Maigrir avec la méthode Montignac phase 1. Ce blog existe depuis avril 2010. Il a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids. Il est toujours ouvert même s'il n'est plus actif. FB l'a supplanté. Je suis toujours là et je réponds à vos questions où que vous les posiez. Bienvenue sur ce petit blog riche de tant d'infos sur la méthode.
Index alphabétique des recettes phase 1 .
dimanche 28 avril 2013
Gâteau invisible aux courgettes à bas IG
Voici une recette PL de Zou.
Ingrédients :
3 a 4 courgettes moyennes
2 œufs
70g de farine ( j'ai fait moitié soja et moitié orge mondé)
Un sachet de levure chimique
100g de lait ( soja pour moi)
Du sel
Facultatif:
On peut ajouter du basilic à la pâte ça va très bien avec la courgette
Parmesan pour le dessus , chèvre pour l'intérieur
Préparation :
Mélanger farine , levure et sel.
Ajouter les œufs, puis le lait et le basilic. Ça fait comme une pâte a gâteau.
Avec une mandoline, faire de fines tranches de courgette ( les plus fines possibles, ce qui donnera un gâteau "invisible").
Les ajouter progressivement à la pâte et bien mélanger à la spatule pour imbiber les tranches de courgette de pâte.
Cuire soit dans un moule a gratin carré ou rectangulaire, soit dans des gros moules a muffins : remplir en tassant bien les couches de courgettes. On peut ajouter un peu de chèvre au milieu.
Saupoudrer de parmesan.
Enfourner à 200° , pendant 35-40min pour un gros plat, 30min plutôt pour des muffins.
Encore meilleurs refroidis après passage au frigo !!!
Bon appétit !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai fait ta recette avec 5 courgettes rondes. Je les ai râpées et bien essorées car je n'ai pas de mandoline. J'ai fait la recette telle quelle pour la pâte (sans basilic mais j'ai mis de la ciboulette et 1 grosse cs de moutarde) et j'ai utilisé un moule à manquer. J'avais beaucoup de courgettes et du coup par peur j'ai refait la moitié d'une pâte. C'était trop ! J'ai pourtant cuit à 200° pendant 50min et l'on sentait trop la pâte et c'était trop fade. La prochaine fois, je mettrais beaucoup plus d'épices. Et peut-être que je ne mettrais pas de farine !
RépondreSupprimerJe garde cette recette tout de même et je l'améliorerais à mes goûts !
Une alternative pour moi qui ne suis pas trop légumes cuits !!!
Merci !
En fait le fait de couper les courgettes en tranches fines fait que la pâte les enrobe. En fait on a l'impression qu'il y a pas assez de pâte car ça ne "baigne" pas dedans, mais la pâte doit juste enrober chaque tranche de courgette. C'est pour ça que, cuit, ça fait des couche de courgette fondantes entourées de gâteau. ;-). Même râpées ça doit le faire, mais avec les même proportions ! Y compris pour la pâte même si on a l'impression que c'est pas assez ;-)
RépondreSupprimerJ'ai mélangé les courgettes à la pâte et c'est à ce moment là que je me suis dit "il manque de la pâte" ! Et dans mon commentaire plus haut, je corrige, "ce que j'ai craint, c'est que l'on sentait trop la farine d'orge mondé" (j'ai fait mélangé orge et soja) !
SupprimerDans des petits moules, je suis sûre que le rendu est bien différent !
Aussi, ne pas perdre de vue que la courgette est très très fade ainsi que l'orge mondé, c'est pour ça que je garde ta recette et que je la corrige pour la prochaine fois !!!
Zou, je n'aime pas le fromage de chèvre...Lol. Aurais tu une idée pour remplacer ce fromage par un autre qui irait bien avec les courgettes?
RépondreSupprimerJe vais tester cette recette ☺
Moi je dirai du gruyère tout simplement ou de la mozza ou plus de parmesan
SupprimerPourquoi pas Gilda, ou du camembert? Je cherchais un fromage avec du gout.
SupprimerJe vais organiser un apéro dînatoire pour mon anif, je cherches de idées. je vais plutôt en parler en pause café ☺
Je sais pas trop ! C'est vrai que le chèvre ça très bien avec la courgette !! Un avec du goût en tout cas ! Brie ? Cantal? Ou une bonne mozzarelle aussi?
SupprimerAlors ma petite Zou, je viens de faire ta recette, c’est un régal !!!!!!
RépondreSupprimerJ'ai mis la pâte dans des petits moules silicones, j'ai fais des tests:
Une plaque de silicone avec un petit bout de fromage de brebis et l'autre au comté. Et je suis encore allée plus loin en mettant dans la moitié de chaque plaque, de la menthe séchée. J'ai aussi mis un peu d'ail en poudre dans toute la pâte.
Conclusion:
Les petits gâteaux natures étaient très bon! Et ceux à la menthe encore meilleurs car la menthe sublime la courgette! Je vais donc faire ces petits gâteaux à mon anifpéro dînatoire ! ☺
Merci pour cette belle et bonne recette!!!
Super !! Moi j'adore cette recette je la fais très souvent l'été!! Et avec la menthe tu as raison c'est top !! Refroidit et passés au frigo c'est encore meilleur !!!!
SupprimerBisous ma belle !!!
Bonjour pouvez vous me dire le poids des courgette car chez moi elle sont assez grosses c est celles de mon jardin merci pour la reponse
RépondreSupprimerBonjour Regine, Je dois te dire que je fais au pif, je prépare la migaine, et je coupe mes courgettes au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées et pas trop de pâte en excès....
Supprimerje fais aussi en sucré, avec des pommes .... un invisible aux pommes.