lundi 2 janvier 2017

menu du lundi 2 janvier 2017


Les fêtes sont passées et nous devons maintenant nous remettre sur les rails MM ! ! !

Reprenons la méthode très sérieusement . . . 

Avec une semaine à IG < ou = à 35 pendant au moins une semaine . . . pour tous les repas de la journée !

- le pain sera à IG < à 35

- les céréales et légumineuses < à 35

- les crudités seront très présentes ( fibres et vitamines, minéraux)

- les légumes "verts cuits" présents à tous les repas (effet de satiété)

- protéines animales ou végétales,

- les 2 fruits pour la journée à IG< à 35 

En hiver notre corps a besoin de beaucoup d'eau pour nous réchauffer,

au moins 1.5 l/j  ! ! !  

Voici le menu de ce premier jour ! 

Le petit déjeuner à IG < ou = à 35 


2 tranches de Jambon de poulet ( environ 80 gr) pour avoir une belle portion de protéines, effet rassasiant assuré ! 


- purée d'amandes complètes  qui apportera un bon gras et plein de minéraux 


pain à l'orge mondée

je le fais avec 350g  farine d'orge mondée  + 150g  de son d'avoine , 420ml d'eau, 40g de levain + sel  + 50g de cerneaux de noix . Il est très moelleux 


-un bon bol de thé noir avec un nuage de lait de soja  




Le Déjeuner  PL



 - Salade de carottes au citron et huile d' olive et nous faisons le plein de vitamines pour lutter contre l'hiver ( vitamines C, pro vitamines A et vitamines E ainsi que les antioxydants )


 1 cuisse de poulet grillé (on ne mange  pas la peau),  une jolie portion de haricots verts

(de bonnes fibres) et un peu de sojanaise , petit plaisir sans risque . . . 


- 1 portion de camembert (environ 30 gr) 

Collation (facultatif) avant 17 h

Mieux anticiper une collation avec cette grisaille et ce froid 

1 pomme et quelques noix 

Le Diner GP léger IG < ou= à 35 


- Soupe de légumes verts à IG < ou = 35 ( poireaux, courgettes, brocolis, oignons, une poignée de pois cassés et quelques dés de poivrons rouges ou oranges pour une pointe de couleur vive 



-gratin de choux fleurs avec de la crème végétale ( soja par exemple )



compote de poires 


Passez une très bonne journée ! ! ! :)


48 commentaires:

  1. Coucou! allez les filles!! on est toutes dans le même bateau là!!!
    A l'attaaaaaaaaaaaaaaaaaaque!!!! on se reprend en mains!
    Adieu veaux, vaches, cochons!!! =)

    Je vous surveille hein???? ;)

    Vous savez, samedi ça vient vite!!!! hi hi hi!!!!:))

    Bonne semaine!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda !
      Très bonne journée::)

      Supprimer
    2. Je crois que ouiiiii, moi aussi je vous rejoins dans le bateau 😂

      On verra samedi ;)
      Bonne journée à toutes :)

      Supprimer
    3. Bonne journée à vous toutes aussi. Allez je monte dans le bateau avec vous après avoir bien profité. Mettre mon pancréas au repos va lui faire du bien.

      Supprimer
    4. Super Caro . . . Nous allons bien nous amuser! ! ! :))

      Supprimer
    5. Ça va etre la croisière s amuse😉

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, j'espère que vous avez toutes passés un bon premier janvier, j'ai des invités qui ne sont pas venus car cloué au lit avec la grippe, du coup j'ai plein de reste (et pourtant ma soeur est partie avec une bonne partie) du coup à midi nous allons les finir. En plus mon beau-frère qui est d'habitude un gros mangeur, n'a presque rien mangé, la semaine dernière il a été malade (surement la grippe). Croisons les doigts pour que personne à la maison ne soit malade !!!

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte et/ou carottes râpées
    Civet de biche
    Gratin d’oignons rouge
    Compote pommes/poire/coing
    Fromage

    Soir GP :

    Bouillon de volaille
    Saumon fumé
    Purée de patate douce (cuite dans du jus d’orange) pour moi
    Pâte fraiche pour le reste de la famille
    yaourt

    Dernier jour de vacances pour Gaudéric, demain il commence son stage pour 6 semaines, ce qui est génial c'est qu'il pourra rentrer manger à la maison tous les midis. Alexia a passé un super réveillon et jour de l'an avec ses amis à Montpellier, mais il a fallu que je descende à Perpignan la récupérer à la gare, son train avait du retard, elle avait normalement 6 min entre les deux trains, mais vu que le premier avait au moins 5 min de retard, impossible de prendre le suivant, (et en plus c'était le dernier train pour rentrer à la maison), du coup plus assez de temps, alors je suis descendu la chercher. Un petit aller/retour un premier janvier avec beaucoup de circulation. Nous sommes arrivées à la maison à 20 h 30 !!!

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu.est-ce qui est arrivé Yvonne ? Passé une mauvaise nuit ? =)) ou ton telephone qui a gelé :))
      Bisous 😘

      Supprimer
    2. Désolée. . . Je ne sais ce qui s'est passé avec mon portable Grrrrrrrrr
      je ne peux pas rectifier Marielle au secours !!!!

      Supprimer
    3. Je suis obligée de supprimer complètement le commentaire.... Tu remettras ton mot pour Saze =))

      Supprimer
    4. Coucou, Saze.... Il faut savoir que pour la grippe.... 48 h d'incubation et dès que déclarée....,une semaine contagieuse :D
      Bravo pour Gauderic... Ce sera plus simple pour lui et toi.... Et il mangera bien mieux à la maison :)

      Encore un beau menu "de fêtes" Saze, civet de biche..... Mon mari adorerait venir manger chez toi :) moi je me reserverai pour le repas du soir..... ;)

      Bonne journée :X

      Supprimer
    5. Coucou Saze. . . !
      Je remets mon com . . .
      Heureusement que ta voiture est en bonne santé. . . Je forme des vœux pour que ta voiture conserve une bonne santé en 2017. . . . :))
      Bonne journée! :X

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes
    Je vous souhaite ne excellente année 2017, que cette année soit riche en rencontres, en expériences, en moments simples qui rendent la vie si belle et agréable. Je vous souhaite à toutes une excellent santé, quand on l'a, tout va....
    Bon, après les excès du dernier et premier jour de l'année, je vais de nouveau manger comme d'habitude... car que d'excès, que d'excès.... mais que c'était bon (surtout les pommes de terre, oui je sais.... mais trop bon!!).
    Le menu du jour me convient parfaitement, je vais faire le pain à la farine d'orge mondée, je verrai si cela me plait;
    Bonne journée à toutes.
    Je remercie tout particulièrement Marielle, Yvonne et Gilda pour votre présence, le petit mot qui fait que nous allons mieux une fois que je vous ai lue.... Surtout, pour 2017, ne changez rien!!!
    Je vous fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rocaille. . . !
      Merci pour tes gentils vœux que cette nouvelle Année soit agréable pour toi et ta famille ,bonheur,santé. . . .que tes rêves se réalisent. . . :X.
      La semaine que Marielle propose et tous les écarts seront publiés
      Bonne journée :X

      Supprimer
    2. Wouah !!!! Quelle responsabilité.... Vous donner "la banane" de bon matin qui vous donnera la "pêche" pour toute la journée :))

      Bonne journée Rocaille :)

      Supprimer
    3. Mon portable est facétieux. . . ce matin
      Pas "publiés" mais oubliés. . . .))

      Supprimer
  4. Bonjour tout le monde !!!!!
    Matin GP
    2 tranche pain noir confiture sans sucre
    1 yaourt soja maison (tres tres Bon !!)
    Thé

    Midi GP
    pères pris dans ma voiture car sur la route !
    Sansdwich
    Pain noir
    2 Carré frais 0%
    2 tranche de Jambon de poulet
    Thé
    Clémentine

    Soir GP
    soupe de légumes maison sans pomme de terre
    1 tranche de jambon
    Clémentine

    Tres bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu Lili, que dans ta soupe de legumes,,tu peux mettre une poignée de lentilles corail.... Elles fondent et remplace avantageusement les PdeT ?

      Bonne apres-midi :)

      Supprimer
    2. Super ! J'en ai dans mon placard
      Merci !!

      Supprimer
    3. Coucou. . . Lili.!
      Je me pose une question. . . Qu'est-ce "pères pris dans la voiture. . . " . . . ? :D
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Coucou les filles!
    Je suis candidate pour le bateau (va peut-être falloir en affréter un second ;) !
    Et merci pour les propositions de menu, Marielle et Yvonne!
    Voilà les miens pour aujourd'hui :
    Matin PL
    Café arabica
    Reste de la bûche au chocolat de Léo (PL - du blog: une tuerie ab-so-lue!)
    2 Wasa fibres confiture pêche abricots (fructose) maison

    Midi PL
    2 blinis PL au foie gras de canard (farine orge mondee)
    Salade de chou rouge (pomme et noix, vbho)
    Spaghettis MM carbonara (dés de dinde, Philadelphia allégé)
    Vin blanc

    Soir GP
    Bouillon de tomates
    Chou fleur vinaigre balsamique
    Kiwi
    Tisane
    Belle journée à toutes:x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne apres-midi ? Tu es au soleil Cathou ? Car nous le brouillard est revenu !!!!! :X

      Supprimer
    2. Coucou Marielle ! Soleil... intimidé par le froid, qui s'est vite caché derrière les nuages. Pas très loin, mais voilé quand même;) J'ai rallumé mon poêle qui prend le relais en l'absence de celui-ci. :x

      Supprimer
  6. COUCOU !!! meilleurs Vœux a toutes et a tous !!
    pour le pain a l'orge mondée , faut il le laisser reposer !! et a quelle temperature cuis tu ce pain ??? dans un moule a cake ??
    merci pour tout , allez 2017 je m'y met sérieusement , j'ai deja préparé mon plan entrainement sport !! whouhou !!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia. . .!
      Bien sur un temps de repos obligatoire entre 1h ,1h30
      Pour la cuisson température 200a 220 degrés selon ton four comme un pain a la farine de blé. . . .
      Bonne soirée 😊

      Supprimer
  7. Heu !! pour diner : salade de lentilles !!ca le fait ou pas !!! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dîner........ Salade de lentilles Ça le fait :)) en GP.... Mais sans gras.... Sauce soja et vinaigre.... ;)
      Bonne après-midi Patricia :)

      Supprimer
    2. Tu as aussi une salade de lentilles corail sur le blog (jus de citron, curry, que tu peux compléter avec du saumon fumé ou des crevettes, et mettre une lichette de lait de coco en option (10 mn de cuisson). Bonne journée Patricia!

      Supprimer
  8. Coucou

    Moi aussi j'embarque

    Matin Gp
    Thé
    Mandarines
    Pain complet purée amande

    Midi pl
    Ratatouille
    Jambon
    Comté

    Fruit sec dans l'après Midi

    Soir Gp
    Soupe légumes
    Omelette
    Pomme

    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez,,il y aura bien une place pour toi :))

      Omelette ? Pas d'oeufs entiers pour le dîner.... Le jaune c'est du gras :)) mais tu peux faire avec les blancs et là ce sera ok,
      Poivrons, courgettes, oignons revenus à la poêle....,battre les blanc d'oeufs avec de la ciboulette, verser sur les légumes et tu auras une omelette GP pour le soir.. ;)

      Supprimer
  9. Qui peut me répondre pour le pain a l'orge mondée !!!! cuisson et repos !! merci (mssge au dessus)
    bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas chercher sur le blog..... Tu peux prendre ce pain... Comme base de levage et de cuisson.....

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/03/pain-lorge-monde-et-levain-dorge-monde.html
      Bonne apres-midi et bon pain :)

      Supprimer
    2. J'ai répondu au premier message Patricia. . .

      Supprimer
  10. Merci pour tous vos conseils a toutes !!!! bonne fin de journée !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous
    Je vous souhaite une excellente annee 2017 ainsi qu à tous vos proches ...
    Mon menu de ce jour .
    Oetit dej : GP
    Un verre d eau citronnée
    Une tassé de thé vert
    2 tartines de pain Picard confiture maison avec fructose

    Déjeuner Pl
    Salade de carottes râpées et poussés de soja
    Poulet grillé dans la peau
    Choux fleur
    Clémentine

    Diner GP
    Reste de soupe italienne
    Compote maison pomme poire
    Une tisane

    Bonnes soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mado . . . !
      Une bonne année 2017 pleine de bonheur, une bonne santé. . .
      Super ton menu . . . .continu et le corps de sirène. . . Ce sera pour bientôt!!!! :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonjour !
    P.Dej PG lait amandes une tranche pain noir une lichette de beurre (au boulot le p.dej)
    Une pommé
    Déjeuner : salade endives, tarte aux champignons pâte ig bas, garniture crème soja
    Collation : un yaourt au lait de chèvre
    Diner : cassoulet, salade mâche, mandarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stella. . . !

      Pour un petit déjeuner Hp pas possible la lichette
      de beurre. . . . Tu as la purée d'amandes qui remplace avantageusement le beurre. . . De la compote de pomme fait aussi bien l'affaire . . .

      Quelle farine pour la tarte aux champignons?


      Tu as le pain noir au petit-déj + la farine de la pâte à tarte a midi + le cassoulet ce soir = 3 portions de céréales dans ta journée il y en a 1 de trop. . .

      Bonne soirée!:)

      Supprimer
    2. Bonsoir Stella. . .!
      Pour un petit déjeuner GP la lichette de beurre n'est pas possible le beurre est trop gras mais la purée d'amandes le remplace avantageusement,il y a aussi la compote de pomme sui est une bonne alternative

      Quelle farine pour la pâte de la tarte aux champignons?

      Pain noir au petit déjeuner + la farine de la tarte aux champignons + cassoulet ce soir = 3 portions au lieu des 2 autorisées

      Bonne soirée 😊

      Supprimer
  13. Oui Yvonne je sais ais encore une fois j'étais au travail et je peux pas amener plein de boîtes pour manger déjà k j'ai mon repas de midi, mon pain, une pomme...je suis incapable de manger purée amandes le matin trop lourd et gras. ..et quand je bosse comme c'est un marathon de presque 8 h je ne tiens pas le coup avec trop peu de féculents. .j'ai même rajouté une tranche de pain noir après petite portion de cassoulet..je maigris quand même de 2kg par mois, il ne s'agit pas de faire un alaise au boulot...Néanmoins merci pour tes conseils que je suis de plus près lorsque je ne travaille pas....

    RépondreSupprimer
  14. La pâte de la quiche c'était poudre amandes et faire petit épeautre, petit suisse 0 %.

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerai avoir une précision pour la quantité de pain par jour ? Hier matin j'ai mangé une tranche, est ce qu'il y a une quantité requise ? Merci

    RépondreSupprimer
  16. La portion normale est environ 2tr. De pain. Selon la taille

    RépondreSupprimer