lundi 15 avril 2013

Mon yaourt au soja!

C'est juste pour que Luce voit que je ne raconte pas de bêtise!!

Voici mon yaourt de ma 5ème fournée que je tiens à l'envers!
Il ne tombe pas!

D'après Chrisco, on peut faire 7 fournées avec un sachet de ferments lactiques! super! c'est donc vraiment économique!

Je me demande combien de fournées on peut faire si on n'utilise pas de ferments lactiques et qu'on les remplace par un yaourt!

J'ai lu tous vos com et je me suis dit : mais qu'est ce qu'elles se compliquent la vie!!!! 

ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Je mets Roooo car Peyton est en manque!!!!! ROOOOOOOOOOOO

Moi je ne chauffe rien! et que ce soit avec un yaourt ou avec le ferment ils sont tout aussi fermes!
J'ai acheté mes ferments au Super U et ça s'appelle "Ya'tou" et c'est écrit dessus : spécial yaourtière
Ferments lactiques nature.

Le secret?? il faut bien touiller pendant une minute avec un fouet votre litre de lait de soja avec soit le sachet de ferment soit le yaourt pour bien mélanger. C'est très important ça.
IL FAUT TOUILLER ÉNERGIQUEMENT!
Je ne chauffe rien du tout! Vous savez , moi, j'aime les choses simples!!

ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Ça va mieux Peyton comme ça??? Tu n'es  plus en manque???? MDR !

Et ensuite, je mets dans les pots et je laisse au minimum 12h dans la yaourtière voire 14h. C'est mieux.

Et voili voilou!! tout tout fermes mes yaourts!

Et pourquoi acheter un sachet de ferment lactique à chaque fois? alors qu'avec votre propre yaourt vous faites 6 fournées!
Donc avec 1 seul sachet de ferment lactique, vous faites 7 fournées.

Et pourquoi je ne fais plus avec un yaourt ? parce que ça m'obligeait à acheter un yaourt! et je ne mange pas de yaourt! donc ça me gonflait! souvent, je jetais les yaourts! donc perte d'argent et surtout je n'aime  pas jeter!

Avec le ferment lactique, je n'ai plus ce problème. Je n'achète donc jamais de yaourt ni au soja (surtout pas berk) ni au lait de vache!

Vous avez plusieurs recettes à droite dans info yaourts.
Et maintenant qu'il fait chaud, vous n'avez même pas besoin de yaourtière.
En Martinique, je n'en avais pas! mais il faisait chaud.
Et l'hiver, près du radiateur, ça marchait bien aussi.
Mais disons que c'est plus pratique dans la yaourtière.

Je ne parfume jamais mes yaourts car j'aime changer chaque jour de fruits.

Qui OSE rater ses yaourts?????

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

56 commentaires:

  1. ouahhh , les miens sont souvent mi liquides/ solides , ou achetes tu ces ferments (et de quelle marque )??
    bye
    franck

    RépondreSupprimer
  2. Même question, quelle marque j'ai acheté des ferments marque Alsa et mes yaourts sont quasi liquides alors que je'avais aucun problème quand je prenais un yaourt et comment les fais-tu ? à la cocotte, dans une boîte hermétique avec de l'eau chaude (c'est ce que je fais) ou bien à la yaourtière ?
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Perso je les fais au four avec 1 yaourt, mais je n'ai jamais tester plusieurs fournées! Donc même question, c'est quoi la marque des ferments??

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours fait avec un yaourt du commerce, avec mon lait de soja, (en pots de verre , ils se vendent par deux.)
    Et après j'utilise un de mes yaourts pendant 6 ou 7 fois, je vois lorsqu'ils deviennent plus liquidés.
    Mais, je chauffe à 40° environ mon lait de soja avant de mélanger le yaourt, et je les mets dans une yaourtière.... Je n'ai jamais raté les natures. Par contre les aromatisés je les ai toujours raté....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme toi Marielle.
      J'ai remarqué qu'il faut prendre le yaourt le plus loin possible de sa date de péremption, on peut faire plus de fournées.
      Je prends un yaourt bio de vache ou de soja.

      Quelqu'un aurait-il réussi de yaourts au lait de chèvre ???
      Raté 2 fois et je crois qu'Anne aussi

      Supprimer
    2. Marielle quelle sont les yaourts que tu prends ???

      Supprimer
    3. C'est "la laitière" vendu par 2 pots de verres...

      Supprimer
    4. en effet j'ai raté les yaourts au lait de chèvre!

      mais pour les yaourts au soja ,je dois faire chauffer le lait -pas plus de 40°-
      et je mélange le yaourt-ferment avec le lait froid - ensuite je verse là dessus le lait tiède-

      et ça marche!

      Supprimer
  5. Ben moi je mets toujours de nouveaux. ferments lactiques j'essaye de suite avec un yaourt je n'en ai presque plus

    RépondreSupprimer
  6. et bien Gilda moi je ne risque pas de faire ça avec mes yaourts loll
    je vois que Marielle chauffe son lait et prends un yaourt du commerce c'est ce que je faisais et il me semble qu'ils étaient plus épais !!! je ne sais plus !!!

    RépondreSupprimer
  7. Enfin, je tiédis plutôt que chauffer, j'y ajoute mon yaourt lorsque je commence une série de 6 ou 7 fois, mais dès la 2ème fois je garde un de mes yaourts pour recommencer une série, jusqu'à ce qu'ils deviennent un peu liquide.... Alors là je reprends un yaourt normal....

    RépondreSupprimer
  8. coucou les filles je vois que vous réutilisez un yaourgt moi j'utilise 1 sa chet de fermant alsa (yaourgt ontueux a chaque fois comme la dose est preconisee pour 1 litre je les fais au lait de soja (marque super U mais surtout ne pas prendre celui enrichi car resultat liquide) je melange le sachet dans le lait froid ou a temperature ambiante bien melanger le lait egalement avant puis direction la yaourgtiere modele de base je branche 8 heures je laisse refroidir un moment puis direction le refrigerateur et ils sont onctueux et fermes je vais essayer avec un yaourgt en guise de ferment et je vous dirai le resultat belle journee amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil que Mascha, 1 litre de lait (écrémé, demi-écrémé, soja, chèvre) avec un sachet ferment Alsa. Par contre je les laisse dans ma yaourtière 12 heures. En général, je les fais le soir et ils se font dans la nuit. Et ils sont très fermes !
      Bises

      Supprimer
  9. Parfait, on attend ta comparaison Mascha.
    Je n'ai jamais essayé avec ces ferments.... Je vais aller voir ça dans mon magasin. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou je fais pareille que Mascha avec les mêmes marques ou alors on peut acheter le ferment en pharmacie et on peut les utiliser plusieurs fois

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je viens d'acheter une yaourtière et j'en suis ravie! Je faisais mes yaourts avec la recette de Gilda, et cela m'a permis d'essayer cela tout l'hiver; maintenant c'est encore mieux! je n'ai jamais eu de yaourts aussi fermes!
    je mélange du lait de soja avec un yaourt de brebis; j'ai banni la vache depuis longtemps. Ils sont délicieux.
    J'ajoute le fructose au moment de la préparation, et je mets la yaourtière pour 13 heures, et même 14 heures! Ce sont les astuces qui m'ont permis de réussir mes yaourts bien fermes.

    Pour les "parfums" : je mets des fruits dedans ou bien du cacao, de la cannelle, du café, ou de la farine de coco (je n'arrive pas à la cuisiner alors j'ai tenté). Dans le frigo, il y a ainsi beaucoup de choix!

    J'ai recyclé un de mes yaourts la dernière fois, et cela marche très bien aussi.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. pour avoir un lait à bonne température , ? faire bouillir 1/2 litre de lait , melanger le lait ""froid restant avec un yaourt , puis ajouter le lait qui a bouilli , bien mélanger le tout , mettre en yaourtière pour moi 5H. il n'y a pas longtemps que j'ai la yaourtière avant je les faisait en cocotte minute , et ils étaient aussi bien réussis . mais çà m'empêchait de pouvoir me servir de la cocotte pour la cuisine ........ alors !!! Je me sers d'un yaourt recyclé , 3 fois , avant d'en prendre un nouveau ;
    Bonne fin de journée .

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,

    Je fais mes yaourts depuis des années, toujours avec un yaourt du commerce à la base comme ferments. Et en général je ne réutilise pas un de mes yaourts pour la fournée suivante, sauf si je tombe "en panne" ! Donc je prends un yaourt du commerce pour chaque fournée.

    - Pour mes yaourts au lait de vache je prends un yaourt au bifidus comme base des ferments, j'ajoute du lait de coco et du lait de vache (200 ml de lait de coco pour 500 ml de lait de vache) et je sucre à l'édulcorant (l'équivalent de 50 g de sucre, pour 6 yaourts).

    - Pour mes yaourts au lait de soja je prends comme base un yaourt au soja du commerce (c'est immangeable en direct et donc ça ne me sert qu'à ça) et du lait Bjorg soja "douceur et calcium" (il n'est sucré qu'au sirop d'agave je n'ai donc pas besoin d'en rajouter).

    Tous mes yaourts ont la même consistance que sur la photo de Gilda, à chaque fois. Surtout depuis que j'ai changé de yaourtière. Avant j'avais une marque bas de gamme et je devais mettre mes yaourts pendant 10 à 11 heures pour qu'ils soient fermes. Depuis plusieurs mois j'ai une multi-délices de Seb et je n'ai besoin de programmer que sur 8 heures pour des yaourts fermes et sans acidité.

    RépondreSupprimer
  14. J'ajoute que je n'ai jamais essayé de faire des yaourts au soja aromatisés (je préfère les aromatiser après, avec des fruits rouges en général... la fréquentation du BDG déteint sur moi, LOL).

    Par contre j'ai souvent fait des yaourts au lait de vache aromatisés, sans aucun souci : une cuillère de confiture au fond de chaque pot par exemple, ou une cuillère à soupe de caramel, ou quelques gouttes d'arôme vanille, ou une cuillère à café de café soluble en poudre.... tout cela au moment de fermer la machine avant de la mettre en route... les possibilités sont inépuisables.

    Le plus dur c'est d'aromatiser les yaourts au citron, car le citron à cause de son acidité a tendance à cailler le lait avant qu'il prenne, donc cela dissocie le liquide et on rate le yaourt. Mais avec des arômes sans acidité particulière, on peut tout faire.

    J'imagine que ça marche aussi pour les yaourts au lait de soja, il n'y a pas de raison. Mais pour l'instant je préfère privilégier les yaourts nature, quitte à les aromatiser au moment de leur consommation ;-) .

    RépondreSupprimer
  15. je les aromatise à "la banane", arôme naturel, et c'est super bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou trouve tu tes aromes ??? et quelle est leur composition??? parce que moi j'en ai acheté les la compositions est beurk

      Supprimer
  16. J'aimerais bien avoir une yaourtière !! Je vais en demander une à mon anniv', c'est tout bientôt donc ça devrait le faire héhé !

    RépondreSupprimer
  17. Et c'est parfait pour les ROOOOOOOOOOOOOOO Gilda, ça fait plaisir xD

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas de yaourtière.....sinon celle que proposait Tupperware il y a quelques années(avec les petits pots en plastique)....et mes yaourts sont en général bien réussis...mais il faut en effet bien mélanger lait et yaourt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tupperware fait des yaourtières ??? Ma belle-mère est représentante Tupp ! J'ai toute la panoplie chez moi haha ! Faudra que je lui demande !

      Supprimer
    2. C'était il y a longtemps, je crois qu'ils n'en font plus j'avais demandé à une représentante une fois, mais renseignes-toi auprès de ta belle-mère

      Supprimer
    3. Oh oui..je l'ai depuis longtemps !!! une simple boite en plastique...petits pots avec leurs petits couvercles...et couvercle pour la boite...je les fais façon BDG....lait à température ambiante....et entourée d'eau très chaude....Et ils sont parfaits.....

      Supprimer
  19. Je prends un yaourt lait de vache du commerce....préférence pour "les 2 vaches"....et mon lait est à température ambiante....

    RépondreSupprimer
  20. et ben moi je viens d'en refaire avec de la confiture aux fruits rouge au fond et je ne vous dis pas c'est liquide beurk beurk et pourtant j'ai une yaourtière et fais comme vous toute et mes yaourt sont ,la aujourd'hui liquide ,je me demande si cela ne vient pas de ma yaourtière ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! ça vient du fait que tu ne les fais pas nature!!!!

      Pourquoi ne les fais tu pas comme moi? nature? et tu mets ta confiture au moment où tu les manges!

      Supprimer
    2. Peu importe la yaourtière! la yaourtière ne fait que chauffer! c tout! et tu laisses combien de temps? 14h?

      Supprimer
    3. c'est drôle car mes messages disparaissent bon cela fait le 2 eme je vais voir !!!!!

      je vais les faire nature
      et je laisse ma yaourtière entre 12 h et 13 h si j'ai le temps !!!!!

      Supprimer
    4. Pourquoi tu n'aurais pas le temps?

      Tu ne rentres pas chez toi le midi???

      Tu mets en route le soir en te couchant et tu arrêtes quand tu rentres le midi!

      Supprimer
    5. Si tes yaourts sont liquides, peut-être que ta yaourtière est bougée pendant le processus. En effet, il ne faut pas que les yaourts bougent pendant les 12 h de cuisson à l'étuvée. Où est posée ta yaourtière ? Si c'est sur une machine comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, ça pourrait expliquer ton problème.

      Supprimer
  21. Salut bon je me suis renseigné pour les ferments ya'tout , ils ne sont commercialisés que dans le nord mais ils peuvent nous les envoyer par correpondance ....je vous copie colle ce qu'ils m'ont dit

    Bonjour,



    Les produits Ya’tou sont actuellement distribués principalement sur l'est de la France en Alsace, Lorraine, Franche Comté, Champagnes Ardennes et sur 2 magasins à Lyon. Malheureusement, nous n’avons pas encore de magasins partenaires sur votre région. Nous travaillons actuellement pour avoir une diffusion nationale de nos produits avec les grands groupes de distribution.
    Pour vous donner l’opportunité d’utiliser ou de gouter nos produits, nous vous proposons de vous vendre directement (envoi postal) les références Ya’tou Nature et Ya’tou Pack Découverte aux prix suivants :
    · YA’TOU NATURE pour faire 24 yaourts nature 2.60€TTC

    · YA’TOU PACK DECOUVERTE pour faire 8 fraise, 8 citrons, 8 vanille 4.60€TTC

    Pour une commande de 4 Etuis YA’TOU, nous vous offrons les frais de livraison. Merci de nous préciser l’adresse de livraison si vous êtes intéressés et de nous envoyer un chèque du montant de votre commande à l’adresse suivante :
    SAS YATOU
    6, Rue Saint Jean
    BP73
    88302 NEUFCHATEAU Cedex
    A très bientôt,
    L’équipe YA’TOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous les commandez, je vous déconseille les parfumés car vous ne connaissez pas la compo! et c sûrement pas aussi naturel que si vous mettez vos fruits vous même dedans!

      Merci pour la recherche en tous cas Franck!

      Supprimer
  22. Coucou Franck!!

    Pourquoi prendre cette marque là???

    Moi je pense que n'importe quel ferment lactique convient! il doit y en avoir partout! je crois qu'on en trouve même en pharmacie!

    As tu regardé dans tes super marchés???
    C pas possible que vous n'en trouviez pas d'autres marques!

    RépondreSupprimer
  23. Regardez ça

    http://www.alsa.fr/produits/gamme/ferments-lactiques-pour-yaourt_16.html

    C'est la marque Alsa! ça doit se trouver partout ça non?

    RépondreSupprimer
  24. salut gilda , je vais essayer une autre marque aussi , mais celle ci a l'air de bien fonctionner contrairement a d'autres
    biz
    franck

    RépondreSupprimer
  25. Ah tu crois FRanck?? tous les ferments ne seraient pas identiques??? Alors oui! pourquoi pas les commander! surtout qu'avec 4 paquets, vous en avez pour 1 an! minimum!

    Ah mais attention! je vois que mon paquet est bon jusqu'en juillet 2013!
    je pense que je l'ai acheté il y a environ 2 mois donc ça veut dire qu'ils sont bons environ 6 mois!

    problème là!

    Si tu achètes 4 paquets, il faudra alors les consommer dans les 6 mois.
    C pas très grave, il faudra juste faire moins de fournées avec 1 yaourt!

    Utiliser donc un sachet par mois

    ON va y arriver Franck! on va y arriver!! LOL!

    Luce, prends tu aussi des ferments lactiques? si oui, lesquels?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un problème mes messages ne restent pas ils se barrent lolll

      je prends ALSA

      Supprimer
    2. mais tu as vu Barbara ils ne restent pas lol
      kes passa !!!!

      Supprimer
    3. on va regarder de près LOL si ils reste maintenant

      Supprimer
    4. Ok Luce j'ai vu ton message, est-ce que tu es satisfaite des Alsa ? et lesquels tu prends ?

      Supprimer
    5. non pas trop satisfaite ,j'ai pris bifidus et nature
      avec mon yaourt nature du commerce ,je trouve que les miens restent plus fermes mais bon c'est ce que je pense !!!!! depuis que je prends les ferments alsa et bien ils sont mouligassent
      la ce matin j'ai acheté 2 yaourts et vais les refaire avec ,je vais comparer !!!!

      Supprimer
  26. Moi je trouve la marque Alsa au rayon des préparations pour gâteaux, mais je ne trouve pas mes yaourts très fermes depuis que je les fais avec, moins fermes que lorsque j'utilisais un yaourt entier de la marque "La laitière"

    RépondreSupprimer
  27. Ah bien Sylvie, tu confirmes que peut être mes ferments lactique Ya'tu sont de meilleure qualité que ceux d'Alsa!

    Je ne doute pas que ça fonctionne bien avec un de tes yaourts, mais ce que je voulais, moi, c'était m'éviter d'acheter des yaourts ! tu es obligée d'en acheter 4! tu en fais quoi des 3 yaourts qui restent ???

    Je suppose que toi tu les manges! mais moi je ne veux pas en manger! alors ça reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les congèle pour ne pas les perdre, mais là je n'en ai plus depuis que j'ai acheté les ferments mais je ne suis pas enchantée du résultat, par contre il y a 3 sortes chez Alsa : Yaourts maison (c'est ce que j'ai pris) Yaourts onctueux (je vais essayer ceux-là la prochaine fois) ou Yaourts bifidus

      Supprimer
    2. On peut congéler les yaourts !!!j'ai vu les infos chez alsa.....Avec le lien donné par Gilda....je vais essayer aussi...

      Supprimer
    3. Bah moi je ne les congèle pas, mais comme je fais des yaourts toutes les semaines (une journée au lait de vache + une fournée au lait de soja, 6 yaourts à chaque fois), en achetant un pack de 4 yaourts je fais mes 4 fournées en 4 semaines. Comme mes yaourts sont stockés au réfrigérateur dès leur achat, et qu'ils ne sont pas secoués, même si la date de péremption est un peu dépassée je les prends quand même pour faire les miens. Je n'ai jamais eu aucun problème.

      Supprimer
  28. J'avais laissé un message hier et je vous assure que le ferment Yalacta est parfait. Il se vend en France et en pharmacie ou magasin Bio. En Belgique c'est en bio qu'il faut acheter.

    C'est incontestablement un bon produit. Je veux bien scanner le mode d'emploi et l'envoyer à Gilda. Vous pourrez lire comme moi qu'ils parlent de 25x.
    En soja, je ne sais si c'est possible, je vous le dirai.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour et coucou !!! les yaourts Soja !! super bon , je ne chauffe pas le lait , je met tout près d'un radiateur pour 12 heures et voilà, (surtout en ce moment )(ca caille !!!!) petite question , peut on faire la même chose avec du lait d'amande !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia . . . les yaourts faits maison n'ont rien à voir avec ceux du commerce !
      Pour le lait d'amandes il y a des personnes qui ont essayé mais je ne sais plus ce que cela a donné . . .
      Essaie et tu nous dit !

      Supprimer