mercredi 12 août 2015

Menu végétarien à bas IG pour le mercredi 12 Août 2015





Bonjour tout le monde ! ! !

Pourquoi ne pas profiter de l'été pour faire l'expérience de l'alimentation végétarienne . . . 


C'est une saison riche en légumes divers, faciles à cuisiner, à associer aux légumineuses qui apporteront les protéines et les glucides 




 Voici un repas très estival, et aussi . . . du sud, que l'on peu manger chaud . . . , tiède. . . , ou froid à la maison , ou en pique nique . . . 

que demander de plus ! ! !


Le Déjeuner végétarien  PL




- Papeton d'aubergine de BGM 

C'est un "cake" sans farine , réalisé à 90%  avec des aubergines . 


Pour sa légende . . . Ce plat aurait été réalisé pour la première fois par le cuisinier du pape qui résidait en Avignon ( vous savez, le palais des Papes à Avignon . . ) 

Le pape a tellement apprécié ce plat  que le cuisinier l'a baptisé "le papeton" en l'honneur du pape . . . 



Je le sers en général avec une sauce tomate ou une sauce vierge 




- beignets de tomates à la farine de pois chiches  de BGM

Les beignets de tomates sont souvent fait en Provence avec des tomates vertes ( non mures) , la légère acidité de la tomates verte se marie merveilleusement bien avec la pois chiches


)


- fromage végétarien de BGM fait avec des noix de cajou 


Très belle journée d'été . . . ! ! !







70 commentaires:

  1. Bonjour
    ton papeton à l'air d'être super bon
    Barbara je t'ai quelques photos , j'en enverrai d'autres j'ai eu un souci avec internet aujourd hui!!!

    Mon menu

    matin GP

    chicorée sans sucre et sans lait
    2 tranches de pai maison blé T150+son d'avoine
    2cc de confiture MM

    midi Pl
    salade verte + tomate +thon en boite+ vinaigrette
    poisson avec une sauce crème moutarde estragon
    haricot vert
    orange

    soir
    tomate basilic
    soupe de legume
    compote de pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les Iles. . .
      Ici en Provence, 37° la journée, et chez toi toujours aussi froid ? :D

      Supprimer
    2. Coucou les filles ..j'attends tes photos ..oublie pas d'ajouter ton histoire ..si non je vais être perdu :))
      Le soir c'est GP ?
      C'est très bien ton menu
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Barbara , je t'en ai déjà envoyé tu les as pas eu
      effectivement le soir c'est GP j'ai oublié de le mettre
      Bonne journée les filles pour moi c'est bientôt l'heure d'aller se coucher

      Gilda j'ai vu que tu avais vécu en Martinique , j'aimerais bien en discuter avec toi

      Supprimer
    4. Gilda ne vient plus souvent sur BGM, je vais lui faire suivre ton message .... Afin qu'elle te réponde...
      On attend avec impatience tes photos... Tu peux me les envoyer aussi, si tu veux... Barbara avec son travail n'a pas toujours beaucoup de temps.....
      Bonne nuit pour toi :)

      Supprimer
    5. Carol , on est pas à37 ° nous sommes à 26° ,il a fait plus chaud aujourd hui les soirées restent très fraiches !!
      cela doit bien vous faire rire !!

      Supprimer
    6. Ouiiiii, cela nous fait sourire.... Car nous à 7 h du matin 22° c'est chaud !!!!! Comme quoi tout est relatif. !!!!!

      Supprimer
    7. Marielle je vérifies et je te les renvoies mais je ferais ça demain .

      Barbara, c'est notre hiver tropical et on se gèle alors je te dis pas quand on va retrouver notre hiver de métropole on va geler sur place hiihihhi!!!!!!!!

      Supprimer
    8. On te préparera une doudoune !!!! =))

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes

    Je m'étais fait une adresse mail sur "lapluie67@gmail.com" mais je n'ai plus accès à cette adresse. Maintenant mon adresse est "lapluie@bluewin.ch " vous pouvez faire quelque chose pour moi ??

    Mes menus d'hier :

    Matin GP
    1 kiwi
    Wasa fibre
    yogourt de soja

    Midi PL
    salade mêlée
    chou pommes braisés dans l'huile d'olive avec herbes de Provence
    tranche de poulet

    Soir GP
    spaghetti farine d'épeautre
    sauce tomate faite maison

    Voilà j'espère que ce sera mieux qu'hier.
    J'ai noté mes erreurs.

    Bonne journée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Garance,
      j'ai pas encore lu ton menu d'hier. . . pour voir les "erreurs" qui ont dû t'être signalées. . .

      Mais sinon, tu as eu peur de monter dans les arbres, pour cueillir des fruits ? Ben ouais, je vois que le kiwi. . . =))

      Supprimer
    2. Coucou Carol,
      On m'avait dit de ne pas exagérer avec les fruits parce que sucrés. Mais j'aimerais bien en manger beaucoup plus.
      C'est quoi la norme ?
      Gros bisous

      Supprimer
    3. je peux rien faire ..avec le changement de ton adresse ..tu est connectée avec adresse Gmail ..pourquoi tu n'as pas donc accès à cette boîte ?
      Carol il y a les pommes dans huile .. Mais par contre je vois pas des legumes

      Supprimer
    4. Je voit bien 1 portion de par exemple haricot vert près de ton poulet

      Supprimer
    5. Merci Barbara,
      tant pis pour le mail.
      Les "choux-pommes" sont des légumes de mon jardin.

      Supprimer
    6. Je vois plus haut sur le message de Christine que Barbara est réveillée.
      Elle va donc te donner des explications bien plus précises que les miennes.
      "La norme MM", (bien qu'ici on n'aime pas trop employer ces mots restrictifs ! ) c'est pas plus de 2 fruits par jour.
      Et comme nous sommes en été, autant en profiter.
      Je mange mes fruits 1/2h avant le repas depuis bientôt 4 ans, et plus de douleurs dans le ventre, plus de ballonnements.
      Tu peux par exemple prendre un fruit le matin et un le soir. A midi, un yaourt de chèvre ou brebis, ou une portion de fromage (pas + de 2 X par semaine le fromage, si tu veux descendre !).
      Et si tu es un bec sucré (!), fais toi plaisir une fois par semaine avec un dessert élaboré BGM !

      Mais attend confirmation d'une chef, moi je ne suis que sous sous sous sous sous sous sous chef, . . .
      euh, non pardon, je suis sous sous sous la chaise. . . .RHOOOOOOOOO

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Hihihi,
      Barbara, j'étais sûre que tu "tomberais dans le panneau" : le chou-pomme ou chou pommé est un légume à lui tout seul, Y'A PAS DE POMMES dans l'huile d'olive. . . . =)) =)) =))

      Supprimer
    9. Merci Carol :))
      Tu connais pas la recette de la tarte mm avec les pommes revenu dans un huile :))

      Supprimer
    10. Garance regarde en haut à droite de la page,,afin de savoir avec quel email tu es connectée ..... Puisque tu arrives à mettre des commentaires.
      Et n'oublie pas de cliquer sur m'informer dans le carré des commentaires.... Tu verras où arrivent les commentaires publiés.
      Bonne journée.

      Supprimer
    11. Ils arrivent sur ma boîte "Gmail " mais j'ai pas d'alerte quand j'ai des commentaires.
      Je regarderai depuis chez moi. Je suis sur mon portable.
      Merci encore
      gros bisous

      Supprimer
    12. Il faut cliquer au 1er commentaire envoyé sur la petite case "m'informer" à chaque post que nous publions....;)

      Quelle est la raison pour laquelle tu veux changer ? Cela ne gène pas que tu aies 2 emails.... Bisous.

      Supprimer
    13. Si tu es sur ton téléphone peux-tu télécharger une aplication de Gmail ..c'est puis facile..mais il faut comme dit Marielle cocher cet fenêtre "m'informer" ..

      Supprimer
    14. Je suis pas douée mais je vais essayer.

      Supprimer
  3. Yvonne,
    ton menu est magnifique, parole de végé ! ;)

    Hier en faisant le ménage, j'ai entendu à la radio que le maire de Perpignan instaure à la rentrée dans les cantines, en plus du repas "traditionnel", un menu végétarien pour substitution.
    Même avant de devenir végétarienne, je pensais déjà que c'était le seul repas qui devrait être servi dans toutes les cantines de France. Rappelons que la cantine n'est pas obligatoire, et qu'elle n'a pas d'obligation particulière. C'est un service proposé par les mairies.
    Ainsi, les enfants seraient bien nourris, diététiquement parlant, et les parents seraient libres le soir et le week end de leur donner ce qu'ils veulent dans le respect de leur religion.
    D'ailleurs, le maire de Perpignan a précisé que même lorsque jusqu'à présent ses cantines proposaient des menus de substitution hallal, "les enfants mettaient la viande de côté car ils n'avaient pas confiance". Il a donné des chiffres incroyables sur la quantité de viande jetée, même en servant ces menus de substitution.

    YYEEEESSSSS, le végé, m'dame, y'a qu'çà d'vrai !!!!! =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carol
      j'ai fait des remplacements dans des cantines d'écoles on a jeter beaucoup de viandes mais aussi beaucoup de légumes et les fruits les enfants ne mangeaient presques rien
      je vous laisses j'ai mon petit Benjamin qui vient de rentrer il va me mettre ko jusqu'à ce soir =))

      Supprimer
    2. Coucou Carol, Marie-Rose.... Je suis d'accord avec vous deux.... J'ai déjà vu cela dans l'école de mes filles... Lorsque par manque de personnel les mamans venaient donner un coup de main à la cuisine de temps en temps...... Et on ne parlait pas encore d'hallal.... Alors maintenant avec tous les régimes et les allergie..... Ce doit être bien compliqué à gérer une cantine !!!!

      Bonne journée avec ton petit fils Marie-rose. :)
      Bonne journée Carol...... ;) avec Manln :))

      Supprimer
    3. De mon côté j'y pense depuis longtemps d'être végé mais mon mari renâcle !!
      Ecoeurée par les élevages intensifs, la maltraitante animale ! :(( Il paraît que même les poissons souffrent.
      Je n'achète que bio depuis 20 ans, je me dis que c'est un peu plus respectueux…

      Supprimer
  4. Bonjour les filles

    DSL j'aime pas le Papeton mais les beignets de tomate me de envie

    Matin GP
    1 yaourt soja
    pain picard farine T150 confiture M
    abricots

    Midi PL
    flan de courgette avec salade verte
    œufs cocotte mouillette frites de panisse
    fromage blanc 0%

    Soir GP
    radis sel
    salade de haricots verts sauce bouillon
    viande des grisons
    1 compote de pomme, poire

    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes, encore une journée de chaleur prévue, avant les orages annoncés à partir de demain, tous les ans c'est la même chose, il fait mauvais pour la nuit des étoiles filantes !!!!

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Quiche froide sans pâte au poulet tomates et courgettes (pas faite hier, rentrée trop tard des courses, je ne sais plus quel jour ni à quelle heure je dois y aller, il y a trop de touristes !!!! il me faut plus de 2 h en ce moment pour faire les courses, alors qu'en temps normal je mets moins d'1 heure !!!! )
    fromage

    Soir GP :

    Blancs de poulet pochés à l’ail
    Riz basmati citronné
    yaourt

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Saze, encore 15 jours et tu retrouveras la tranquilité et tes habitudes.....;)

      Je fais ce midi ta couronne de courgettes..... Si c'est aussi bon que le reste..... Je m'en lèche déjà les babines :))
      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Courage Saze..
      C'est a cause de jour fériés il y a du monde ou c'est plus tôt de touristes ?
      Bonne journée

      Supprimer
    3. T'inquiète pas, Saze, "nos" charmants touristes, ils vont bien finir par rentrer chez eux !!!!!

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes

    Aujourd'hui pour moi ce sera:

    Matin GP
    Salade de fruit
    Pain grillé MM
    Yaourt soja muesli MM
    Lait soja
    The

    Midi pl
    Concombre tomate salade verte huile d'olive
    Aubergine grillée avec poulet sans peau
    Pas de fromage j'en suis déjà à 2 fois dans la semaine!( vous voyez, je lis pures les infos au fur et à mesure, j'applique :)
    2 carrés choco 85%

    Soir GP
    Spaghetti MM aux fruits de mer
    Salade verte en même temps
    Fraises

    J'ai tout bon?

    Je suis vos conseils à la lettre et il est vrai qu'un bon petit déjeuner permet largement de tenir jusqu'à midi sans être affamé et un repas du midi , même sans légumineuses ,suffit.
    Excellente journée à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Sophie
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Dis donc, Barbara, tu crois pas que Sophie mérite "un bon point" voire même "une image" !
      Elle est très studieuse et appliquée. . . ouh la la, moi je dis que çà cache quelque chose, çà !!!!!
      =)) =)) =)) =)) =)) :))

      Supprimer
  7. Bonjour!
    A Bruxelles, le ciel est voilé ce matin... Je ne sais pas si l'on verra le soleil mais la météo annonce des températures jusque 29 degrés.. Moi, ça me va...

    Voici mon menu du jour :

    matin : GP
    un fruit
    yaourt soja nature
    2 tartines de pain intégral fait maison (du blog) + confiture MM
    café + sirop d'agave



    Midi : PL
    Salade de chèvre (salade, tomate, concombre, oeuf dur, fromage de chèvre , pomme, soyanaise)
    lardons??
    pain royal
    fraises

    soir : GP
    soupe de courgettes
    pâtes MM au légumes ( courgettes, poivrons, oignons, tomates)

    Belle journée à toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En repas PL tu peux prendre tout les proteines que tu as en vie ..bien sûr mieux de choisir plus souvent les proteines maigre..mais de temps en temps pourquoi pas ...
      Pense aussi de legumes cuit ..faites mélangés dans tes salades ..ils sont plus digeste ..les cruidités en grand quantité peuvent provoquer les ballonnements ..c'est beaucoup de fibres et en plus tu as le pain royale..
      Les sons d'avoine c'est bien mais il faut faire attention sur les quantietés et pas dépasser 3 c a s par jour et surtout au début ..
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Hihihi, je savais même pas que le soleil se voyait en Belgique !!! =))
      Nan, j'déconne, Anne. . . bonne journée !

      Supprimer
  8. Bonjour, je suis à l'heure aujourd'hui :))

    Matin GP
    3 tranches pain M, miel acacia
    Café au lait

    Midi PL

    Carottes rapees
    Ratatouille
    Émincés de poulet à l'ail
    2 carreaux choc 85%

    Soir Gp
    Riz basmati
    Reste ratatouille(en ce qui me concerne)
    Yaourt soja.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bonnes élèves en ce moment !
      C'est parce qu'on est en vacances ????? :))

      Supprimer
    2. Sans doute, sans doute....!

      Supprimer
  9. bonjour toutle monde je passe en coup de vent je vais au pays basque visite les gorges de kakuetta longue de 2km avec un lac ,une chute d'eau et au bout des gorges une grotte avec stalactites et stalagmites un endroit superbe j'y suis deja alle 4 fois aujourd'hui avec ma fille et ma grande petite fille et samedi j'y retourne avec les 2 loulous maeva et jay
    je vous montrerai ce lieu grandiose à une demi heure de chez moi
    matin gp
    citron eau chaude
    creme budwig peche sans cereales
    the
    midi pl
    cake sale courgettes poivrons (pois chiche farine )
    taboule tomate concombre thon
    peche
    soir gp
    veloute tomate
    lentilles salade
    compote
    bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as faite avec quoi ton taboule en PL ?
      C'est pas un crème Budwig sans céréales ! Notes svp qu'est ce que tu as mangé , quel laitage ..plus les détailles
      Le matin notre corps a besoin de céréales ..c'est pas bien de lui priver ..
      Les céréales le matin =1 portion de féculant
      Et puis dans la journée soit midi soit le soir ou de temps en temps tu peux faire 3 fois dans la journée , mais 3 portions plus petit qui en réalité donnent que 2 portions
      Le repas PL ne doit pas contenir trop de glucides ..donc pas souvent la farine ,pain MM ou spaghettis MM ..de temps en temps ..et en quantité limitée
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Barbara, je crois que Mady a eu un problème d'intestin à cause du lin qu'elle a mangé dimanche.
      Par contre, je comprends pas ta dernière phrase ! Pourquoi parle-tu de farine, pain MM.... ?

      Supprimer
    3. Malgré IG bas les aliments richent en glucides ne font pas bon "ménage " dans un repas PL ..
      Mieux que ça reste de temps en temps ,une possibilité de faire un cake ,pizza ..
      Quand je vois déjà la farine de pois chiche+ taboule ..c'est riche en glucides ..donc plus tôt repas GP

      Supprimer
    4. desolee j'ai pas ouvert l'ordi hier soir ! j'ai pas mange des céréales le matin à cause du repas de midi !
      pas evident de faire un repas à emporter froid en rando
      taboule avec tomate thon concombre
      mon repas etait gp d'apres ce que tu dis à midi
      impossible d'acheter pain et spaghettis MM il y a du gluten j'ai deja verifie

      Supprimer
    5. Mady tu as faite ton taboulé avec la semoule complet ?
      semoule complète IG 50
      semoule de blé dur IG 60
      c'est pour ça j'ai dit que ton repas est GP

      Supprimer
  10. Bonjour les filles,

    Il fait encore très chaud ici, j'ai déjà fermé les fenêtres et mis la clim.

    Matin GP : 2 tartines de pain intégral maison + confiture Vivis
    café
    1 yaourt au soja avec compote (pas de sirop d'agave aujourd'hui suivant vos conseils)

    Midi PL : carottes râpées
    omelettes aux oignons
    1 abricot
    faisselle au coulis de fraises maison

    Soir GP : salade verte ou reste de carottes râpées
    spaghetti à la polpa au basilic
    compote de pommes

    J'attends avec impatience ma commande de farines au Moulin des Moines dont j'ai trouvé le lien dans la colonne de gauche. Je vais enfin pouvoir essayer d'autres pains, faire des galettes, crêpes, fougasses ...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le sirop d'agave ..! Tu va bientôt retrouvez un vrai goût naturel
      C'est super que aujourd'hui on peux acheter toutes les farines ...avant nous étions obliger de moudre nous même !
      Bonne journée et repose toi ..avec la clime c'est agréable

      Supprimer
    2. Attention de ne pas tomber dans le piège !
      C'est pas parce qu'elles sont autorisées qu'il faut consommer beaucoup de farines. . . . ;)

      Supprimer
    3. Oui oui bien sûr Carol mais le samedi soir ou dimanche soir, j'avais l'habitude de faire des pizzas, wraps ou même parfois des hamburgers lorsque mon boulanger faisait des petits pains. Mais depuis que je suis la méthode Montignac, je n'en fais plus ... et mes enfants m'en réclament ... alors je veux bien leur en refaire de temps en temps mais avec de la "bonne" farine ;)

      Supprimer
  11. Bonjour les filles,

    Déja chaud et lourd chez moi 30° et pourtant je suis au bord de rivière.

    Matin GP:
    3 tr pain Picard
    conf mirabelle maison
    café

    Midi PL:
    salade verte
    steak/courgettes poélées
    yaourt soja/baies goji
    café

    Soir PL:
    soupe courgettes/menthe
    haricots blanc/tomate sojanaise allongée
    pêche
    1 pomme dans la soirée

    c'est mon menu d'hier
    aujourd'hui un peu plus compliqué car 3 petits enfants 2, 5 et 7 ans

    Bonne journée :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites attention sur les quantités de fructose .. Nous parlons souvent de prendre 2 portions de fruits dans la journée ..toi tu as 4
      Le soir je pense que c'était GP , non? C'est mieux ..!
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Bonjour à toutes !

    Mady, j'ai hâte de voir tes photos !

    Très chaud ici, pour ne pas changer…
    Vivement que les touristes soient partis et que je puisse aller nager à la mer et circuler normalement ! ;)
    Ce matin nous avons des travaux dans la maison alors pour ce midi je sortirai du congélo un plat que j'ai cuisiné.

    Matin GP :
    Grand verre d'eau avec jus citron et thé jus citron (j'adore le jus de citron et il aide mon foie à mieux supporter mes médicaments)
    1 crêpe sarrasin, confiture cassis-pomme sans aucun ajout
    1/2 pot sojade nature avec graines de lin broyées et morceaux pêche

    Midi PL :
    1/2 pamplemousse
    2 tranches fines de courgettes et d'aubergines grillées, roulées avec du chèvre frais+fines herbes
    Tajine de poulet sans peau fait avec un peu de miel d'acacia et des abricots secs, quinoa
    1 carré chocolat noir 85%

    Soir GP :
    Gaaspacho maison (tomates-concombre-oignon rouge-poivron-vinaigre de cidre)
    Salade verte avec tomates cerise.

    Bonne journée ! :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de fructose je pense avec tous ces fruits… Pas de pamplemousse ce midi.

      Supprimer
    2. Bonjour Anmarie
      Tu peux prendre 2 portions de fruits dans la journée ..par contre mieux de profiter de fruits de saison..c'est pas TOP le pamplemousse en l'été
      Les fruits apportés du sucre /fructose comme du miel , chocolat donc pense bien de quantietés dans la journée et privilège de legumes ..
      Ils sont où les cruidités à midi ?
      Bon équilibre c'est 2 portions des legumes cru et cuits ..
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Merci Barbara, bien noté !
      Oui je mange d'habitude deux fruits de saison tous les jours mais j'aime bien de temps en temps 1/2 pomelos en entrée à midi, pour changer des éternelles crudités….
      Bonne soirée. :)

      Supprimer
    4. Les fruits cru ne peuvent pas rapmlacer les legumes cru..tu peux par contre les ajouter dans ta salade qui est super !

      Supprimer
  13. Une petite question concernant l'assaisonner des crudités du soir:
    J'ai lu qu'une cc d'huile d'olive était autorisée , GP ou pl, est-ce possible pour changer d'assaisonner avec de la soja cuisine ou pas?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie
      En repas GP tu peux prendre 1 c à soupe d'huile d'olive ou 6-8 c à soupe de crème de soja, amande etc si tu prends moins c'est mieux
      As-tu vu nos recettes de sauce GP ?
      Tu clique sur les accompagnement et sauces ..tu va trouver des idées
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci Barbara je viens de regarder les idées et....effectivement y'a du choix!!
      Chouettte

      Supprimer
  14. Bonjour, bonjour les filles

    Mes menus du jour

    Matin GP
    Eau citronnée
    Porridge froid: sarrasin,graines de chia et banane

    Midi PL
    Champignons de Paris en salade
    Gratin de côté de blette et foie de boeuf aux oignons
    Noix de cajou

    Soir GP
    1 tasse de potage vert froid
    Salade de lentilles,tomates
    Yaourt soja et framboises

    Passez un bel après-midi les copines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi Boubou..
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Coucou la copine, ici aussi aujourd'hui il y a eu des blettes !
      En assiette végé ayurvédique : salade verte, purée de blettes aux lentilles blondes et riz basmati complet. Repas GP, bien entendu. . .
      Bisous.

      Supprimer