dimanche 21 avril 2013

Crème chocolat orange







Facile à faire et idéale pour utiliser des jaunes d’œuf

Ingrédients pour 6 ramequins environ
½ l de lait ½ écrémé
4 jaunes d’œuf
60g de fructose
1 orange non traitée
2 cuillères à soupe de cacao 100%

Préparation
Faites chauffer le lait avec le zeste de l’orange finement râpé.
Eteignez, couvrez et laisser infuser ½ heure.
Passez le lait et remettez-le à chauffer doucement.
Pendant ce temps, battez jaunes et fructose jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cacao et mélangez bien.
Tout en continuant à remuer, versez petit à petit le lait chaud sur la préparation.
Versez dans des ramequins, disposez-les dans un plat avec de l’eau pour une cuisson au bain-marie.














Recouvrez d’une feuille de papier alu et enfournez à 180° pour 45 minutes à 1 heure.
Sortez du four et laissez complètement refroidir avant de mette au frigo.

A la dégustation le crème est très onctueuse et agréablement parfumée à l’orange.

12 commentaires:

  1. Wow ça a l'air super bon ça! et facile à faire en plus!

    RépondreSupprimer
  2. MIAM !!!! la prochaine fois que je fais des crêpes je me sers des jaunes pour cette recettes

    RépondreSupprimer
  3. Ah super je vais pouvoir garder mes jaunes !!! merci dog

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Artiste ? J'ai des doutes ! ☺
      Épicurienne ? Là je n'en ai aucun !

      Supprimer
  5. Merci Dog, en voilà une recette qui m'intéresse, aucune herbe ni épice à rajouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oserais-je dire que je l'ai imaginée pour toi ?

      Supprimer
    2. Je suis très touchée et j'ai réagi au quart de tour pour te remercier.
      Deux recettes pour moi en 2 jours avec les petits coeurs de flans de courgettes de Cat38.
      On va finir par me faire devenir Epicurienne !!
      Tout arrive, Gilda semblait croire que j'étais perdue pour la cuisine.
      LOL

      Supprimer
  6. Encore une recette qui me plait! Merci Dog!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe idée pour utiliser les jaunes DOG, j’essayerai!

    RépondreSupprimer
  8. HUMMM, l'association de l'orange et du chocolat..... Toujours aussi bon..... Merci DOG.....

    RépondreSupprimer