dimanche 2 août 2015

menu à IG bas du dimanche 2 août 2015


c'est la saison des tomates en tous genres..... pourquoi ne pas profiter de cette profusion pour faire des tomates confites à l'huile d'olive.

dans un plat allant au four, mettre les tomates coupées en deux, salez, poivrez, saupoudrez d'herbes de Provence. Allez voir la façon de faire.......... ICI

Et pour ce dimanche pas trop de complication, ce sera....
 une mousse de courgettes au pesto et aux pignons...Recette ICI
photo de mavieencouleurs.fr
cannellonis de crêpes à la farine d'orge aux épinards
et viande hachée.

Mousse de Mûres ..... ICI......... C'est la pleine saison.
photo de cuisine AZ

Les tournesols sont en pleine floraison en ce moment c'est magnifique.

Bon dimanche à toutes et belles balades à celles qui vont randonner.



68 commentaires:

  1. Coucou Marielle, coucou à toutes.

    J'espère que Martinoche n'a pas trop roulé sous la table. . . après avoir fêté les Suisses !!!! =)) =)) =))
    Tchin, santé, et vivent les Suisses, avec un jour de retard. . . m a i s c ' e s t n o r m a a a l, c ' e s t + l e e e n t q u a n d c ' e s t S u i s s e ! ! ! ! ! :)) dit-elle avec l'accent. . . ;)

    Marielle, y'a pas les liens vers les recettes dans ton beau menu dominical. Pour les nouvelles, bien sûr !!! (hihihi, et pour nous aussi parfois, mais chut, faut pas le dire. . . . . . .).
    C'est bien beau de faire des tomates confites. . . encore faut-il savoir comment les consommer :p
    KELK1 peut-il me dire dans quoi on les utilise ???? MERKI BOCOU.

    Hier, gros orage à Pierrevert, tonnerres à faire exploser les tympans. . . . et bing, plus de télé ni de portail coulissant. . .
    La télé, avec Cricri, on s'en moque, mais pas le portail coulissant. . . ouin ouin ouin ! :(( :(( :((

    Bon dimanche à toutes mes amies.
    Celà fait 2 ans presque jour pour jour que je viens quasiment tous les jours prendre de vos nouvelles.
    Belle amitié, non ?
    Et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! Ha ! Carol, il y a quelques jours que j'attendais ton petit trait d'humour !!!!!
      Pour le portail.... Pas drôle d'avoir tout'automatisé !!!! Tu n'as pas une manette manuelle de secours..... Au cas où ? :))

      Comment manger mes tomates confites ?... Comme les tomates séchées à l'huile.....,j'en mets dans beaucoup de choses..... Et, et...... E n apéro avec des olives, des cubes de fromage accompagné d'un verre de ce que tu veux.... Pour moi comme Gilda, un verre de rosé bien frais !!!! ;)

      Pour les liens ? Ce ne sont pas des plats compliqués... On peut avoir un peu d'imagination et faire à son goût .... Tu ne crois pas...,mais je vais POUR TOI, mettre les liens....;)

      Mille bisous ma Belle Carol ..... À partager par trois maintenant. :X:X:X

      Supprimer
    2. 2 ans de fidélité.... ça s'appelle de l'amour ma Carol♥♥♥ bisousssss

      Supprimer
    3. OUUUUUIIIII, on peut l'ouvrir sans l'automatisme. . . mais faut sortir de la voiture !!! :)) :)) :))
      O fada, t'as oublié qu'ici en Provence, le moindre geste fait couler la transpiration, fandéchichoune !!!!
      Alors, les automatismes font partie intégrante de la vie Provençale. . . . . .

      Tu sais quand j'ai commencé MM, j'avais peur de mettre le moindre ingrédient déconseillé qui m'aurait fait basculer un PL en GPL et vice versa. C'est pour çà que je pense qu'il est important, pour les nouvelles venues, de donner les liens, afin de prendre de bons réflexes. . . Mais voilà que je pense. . . et la sueur me monte au front ! :))

      Bisous.

      Supprimer
    4. Wvvoooouuuuiiii Boubou, de l'AMOUR avec un grand IG bas !!!! :X

      Supprimer
    5. Je viens de percuter, que tu as changé ta photo. Vous êtes trop mignonnnnnn

      Supprimer
    6. Ah de vous lire dès le matin on sent le rire de Provence..... Et oui quand tout est automatique et que ça ne marche plus pas évident. heureusement que vous avez la possibilité d'ouvrir le portail manuellement. Dernièrement nos voisins qui ont les volets électriques et bien ce sont retrouvés une journée entière dans le noir car pas d'électricité (heureusement que c'était en été et que ça les a gardés au frais) =))

      Bien d'accord avec Carol les liens sont importants pour prendre de bonnes habitudes.

      Un joli menu Marielle qui fait vraiment envie ça me donne des idées.

      Moi les tomates confites et à l'huile j'en fait mais surtout ne pas les oublier dans le four ça m'est arrivée une année toutes les tomates à mettre au compost donc pas le top.

      Bon dimanche Boubou, Carol Marielle

      Supprimer
    7. Ahah, je connais le portail électrique qui ne s'ouvre pas, le pire c'est quand la clé de secours est dans la maison !!!!
      Heureusement que j'ai une petite barrière pour rentrer dans le jardin, sinon j'aurais dû escalader la clôture =)) et vu ma souplesse c'était pas gagné =))

      Supprimer
    8. Hi hi hi trop drôle ma tite Carole.

      Pour les tomates moi je les mets dans une fougasse.

      Supprimer
    9. ça faite du bien de vous lire :))

      Supprimer
    10. Coucou tout le monde . . . .

      ah les histoires des portail électriques . . . on pourrais en faire un roman . . . !
      MCR les tomates confites dans une salade , de tomates , de riz, de pâtes . . . c'est super bon mais aussi avec du riz avec des pâtes . . . . sur une pizza. . . .

      Supprimer
    11. Yvonne c'est Carol qui demandait quoi faire avec les tomates confites. Moi ça fait longtemps que je fais les miennes et que je les accommode avec tout. En plus en Provence elle doit avoir de belles tomates notre Carol.

      Moi je les fais avec des tomates roma. Mais je les achète car les tomates en montagnes ça ne donne pas vraiment. Mais je sais ce que je mange au moins

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou les copines, je vous souhaite un bon dimanche.


    Mes menus

    Matin GP
    Porridge froid sarrasin
    amandes

    Midi PL
    Salade avec magret de canard fumé
    Brochette de boeuf et légumes
    Abricots rôtis

    Soir GP
    Potage froid courgettes
    Taboulé de quinoa
    Framboises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour copine :)
      les légumes avec brochet ont IG max 35 bien sûr !
      bon dimanche Boubou

      Supprimer
    2. Coucou Boubou . . . !
      quels légumes avec tes brochettes de bœuf . . . ?
      Passes un bon dimanche !

      Supprimer
  3. Bon la case répondre de Boubou ne veut pas fonctionner donc je mets mon message ici tant pis !
    Joli menu Boubou.

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. MATIN GP
    un citron chaud
    un thé earl grey noir nature
    2 gaufres avec confiture griotte IGbas faites maison

    MIDI PL
    salade tomates, anchois marinés, ails confits persil
    cuisse de poulet sur la plancha (oui j'enlève la peau)
    gateau invisible à la courgettes (même recette qu'avec les poireaux) je vous en donnerai des nouvelles
    fruits de saison (nectarine probablement)
    café et un cran chocolat

    SOIR GP
    velouté de courgettes
    haricots vert
    filet de poisson
    compote pomme vanille bourbon

    Je vous note la recette de mes gaufres car avant je les faisais moitié sarrasin moitié farine de riz complet mais je crois que la farine de riz complet ne convient pas à la méthode donc maintenant je fais comme ça.

    Pour 8 gaufres :
    80 g de farine de pois chiche
    120 g de farine sarrasin
    325 ml de lait (moi c'est du soja car allergique)
    50 ml HO
    1/2 sachet de levure boulanger (moi de la levure sans gluten bien sur)
    3 blancs d'oeuf.

    On peut aussi supprimer la levure et battre les blancs en neige pour remplacer.

    Ne pas mettre les jaunes pour que votre recette reste GP. Si vous les ajoutez votre recette sera PL

    Je mélange tout, je fais chauffer le gaufrier je les cuits toutes et je les congèle ensuite par deux comme ça un jour où je suis pressée et que je n'ai rien de prévu pour mon petit déjeuner je décongèle (au grille pain j'ai une fonction défrost) et le tour est joué.

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour MC R !
      toujours dommage que tu peux pas envoyer tes photos ! la recette va se perdre x(
      elle peux être que GP avec la farine de sarrasin ! donc pas les jaunes d'oeufs !
      tiens nous au courant pour le gâteau invisible ..tu as mis la farine de pois chiche ?

      Supprimer
    2. Miammm ton menu MCR ♥♥♥♥ Bonne journée

      Supprimer
    3. OUI bien sur farine de pois chiche pour le gateau invisible. Je vais essayer de le prendre en photo mais pour l'instant je ne sais pas si je vais pouvoir les envoyer je fais mon max.

      Pour les gaufres c'est justement parce qu'il y a du sarrasin que je n'ai pas mis les jaunes pour les manger en GP. Mais si je venais à faire des gaufres de légumes pour un pic nique je ne mettrais que farine pois chiche (mais je n'ai jamais essayé)

      Avec les jaunes je vais faire des crèmes brulées mon mari adore et mes petits loups aussi et comme tout le monde mange à la maison ce soir je les ai préparées.

      Supprimer
    4. Merci MCR pour cette recette de gaufre . Je vais les faire , je prends des photos et je publierais la recette dans l'index des recettes !

      Supprimer
    5. Super Yvonne, tu m'as devancé..... :)

      MC R, tu as pris la recette de BGM ? Ici ..... http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/04/gateau-invisible-aux-courgettes-bas-ig.html
      Ou tu as pris la mienne avec les poireaux comme base ?

      il me semble que Saze sur son blog a aussi un gateau invisible aux courgettes...

      La prochaine fois je vous prépare un gâteau invisible sucré..... Avec quoi ? On verra bien !!!!!

      Supprimer
    6. Et bien Marielle j'ai pris la tienne de recette car je ne me rappelais plus qu'il y avait un gateau invisible aux courgettes...... Bon et bien je vous donne des nouvelles une fois gouté.

      Supprimer
    7. et alors comment tu trouves ton gâteau invisible aux courgettes avec la farine de pois chiche ?

      Supprimer
    8. J'ai hier le ga^teau invisible mais pas de poireaux à la maison . . . . donc avec des courgettes . . . et avec une sauce tomates maison . . . .un régal . . . et Monsieur s'est aussi régalé en conclusion il a demandé . . . . " A quand celui aux pommes de terre ? je l'attends avec impatience . . . , ! ! ! =))

      Supprimer
    9. " en plus j'oublie des mots ! ! ! " j'ai fait hier le gâteau . . . . "

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes, beau soleil ce matin, j'espère que ça va durer car ma nièce veut faire une dernière piscine avant son départ demain matin.

    Matin GP :

    Citron pressé
    café
    4 biscottes + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte et tomates
    Poulet rôti
    Gratin de courgettes
    Tarte frangipane aux pêches (je mettrais la recette sur mon blog dans la journée)

    Soir GP :

    Taloulé de lentilles aux poivrons (recette à venir sur le blog MC R))
    Blanc de dinde cuit à la vapeur mangé froid
    yaourt

    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super dimanche Saze !
      chez moi prévu grand soleil ..je peux emballer pour toi ☼☼☼ voilà :X

      Supprimer
    2. Barbara, je t'ai répondu sur bilan du samedi, le Prades de la photo est dans le département des Pyrénées Orientales 66 et non dans l'Ardèche.

      Supprimer
    3. j'ai vu ..merci Saze :X
      il y a 2 PRADES ?????

      Supprimer
    4. Barbara je pense qu'il y en plus que 2, il y en un aussi dans le 43, et surement d'autres ;)

      Supprimer
    5. Barbara il y a plusieurs Prades en France.... Ma belle sœur habite proche de Prades le lez dans l'Hérault...

      Supprimer
    6. Donc Marie Rose va encore à d'autre Prades :))
      ok merci les filles ..
      Marie Roses tu veux pas nous faire les photos de ta voyage TGV et ton Prades ?

      Supprimer
    7. Saze.... J'attends avec impatience ton gateau frangipane aux pêches..... J'adore la frangipane, ce sera mon dessert de dimanche prochain...,merci ;)

      Supprimer
    8. Coucou Saze . . .
      tu aura 3 portions de féculents dans ta journée . . . les biscottes, la pâte de la tarte à la frangipane, les lentilles ce soir . . . . !
      il y en a une de trop !

      très bon dimanche !.

      Supprimer
    9. Barbara je vais voir si j'arrive à les faire c'est pas Prades mais Prados en Ardèche:)) mais c'est d'abord en Septembre
      Bon dimanche à toute :X

      Supprimer
    10. mon dieu Marie Rose Prades et Prados :))

      Supprimer
    11. Barbara je me suis aussi tromper c'est Pradons =)) on va bien y arriver:))
      bisous :X

      Supprimer
    12. Yvonne, l'oeil de lynx a vu :D, je vais faire une salade verte, et le reste des légumes d'hier midi, je reprogrammerais mon taboulé de lentilles sûrement demain soir.

      Supprimer
    13. Marie Roses je peux plus :))
      c'est juste pour lire et tu imagine déjà ma prononciation Prades Prados et Pradons :))
      pas différence :))

      Saze et moi j'ai pensé que tout est avec des amandes ! même pas imaginer la farine :))
      bonne journée

      Supprimer
    14. Marielle, la recette est sur le blog, nous nous sommes régalés, dommage pour Alexia, elle a voulu aller chez sa tante !!!!

      Supprimer
  6. C'est quand même bizarre que l'on trouve dans un même pays des villes ou villages portant le même nom. Heureusement quand on cherche sur Mappy ça nous donne le code postal qui ne peut nous induire en erreur car on pourrait se retrouver dans le Nord alors que le village est dans le Sud....=)) =)) =))

    Comment faisait ils nos ancètres sans GPS sans ordi, sans Mappy ??? Oui ils avaient des cartes mais chercher un nom alors qu'il y en a 5 sur la même carte ??? Allaient ils au hasard de leur pensée ???

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs Prades en France . Prades est issu d'un mot occitan "prada" qui signifie "prairi "
      Il y a :
      Commune de de l’Ardèche, en région Rhône-Alpes.
      Commune de de l’Ariège, en région Midi-Pyrénées.
      Commune des Pyrénées-Orientales, dans le Languedoc-Roussillon.
      Commune du Tarn, en région Midi-Pyrénées.
      communes de l'Aveyron : Prades d'Aubrac . . .

      Supprimer
    2. Merci Yvonne pour ces précisions. On fait même de la géographie sur ce site....

      Supprimer
    3. merci Yvonne :X
      et Marie Rose va à Pradons :))

      Supprimer
    4. Trop drôle !! :))
      MC R, je me sens une ancêtre ! :)) Il n'y a que 10 ans que j'ai un ordi et 2 ans un GPS et ma foi on se débrouillait très bien aussi ! De préférence sur la nationale 7 !! :))

      Supprimer
  7. Au fait Yvonne as tu bien reçu mon mail avec mon poème ???? Je n'ai pas eu d'avis de réception. Merci de me le dire sinon je l'enverrais à quelqu'un d'autres si tu n'as pas pu l'ouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien reçu ton super poème que je publie immédiatement . . . Merci beaucoup MCR !

      Supprimer
  8. Alors voilà car pas la patience d'attendre lundi :D

    Matin GP

    1 petit pain d'épeautre maison
    Kéfir de fruits
    1 café

    Midi PL (j'ai mis PL à cause du yaourt de chèvre ???)

    Poêlée de champignons de Paris + tomates
    Bâtonnets carottes crues
    Purée brocolis (brocolis+muscade)
    1 yaourt de chèvre 0%
    Abricots frais

    Soir GP

    bâtonnets carottes crues
    Courgettes
    Haricots blancs en boite SSA
    Compote de fruits SSA

    Voili voilou.

    Une petite question?

    Vous mettre quoi comme bouillon dans vos riz, pâtes, légumes???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo !!
      où tu as caché de protéines ? viande,poison ou oeufs ?
      en PL tu peux prendre les yaourt pas forcement à 0% ! avec 0% c'est en GP ..
      moi j'ai bien pour la pâtes sauce tomates , pesto à la pistache ,de fane de radis ..j'aime bien beaucoup ..tu as vu les recette d'accompagnement ??

      Supprimer
    2. tu mange ton pain sec le matin ?

      Supprimer
    3. Alors j'ajoute 2 oeufs cuits à mon déjeuner.

      Eh pour le pain oui tout seul. Comme ça je limite le sucre et je peux manger des fruits midi et soir.

      Supprimer
    4. tu es sucrée ? Pense de confiture (2 c à c c'est pas la portion de fruits !) , purée d'amandes, yaourt soja, ..pas le pain sec ! Non!!!
      La base pour la journée c'est de prendre bon petit déjeuner ! Riche en tout les groupes d'aliments
      Tres bien avec les oeufs

      Supprimer
    5. Coucou Martinoche ! As tu bien récupéré ?
      c'est super de lire à nouveau tes menus !
      /X

      Supprimer
  9. Bonjour les filles, aujourd'hui, j'ai prévu de pédaler à travers la belle campagne tourangelle :) , vaches, chevaux et le bal des tracteurs dans les champs qui moissonnent, je ne vois pas le temps passer lorsque je suis sur mon vélo environ 4h soit 80km avec un arrêt, en rentrant, chez ma soeur qui habite à 10km de chez moi. C'est un temps à ne pas rester chez soit. Dimanche prochain, je serais sur la route de mes vacances, 3 semaines de vacances au Portugal c'est peu mais c'est déjà ça.
    Matin GP
    eau chaude citronnée
    200g de yaourt chèvre 0% avec 25g de ceréales (orge, blé, avoine, orge), pruneaux et abricots secs
    pêche plate

    Déjeuner PL
    Asperges vho
    gratin de courgettes et tomates (1oeuf, crème soja, gruyère, ho, se, poivre et muscade)
    sardines grillées
    poire
    Bon dimanche, les filles :-*
    Dîner GP
    tomates à la croque au sel
    salade de lentilles et harentg (carottes cuites, oignon, ho)
    yaourt soja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adelina
      J'adore aussi le vélo..je prends 4 fois par jour pour aller travailler ..
      Tu as vu le lien sur les poissons ? J'ai mis hier dans la page de menu ..2-3 fois par semaine donc pas 2 x dans la journée !
      Le soir tu as de super proteines végétale avec des lentilles + yaourt soja ..tu n'as pas besoin d'ajouter d'autre
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Bonjour à toutes !

    Je ne serai pas présente la semaine prochaine et je prévois avec horreur une prise de poids ! :((
    Notre cadette vient chez nous une semaine avec sa fille de 8 ans qui est autiste.
    C'est chaque fois très compliqué et ce sera difficile de suivre la méthode. Je ferai au mieux…

    Aujourd'hui je suis toute seule, mari en randonnée.

    Matin GP :
    eau et thé vert avec jus citron
    1/2 Sojade nature avec graines de lin broyées et 1 pêche, 1 abricot
    2 tr. pain M avec confiture cassis-pomme sans ajout

    Midi PL :
    carottes râpées, persil, jus citron HO
    courgettes et aubergine poêlées
    2 oeufs mollets
    fromage chèvre
    crème tofu soyeux au cacao 100%- poudre noisettes taostées -très peu de miel d'acacia

    Soir GP :
    potage froid de brocolis
    spaguetti sauce tomate ssa
    1 tr. jambon blanc dégraissé
    fraises

    Bonne journée et bonne semaine !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anmarie
      tu viens de commencer la méthode et tu as des super résultats ..pourquoi donc tu penses comme ça ?
      il faut surtout pas culpabiliser ..prendre les chose cool et bien choisir les aliments ..tu va voir que cette fois ci ça va être différant .. alors on positives !
      bonne fin journée

      Supprimer
    2. Coucou Anmarie . . . !
      Tu sais à la maison quand j'ai des invités ou mes enfants qui viennent quelques jours tout le monde manger BGM . . . ils découvrent de nouvelles saveurs et souvent demandent les recettes . . . . je ne change rien aux repas . . . !
      bonne fin de journée ! :)

      Supprimer
  11. Bonjour à toutes
    Je viens de rentrer de vacances et quand j'avais de la connexion, assez difficilement en Sicile, j'ai suivi vos échanges avec autant de plaisir, merci pour cela!
    et je continue d'apprendre !!!
    y'a tellement de recettes à tester dans ce que j'ai pu lire!!! D'abord les valises et les machines, puis les courses!!!
    Quelle est la référence du super coupe légumes pour les tagliatelles de courgettes ? Ça m'intéresse drôlement !
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon retour Sophie !
      super tu es à jour avec tout les nouveautés !
      j'ai pas compris pour la référence ?
      tu cherches celle qui te convient mieux ..
      bonne fin journée

      Supprimer
    2. Bon retour Sophie . . . !
      pour l'appareil à couper les légumes sous forme de tagliatelles . . . j'utilise un économe . . . simplement sinon sur le net il y a plusieurs modèles coûtant environ de 10 € à 30€ je n'ai pas vu de différences entre les différents modèles !

      Supprimer
  12. D'accord, j'irai voir sur le net les appareils à couper les légumes en tagliatelles, il me semblait avoir lu qu'il y en avait sur Amazon.

    RépondreSupprimer