jeudi 1 septembre 2016

Une "piqûre" de rappel sur la méthode . . .








Pour redémarrer sur de bonnes bases,

 voici comment composer nos menus:


 1) Le Dîner est aussi, souvent, un repas GP. 


- Il est ainsi majoritairement composé de glucides à IG < 50

spaghettis, riz basmati, quinoa, légumineuses, crudités, légumes cuits, fruits . . . 

- de protéines extra maigres, ou maigres, donc pauvres en graisses 


Le Dîner peut être aussi un repas Léger GP ou PL avec IG < 35 


Le dîner sera donc composé par des aliments à IG < 35 , il sera aussi très pauvre en matières grasses. 


Il sera composé de :

- Glucides à IG < 35,  

céréales ( orge mondée. . . ) quinoa, légumineuses ( lentilles, pois chiches, haricots secs, . . . non en boites mais cuits maison) des légumes verts ou non, fruits . . . 


- Protéines maigres ou extra maigres:

faire très attention aux graisses cachées  et privilégier le poisson qui est plus facile à digérer le soir que la viande.


- Lipides en très très faibles quantités avec au maximum 1  c à s par personne et pour tout le repas.


Quand prendre un tel repas 

Suzie Montignac conseille ce type de repas le plus souvent possible !


- C'est un repas léger, faible en graisse et bien adapté au repas du soir

- c'est un repas digeste, l'assimilation des nutriments se fera facilement,

- Pour rattraper les écarts ponctuels de la journée.

- En cas de résistance à l'amaigrissement.




2) Le Déjeuner, le seul repas PL de la journée !


Il est composé de:

Glucides à IG < 35  comme pour les repas GP à IG < 35, 

céréales ( orge mondée. . . ) quinoa, légumineuses ( lentilles, pois chiches, haricots secs, . . . non en boites mais cuits maison) des légumes verts ou non  , fruits . . . 


- Protéines pouvant contenir des matières grasses en quantité normale ,

viandes, poissons, œufs, fromages, charcuteries pas grasses, . . . 


- Lipides,  en quantité normale pour les matières grasses qui serviront à la cuisson, aux sauces, aux accompagnements, et les assaisonnements ( huile d'olive, jus de cuisson, vinaigrette. . . )


MÊME si ce repas admet les graisses , on évitera :

- les fritures, 

- les fondues, 

- les rillettes,

- les riches en huiles,

- les charcuteries grasses. . . 

- On enlèvera les morceaux de graisse visibles sur les viandes . . . 


Quand prendre un repas PL ?


Le Déjeuner est le repas type PL :

- entrée: crudités + vinaigrette

- Plat principal: viandes, poissons, œufs, protéines végétales  . . . 

- Accompagnement: Légumes, légumineuses, céréales à IG < 35,

- Dessert: fromage, fruit, laitage, dessert Montignac 


Le Petit Déjeuner peut 1 à 2 fois/ semaine être un repas PL 

- 1 fruit,

-  du saumon fumé,

- œufs au plat,

- fromages à pâte dure . . . 




3) Le petit déjeuner, repas GP et quelques fois PL




Le petit déjeuner: 


- Il sera généralement GP 5 à 7 jours par semaine 


C'est à dire sans matière grasse et avec des aliments IG < 50, sucrés ou salés 

Il sera possible d'avoir jusqu'à 2 jours par semaine un petit déjeuner PL 

C'est à dire avec matière grasse et des aliments à IG < 35, sucrés ou salés 


Composition du Petit déjeuner GP:

- Glucides à IG < 50 céréales, légumineuses, 

pain GP, compote de fruits, fruits frais, miel d'acacia. . . 

Protéines extra maigres à maigres car la plupart des protéines animales sont liées à des graisses cachées) dont bien les choisir 

- Jambon blanc dégraissé, jambon de poulet ou de dinde,viande des Grisons, bacon, laitage 0%, poissons, poissons fumés . . . 

Les lipides <1 c à s surtout si présence de protéines extra maigres

Les graisses végétales provenant des fruits oléagineux ( amandes, noix, noisettes , . . . )  ou des végétaux à dominante lipidique( 1/2 avocat) seulement associés à des protéines extra maigres,



Théoriquement, le repas GP ne contiendra aucune graisse. 

Dans la réalité ce ne peut pas être totalement vrai puisqu'il y a des graisses cachées dans certain aliments  

Mais nous savons que :

les graisses saturées sont prioritairement stockées,

- les graisses mono-insaturées sont difficilement stockables, elles diminuent la glycémie,et réduisent la réponse insulinique,

huile d'olive, colza, amandes, avocat, . . . 

- les graisses polyinsaturées , surtout les oméga-3, sont quasiment instockables. IL a été démontré qu'une alimentation riche en oméga-3 pouvait favoriser une perte de poids plus facilement .

poisson, huile de colza, de noix, de germe de blé, de lin, de chanvre. 


Un petit déjeuner GP peut-être aussi bien être sucré ( Pain GP miel , confiture, compote) que salé (pain GP  protéines extra maigres, ou maigres )


Un petit déjeuner PL  peut-être aussi bien sucré ( pain PL + compote, confiture, miel ) que salé ( pain PL, beurre, crème, protéines maigres, extra maigres, œuf. . . )


Un petit déjeuner peut aussi être GP à IG < 35 ( pain à IG < 35 , fruits IG < 35, et avec des protéines maigres ou extra maigres 






( livre de Suzie Montignac , "Méthode Montignac depuis 1986. . . .   IG , Régime , index glycémique  . . . 2013)

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

14 commentaires:

  1. Et c'est reparti...
    Bon anniversaire Gilda. Tout le meilleur.

    Pour moi, on va faire au mieux car hier on m'a enlevé une tumeur sur le front. Résultats normalement vendredi puis mercredi prochain reconstruction. Alors ces derniers temps je me suis réconfortée avec la nourriture pas toujours ok.

    Allez longue vie à nos trois super nanas sur lesquelles on peut toujours compter. Vous êtes formidables. Merci pour votre disponibilité.

    Bises

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    1. Coucou Martinoche . . . !
      quel plaisir de te retrouver . . . !
      Je te souhaite un bon rétablissement pour ce souci de santé et espère que cela n'a pas été très grave !
      Récupère bien !
      /x :X :X

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  2. Bonjour les filles!! (Toujours pas de garçon en vue???!!!!) je suis ravie de vous relire après cette pause vacances! Merci encore à vous trois d'animer ce blog que je lis tous les jours! Bonne journée !

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    1. Bonjour Chocolat . . . les vacances ont été agréables ?
      Merci !
      bonne journée !

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  3. merci pour le résumé ,je reprends en phase 1 aujourd'hui , quel plaisir de retrouver une telle équipe !
    Bon courage à vous les filles

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    1. Bonjour Jelawy . . . !
      Plaisir de te lire à nouveau !
      n'hésite pas à venir sur le blog pour avoir un soutient , une aide . . . !
      plusieurs Kg à perdre à nouveau ?
      Bonne journée ! :X

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    2. oui et j'ai 10 kilos à perdre pour retrouver un imc convenable ,je passerai samedi pour la pesée et calcul de l'imc ,merci Yvonne

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  4. Bonsoir tout le monde :)
    je suis désolée, je ne sais pas où faire ma présentation, je me permets donc de la faire ici
    Je m'appelle Sylvie, j'ai 51 ans et une quinzaine de kilos à perdre :( . Je n'ai jamais eu de problème de poids jusqu'à il y a 5 ans, tout le monde se demandait où je mettais tout ce que je mangeais........... Puis les deuils se sont enchaînés dans ma famille très très proche, et mon métabolisme s'est déréglé, moins je mangeais et plus je grossissais, j'ai pris 20kg en 3 ans! Il y a 2 ans, j'ai fais un rééquilibrage alimentaire (je n'aime pas le mot régime)qui m'avait permis de perdre 13kg en 8 mois, mais j'en ai repris 10 par la suite, en recommençant à très mal manger (petit déjeuner et dîner). Au mois de juin j'ai dit stop, je ne peux pas reprendre tous ces kilos perdus. Je me suis donc intéressée à la chrononutrition que j'ai suivie durant 2 mois, mais cette méthode ne me convient pas, ayant un transit très paresseux le manque de légumes n'arrangeait rien (ça m'a tout de même permis de perdre 4kg). Et j'ai découvert le livre de la méthode Montignac qui m'a fait comprendre toutes mes erreurs alimentaires: trop de pain, trop de féculents, trop de graisse et un dîner beaucoup trop riche! Puis j'ai découvert ce blog et décider de m'y inscrire, en espérant y trouver de l'aide pour mettre en place cette nouvelle alimentation.
    Voilà, désolée pour le pavé, j'ai tenté de vous décrire un peu mon parcours .
    Bonne soirée à vous toutes :)

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    1. Bonjour Mavilla !
      Tout d'abord, quand tu veux nous dire quelque chose, c'est simple, tu vas sur le post du jour!
      Ici, le post du jour c'est une page de menus où tout le monde peut écrire.
      Tu as bien fait de venir ici.
      Nous t'aiderons.
      C bien, tu as lu la méthode et donc tu commences à la comprendre.
      Aujourd'hui, samedi, c'est le jour de la pesée que nous appelons Ginette! ☺
      Je te propose donc de venir y faire ton petit bilan.
      Tu pourras ainsi te présenter un peu aux autres.
      Ici, personne ne va te lire en dehors des trois contributeurs.
      Si je comprends bien, il te reste 16 kg à perdre.
      As tu bien compris qu'ici tu vas perdre lentement?
      Si tu perds 3 kg par mois, ce sera déjà bien mais...tu vas bien manger!
      Tu n'auras pas faim.
      Il te faut quelques petits choses indispensables dans ton placard
      Va lire ça
      http://menusbasigdegilda.blogspot.fr/2016/07/aliments-bas-ig-en-remplacement-de-ces.html
      Il te faudra un petit peu de temps pour bien tout comprendre. C pas grave.
      Ce qui compte c'est que tu bannisses tout aliment ayant un IG supérieur à 50.
      C'est primordial.
      Alors je te souhaite bonne chance en notre compagnie
      Je te fais de gros bisous
      J'ai moi même perdu 20 kg avec cette méthode il y a 9 ans.
      J'avais 56 ans...et je n'ai pas repris!
      Donc tu vois? tu vas y arriver!
      A tout à l'heure sur le post de Ginette

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    2. Bonjour Gilda, et merci pour ta réponse :)
      je viens d'aller refaire ma présentation au bon endroit (enfin j'espère :D ). Perdre lentement ne me pose pas de problème si je perds définitivement, mon Kiné m'avait déjà dit il y a quelques années que le secret d'un amincissement réussi était un amincissement lent ;)
      Je vais de ce pas lire ton post en lien et te souhaite une très bonne journée
      Gros bisous, Sylvie :-*

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    3. Bonjour. ..merci pour ce rappel.. j'en avais besoin

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    4. Merci Sabrina!!! oui, ça fait toujours du bien! ☺
      si tu as besoin d'aide, n'hésite pas!

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