lundi 28 juillet 2014

Menu à bas IG du lundi 28 juillet 2014

Bonjour à toutes, avez-vous passé un bon week-end? J'espère que oui !!! Une nouvelle semaine commence, bon courage à celles qui reprennent le boulot, bonne continuation de vacances à celles qui y sont déjà, bonnes vacances à celles qui sont sur le départ.

                                        


On parle souvent sur le blog des repas pris à l'extérieur, le fameux déjeuner à la cafet' de la boîte quand on ne peut faire autrement. Pas toujours facile à gérer avec ce que j'appelle les substances illicites qui composent les plats proposés : les plus dangereux sont les graisses utilisées pour la cuisson, les épaississants pour les sauces et les farines des panures. La bonne vieille boîte à tartines fait doucement son retour, c'est une bonne chose. 

J'aimerais vous présenter sa version asiatique, le o'bento.
                                             

C'est la boîte à lunch des Japonnais.

On en trouve dans certaines boutiques, de la version la plus luxueuse au modèle basique. Chaque petit compartiment contient une petite gourmandise faite maison.
Pour plus d'information consultez Wikipédia
Notre blog propose une multitude de recettes à bas IG que nous confectionnons avec plaisir, mais il y a toujours des restes non? Le déjeuner est en général PL, des petits restes de plats, quelques olives, du fromage, une douceur BGM dans un petit compartiment et voilà un délicieux lunch à emporter avec des petites grignotes pour toute la journée. A vos idées les filles !!!!

                                                       



41 commentaires:

  1. Coucou après un week end en fête je reprends le chemin de l'école bgm. Patrick a été très content de sa petite fête à l'occasion de son anniversaire.

    Matin GP
    1 Thé
    1 yaourt soja*
    1 galette son d'avoine+ purée de noisettes
    1 nectarine

    Midi PL comme la semaine dernière le self mais je vais surtout prendre le poisson le midi puisqu'il y en a pratiquement tous les jours et les légumes et féculents suivant le programme
    1 yaourt nature 0%

    16 Heures
    pruneaux 4

    Soir GP
    Haricots plats
    1 yaourt soja
    1 compote ssa.

    Je vous souhaite à toutes une très bonne journée=))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dann.... Fidèle au poste ;) tes menus sont parfaits en gérant bien le self avec du poisson ... Attention à la façon dont il est cuisiné. Un deuxième fruit cru dans la journée serait bien... Il faut en profiter comme c'est la pleine saison.
      Ces fêtes de familles permettent les retrouvailles amis ou famille cela fait plaisir.....
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Bonjour Dann . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, je poste tôt ce matin car je ne serais pas trop disponible dans la journée.

    Matin GP :

    Moi : café, jus de fruits, 1 t de pain aux sons+confiture vivis

    Les enfants je ne sais pas vu l’heure ils ne sont pas encore réveillés !!!!

    Midi PL :

    Salade verte
    Steack
    Ratatouille
    Fruits ou yaourt

    REPAS ANNIVERSAIRE Vi
    je pense PL ?

    Apéro
    Minis pancakes au parmesan
    Rillettes aux 2 saumons
    Rillettes de thon

    Pavé de saumon rôti aux haricots blancs

    Gâteau damier noir et blanc

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze, ce sont les vacances c'est normal qu'ils traînent un peu au lit.......
      bon anniversaire à Vi et passez une bonne soirée.
      PL ? Pourquoi à cause du parmesan ? C'est toi qui les a fait les pancakes ? Avec qu'elle farine ?
      Et le gâteau damier fait maison aussi ?
      Passez une belle et bonne soirée ? :)

      Supprimer
    2. Coucou Marielle, merci pour Vi.
      Tout est fait maison, les pancakes farine complète T150, 1 oeuf, et du parmesan.
      Le gâteau damier aussi farine complète et oeufs donc c'est pour ça que j'ai mis PL (parmesan et oeufs entier).
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Super.... Merci de ta réponse rapide. Bonne journée.

      Supprimer
    4. avec la farine T150 pas de gras ! pas de parmesan ni jaune d'oeuf
      la farine complet IG trop élevé ..tu peux aller voir le tableau IG

      Supprimer
    5. pour le gâteau, je vais peut être me servir de la base du gâteau de Mickette (poudre d'amande, fructose et oeufs)
      pour les pancakes je ne mettrais pas les jaunes.

      Supprimer
    6. mais de tout façon si tu prends la farine ton repas anniversaire va être PL avec gâteau et GP à cause de farine dans les pancakes ..tu trouves les super recettes de pancakes PL avec la farine de pois chiche ..tu as essayé ?
      dans un repas PL tout doit être avec IG max 35 donc pas farine T150 , il est bien de la remplacer

      Supprimer
    7. Bonjour Saze. . .
      Bon anniversaire à VI
      Pour les pancake tu peux les faire avec du son d'avoine et poudre d'amandes . . . super !

      Supprimer
    8. Bon après pleins de recherches, le gâteau : oeufs, poudre d'amandes, sirop d'agave. (plus de farine)
      les pancakes, parmesan, 1 oeuf et de la farine de pois chiche.

      Cette fois ci je pense que tout est OK pour un repas PL.
      Bon je me mets en cuisine de ce pas.

      Supprimer
    9. super Saze!
      bonne journée et bon anniversaire à Vi

      Supprimer
    10. Ok , c'est super passez une bonne soirée !

      Supprimer
  3. Bonjour les filles

    Vous allez bien ? Un week-end non stop alors sa sera un lundi plus calme et j'espère toute la semaine..

    Matin GP

    fraises maison
    2 wasa fibres confiture M
    1 yaourt soja

    Midi PL

    Soufflet au fromage bgm
    Sardine moutarde au four
    Aubergines et tomate
    compote de poire

    Soir GP

    radis sel
    lentilles corail
    fromage blanc 0%

    Passez un bon lundi et je vous dit à bientot :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob, bon... Ton menu.... Je ne vois pas grand chose à dire..... Juste peut-être un 2ème fruit frais.... Car la. Importé de poire n'est pas de saison....,peut-être faire une compote de fruits de saison, pêche ou prune. Si tu préfères au cru.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Bonjour Vero . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Coucou les filles nous avons des mirabelles de saison et de notre région et si je me trompe pas l'indice est de 35
      bonne journée à vous

      Supprimer
    4. Oui Véro fun , c’est une petite prune donc IG fruit frais 35 ..
      bonne journée

      Supprimer
    5. A part les nectarines jaunes ou blanches, les fruits sont chers ici, presque 5 euros le kilo pour les abricots. les cerises n'en parlons pas.

      Supprimer
  4. Coucou voici mon menu de midi
    Petite escalope de veau sans sauce
    Haricots verts+1 cc de pâtes
    1 yaourt 0%
    Une moitié d orange +kiwi

    Bonne après midi à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une mélange PL et GP !
      les pâtes même si c'est complet ont IG plus que 35 donc pas au menu PL , pareil kiwi !
      vive le self !
      bonne après midi

      Supprimer
  5. Bonjour voilà mon petit menu

    Matin GP

    Thé blanc
    Musli , yaourt au soja
    1/2 pamplemousse

    Midi PL

    Salade verte
    Foie de morue
    Emincé de volaille au basilic au vin blanc
    Emincé de courgette au cury

    Tisane - eau - kéfir

    Soir GP

    Salade de concombre au soja
    1 tr de jambon
    1 poire

    Bon après-midi bisous :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Marie Rose
      ou sont les légumineuse , pois chiches , lentilles ou le riz ou pâtes ?? il te faut tout les soir ..sauf si tu ajoutes au déjeuner la tu peux passer !
      trop légère ta journée ..
      un jour super dans la semaine ne soufis pas pour que ta ginette comprends que tu veux maigrir LOL
      bonne après midi

      Supprimer
    2. Bonjour Barbara
      Les légumineuses sont dans le placard lol!! je vais faire des lentilles j'adore çà Ginette ne comprend quand même rien hi hi elle le fait exprès =))
      bon après midi bisous :X

      Supprimer
    3. si si Marie Rose elle un jour elle va comprendre :))
      tu manges à quel heure ?
      en principe les légumes ou fruits cru sont digérées mal par les personnes qui soufrent de ballonnement ..donc fait pocher ta poire et essayes de manger peu de concombre et prendre plus tôt des légumes cuits

      Supprimer
    4. Barbara je mange à 19h la poire je vais la pocher mais c'est dommage c'est une william bien juteuse de mon arbre et je vais faire des légumes et des lentilles mélanger ;)

      Supprimer
    5. profites bien de ta poire frais le matin & midi et le soir tu optes pour la poire poché ou en compote , tu va voir c'est vraiment mieux pour la digestion

      Supprimer
    6. OK ma petite maman je suis entrain de faire de la compote avec ceux qui sont tomber parterre et je la mange demain matin :-*

      Supprimer
    7. Coucou Marie Rose, je comprends pourquoi ginette n'est pas sympa avec toi !!! elle est jalouse de ton jardin !!!!

      Supprimer
  6. Bonsoir tout le monde, je viens de rentrer, bus horriblement en retard grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Samantha uf tu est à la maison..moi encore au boulot LOL et avec la pluit et l'orage! Il fait la nuit ! Heureusement je suis pas en vélo !

      Supprimer
    2. Bonsoir Barbara, ici il ne pleut plus mais ce matin et jusque midi c'était la catastrophe.

      Supprimer
    3. Ici soleil ce matin.. . nuageux depuis fin de matinée . . . et pluie depuis un moment . . . dispensée d'arrosage encore . . . !

      Supprimer
    4. C'est le bon côté des choses !!! mais bon, dame météo serait gentille d'arroser la terre la nuit et de faire briller le soleil la journée !!!!

      Supprimer
  7. Coucou , espère que tout le monde va bien. J ai une recette sympa que je voulais partager ! Mousse au citron pl.pour 8 personnes. 8 pots de fromage blancs 100 g 0%,4 oeufs, 50 g de fructose, 2 citrons, 3 feuilles de gélatine. Faire fondre le feuilles dans de l'eau puis les mélanger et chauffer avec le jus des citrons. Mélanger le fructose et les jaunes d'oeufs et ensuite le fromage blanc. Monter les oeufs en neige. Tout melanger et laisser prendre une demi journée. C'est trop bon!!! Et leger! Bonne soirée:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cholat . . . !
      As -tu des photos . . . , comme cela je peux la publier . . . bonne soirée !

      Supprimer
    2. Pas Cholat . . . mais Chocolat :)) Pardon . . . !

      Supprimer
    3. Bonsoir chocolat, ça me paraît super, le citronné donne toujours de la fraîcheur.

      Supprimer