jeudi 24 juillet 2014

Pause-Café...... Le sommeil



On dort moins et de plus en plus mal. L'INSEE a enquêté sur le sommeil des français : à 1 h du matin, une personne sur 10 ne dort pas, et à 23 h, seule une personne sur deux est couchée. Par ailleurs le temps de sommeil quotidien ne cesse de décroître : en 25 ans il a diminué de 25 mn. Et parallèlement la consommation de médicaments pour dormir augmente dangereusement.

On peut trouver avec les médecines alternatives des "ordonnances" pour aider à retrouver un sommeil de bébé, selon votre profil.


JE ME RÉVEILLE TROP TÔT
Les réveils précoces  peuvent être un signe d'anxiété d'origine diverses. Abandonnez les existants le soir, café, tabac ou alcool.

On peut y remédier  en prenant des plantes en gélules comme la mélisse.
Ou en homéopathie pendant quelques temps Nux vomica 15 CH 3 granules au coucher.


JE N'ARRIVE PAS À M'ENDORMIR
Si vous allez passer un examen ou un entretien d'embauche, quelques granules de Gelsemium 9 CH, 3 granules vers 18 h et 3 granules au moment du coucher.

si vous avez 10 idées à la minute, prenez Cofea cruda 15 CH, 3 granules à 18 h puis le soir au coucher 3 granules (résultats en 15 jours à 3 semaines).


JE ME REVEILLE EN PLEINE NUIT
Si vos réveils nocturnes s'installent au-delà de 3 semaines, n'hésitez pas à consulter.
Sinon, si c'est occasionnel, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande qui agit comme un anxiolytique et un léger somnifère. Vous pouvez la diffuser dans la chambre pour éviter les réveils nocturnes
Ou préparer un mélange de deux gouttes d'HE de lavande pour une cuillerée d'huile d'amande douce et appliquez sur les poignets en cas de réveil subit.

Et si vous vous éveillez en sursaut, que votre cœur bat très vite ou que vous êtes en nage Aconitum napellus 15 CH 3 granules le soir au coucher, va vous aider.


Mais quelque soit la cause de votre insomnie, vous obtiendrez de bons résultats en pratiquant une discipline relaxante : le tai-chi et le yoga, notamment, ont fait leurs preuves.




Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

16 commentaires:

  1. Supeeeeer ton article Marielle.
    Ma petite (Aline 6 ans) se réveille depuis toujours une fois durant la nuit pour aller faire pipi et boire un verre d'eau. Puis se rendore plus ou moins rapidement. Mais en moyenne elle dort 11h 11h39 par nuit. Quand elle était petite ton article m'aurait bien aidé car jusqu'à ses 3 ans elle nous faisait des terreurs nocturnes. Le pédiatre nous disait qu'il fallait attendre car il nous disait que l'on ne donnait pas de calmants aux enfants. Alors on a tout essayé (kiné, fleur d'oranger, lavande,positionnement du lit...).
    Ça sentait bon dans sa chambre.
    Bref maintenant c'est derrière. :)
    Une très belle journée à vous toutes les zamies du BGM.
    Samedi youpiiiiiiiii je par en Autriche dans le Tyrol. Aie aie aie là bas beaucoup de tentations car super super super gâteaux.
    Tous les soirs possibilité de manger végétarien. Je crois que je vais essayer.

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    1. Bonne vacances au tirol Martinoche . . . !

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    2. Bonne vacances au Tyrol Martinoche il faut goûter la Sacher Torte elle est très bonne mais pas du tout MM=))

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    3. Bonnes vacances Martinoche, amuses toi bien et fais aussi de gros dodo....car "qui dort dîne" =))

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    4. Belle région d'Autriche, le Tyrol ..... Mais dis-moi cela ne va pas te changer beaucoup du Valais :)) en tous cas passe de bonne vacances en famille. :)

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    5. Bonnes vacances Martinoche ! Tu parts pour combien de temps ?

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    6. Merci les zamies.
      @ Marielle tu sais aucunes montagne ne se ressemblent. Et pour nous c'est une année la mer une année la montagne. Et l'été passé nous sommes allés en Turquie
      @ Barbara juste une dizaine de jours.
      A très vite :)

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    7. Super bonnes vacances ...
      Profites bien et du soleil et tout et tout
      Voili voilou Martinoche ....

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  2. Très beau article Marielle . . . je n'ai jamais beaucoup dormis , mon meilleur temps de repos ce sont les heures de sommeil avant minuit, si j'arrive à m'en dormirassez tôt . . . et là ce n'est pas gagné . . .
    donc je me couche souvent trop tard . . . j'ai beaucoup de mal à m'en dormir le soir . . . mais je ne fais plus de fixation sur ce problème. Je m'endors quand je peux . . . le réveil n'existe plus .. . . je dors tout le temps qu'il me faut . . . voila pourquoi je suis rarement sur le blog tôt le matin ! ! ! :))

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    1. Le principal est que tu aies "tes heures" Yvonne.
      Tout le monde ne peut malheureusement pas faire de même, quand on doit se lever pour être à l'heure au taf on a intérêt à faire sa nuit.

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    2. Pour moi, je n'ai besoin que de 6 /7 h de sommeil.... Il ne faut pas que j'aille au lit trop tôt sinon je suis réveillée tôt.... Le mieux pour moi c,est 23 h/23h30 pour me réveiller autour de 6h/6h30..... Mais après une bonne nuit d'un vrai sommeil.... Sans pratiquement pas bouger... Je récupère très bien ainsi d'une journée fatiguante.:)

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  3. J'ai mon expérience de mauvaises nuits. A une certaine époque sur laquelle je ne vais pas m'étaler, mon sommeil était perturbé par pas mal de soucis. j'en ai passé des heures à regarder le plafond, j'en ai passé des jours avec un look de zombie.
    Un beau jour, je me suis assise et j'ai réfléchi.
    Je me suis remémorée des problèmes antérieurs qui m'avaient empêchée de dormir, je les ai passé en revue comme des films, depuis le déclencheur en passant par les merdes qui ont suivi pour en arriver au dénouement. Je me suis rendue compte qu'après tout j'avais gonflé leur importance à ces fichus problèmes. J'en ai encore eu par la suite, mais je les ai abordé différemment. Ma réflexion m'a fait comprendre et admettre que mes nuits blanches n'avaient jamais rien arrangé, bien au contraire car crevée j'avais encore moins d'énergie pour résoudre ce qui me tourmentait. Je perdais mes moyens face à ces emmerdeurs et emmerdeuses patentés et familiaux.
    J'ai vaincu le feu par le froid. Agression verbale? Pas de réponse, je ne voulais plus leur faire ce plaisir. J'en ai vu des verts de rage !!! Sabotages en tous genres? Pfffffft cours toujours cocotte, tu te fatigueras avant moi. Critiques? Pffffff, je sais ce que je vaux, ton avis tu peux te le caler quelque part.
    J'ai transformé mon lit en bulle, je n'étais plus sur terre, j'étais ailleurs. A force d'entrainement je m'évadais loin de tout ça. Je me remémorais des moments heureux, je partais en voyage dans des contrées que je ne connaissais qu'à travers les documentaires télévisés. il m'arrivait même de sentir l'odeur du sable, de la mer, d'entendre les bruits de la nature. Je partais et n'en revenais que plus sereine, plus détendue.
    Un ami m'a dit que l'évasion c'est dangereux, il y en a qui n'arrivent plus à retomber les pieds sur terre. C'est vrai, je l'admet, ça n'est pas donné à tout le monde de maîtriser ce système des deux mondes. Mais si vous y arrivez, croyez moi c'est génial, ça m'a permis de ne pas perdre la tête....et le sommeil.

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    1. Quelle gazette j'ai écrit comme on dit en Belgique !!!!

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    2. Tu as raison Sam, chez nous c'est "un journal" !!!!! Toutes les solutions sont bonnes pour trouver LE et un BON sommeil..... Bien réparateur .. :)

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  4. A tester car très apaisante et relaxante : le brume d'oreiller de chez l'Occitane en Provence. J'aime ce magasin, c'est pas donné mais de bonne qualité.

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