vendredi 4 novembre 2016

Confiture de lentilles......comme une crème de marrons


La saison des châtaignes et des marrons est là.... tout le monde aime la crème de marrons.... mais l'IG 60 nous prive de profiter de ce bon dessert...

J'ai trouvé une alternative avec un goût qui va en bluffer plus d'un ....... Une confiture de lentilles comme une crème de marrons.


Trouvé sur le blog Mes envies et délices ainsi que sur le site des lentilles du Puy . La lentille verte du Puy.

J'ai adapté la recette afin qu'elle soit à IG bas.... lentilles vertes IG 25 et sucre de bouleau ou fructose.


200 gr de lentilles vertes du Puy
200 gr de sucre de bouleau (ou 100 gr de fructose) pour les gourmandes.... un peu plus de sucre......
1 gousse de vanille
- facultatif 1 morceau de gingembre frais ( 4 cm environ)
1 l d'eau


Faire cuire les lentilles 20 mn  dans de l'eau bouillante non salée. Egoutter et réserver (l'eau ne doit pas être salée, car le sel durcit la peau des lentilles)

Pendant que les lentilles cuisent, préparer le sirop en faisant bouillir 1 l d'eau avec le sucre de bouleau (ou fructose) (éventuellement, le gingembre épluché et coupé en petits morceaux) et la gousse de vanille fendue.

Lorsque le sirop commence à épaissir, verser les lentilles dans le sirop, baisser le feu au minimum et laisser confire pendant 1 h environ.


Lorsqu'il reste encore un fond de sirop,  mixer longuement les lentilles (après avoir ôté la gousse de vanille) jusqu'à ce que la texture soit fine et homogène.

Mettre en pots. Bonne dégustation.....

Après dégustation.... j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose..... j'ai rajouté 1 à 2 cuillères à café de pur cacao 100% et un petit peu de rhum... et là mes papilles se sont réveillées.... un régal ....

Voici le pot de confiture de lentilles de Cathou......

Le pot de confiture de lentilles de Martinoche.





Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

28 commentaires:

  1. Coucou Marielle . . . !
    Voici une super recette !
    Grande amatrice de confiture de marron . . . elle manque beaucoup pour les paetit déj . . . . . En plus j'ai appris il n'y a pas longtemps que cette confiture est un "veille" recette du Puy . . .
    Elle me tente beaucoup . . .
    Je vais en faire rapidement . . . Merci ! ! !:X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La crème de marrons, avec le nougat = grrrrooos sacrifice imposé par la MM ! Il faut que je teste :p ;) Merci Marielle :x

      Supprimer
    2. Au moins il reste.... La confiture de lentilles :))

      Supprimer
  2. Alors ça ça doit être une tueriiiiiiiiiiiiiiiiie.
    Je la teste au plus vite.
    Bises à toutes.
    Martinoche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis Martinoche !. . . le vais la faire Lundi . . . !
      :X

      Supprimer
    2. Moi aussi j'adore la crème de marrons.... J'ai trouvé que c'était une bonne alternative pour MM..... Et la 2ème fois... J'ai rajouté une cuillère à café de poudre de pur cacao..c'est Extra........ J'ai aussi beaucoup aimé ......

      A vos essais dites nous ce que vous en pensez 🤗

      Supprimer
  3. Waouhhh, cette recette m'inspire beaucoup! Je sens que cela va pouvoir faire un petit plus dans mes "cadeaux de Noël maison"!!!
    Tiens d'ailleurs, je vais réitérer la recette de ketchup de tomates vertes, là encore pour offrir à Noël. Je l'ai goutée sitôt refroidie, je dois dire que cela me plaît énormément. Et en parlant de recette, j'ai juste pris la recette du site en cours de route, j'avais déjà coupé les tomates et mises à macérer dans le sel avant de voir ta réponse Yvonne.
    Je n'ai qu'une chose à dire: trop trop bien ce site.... et ce n'est pas pour rien que j'en ai jamais cherché d'autres pour la méthode!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la crème de lentilles est prête! Je l'ai mise dans des bocaux (je t'ai envoyé la photo Marielle). J'y ai ajouté 2 cs de cacao, mais je trouve qu'il manque un chouya de quelque chose (pour la rapprocher davantage de la crème de marrons). C'est délicieux en tout cas! Merci pour cette chouette idée!

      Supprimer
    2. Merci Rocaille... Cela nous fait toujours plaisir de vous voir heureuses :)

      Cathou, bien reçu la photo... Je vais la mettre à la place du pot ;) et pour le petit plus.....,j'ai pensé la prochaine fois y mettre un peu de rhum.... Qu'en penses-tu ?;)

      Supprimer
  4. Hello hello vous pensez qu'elle se conserve combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la crème de marrons..... Puisqu'elle est cuite dans un sirop de fructose ou bouleau.... Suffisamment longtemps pour'permettre la conservation.

      Martinoche..... Tu m'envoies ta nouvelle adresse email ? Bisous 😘

      Supprimer
    2. Je l'ai transvasée dans un bocal stérilisé (20mn au four à 150*C), et fermé. Entreposée dans un endroit frais et au sec, je pense la garder 1 mois ou 2 avant de l'ouvrir.

      Supprimer
  5. Et est ce que vous vous êtes dit ? "c'est de la crème de marron" ! vraiment? c'est le même goût? si oui, c'est absolument fabuleux!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je peux vous dire que ça en a bluffé plus d'un.... J'y ai fait un petit arrangement.... Je vais le rajouter dans la recette,
    Rajouter 1 cà café de pur cacao 100%. Et une "lichette" de rhum..... Excellent :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca parait une tuerie. je vais tester car pour les crêpes ou des fonds de verrines la crème de marron manquait. Merci.

      Est ce que quelqu'un aurait la recette d'une confiture tomates vertes avec soit orange ou pomme en plus ? J'ai plein de tomates vertes que j'ai ramassé avant les premiers gels.

      MERCI d'avance

      Supprimer
  7. Je teste cet après midi et vous en direz des nouvelles dès que je l'ai goutée

    RépondreSupprimer
  8. moi je n'ai pas mis de rhum car mes petits vont gouter demain. J'ai juste mis du cacao 100% Effectivement c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  9. Un régal sur des crêpes.
    Testez vite celles qui ne l'ont pas encore faite. :)

    RépondreSupprimer
  10. Voilà la confiture est finie et elle est en pot . . . Mon spécialiste ardéchois la trouve excellente et lui trouve une ressemblance avec la confiture de marron qui l'a aidé à grandir . . . ! c'est un ardéchois d'Aubenas là où se trouve 2 des usines de marrons glacés et de confiture de marron - Imbert et Sabaton - . . . !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Michel.....👏 Un connaisseur..... A vous les filles si vous ne l'avez pas encore testée. Et donnez-nous votre avis :)

      Supprimer
    2. J'ai mis un peu de chocolat noir et 2 c à s de "Grappa" italienne (Marc), une gousse de vanille mais jai laissé la gousse que j'ai coupé en petits morceaux et mixé avec les lentilles . . . par contre je n'ai pas laissé beaucoup de sirop . . . une erreur ! ! !

      Supprimer
    3. Wouah..... Déjà que c'est bon avec du rhum.....'je ne doute pas de la saveur avec la grappa 😂

      Supprimer
  11. hummmmm je vais tester cette recette très rapidement je suis une fana de crème de marron et ça me manque !!! merci pour cette recette
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu ne seras pas déçue..... A déguster sans culpabilité :))

      Supprimer
    2. Hihihi peut-être que je mangerai les lentilles plus facilement comme ça car normalement je les aime pas trop je tes trouve trop fermes

      Supprimer
  12. Coucou les filles, j'ai fait aujourd'hui cette confiture j'ai mis du fructose environ 150 gr mais ça n'a pas vraiment fait un sirop j'ai bien laissé évaporer et j'ai mixé mais je cois que j'ai eu la main un peu lourde avec le chocolat ça ressort un peu trop bon j'en referai quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le chocolat il faut en mettre très peu , la recette de Marielle est super bonne et très juste . . . J'espère qu'elle te plaira malgré tout .

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Yvonne oui je crois que j'ai eu la main un peu lourde mdr !!! c'est bon quand même mais est-ce normal que le fructose n'a pas fait le sirop comme dit par Marielle ??

      Supprimer