur de ce matin me fût agréable ! ! !
      :D bisous !

      Supprimer
    2. Bon retour Langevine, contente de ton retour... Attends quelques jours...,et tu vas voir en reprenant tes repas habituels, tu auras des surprises dans 1 ou deux semaines..:)) .. A lundi pour tes menus. ;)

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes!
    Petit mot fort tard dans la journée mais elle est bien remplie!!
    voici mon menu :

    matin :
    Pain intégral + confiture MM
    café
    eau citronnée

    midi : PL
    soupe de courgettes
    médaillons de veau à l'ail
    pâtes MM
    café

    17h :
    un carré de chocolat MM + 3 abricots séchés
    thé + sirop d'agave

    soir : GP

    couscous de légumes ( courgettes, tomates, aubergines, pois chiches)
    semoule d'épeautre


    Petite question :
    J'ai acheté le livre de Marie Chioca " la cuisine de la minceur durable" et la nutritionniste Brigitte Fichaux préconise un petit déjeuner PL qui me conviendrait beaucoup mieux par rapport à mes habitudes alimentaires (je ne suis pas du tout "bec-sucré"!) . Elle explique : " Au réveil, votre glycémie est normale : pas besoin de sucres rapides. En revanche, besoin de protéines et de lipides nécessaires à la construction de vos membranes cellulaires et de leurs contenus, et d'un peu de sucres lents pour fournir l'énergie nécessaire à ce travail. Vous sécrétez alors alors des lipases et des protéases pour digérer et assimiler correctement un petit déjeuner constitué de sucres lents, graisses et protéines. Votre glycémie reste stable toute la matinée."
    C'est exactement le contraire de la méthode Montignac (que j'ai achetée aussi, celle pour les nuls :)) )... Pourquoi cette différence fondamentale pour démarrer la journée?
    Perso, j'ai testé le salé le matin et c'est vrai que je tiens bien jusqu'à midi...
    Quelqu'un aurait-il une réponse ou un conseil?

    Merci et bonne fin de journée de congé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne . . . !
      attention tu as 3 céréales dans ta journée !
      - le pain du petit dej ,
      - pâtes MM à midi
      - couscous et pois chiches ce soir .!
      IL y en a une en trop ! ! !

      une crudité ou une protéine et les légumes du couscous serait bien sans la semoule !

      Tu peux faire un petit dej salé le matin en ayant un peit dej GP sans problème MM ne nous oblige pas à faire un petit dej sucré tous les matins
      par exemple :
      tranche de jambon blanc, de bacon, de saumon fumé , purée d'avocat, rillettes de thon . . . .purée d'amandes, de purée d'arachides, de noisettes. . . .
      nous pouvons aussi faire 2 petits dej PL par semaine
      Essaie !
      c'est ce que je fais . . . . je suis diabètique et j'évite les petits dej sucré

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Un grand merci pour ta réponse!! c'est déjà plus clair....

      Supprimer
    3. Je suis comme vous ceux..... J'aime mieux le petit-Dej salé... Mais pas toujours à appliquer....;)

      Supprimer
  9. Bonne fête à nos Marie et merci ! :)

    Matin GP :
    Thé vert jus citron
    1 crêpe (farines lentilles et orge mondé
    1/2 sojade nature avec graines lin et 1 nectarine

    Midi PL :
    1/2 avocat, tomate et radis
    Moules, haricots verts et ratatouille
    Petit pot crème (tofu soyeux-poudre noisette -cacao 100%)
    Framboises

    Soir GP :
    Gaspacho maison (tomates- concombre - oignon rouge- basilic- vinaigre cidre)
    Salade verte
    Spaghetti sauce tomate

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anmarie et bonne fête !
      bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci Anmarie, et bonne fête à toi aussi. :X

      Supprimer
  10. Un gateau/ flan composé de tofu soyeux blanc d'œuf creme d'amande ( facultatif) de cacao 100% et sucre de bouleau petit il être consommé en GP et en PL?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du moment que tu mets que des blancs d’œufs ton gâteau est GP même avec la crème d'amandes !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci, Martinoche.... Et bonne rentrée ... À Geneve c'est le 24 la rentrée et chez nous c'est le 31....
      Tu vas avoir un nouveau rythme à prendre.... Bonne fin de vacances. :X

      Supprimer
    2. Eh oui et en plus cette année je reprends à 100% alors organisation organisation et re-organisation ;)

      Supprimer
    3. Ah aussi, j'avais bien remarqué depuis que je te connais que tu "n'étais pas à 100 %". . .
      =)) =)) =)) MDR, fallait pas me donner le bâton. . . . . .
      Bonne rentrée, ma belle et rigolote Martinoche !

      Supprimer
  12. coucou les filles ..je suis désolée d'être absente tout la journée ..
    bonne fête à toutes Marie, Marie Rose , Marielle , Anmarie .. et "notre Marie Chioca ! ..
    bonne soirée les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je trouvais bien qu'on n'avait pas croisé de radar aujourd'hui, sur les routes de BGM. . .
      C'était parce qu'oeil de lynx était en vadrouille !
      Allez, c'est pas ta fête aujourd'hui. . . mais presque.
      Gros bisous, Barbara. :))

      Supprimer
  13. Bonjour tout le monde j'ai besoin d'un petit conseil j'essaye depuis deux jours de faire du pain avec de la farine d'orge mondée une cata il ne gonfle pas pour le faire j'ai pris la recette de bgm à la différence que je ne peux pas faire de levain ici humidité chaleur j'ai déjà essayé ça ne marche pas du coup je mets de la levure de boulangerie je prends les mêmes quantité de la recette je mets aussi les 30 g de gluten ,quelqu 'un peut me conseiller merci

    RépondreSupprimer
  14. je post mes repas un peu tardivement
    matin gp
    tranches de pain maison orge monde pas tres réussi mais je vais quand même le manger
    22 cc de conf MM
    ricorée sans lait sans sucre

    midi pl
    tomate en salade +vinaigrette
    boudin +compote de pomme j'adore !!!

    soir gp

    veloute de petit pois

    yaourt 0%
    compote de fruit + 1 cs de son d avoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, je comprends pourquoi tu as mis un "s" à "tranches de pain". . . fallait bien çà pour étaler tes 22 cc de confiture. . . :))

      Supprimer
    2. Trop drôles toutes les deux !!! Bien vu Martinoche,,elle a bégayé !!!!

      Christine....,alors ces photos ... Tu vas arriver à nous les envoyer ? Je rêve en attendant !!!! :)

      Supprimer
    3. non 2cc de confitures c'es t le ratage de mon pain qui me perturbe , je n'arrive pas à le faire pffff!!!!!!ça me rappelle une fois au course , je trouvais que ma note de course était énorme par rapport à mes achats je regarde mon addition et la caissière m'avait compter 55 fois le même paquet de gâteau pffff pour le photos je m'y remets dans la journée pendant que vous serez toutes dans les bras de Morphée hihihi
      donc je vous dis bonne nuit

      Supprimer
    4. oh faite personne me donne des conseils pour mon pain , je mange trop de blé complet bizarrement mes intestins ne sont pas fan.
      j'ai oublie de dire que dans mon pain j'avais plein de grains courge sésame lin soja et avoine trouver un mix graines dans un magasin bio et oui ici on trouve des magasins mais à quel prix !!!! je n'y regarde presque plus autrement je n'achèterais rien, alors please des conseils pour la réussite de ce pain

      Supprimer
    5. Essaie le pain marocain à IG très bas (recette du blog).
      Ou alors pour des petits pains PL/GP
      240gr son d'avoine mixé
      100gr gluten
      6gr sel
      2 sachets levure boulanger ou 1 cube
      1 yaourt nature (soja , vache ou chèvre)
      4 blancs d'œuf
      80ml de lait

      Et moi pour mes petits déjeuners je fais des petits pains au lait
      270 gr de lait soja
      2 càs huile d'olive
      15 gr de fructose
      1càc de sel
      3 sachets de levure sèche
      400gr de farine d'épeautre
      100gr de poudre d'amande.

      Les 2 se congèlent très bien comme ça j'en ai toujours en réserve.

      Voili voilou.

      Supprimer
    6. merci martinoche je vais essayer

      Supprimer
  15. Salut les filles, bonne fête à toutes les marie de ma part également, un peu tard il est vrai et merci;-)
    Bonne nuit tout le monde ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Un peu tard, mais de tout coeur UNE BONNE FÊTE à toutes les MARIE !
    Chez nous, c'était donc la fête de Manon. . .et elle m'a fait pleurer toute la journée.
    J'ai les yeux dans un état, et le coeur, j'vous dis pas.
    Enfin, c'est la vie.
    J'ai trouvé une nouvelle phrase :
    "L'ingratitude d'une fille pour sa mère est toujours proportionnelle à l'amour qu'elle ressent pour elle !"
    J'suis pas sûre qu'elle me fasse du bien cette phrase, mais elle m'aide à tenir le coup.
    Belle et douce nuit à vous toutes, mes copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif ! Snif ! Je n'aime pas te voir pleurer ma douce Carol ;) et je ne suis pas sûre que cette belle phrase soit d'un grand réconfort !!!! À moins que tu te la répètes à la méthode Coué !!!:))

      On t'envoie toute notre affection. :X

      Supprimer
    2. Berci Barielle ! Ben, oui, j'ai tellement pleuré aujourd'hui que j'ai le nez plein. . . .

      Je te confirme que c'est à la méthode Coué que je me répètes cette phrase. Et plus je me la répète et plus je me dis : "putain, qu'est-ce qu'elle m'aime ma fille chérie pour être aussi ingrate !!!" :)) :)) :))

      Supprimer
    3. Courage ma tite Carol. Je pense fort à toi et espère que ça va s'arranger.

      Supprimer
    4. Oh.. ma pauvre Carol ! je suis de tout coeur avec toi, Bisous ma belle et courage surtout, tant que parent on peux très bien te comprendre !

      Supprimer