samedi 22 août 2015

Une recette originale . . . avec la patate douce . . .

Salade de patates douces rôties et harengs fumés 



Grande fan de la salade de pomme de terre et harengs fumés , cette salade me manque beaucoup . . .

 je viens de trouver comment  remplacer la pomme de terre par de la patate douce à chair blanche  blanche


Patate douce à peau rouge et à chair blanche  

 Ou celle à peau beige et chair blanche



Ingrédients pour 2 belles parts :


400 à 500 g de patates douces 

1 belle tomate ( environ 100 à 150 gr)

2 petites échalotes

2 ciboules ou même valeur en ciboulette ou petit oignon frais 

1 à 2 champignon de Paris (selon la grosseur) 

2 filets de harengs fumés ( j'ai pris des harengs bio meilleurs que ceux de Grd surface)

4 c à s de sauce bouillon 

1 c à c d'huile d'argan alimentaire 

persil ou coriandre ( facultatif )

1 jus de citron

1 c à c d'huile d'olive 


Préparation: 

1) allumer le four à 200°C  

2) éplucher les patates douces ,et les couper en cubes d'environ 2 cm , les mettre dans de l'eau citronnée afin qu'elles noircissent pas avant la cuisson.


3) Dans un plat pour le four mettre la c à c d'huile d'olive et des épices de votre choix  et ajouter les cubes de patates douces, bien les enrober . 

4° Mettre à rôtir environ une vingtaine de minute ( bien surveiller la cuisson selon votre four. 


6 ) faire refroidir 

7) couper la tomates en cubes ou comme vousavez l'habitude

8) les champignons et les échalotes seront coupés en fines tranches,

9 ) la carottes en fines rondelles, j'ai utilisé l'économe !

10) les ciboules en petits tronçons 

11) les harengs seront coupés en tronçons . . . 

12) Mélanger tous les ingrédients, ajouter la sauce bouillon en faisant attention de ne pas abîmer les patates douces . . . et le filet d'huile d'argan !

Mettre au frais ! si vous le souhaité . . . nous l'avons mangée peu après la préparation et je ne l'ai pas mise au frais . . . 


J'ai essayé avec des patates douces cuites à l'eau mais . . . j'ai trouvé que les patates douces avaient un gout trop farineux j'ai beaucoup moins aimé . . . 

Rôties elles sont fondantes et très agréables en bouches  



Bon appétit ! ! !








6 commentaires:

  1. Mmm, ça a l'air bien bon cette bonne salade, ça marche aussi très bien avec du haddock fumé, que les enfants adorent chez moi, en plus pas d'arêtes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yvonne pour cette belle recette j'adore les patates douce il me reste à trouve les blanches :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayes avec des rouges . . . je n'ai pas essayé car je ne les aiment pas bien . . .
      Les blanches je les ai trouvées chez " Paris Store " il y en a un à Strasbourg ?

      A très bientôt :X

      Supprimer
  3. Comment peut on faire la différence entre les patates douces à chair blanche et les patates douces à chair orange lorsqu'elles sont sur un étal? La chair blanche est elle moins farineuse et moins sucrée que la chair orange? La salade de harengs à la P.de T. me manquait aussi, j'ai d'ailleurs dans mon frigo des harengs que je comptais faire avec des haricots blancs pour remplacer les P.de T. La patate douce à chair blanche me tente beaucoup, mais comment la repérer ou la trouver sur un étal? merci pour vos réponses
    Ellenna (toujours en sous marin!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ellenna. . . !
      Un sous marin qui vient de faire surface . . . !
      Comme je le dis à Marie Rose , je les trouve chez "Paris Store une moyenne surface de produit asiatique . . .soit elles ont une peau beige clair soit elle ont une peau rougeâtre et en grattant légèrement avecle bout de l'ongle on voit la couleur blanche de la chair
      Elle est très peu sucrée
      Au plaisir de te lire à nouveau :)

      Supprimer
    2. Merci Yvonne pour ta réponse rapide. A mon prochain marché, je vais essayer de trouver ces patates douces à chair blanche. Etant donné qu'elles sont moins sucrées, ce me convient parfaitement, je surveille toujours que mon diabète ne réapparaisse pas.
      Sous marin, mais je vous lis tous les jours!!!

      Supprimer