mercredi 19 août 2015

Menu végétarien à IG bas pour le Mercredi 19 Août 2015



Coucou tout les zamies ! ! !


Savez-vous qu'elle est l'origine du mot "fruit" ?




Le mot fruit vient, semble-t-il, du latin « fructus » qui veut dire plaisir. 

Les fruits, par leur nature même, sont riches en eau, en sucre ( fructose), en vitamines et en acides organiques. 

Mais attention . . . nous ne pouvons pas en manger à l'infini . . . à cause du fructose . . . 2 fruits sucrés au maximum par jour ! ! !


N'oubliez pas qu'il existe des fruits sucrés . . . 

et . . . .des fruits non sucrés comme les tomates, 

poivrons, courgettes . . . . avocats et ceux- là, no limites ! 



Voici le menu végétarien que je vous propose pour aujourd'hui . . . 


Le Déjeuner PL 


- falafels aux graines et légumes et sa sauce tzatziki végé du site "Association manger santé bio" qui est un site québécois super intéressant 

Servir avec une belle salade verte, tomates,concombres oignons frais et une sauce tzatziki aux noix de cajou et concombre, ou une sauce tzatziki classique avec fromage blanc ou yaourt à la grecque , concombres et menthe


- fruit de saison , pêche blanche , jaune, de vigne, pêche ronde, plate . . . !



Passez une bonne journée !

Rentrée J - 5 pour nos amies Suisses et pour leur enfants. . . Bonne fin de Vacances ! ! !



Le cartable est prêt  . . . ?








47 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, la semaine avance, mercredi !!! après le 3ème dodo c'est le week end.

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Samantha..encore 2 jours est le week end :))

      Supprimer
  2. Merci Yvonne de penser à la rentrée. :)
    Mais chez moi elle aura lieu demain. Alors on s'active on s'active.
    Une toute belle journée à toutes celles (et ceux) qui passeront par-là (sou marins compris) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes, en parlant de rentrée, j'espère que la semaine prochaine l'administration du Lycée de Gaudéric sera là car à ce jour je ne sais pas ni quand, ni à quelle heure il rentre. Le site internet du lycée est HS depuis mi-juillet.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Carottes râpées
    Cuisse de dinde au four
    Ratatouille
    yaourt

    Soir GP :

    Dos de cabillaud
    Riz, poivrons et courgettes
    Raisins

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saze
      Toujours maman qui pense de tout !
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour Saze . . . . !

      Les biscottes BGM ou commerce ? OK ?
      Bonne journée en attendant les nouvelles du ltcée !

      Supprimer
    3. Super Yvonne de mettre notre Saze à l'ordre :))
      Le riz basmati .. LOL je profite :))

      Supprimer
    4. Yvonne pense-tu qu'elle nous réponde :))

      Supprimer
    5. Yvonne ce sont toujours les mêmes biscottes, "biscottes à la farine complète et graines de lin" de Le moulin du Pivert que je trouve à ma bio-coop.

      Composition :

      farine de blé T 150 (83%), graines de lin (5%), huile d'olive extra vierge (5%), levure, fibres d'avoine, gluten de blé et sel.

      La première fois que je les avais marqués pour mon petit déj, on m'avait dit que c'était OK. Ce n'est plus le cas ???

      Supprimer
    6. Saze
      Ne prends pas ça mal :X
      On demande de précisions sur le farine ou riz car c'est important pour de nouvelles ou sous marins ..
      Mets donc biscottes farine t150 comme riz basmati et laitage 0%

      Supprimer
    7. Hier j'ai te demandé si tu utilises du beurre en GP? C'est à propos de ton gâteau aux raisins
      Merci

      Supprimer
    8. Tu sais Saze on commente beaucoup de com et je ne me suis pas souvenue . . . . penses bien comme le dit Barbara à mettre la petite précision qui fera tilte et qui nous évitera de te reposer la question . . . C'est oujours le cas de la compatibilité de ces biscottes .. . ! ! !
      Excuses moi de t'avoir demander de préciser !
      :X

      Supprimer
    9. Non les filles je ne l'ai pas mal pris, j'ai juste pensé qu'il y avait eu un changement dans le tableau des IG que j'avais raté, pour répondre à la question à propos du gâteau, c'était de l'huile d'olive, mais je trouve que ça fait trop, si je dois le refaire j'en mettrais moins, car le gâteau était trop mou. (on a fait 12 parts, ça fait environ 6 g de matière grasse par part, c'est Vincent qui en a mangé le plus !!!)

      Supprimer
  4. Bonjour les filles,

    Hier soir, invitée donc j'ai un peu craqué sur les petits saucissons à l'apéritif :( Ensuite une bonne salade de tomates avec thon donc j'en ai bien profité. Puis 1 chippo et bavette et onglet au barbecue avec quelques pommes noisettes. Pas de fromage ni dessert. Voilà c'était pas vraiment GP. Donc voilà ce que je prévois aujourd'hui :

    Matin GP :
    2 tartines de pain intégral maison avec tahin noir
    café sans sucre
    1 yaourt soja/coulis de framboise maison

    Midi PL :
    salade verte/tomate/fêta
    steack haché avec haricots verts
    flan de pêche ???? c'est que j'avais prévu au menu mais du coup est-ce que je peux quand même malgré mon faux pas d'hier ? ou juste 1 fruit ? ou un morceau de fromage ?

    soir PL :
    soupe au concombre et pomme (recette MM)
    jambon de dinde
    je zappe les féculents à cause d'hier d'où PL et non GP
    yaourt au soja nature

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Claire
      Si j'ai bien compris hier tu as faites un repas PL le soir ..donc pas de grand problème ni écart
      Aujourd'hui tu faites la journée IG 35 ..mais pas PL !
      Il est conseiller de faire un repas GP a IG 35 ..donc limite le gras dans cette repas et ne suprimer pas les féculants a IG < ou = 35! Comme lentilles qui nous aide à maigrir !
      A midi pense a 1 fruit frais car tu n'as pas dans ta journée
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci barbara pour tes conseils. Je vais donc rajouter des spaghettis à la polpa ce soir et prendre 1 fruit frais à la place de mon flan aux pêches. Je le ferais une autre fois.

      Supprimer
    3. Bonjour Marie Claire . . . §
      Les spaghettis IG> à 35 . tu n'as des lentilles , pois chiches haricots secs qui ont tous un IG< ou = 35 !
      Demain prévois une autre journée à 35 et ton faux pas sera oublié
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. Ah oui gloups alors ce sera lentilles
      merci merci les filles ;)

      Supprimer
    5. Ok Marie Claire
      Bonne journée

      Supprimer
  5. bonjour les filles et bonne rentree aux suisses et aussi à l'ile de la reunion qui sont rentres hier à la place ils ont 1 mois a noel ,ils fonctionnent avec la periode chaude pour eux ,d'ailleurs j'y serai a cette periode fin octobre et novembre
    aujourd'hui j'amene ma fille faire la rentree scolaire pour les filles ,la semaine prochaine les garçons !
    matin gp
    citron eau chaude
    pancakes pois chiches mures fraiches
    the
    midi pl
    salade tomates variees
    fenouil braises tofu fume
    peche

    soir gp
    veloute courgettes celeri branche persil basilic
    lentilles froide avec filet de vinaigre cidre
    compotee de poire au jus de mûres
    bonne journee je vous lis ce soir a mon retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mady . . . !

      Bonne rentrée à tes petites filles . . . !

      Bonne journée !

      Supprimer
  6. Coucou, les filles, je passe en vitesse..... hier journée ... noire !!!! on a ramoné la cheminée, mon mari sur le toit et moi en bas à nettoyer l'avaloir et les vitres de l'insert.... après avoir bien tout gratté et nettoyé tout autour.... c'est la bête qu'il a fallu doucher !!!!

    Et ce matin, à nouveau bien occuper nous commençons la taille des haies et des buissons. Un peu chaque jour, car après il faut porter les végétaux à la déchèterie .....

    donc pas beaucoup de temps pour papoter.... Bonne journée à toutes. Bises :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Marielle . . . !

      La bête n'a pas été trop méchante au lavage . . . ! =))
      :X

      Supprimer
    2. Courage Marielle :X
      On sent la fin l'été.. :(

      Supprimer
    3. NON BARBARA , CE N'EST PAS ENCORE LA FIN DE L'ETE ! ! ! Non mais . . . ce n'est que le 21 septembre . . . ! ! ! =)) =)) =))

      Supprimer
  7. Bonjour à toute
    En lisant les commentaires sur les lentilles, peut on dire que les qualités des haricots blancs sont les mêmes ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu vu cette lien?
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/01/resume-sur-la-methode.html?m=1
      Bonne journée Sophie

      Supprimer
    2. Bonjour Sophie . . . !
      As tu lu cette info : http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/06/les-legumineuses-mode-demploi.html
      A quand tes menus ?
      bonne journée !

      Supprimer
    3. Merci Yvonne et Barbara
      N'ai tout lu! Donc les haricots vla vs, c'est ok!!
      J'ai été un peu chargée ces derniers jours.,..
      Ce matin GP
      Jus citron eau tiède
      Melon
      Lait soja
      The
      Yaourt soja muesli
      Pain MM

      Midi pl
      Salade verte concombre
      Sardine à l'huile
      Poivrons et aubergines grillées
      Cantal
      1 carré choco 86%( cote d'or très bon)

      Soir
      Salade Composée de:
      Salade verte, courgette crue, haricots blancs assaisonnée à l'amande cuisine
      1 pomme

      Voilà pour moi, ça marche?

      Supprimer
    4. Oui ça marche Sophie bien ta salade pour ce soir . . . pour les salade en GP il y a la sauce bouillon qui est vraiment très bonne sans huile et très parfumée ici :http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/08/sauce-bouillon-ig-bas.html

      Supprimer
    5. Merci Yvonne
      J'ai noté la recette de cette sauce dans huile;)
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes,

    Matin GP :
    Thé
    1 crêpe farine orge mondé
    1 yaourt soja avec graines lin et chia broyées et 1 pêche

    Midi GP :
    Crudités avec 1 c à café d'HO et citron
    Galette sarrasin garnie champignons, courgettes poêlées et 1 tr. Jambon blanc dégraissé
    2 prunes

    Soir PL :
    Petite omelette andalouse BGM
    Salade verte
    Yaourt brebis 0%

    Bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anmarie
      MM conseille 7j/7j midi PL ..il y a une raisons que tu faites GP ?

      Supprimer
  9. Bonjour Barbara.
    Oui, mon mari (breton) tient à ses galettes complètes une fois/semaine avec oeufs, champignons et fromage râpé, il n'a pas de poids à perdre ! J'ai fait au mieux pour l'accompagner sans manger les oeufs ni le fromage ce midi et en rajoutant des courgettes.
    Mais les prochaines fois je ferai GP et mangerai une crêpe de lentilles à la place de celle de sarrasin le midi.
    Je ne vais pas manger d'omelette ce soir mais soupe légumes verts, salade verte avec tomate et concombre. J'espère que ça ira.
    Merci et bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Merci Anmarie :)
      J'ai compris ..eh les hommes ..tu essayes pour la prochaine fois les crêpes de lentilles ou farine d'orge ..peut être il va aimer le nouveau goût ..le mien avait besoin le temps ..mais maintenant aucun problème ..mais j'ai dit pas qu'est ce que c'est.. :))
      Pour le soir faites une omelette de blanc d'œuf ..j'adore !

      Supprimer
    2. Et pour la prochaine fois tu clique sur "repondre" :)) si non x(
      Pour garder le fil de discution ..merci :X

      Supprimer
    3. Comme garniture GP pour une galette j'aime bien jambon et poêlée de tomates que j'ai mangé dans une crêperie à Quiberon . . . !

      Supprimer
    4. C'est à essayer !
      Oups ! Désolée, pas facile de cliquer au bon endroit sur le téléphone portable ! x(

      Supprimer
    5. Je sais car je suis tout la journée sur le téléphone :))
      Bonne nuit Anmarie

      Supprimer