samedi 14 janvier 2017

Menu sans gluten à bas IG du samedi 14 janvier 2017


Hello  ! Hello . . . !

Météo France  nous annonce un week end de neige en montagne . . . 

Les amoureux de Ski vont pouvoir sortir leurs planches et dévaler les pentes . . . !

Beaucoup de citadins ont pris ce soir la route des Alpes pour un Week end à la neige . . . !



Je vous propose un déjeuner sans gluten . . . 


Le Déjeuner PL sans gluten :


- Carottes râpées crues au jus de citron 


Photo YD


- Choux de Bruxelles aux lardons sans ajout de matière grasse , cuits dans un bouillon de volaille 

-1 cuisse de poulet sans la peau cuite à la vapeur accompagnée de quelques champignons de Paris et quelques gousses d'ail cuits à la vapeur aussi 

- Un peu de moutarde à l'ancienne pour accompagner ce plat 


- Un verre de kéfir de lait , je trouve que c'est moins acide que le yaourt et il demande pas d'être sucré ou parfumé pour être dégusté .



Profitez bien de ce week end pour bien recharger les batteries !



51 commentaires:

  1. Bonjour à toutes !
    Enfin le week-end :)
    Voici mon menu :
    Matin GP
    Pain Gilda
    2 cc de purée d'amandes complètes toastées
    1 tisane

    Midi PL
    Poulet boucané (poulet cuit dans la fumée du barbecue avec des épices) avec sauce créole (bouillon épicé pas très gras apparemment...)
    Chou blanc cuit à l'eau
    Une compote pomme poire ssa

    Goûter
    1 pomme
    5 noix de cajou

    Soir GP
    Salade de chou rouge avec vinaigrette spéciale (moutarde, vinaigre balsamique, tablette fait-tout de Knorr et eau. Je sais que la tablette n'est pas géniale, mais ma vinaigrette dure plusieurs jours avec une seule)
    Riz basmati et coulis 100% tomates
    Mangue

    Merci de vos conseils, bon samedi à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie . . . !
      peux tu nous donner les composants de la sauce créole ?

      ta sauce vinaigrettespéciale c'est notre sauce bouillon . . . !!!

      Bonne journées !

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne,
      Je ne connais pas les composants de la sauce, on achète le poulet au bord de la route en rentrant de la plongée. Je ne vais pas la consommer finalement par prudence .... vu que j'ignore la composition ! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Dej PL salade endives noix, cake aux olives (à base butternut , farine épeautre...)
    mandarine
    Diner....à voir boulot ce we du soir..mangerait à 22h....peut être j'amènerai une part de cake, à voir si j'ai le temps de manger...car seule d'AM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stella la farine d'épeautre est une farine GP être GP et la butternut a un IG =50
      Y a -t'il des oeufs entiers ? ou que le blanc d'oeufs ?

      Ton cake est certainement GPL !
      Bonne journée !

      Supprimer

  3. Juste un petit coucou à toutes avant d'aller faire mon footing pour vous souhaiter une bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci sophie

      j'ai également enfilé ma tenue de sport mais moi c'est sur mon tapis de course !
      c'est parti pour une heure de transpiration
      bon footing à toi

      Supprimer
    2. Courage à vous deux . . . !
      courrez un peu pour Moi merci !!!:))

      Supprimer
    3. Et bien moi pas besoin de tapis de course... 10/15 cm de neige.... Vite il faut déneiger avant que les gros gels arrivent et que les ornières des voitures dans la neige gèlent.... Une heure d'exercice😂

      Debout avant le jour.... Je devais amener mes amis à l'aéroport .... Les veinards... Ils partent 15 jours à l'ile Maurice..... Puis aller faire les courses à ma mère, car je prefère qu'elle ne sorte pas.

      Bonne journée à toutes ❤️

      Supprimer
    4. Eh bien pour nous . . . Neige annoncée et c'est le soleil qui est arrivé !!! :)):)):))
      courage avec la pelle !

      Supprimer
  4. bonjour

    Matin GP
    pain noir conf sans sucre
    1 orange
    thé

    Midi GP
    Viande des grison
    spaghetti de konjac coulis de tomates
    yaourt de soja
    clémentine

    soir PL
    Blanc de poulet à la crème de morilles (crème 15%)
    riz basmati
    haricots verts
    yaourt de soja

    tres belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lili. . . !
      Il te manque un légume à midi ton repas est trop léger le conjac ce ne sont que des fibres qui donnent la sensation d'avoir bien manger mais n'apportent aucun nutriments . . ; ton repas se résume à de la viande de grison et à du coulis de tomates . . . ! c'est peu attention à l'effet yoyo. . . !!!
      le soirla crème à 15% est encore trop riche . . . tu devrais inverser tes deux repas . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. merci Yvonne
      je ne peux malheureusement pas inverser mes deux repas (j'ai tute la famille pour les 18 ans de mon fils)
      mais je vais ajouter des légumes à midi et je vais limiter la sauce creme morilles ce soir
      bon weekend
      gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou tout le monde!
    Jolis paysages sous la neige ⛄ ce matin...

    Matin GP
    café arabica, 2 tranches de pain T150-confiture abricots fructose

    Midi PL
    Carottes râpées en vinaigrette
    Pizza pâte farine orge mondee

    Soir GP
    Soupe de poisson aux légumes (faite avec les restes d'avant hier)
    Gratin de panais (jambon maigre, pomme, crème soja maison)
    Kiwi

    Belle journée à tous:x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . .
      Pannais attention c'est OK mais aliment festif donc occasionnellement Panais * = 85
      Bon samedi !

      Supprimer
    2. Oui, Yvonne. Je mets la part qui reste au congél. Bonne soirée et:x

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes, brrrr il fait froid, gros vent, et il tombe du grésil.... Pour arranger le tout je ne suis pas en forme ce matin.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Lentilles
    saucisses
    fromage ou yaourt

    Soir GP :

    Soupe de légumes
    Blanc de poulet vapeur
    yaourt

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze . . . !
      tu as attrapé la grippe ?
      Il me semble qu'avec les saucisses ( 20 à 30 % MG) il vaudrait mieux le yaourt que le fromage sec qui sera toujours plus gras . . .

      Yaourt au lait animal ou au lait végétal ? si lait animal, à midi + soir = 2 portions . . . donc 1 de trop et celui du soir devra être à 0%
      Si 2 yaourt soja pas de soucis !
      Bon samedi !

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne, je ne sais pas si c'est la grippe, je vais me soigner comme je peux, et si lundi pas d'amélioration j'irais chez le médecin.

      Finalement à midi nous avons juste pris une tasse de café, ni fromage, ni yaourt. Du coup ce soir ce sera yaourt ou fruit cuit.

      Bon samedi.

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes
    Quelle chance d'avoir de la neige... mais bon, nous aujourd'hui on a du soleil, cela me va aussi, mieux qu'hier avec la pluie!
    Voici ce que j'ai mangé hier
    Matin GP
    2 tranches de pain MAP
    confiot maison
    yaourt soja

    Midi PL
    carotte à croquer (e n'avais plus de sauce)
    viande hachée porc/veau/boeuf
    chou rave
    2 clémentines
    1 carré chocolat 74%MG

    Vers 17h30 1 carré de chocolat (j'avais un peu faim mais il ne me restait que cela au boulot)

    Soir GP
    Repas fait par mon cher et tendre, je tiens à le noter, cela lui arrive deux à trois fois par an. Même que cela se fête!!!!! !!!!! (je me contente de peu et pourtant que cela est très agréable)
    carottes rappée sauce bouillon
    riz basmati cuit avec un oignon et 2 CS huile d'olive (on n'a pas tout mangé)
    veau sauté à la poele (il avait mis 1 CC de beurre et un peu de yaourt au soja)
    Je n'ai pas mangé de dessert.

    Je ne le note pas, mais quand je n'oublie pas, je prends un jus de citron au lever avec de l'eau et je bois beaucoup d'infusions au cours de la journée... sans compter que lorsque je me réveille la nuit, je bois aussi.

    Voilà.... je retrouve doucement le moral et pour le sommeil ça va mieux maintenant!!
    Bon week end à vous toutes


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rocaille . . . !
      Il est toujours agréable de mettre les pieds sous la table quand on rentre du boulot . . . !
      Profites Il t'a fait plaisir et ça c'est du positif !!!

      Choux rave ou navet choux IG = 20
      !! j'adore cru en batonnets dans de l'houmous !
      bonne journée ! Récupères bien !

      Supprimer
  8. Ok, je laisse le cake aux autres, je fais bif haché 5% et brocolis....reste à voir si avec ce repas 'je tiens jusqu'à 22h....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. emportes une poignée d'amandes ou de noix pour 16 h et une pomme . . . !
      Courage pour la nuit !

      Supprimer
    2. à midi tu peu faire un cake à la farine de pois chiches ou à la farine d'orge mondée IG < 35
      ou il y a aussi toutes les légumineuses à IG < 35 . . . et là ce n'est pas hypocalorique !!!

      Supprimer
  9. Pour moi ça ressemble à un régime hypocalorique mélangé avec regime chrononutrition...
    Perso je ne peux pas manger gras le matin ...c très restrictif pour moi, le fait qu'il y ait peu de féculents, ça va être dur de perdre les 8kg qui restent pour arriver à IMC corpulence normale..enfin, je persévère en attendant la prochaine Ginette !!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Stella, moi aussi je me suis dis que sans féculent à tous les repas, je n'allais pas tenir, hé bien si. C'est dans la tête que beaucoup de choses se jouent. Moi je mange féculents matin et soir, et le midi j'ai maintenant toujours une entrée de crudité.... et parfois une TRES grosse entrée!!! Moi non plus je ne mange jamais gras le matin, j'ai toujours fait un petit dej GP.
      Arranges toi pour ne pas être frustrée... craques à chaque fois que tu en as besoin, mais craque pour des aliments autorisés au moment possible. J'ai le souvenir d'avoir mangé les 3/4 d'un clafouti aux pommes... mais le midi, pas le soir!!!
      Et non, ce n'est pas un régime hypocalorique car tu peux manger la quantité que tu veux, au pire tu perds moins, voir pas si tu exagères! Bon, je ne parle pas du stress fou tout en l'air!

      Supprimer
    2. Coucou MM est tout sauf hypocalorique !! Il y a juste quelques règles a respecter et ne pas manger des ig hauts avec du gras. Mais je n'ai jamais mangé autant et des choses que j'aime qu'avec cette méthode !

      Supprimer
    3. Coucou Stella,
      Tu ne peux pas manger gras le matin : je te. comprends, je suis dans le même cas. As-tu essayé d'ajouter à ton petit déjeuner, soit un laitage 0%, ou du jambon maigre, blanc de dinde ou de poulet, fruits secs?
      Étoffer aussi les repas GP avec une patate douce écrasée, par exemple. Semoule de son d'avoine. Certaines crudités calent plus que d'autres: pour moi, champignons crus émincés, courgette crue émincée en spaghettis, endives...
      Je suis aussi du même avis que Rocaille, bien étoffer tes repas PL du midi. Et l'ensemble de tes rations. Autre chose aussi qui peut jouer dans le ralentissement de ta perte de poids, c'est l'intervalle de tes repas. Si c'est trop long, ton corps se met en régime ralenti pour anticiper le manque (et le stress de celui ci). Courage, il y a des ajustements à trouver! :x

      Supprimer
    4. Merci les filles le point de vue de chacune est important . . . c'est là notre richesse pour toutes ! :) :) :) :)

      Supprimer
    5. Merci à toutes pour vos réponses. .ce matin j'avais perdu mes 500g donc en fait je suis en plateau depuis 15j....rien de grave...
      Le matin non je ne pourrai pas à avaler du jambon , oui je fais toujours des crudités en entrée, oui j'ai mangé hier am au boulot des amandes, noix et le soir en rentrant à 22h une salade avec du thon car pas envie de cuisiner à cette heure, et j'ai pris une tranche de pain noir...voilà mon IMC est à 24.86, j'ai perdu 13 kg en 6mois et je veux en perdre encore 8 pour ne plus être en surpoids.

      Supprimer
    6. Mais Stella, en dessous de 25, tu n'es plus en surpoids..... Quelle taille fais-tu ?
      Bon dimanche :)

      Supprimer
    7. As tu fais le compte des calories d'un repas MM ?
      MM est une façon de s'alimenter avec des Indice Glycémiques < 50 afin de ne pas avoir des pics d'insuline .
      Un cake pour être mangé lors d'un repas PL ne doit pas être fait avec une farine GP mais avec une farine PL .
      Je t'ai conseillé de ne pas manger le cake que tu avais fait en repas PL car il y avais la farine d'épeautre qui est GP
      Si tu avais fait ton cake avec la farine d'orge mondée ou de pois chiches je ne t'aurai jamais dit pas de cake . . .

      Ton repas du soir c'est toi qui l'a choisis, lui est vraiment hypocalorique une salade + thon sans un féculent, ce n'est pas moi qui te l'ai conseillé mais c'est toi . . .

      Si tu n'as pas le courage de te faire un repas bien construit en rentrant du travail car tu es fatiguée prévois ton menu avant le départ au travail et tu n'auras plus qu'a le réchauffer
      Le cake pouvez être prévu pour le repas GP du soir . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Coucou à vous toutes, nous sommes sous la neige .... Mais heureusement moins que ce qui était prévu !!!
    Je suis un peu perdue pour mon menu du soir ....
    Matin GP
    Jus de citron
    Pancaks avec confiture au fructose
    Thé
    Midi GP
    Patate douce avec cancoillotte
    Reste de choux chinois
    Salade de mâche
    5 cl de vin rouge
    2 mandarines
    Goûter
    1 pomme 5 noix thé
    Soir LP
    Saumon
    Quinoa
    Salade
    Yaourt de soja
    Est-ce que c'est juste ?
    Bisous à toutes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose . . . !

      Pancakes avec blancs d'oeufs ou oeufs entiers ?

      as -tu vérifié l'IG de la patate douce ? elle est GP mais la cancoillotte contient du gras Elle est PL donc patates douces + cancoillotte = impossible . . .

      Tu as les pancakes le matin + les patates douces + le quinoa le soir Cela te fait beaucoup de glucides dans ta journée
      Quelques erreurs aujourd'hui . . .
      Pour te simplifeier le choix . . . imprime les aliments à IG <35 ou vert , tu affiche près de ton plan de travail et au moment de préparer les repas PL tu vérifies les IG des aliments qui vont composer ton déjeuner . . . et adieu les erreurs . . . !

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Merci Yvonne du coup je ne sais pas quoi manger ......😩😩

      Supprimer
    3. Si je sais ! Des haricots verts !!! Merci
      Bisous à toutes.

      Supprimer
  11. Pour aujourd'hui, sous ce ciel blanc d'hiver....J'ai cuisiné une "loubia", sorte de cassoulet avec plus de liquide... C'était vraiment bon avec une saucisse que fait divinement mon charcutier et une joie de boeuf( à manger avec le reste de haricots pour la prochaine fois

    Alors ce main
    Petit déj GP
    -3 tranches de pain IG de moins de 50
    Avec 1 carré Gervais frais 0% et les autres avec miel et graines
    Yaourt de soja
    Thé

    Déj PL
    - Carottes râpées ,jus de citron et 1 cc d'huile colza noix
    - loubia avec saucisse très maigre
    - yaourt
    - pomme

    En revanche, ce soir, mystère !! On va chez des potes ...Jouer aux cartes et dîner...Mais quoi?
    Je vous dirai peut être...😋
    En espérant que ce ne sera pas TROP gras, je vais tenter le plus simple dîner PL...
    Bises à vous toutes
    Gardons bien le soleil dans nos cœurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline . . . !
      Bien . . . !

      Passes une belle soirée avec tes potes . . . !:)

      Supprimer
    2. Super, la soirée... Tout est OK
      Dîner PL
      - Endive et mâche avec gésiers confits sans sauce
      - veau rôti avec blettes sans sauce
      - comté
      2 Clémentines

      J'suis contente!!
      Bonne nuit les copines

      Supprimer
  12. bonjour à toutes ... je passe tardif pour valider mes repas memes si certains sont déjà avalés ...

    matin gp
    porridge son d'avoine
    lait d'avoine et thé 2 wasa

    midi pl
    ratatouille colin
    buche chèvre
    pomme
    collation : thé et 1 wasa pour accompagner la famille mais raisonnablement
    soir gp
    soirée pizza ... maison bien sur !! j'ai été à la bio ce matin, ça m'a aidé pour faire la pate ...
    donc pate : farine blé T150 + fb + eau
    dessus thon saumon tomate oignon poivron
    peut etre que je me ferai un petit bol de soupe mais pas sure...
    sinon en "dessert" se sera fb et clémentine car si je suis ma petite famille c'est glace !! donc pas raisonnable ...

    j'ai préparé pour demain un galette des rois je voulais savoir si je peux la
    manger à 16h ? c'est pate T150 eau et fb + poudre d'amande compote et 1 cà soupe de miel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Magali . . . !
      bien ton mamenu !!!

      Pour la galette penses à l'intégrer dans ton menu . . . avec le pourridge la matin et la galette à 16 h tu auras les 2 portion de glucides de la journée et avec le gras de la crème aux amandes penses à faire un déjeuner léger en gras et un dîner GP sans matière grasse et sans glucides . . .
      La galette va se mériter . . . !
      :))
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
    2. bien m'dame ... je vais voir ça demain matin ...

      Supprimer
  13. Voilà Angel ton menu est maintenant au bon endroit . . .

    Angel-C Robin14 janvier 2017 à 20:46
    Je vous donne mon menu de demain que j'ai prévu :
    Matin ( comme d'hab )
    2-3 biscottes T150 avec très peu de beurre St Hubert Oméga 3 ( je n'aime pas "le beurre au tartine " ;-) )
    Midi : Endives cocottes ( fondue d'endives avec tranche de saumon fumé, 1 œuf, un peu de crème de soja - recette de Time Nutrition ) un yaourt 0%, compote de pommes au four à l'orange (maison)
    Soir : soupe de pois cassé (recette du blog) 2 assiettes à soupes, fromage (kiri) 1 tasse de thé du soir ou tisane et 1 carré de choc 81%.

    Bon je crois déjà entendre qu'il y a des erreurs et des manques(choc le soir ? et crudités )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angel . . . !

      pour le petit déjeuner . . . généralement GP . . . .Glucide- Protide- sans matière grasse
      donc pad de beurre même beurre allégé . . . pour remplacer le beurre il y a la purée d'oléagineux, la compote de fruits sans sucre ajouté, la confiture aufructose . . .

      Pas de boisson au petit déj ?

      Midi , repas Généralement PL. . . Protéines - lipides + aliments à IG < 35
      Une crudité est la bien venue pour l'effet rassasiant ,et les vitamines , Est-ce que fondue d'endive est = à 1 portion de légumes ?
      A midi le yaourt peut-être entier . . .
      soir, repas généralement GP à IG < 50
      Par contre le soir il ne faut pas de gras donc Kiri est au lait entier donc il y a du gras donc un fruit ce soir serait mieux mêm chose pour le carré de chocolat il contient du gras , on le réserve pour les repas PL dond pour le repas de midi .
      Pour un premier repas ce n'est pas mal . . . Bon démarrage !
      bonne nuit !
      :)

      Supprimer
    2. Super !!! Très contente de mon 1er essai.
      Très bien de supprimer le beurre le matin, je me forçais un peu ( une diététicienne me disait que je ne prenais pas assez de bon gras, je cuisinais généralement avec juste un peu d'eau ou sur feuille diet spéciale cuisson, depuis j'ai repris un peu d'huile d'olive pour la cuisine).
      La compote sans sucre ajouté me va très bien( je la réservais pour le soir généralement ). Et oui j'ai oublié d'indiquer la boisson... Oups ! Je bois un grand bol de thé vert ou rouge 250ml parfois plus.
      Pour midi j'ai 3 belles endives qui me restent je ne sais pas si cela fait 1 portion ? (rien que pour moi, ma fille et ma moitié mangent des pdt grenailles ).
      J' inverserai le fromage avec le carré de choc ( ce sera du comté alors, trop miam avec le choc ) pour le midi et le yaourt le soir avec 1 clémentine.

      Supprimer
    3. Nous avons besoin de gras pour la santé de notre cerveau et pour la fabrication des hormones . . .

      les bonnes graisses ce sont les graisses végétales ou animales riches en acides gras insaturés et riches en oméga 3 et 9
      Vas voir dans "Infos", les "infos lipides" tu as l'huile d'olive vierge première pression à froid . . .
      Les yaourts doivent être à 0% le soir ou être au lait de soja .
      Bonne journée !

      Supprimer
  14. Voilà ton menu Zorette il est maintenant sur la bonne page !
    aujourd' hui j'ai mangé :
    ce midi : potage avec carotte/ poireaux:oignon, 2oeufs sur le plat, salade verte avec peu d'huile d'olive, une portion de camembert allégé.
    ce soir : potage (j'aime ça), maquereau grillé sans huile en boite, clafoutis cerise (recette du blog mais avec de la farine complète 150) et un lait écrémé chaud .
    j'ai fait un ptit snack : pomme et 6 noisettes décortiquées.
    voilà je pense avoir fait deux repas PL

    Mais bon comme j'avais envie d'un clafoutis , jai été obligé de faire un repas PL car je crois qu'on ne peut pas prendre du clafoutis dans un GP
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le commentaire . . .

      Pas de petit déj ce matin ?
      pas de petit dej , pgrasse mat ? . . .

      Repas de midi :
      normalement PL . . . Protéines Lipides . . . + aliments à IG < 35

      les carottes*IG = 40 en repas PL elles doivent être exceptionnelles . . .
      a un repas PL tu peux manger un camembert au lait entier . . .

      le soir c'est généralement un repas GP . . . Glucides - Protiénes avec des aliments à IG < 50 et surtout sans gras !
      par contre le clafoutis n'est pas une très bonne idée il y a des oeufs de dans donc du gras
      . . . et le gras ne fait pas bon ménage . . .

      pour un repas GP tu peux remplacer les oeufs entiers par des blancs d'oeufs et sans matière grasse, mais le clafoutis est un dessert dit élaboré et il est accepté de n'avoir qu'un dessert par semaine à cause du sucre . . . en début d'amaigrissement je te proposerai de ne pas faire de dessert . . . si tu perds facilement tu pourras en prévoir 1 par semaine
      . . . .

      Voilà . . .
      Bonne nuit !

      Supprimer