samedi 20 avril 2013

Baguettes style ciabatta ou bâtard au levain naturel



Une nouvelle recette de Mistral, la reine de la boulange !

Ingrédients
180gr de levain T150 liquide
340gr de farine T150
60gr de seigle intégral
9gr de sel marin 
275ml d’eau tempérée (représente 69% d’hydratation, on peut faire 70%=280)

Préparation
Préparez l'autolyse en mélangeant farines, eau et levain puis en laissant reposer 1 heure.


Pétrissez ensuite 10 minutes avec le sel (il ne faut pas que la pâte devienne trop collante).



Faites des rabats à même le bol.


Pointez dans un contenant fermé 2 heures environ à température ambiante.                     


Afin de permettre aux arômes de se développer largement, après le pointage, rangez votre pâte au frigo. Elle pourra y rester une nuit ou plus : c'est une façon de procéder non obligatoire, mais très pratique, surtout lorsqu'on travaille et qu'on n'a pas le temps de faire la recette d'une seule traite.
Photo ci-dessous : la pâte sortie du frigo après plus de 24 heures





Divisez la pâte en 3 baguettes et laissez-la se détendre une dizaine de minutes.
Grâce au séjour au frigo, la pâte ne sera pas difficile à façonner par la suite.



Façonnez des baguettes et laissez reposer sur papier sulfurisé 1 heure environ (ici, elles seront cuites sur la pierre sans forme).
J'ai fait un façonnage très simple, style ciabatta.
                                   


Cuisez sur pierre pendant 20/22 minutes, avec coup de buée et grignage.
Mon four était réglé sur 240°.

23 commentaires:

  1. Ouah !!..... Vivement que je réussisse mon levain..... Je crois que je vais avoir besoin d'un cours particulier.....
    Au fait, on peut se voir quand ? Pour moi, lundi 29/04, mardi 30, jeudi 2 mai, vendredi 3 mai.....les enfants sortant de l'école à 16 h.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu suis le tuto et je t'aide si tu ne comprends pas. Il n'y a rien de difficile.

      Supprimer
    2. Pour les dates, je te tiens au courant, promis.

      Supprimer
  2. Mistral, tu es une vraie pro. Tu devrais nous organiser des stages!

    RépondreSupprimer
  3. C'est ou l'inscription pour le cours???
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont magnifiques ces baguettes pour mon mari qui adore le pain miam miam

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes, j'aime partager et le pain c'est la base de notre alimentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous espérons encore beaucoup de partages comme ceux-là Mistral, merci à toi !

      Supprimer
  6. Ah c'est vrai le pain est notre base, mais franchement chapeau Mistral tu gères çà comme un CHEFF en plus il est beau ce ciabatta. Bravo à toi;-))

    RépondreSupprimer
  7. Je suis béate d'admiration!!! et je me sens aussi très nulle!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois BRAVO MISTRAL? elles sont magnifiques
    tes baguettes et ce doit être un délice, je n'en doute
    pas . CHAPEAU BAS à notre boulangère en chef et MERCI pour le partage.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Mistral
    Nous avons fini par arriver à faire un pain intégral qui léve bien et ne retombe pas .

    Mais quand je vois ces baguettes , j'en ai terriblement envie , elles semblent si croustillantes

    RépondreSupprimer
  10. 180gr de levain T150 liquide comment le réaliser
    une petite explication s'impose
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va dans PAIN puis dans Comment faire son levain.
      Mistral a fait un super boulot, tout est bien expliqué avec photos en plus...

      Supprimer
  11. tu livres en bretagne Mistral ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe Mistral tes pains, je vais essayer cette recette j'ai mon levain intégral au frigo je vais le sortir, je n' arrête plus maintenant de "boulanger" grâce à tous tes conseils, vendredi j'ai fait le Cramique et c'est un régal. Merci à toi de nous aider pour faire notre pain quotidien (tiens ça me rappelle quelque chose LOL!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Sylvie, tu me faire rire...!

      merci Mistral pour tes superbes recettes et ton partage!

      Supprimer
  13. Moi ça m'épate !!!

    Je vais essayer d'essayer !!! Mais j'ai bien peur du "2 jours pour réaliser et 30s pour tout manger !!!"

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'autolyse il faut mélanger délicatement ou on mélange au robot jusqu’à ce que ce soit homogène ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je mélange au robot et lorsque c'est homogène je couvre d'un tissu pendant le temps de repos.

      Supprimer
  15. Je vais faire des baguettes pour une fois et je regardais notre recette ! elle ne fait pas la longue levée pour détruire l'acide phytique!
    Moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de recettes de pain !
    On ne s'y retrouve plus!
    Me laissez vous faire un tri là dedans pour ne conserver que celles qui sont ok ? et surtout celles qu'on fait souvent ?
    Dites moi ! bisous les filles!

    Et puis Mistral, entre nous, je n'en garde pas un bon souvenir !! mdr!

    RépondreSupprimer