mardi 23 septembre 2014

Complément d'information sur . . . le Surimi


L'IG du surimi = 50 . . . mais 

que contient au juste ce petit batonnet ? ? ? 


Voila ce que nous dit Wikipédia :

"Le surini ( en japonnais . . . désolée , mon clavier ne posséde pas les touches pour les idéogrammes japonnais  . . . ! ! !) mais cela signifie "poisson haché" appelé à tord " batonnet au crabe , est un produit alimentaire réalisé à base de chair de poisson. les espèces utilisées. . . pour le produit fabriqué en France . . .  sont des poissons sauvagesà chair blanche, pêchés en haute mer  comme le colin d'alaska ou le merlan bleu . . . le merlu du pacifique ou des poissons japonnais . . . 


La fabrication du surini , en fait ne concerne que des espèces délessées par ailleurs . Les industries utilisent des poissons qui ne sont pas toujours consommés  comme  poissons de tables ( le merlan bleu )




Ce poisson risque de disparaître des océans, sous 10 ans * en cause : la fabrication du surimi !


"Loin d’être une préparation alimentaire millénaire du Japon, le surimi n’a été inventé il n’y a que 400 ans, et importé en Europe dans les années 1980 seulement.  Sa recette industrielle s’inspire d’un plat fait maison au Japon, le kamaboko qui consiste effectivement à malaxer la chair de poissons rincée à l’eau douce pour en faire des sortes de pains ensuite salés ou séchés. Au XXe siècle, cette recette a été rendue plus élaborée – et plus en accord avec les attentes des consommateurs : le poisson a été associé à de la fécule, du blanc d’oeuf et de l’huile végétale pour créer le surimi que l’on connaît aujourd’hui." " consoGlobe "

Pour plus de renseignements , c'est ICI

Voici les compositions du surimi 




Chair de poisson (34 %), 

eau, blanc d’œuf, 

fécule de pomme de terre

amidon de blé, 

sucres, g

élatine,

 huile de colza

sel, 

arôme crabe naturel,

colorant : extrait naturel de paprika, 

gélifiant : carraghénanes,

épaississant : gomme de xanthane, 

exhausteur de goût : glutamate de sodium, 

stabilisants : sorbitol, polyphosphates.





L'arôme de crabe naturel . . . 


L’importance de l‘ "arôme crabe naturel" : 

"il n’est évidemment pas naturel et ne contient pas de crabe. Il est le plus souvent d’origine chimique et réalisé à partir d’extraits du broyage de déchets de fabrication des boîtes de crabe, de crevettes décortiquées, de bisques, de carapaces de crustacés récupérés, décortiqués et précuits.

On l’appelle « arôme naturel » car les ingrédients d’origine à partir duquel il est fabriqué sont naturels, même s’ils ont subi tout un tas de transformation et d’ajouts. Cet arôme de crabe n’a évidemment plus rien à voir avec l’arôme qu’on obtient en mettant un crabe dans une soupe de poisson ou une bouillabaisse." "concoGlobe 




Le surimi ne remplace pas le poisson. 

Il n’y a que des protéines dedans :

 tous les bons acides gras, 

les vitamines B 

et les sels minéraux du poisson 

ont disparu.




Bon Appétit ! ! !




Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

11 commentaires:

  1. C'est bon au goût... mais alors pas bon pour nos petit corps =((

    Merci Yvonne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yvonne !

    J'en consommais pas mal auparavant, mais depuis que je me suis mise à lire les étiquettes ;) je n'en consomme plus. Et si, en plus, sa fabrication amène la disparition d'une espèce animale, c'est une autre bonne raison de ne plus en manger !

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi je suis d'accord, j avais vu un reportage il y a quelques années et depuis je n en prends plus au courses !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Yvonne car c est important de faire passer l info et merci à toutes les filles qui délaissent ce produit fabriqué . Vive l alimentation saine équilibrée et le fait maison.

    RépondreSupprimer
  5. je suis allée voir pour rire la composition en amérique et comme on fait mieux ici j ai des aromes différents et plus de cochonneries lol, ce produit a été depuis longtemps retiré de mes achats. c est clair que l industrie alimentaire et moi on est pas amis

    RépondreSupprimer
  6. Bien longtemps que le surimi et le panga ne sont entrés dans la maison. . . pour ma santé, pour que vivent les poissons, pour la planète, bon peut-être aussi un peu pour le bon sens. . .
    De toutes façons, y'a plus rien de préparé qui franchit le pas de la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai abandonné le panga et aussi la perche du Nil....qui n'a rien à faire dans le Nil. Poisson carnivore qui a décimé les espèces locales et provoqué la famine des pêcheurs.

      Supprimer
  7. Je l'ai gouter une fois j'ai pas aimer

    je ne l'achète pas

    RépondreSupprimer
  8. Suis bien contente de ne jamais proposer cette cochonnerie à mes enfants ou à mes amis ..... pour ce qui est de mes ennemis .... ben j'en ai pas donc pas de surimi chez moi ;)
    Merci tout de même de me donner des arguments si un jour on m'en propose.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en achète plus tout simplement parce que je bouffe toute la barquette quand y'en a !!! en toute honnêteté, j'adore cette merde !!!

    RépondreSupprimer