lundi 30 janvier 2017

Menu complet du Lundi 30 janvier 2017

Bien dormir, c'est essentiel !
En effet, le sommeil joue un rôle important au quotidien : il intervient dans l'apprentissage,
la mémoire et la concentration,
il renforce le système immunitaire,
aide à combattre les maladies,
est bon pour le cœur et prévient la prise de poids.

Pour favoriser un sommeil de qualité,
pensez à dîner léger,
à bannir la consommation de thé, café et jus d'orange après 16 h,
évitez le sport trop tard le soir
et dormez dans un environnement favorable
pièce chauffée à 18° maxi, obscurité et bonne literie.

Le petit déjeuner PL




Pain de mie  de BGM avec un peu de fromage carré frais, un peu de tomates, un peu de saumon fumé On peut aussi mettre du guacamole, du bacon, et un peu de salade verte 

  

Un grand verre de jus de citron avec beaucoup d'eau, une boisson chaude n'est pas obligatoire mais une boisson, oui est vraiment nécessaire 



Le Déjeuner PL


salade d'endives, carottes râpées et dès de mandarines avec une sauce citron, huile et moutarde 



  Poêlée terre mer de BGM avec des blancs de poulet , des crevettes, du quinoa un peu comme une paella .. . . 




fourme d'Ambert 

Le Diner GP



Poireaux cuits à la vapeur douce (10 mn de cuisson) et servis avec une sauce bouillon ( sans huile)



Gratin de choux fleurs avec à la sauce béchamel faite avec une farine GP et du lait de soja ou lait animal écrémé, un peu d'huile ou de la crème végétale 




Une compote de fruits 

Le sommeil selon Dali, est huile sur toile, réalisée en 1937, une œuvre surréaliste, réplique quasiment exacte du rocher de Cadaqués.

On ne verra jamais cette toile dans les musées,
elle fait partie d'une des œuvres d'une collection privée d'un particulier.

Bonne Journée à tous... et bonne nuit.



33 commentaires:

  1. Bonjour à toutes!
    Aaah Dalì, j'adore ! J'ai visité l'espace Dalì à Paris l'année dernière, une merveille !
    Après le surréalisme, retour à la réalité avec mon menu :
    Matin GP
    Pain Gilda
    Compote ssa
    Thé vert

    Midi PL
    Avocat
    Poulet
    Gombos (légume vert entre le poivron et le cornichon)
    1 Orange

    Goûter
    1 mangue

    Soir GP
    Haricots coco blancs avec coulis 100% tomates
    Salade verte (vinaigrette: moutarde, vinaigre balsamique et eau)
    1 grenade

    Bisous à toutes et bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie,,j'ai visité son musée à Figueras..... Magique.... Je n'aime pas tout de Dali.... Mais il faut reconnaitre qu'il ne laisse pas indifférent :)

      Il me semble que tu as beaucoup de fruits crus...... orange , mangue et grenade....d'accord il y en a beaucoup dans l'ile....)

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Sylvie . . . !

      J'adore Dali , le musé de Figueras en Espagnen est magique comme dit Marielle , Quand il était vivant j'aimais beaucop sa "folie".
      attention les fruits c'est aussi du sucre donc ne pas se laisser tro tenter . . .
      belle journée !

      Supprimer
    3. Ok, je mangerai un yaourt 0% avec du fructose à la place de la grenade ce soir.
      Moi aussi je suis allée voir le musée Dalì en Espagne il y a au moins 20 ans, magique !

      Supprimer
  2. Bonjour.

    La salade d'endives et la pôelée terre mer me fait envie.

    Matin gp.
    Semoule d'orge au lait de soja
    Thé

    Midi pl
    Coeur de palmier vinaigrette
    Quinoa dès de jambon sauce tomate.
    Fromage
    Pomme

    Soir gp
    Soupe de légumes
    Choux de Bruxelles
    Yaourt soja

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo, super. C'est pour vous donner des idées et vous faire envie que nous cherchons des menus différents tous les jours :))

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo . . . !
      Marielle est la tentatrice de service . . . =)) mais il est vrai que cette poêlée de la mer est un délice . . . amaigrissant !!!=))
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
    3. Mais où trouves tu la semoule d'orge?????

      Supprimer
    4. Nous la trouvons dans les magasins orientaux, il y en a de la grosse et de la fine ? aux Moins des moines en bio . . .
      voilà ma belle !

      Supprimer
    5. Mais ce n'est pas de l'orge complet., Non? Du coup, ça a un IG d'enfer...
      Non ????

      Supprimer
    6. L'IG de l'orge perlé est sensiblement le même que l'orge mondé. . . C'est OK!

      Supprimer
    7. La semoule d'orge, sert à faire des entremets comme notre semoule de blé. Mais avec un IG plus bas.

      Le grain d'orge entier a un IG 25 donc dès qu'il est transformé son IG s'élève un peu je dirai maxi IG30

      Ne pas confondre avec la graine à couscous d'orge.... Qui est une graine façonnée précuite avec la farine d'orge. Excellente en PL pour faire un couscous. 😄

      Supprimer
  3. bonjour bonjour ,

    me revoilà après mon petit week end Napoléon ...

    je ne vais pas m'étaler sur le bien ou pas bien du week end coté menu et juste dire que je n'ai jamais fait autant d'effort pour manger bgm lors d'un week end entre amis ... d'habitude, je dois dire que je ne fait aucune effort particulier et je résiste les 10 premières minutes et après je pars plutot dans l'optique : "maintenant que j'ai fait un écart ça sert à rien de faire attention du week end" ... là ça a été tout autre chose, j'avais prévu tout ce qu'il faut pour manger bgm entre le pain, les gateaux, les céréales ect donc on va dire que bgm à été respécté. Je ne cacherai pas que j'ai mangé 1 gauffre mais que une j'ai rien mangé d'autre que je n'aurais pas dû (c'était le soir en plus donc ... soupe et 1 gauffre... ) je me le suis autorisé à moi meme en refusant de culpabiliser. point. voilà . Sinon le reste du week end était super sympa et agréable. Petit bémol sur la dernière demi heure du retour où un de mes fils à été malade .. je me suis levé rapidement pour l'aider car il allait vomir (monsieur conduisait) et je me suis éclaté un pied contre un placard ... du coup je pense m'etre cassé le gros doigt de pied qui ne bouge plus ce matin ... bof bof mais bon tant pis ...

    menu du jour
    matin gp :
    porridge d'avoine (à l'eau plus de lait de soja...)
    muesli maison thé et craquotte sarrasin + 1 figue sèche

    midi pl
    tomate en salade
    brocolis fruit de mer quinoa (à la sauce tomate)
    fromage de chèvre
    orange

    collation
    thé

    soir gp
    soupe de légume (pas encore faite donc carottes poireau navet ... je ne sais pas quoi mettre d'autre dedans a part la butternut mais là j'ai pas envie)
    salade verte
    yaourt soja
    pomme

    bon aller je vais me faire une petite tisane car j'ai froid ... je peux pas enfiler mon chausson j'ai le pied tout froid... à plus tard ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali. napoléon a ete à la hauteur ?.... Tu me fais envie avec ton ccar. Mais pour nous c'est fini 😢

      Pour ton gros doigt de pieds ... Attache avec du sparadrap ton gros doigt de pied avec celui d'à côté. Et si besoin mets une petite attèle.... Il n'y a rien d'autre à faire.... Le mettre au repos 😂

      Supprimer
    2. coucou Marielle...

      je comprend ta nostalgie du CC c'est un mode de vie telement "à part..." que rien que d'y penser on a des envies de liberté ...
      en fait c'était très bien, la seule déception est toujours la meme ... rentrer !! j'aurais voulu faire quelques étapes de plus .. ce que j'aime le plus c'est m'arreter à des endroits nouveau et découvrir ce qui s'y passe, ce qu'il y a de beau dans l'endroit ect ... enfin voilà ...
      bon pour mon pied, j'ai de la chance, la maman d'une petite que j'accueille est infirmière donc elle s'est occupée de ça ce matin ... d'après elle, ça pourrait bien etre cassé mais bon pas grand chose à faire dans ce cas là ...
      bon ma soupe est sur le feu, carottes poireau navet et un oignon Yvonne !! :)
      aller j'y retourne mes loulous m'appelent ...

      Supprimer
  4. Coucou Magali . . . !
    Bravo pour ton WE ta détermination est super c'est facile de le dire mais c'est difficile de le faire ;. . . par contre pour ton orteil ce n'est pas de chance es-tu allée ,à l'hopi
    dans la soupe je mets 1 oignon,pafois une pignée de pois cassé , un peu de patate douce , u peu de petits pois . . . les feuilles de brocolis avec leurs grosses tiges . . .
    courage pour ton pied . . . !:) ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour tout le monde
    La température remonte un peu, donc tout va bien.

    Matin GP
    Graines de chia avec lait d'amande
    Thé
    Midi LP
    Carottes râpées ho
    Poêlée terre mer (avec moules à la place des crevettes) excellent !!!
    Un peu de fromage de chèvre
    Tisane
    Goûter
    1 orange
    Soir LP
    Endives au jambon
    Yaourt au soja
    Tisane

    Bonne journée les filles
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose.... Beau menu.... Dans tes endives au jambon.... Quelle sauce ? Sans fromage en GP ....

      Bonne apres-midi :)

      Supprimer
    2. Coucou Marielle
      Je vais mettre un peu de crème de soja
      Et du gruyère seulement pour Mr.

      Merci pour ces bons conseils. 😊

      Il y a plein de cigognes sur les toits d'un quartier. J'essaie de faire des photos et je te les envoie. Normalement ça annonce le printemps !!! 😍😍

      Supprimer
    3. Elles ne sont pas parties .... ou déjà revenues.... il me semble que c'est un peu tôt 😂
      Ok pour les endives :)

      Supprimer
  6. Coucou les filles !
    Notre week-end s'est bien passé: j'ai pu gérer sans trop de difficultés les repas. J'avais emmené une brioche GP ainsi que ma confiture pour les petits déjeuners, le fondant coco (proposé vendredi -et réalisé sans oeufs, mais avec du tofu soyeux et lait de soja : super bon 👍). Le soleil est revenu le dimanche, et nous avons pu faire un peu de raquettes, avant de redescendre de nos montagnes.

    Matin GP
    Café arabica, 2 wasas fibres et confiture framboises

    Midi GP
    Avocat, jus de citron
    Jambon blanc dégraissé
    Riz basmati complet (filet de jus de citron)
    Banane et noix de cajou

    Soir GP
    Salade carottes râpées et endives (sauce bouillon)
    Poireaux vapeur (béchamel sans MG)
    Kiwi
    Bonne journée à vous:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, Cathou, nous aussi on a eu un moment de soleil dimanche apres-midi..... Ce qui nous a fait du bien pour faire une balade..... ;)
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Cathou . . . !
      super donc ton petit WE . . . Mais pas très souvent une journée toute GP . . .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Bonsoir !

      Je n'avais pas posté mon menu d'hier :
      matin : 250 ml thé vert 2 tranche de pain royal
      midi : 2 petits choux farcis et coulis de tomate ss sucre, 1 pomme
      soir : 1 bol de bouillon de légumes et 1 assiette de soupe de choux-fleur, 2 tranches de waza.

      Aujourd'hui :
      matin : 250ml de thé vert gingembre et citron ( j'étais à l' hôpital ce matin pas trop pu déjeuner )
      A 11h30 : 2 waza 1 morceau de conté et 1 carré de chocolat 81%
      Au retour à 14h30 : 2 waza et saumon fumé
      Soir : Riz basmati complet à la sauce tomate et crème de soja et 1 œuf mélangé, 1 compote pomme-pruneau ss sucre ajouté

      Supprimer
    4. Bonne soirée et bonne nuit à toutes !

      Supprimer
    5. Bonsoir Angel . . . !
      Le choux farci , comment le fais -tu ?
      2 soupes différentes hier soir ? c'st bien cela . . .
      Pour aujourd'hui . . .
      pour midi c'etait un repas frugal même hyper "petit"
      Avec un petit déj que liquide et pain royal (son de blé et avoine) et avec si petit repas de midi je comprends qu'à 14 h tu avais faim . . .

      beaucoup de céréales dans ta journée et aucun légume ; un oeuf entier le soir avec du riz ce n'est pas possible car le jaune est très riche en MG . . .
      C'est une journée que nous allons oublier . . . :))
      Bonne nuit !

      Supprimer
    6. Oui Yvonne je dois être à jeun le matin pour la prise de sang de 10h30, je ne bois juste mon bol pour prendre une partie des médocs.
      Je suis sortie de ma consult à 11h30 ( c'est tôt pour une fois...) donc j'ai grignoté un peu. ça aide à tenir jusqu'à la maison même si c'est le chauffeur de taxi qui conduit, il y a quand même 1h30 de route. Donc oui à 14h j'ai remangé un peu.
      Pour les 2 soupes d'hier soir, c'est pour faire monter le popo car je n'avais pas bien bu dans la journée.
      Enfin ça c'est bien passé. 1 litre 850 pour 47kgs et 108 de créat. Plutôt contente !!! J'ai pas eu d'appel ce soir, c'est que tout le reste est bon aussi. Ouf !... Je vais être tranquille pour 5 mois de plus. En Juin c'est ma date anniversaire, cela fera 7ans !!!
      Cet après-midi j'ai bien profité, partie de foot sur la plage avec ma petite chienne, elle est vannée ce soir.
      Bonne nuit Yvonne ! Merci

      Supprimer
  7. Moi aussi, je suis fan de ce fou furieux qu'était Dali...Un génie, qd même
    Pas eu le temps de respirer aujourd'hui
    Mais, j'ai qd même pris le temps de manger !?

    Petit déj GP
    - 1 petit pan bagnat du blog
    - compote/ confiture de framboises au fructose
    - sésame et lin réduits en poudre
    - lait d'amandes avec 2 cas son d'avoine et graines de chia
    - thé

    Déj PL (resto asiatique type grill wok)
    - tomates crues et chou
    - crevettes et seiche à la plancha( donc avec un peu d'huile, sûrement !)
    - champignons poivrons courgettes grillées


    Collation une pomme


    Souper GP
    - soupe d'hier
    - -steak de saucisses de soja
    - 1 yaourt de soja
    - quinoa et lentilles

    Correct ?
    Bon fin de soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline . . . !

      Ok !c'est correct . . . !
      Bonne nuit !

      Supprimer
  8. Pdej : comme d'hab, Dej au boulot salade endives, pomme thon, un oeuf dur, faisselle.
    Goûter 2 pommes cuites un carré choc
    Diner pâtes complètes sauce soja poireaux saumon, fb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon menu Stella, c'est OK. Quoique je ne me rappelle plus de quoi se compose ton petit-dej.... Car pour nous les 3 repas sont un ensemble.... Et c'est sur les 3 que l'on peut te dire si tu as tout ce qu’il faut.😄

      Supprimer
  9. Ha oui je le remets c'est lait d'amandes Rico ré, flocons d'avoine

    RépondreSupprimer