mercredi 25 janvier 2017

Menu végétarien à bas IG du mercredi 24 janvier 217



Bonjour ! Bonjour . . . !

Vous allez bien aujourd'hui . . . !


Les protéines végétales sont essentielles dans l’alimentation végétarienne.

 Elles constituent une alternative aux protéines d’origines animale, contenues dans la viande, le poisson ou les œufs.

 Contrairement aux idées reçues, un choix alimentaire équilibré peut se passer de protéines animales, au profit des protéines d’origine végétale.

Les principales sources de protéines végétales sont les céréales complètes, les légumineuses, le tofu et le seitan.


 Il convient de varier les sources de protéines pour bénéficier des apports nutritionnels recommandés.


De plus, pour compléter ses besoins quotidiens en protéines, il est nécessaire de respecter l’association légumineuses céréales : leurs protéines sont complémentaires.

Les légumineuses en plus de leur teneur en protéines, sont très riches en fibres et en glucides à IG < 35.

 En outre, elles contiennent du magnésium, du fer et du sélenium, un antioxydant puissant.



N'hésitez pas à associer les céréales et les légumineuses, même si vous n'êtes pas végétariennes. 

Traditionnellement  les associations céréales et légumineuses existent de puis la nuit des temps  comme :  

- couscous et pois chiches, 

- riz et lentilles corail, 

- Haricots secs et pâtes de blé 

- . . . .


Voici le menu du Déjeuner que je vous propose aujourd'hui . . . 



Le Déjeuner PL




- Houmous tout léger du blog servi avec des feuilles d'endives ou un peu de pain PL que vous trouverez sur le blog , je vous propose le pain de mie du blog ICI



- endives braisées avec 1c à c huile et un bouillon de légumes pour 6 endives, 

- servies avec du tofu mariné ( bouillon légumes et épices)  cuit à la poêle anti adhésive avec 1 c à c d'huile d'olive pour 4 tranches de tofu.


  - Fondant aux poires ( compote de poire sans sucre ajouté et agar agar.



Je vous souhaite une très belle journée ! ! 










42 commentaires:

  1. Bonjour à toutes !

    Matin GP
    Pain Gilda
    1 cc de purée d'amandes complètes toastées
    Thé vert

    Midi PL
    Haricots verts
    Côte de porc au grill
    1 Orange

    Goûter
    1 pomme

    Soir GP
    Riz basmati avec coulis 100% tomates
    1 yaourt nature à 0% avec 1cc de fructose

    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesssss. sylvie tu as reussi.... 1 seul menu aujourd'hui =))

      Bien dégraissée et pas trop grosse ta côte de porc.... C'est une viande grasse ;)

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Sylvie . . . !
      Bien ton menu . . . mais oukison les crudités ?
      Belle journée sou le beau soleil de Martiniques !!!:)

      Supprimer
    3. Merci pour vos conseils ! C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de manger des crudités en entrée, il faudrait que je me force un peu peut-être.
      Quant à la côte de porc, elle est bien maigre, pas de souci :)
      Bisous à vous deux!

      Supprimer
    4. Et j'ai enfin compris que pour éviter les doublons il faut aller sur accueil après avoir validé mon commentaire :))

      Supprimer
    5. Yesss ;. . ; je ne savais pas !!!!:)

      Supprimer
  2. Bonjour.

    Matin gp
    Krisprolls (les derniers)
    Purée d'amande
    Thé

    Midi pl
    Choux chinois vinaigrette
    Omelette
    Haricots verts
    Fromage

    Soir gp
    Soupe de légumes (poireaux, carotte, courgette, lentilles corail)
    yaourt soja

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour les endives ont me les ramène par carton de 5kg. 😁😁
      J'adore les endives cuits crue braiséd il faudrait que j'essaye en tatin.

      Supprimer
    2. Hi, hi..... Pour les endives.... Moi aussi j'aime beaucoup les endives...
      Ouf !!!! La fin des kipsrolls :))

      Sais-tu que tu peux faire tes biscottes ?
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/11/fabriquer-ses-biscottes-bas-ig.html

      Bon menu Diabolo, il manquerait juste qu'un fruit cru dans ta journée.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    3. Coucou Diabolo . . . !
      j'aime aussi les endives crues simplement coupées en 2dans la longueur avec quelques noix un peu de parsil et une sauce bouillon , rapide à faire et agréable !!!
      bonne journée !!!:)

      Supprimer
  3. bonjour bonjour

    j'espère que tout va bien chez vous ? de mon coté c'est un peu limite ... encore une fois j'ai une migraine et c'est pas vraiment "en adéquation" avec la journée prévue ... à chaque fois que j'ai mes règles ça me tombe dessus et franchement je crois pas qu'on puisse s'y faire ... enfin bref, la journée va etre looooooonnnnnnngggggguuuuue ... ça m'a pris hier vers 14h et ça m'a pas laissé dormir beaucoup ...

    enfin bref, niveau repas

    matin gp
    porridge son d'avoine lait de soja
    figue sèchée thé et craquotte de sarassin

    midi pl
    carottes rappées
    poulet konjac champignon (c'est mon dernier paquet ...)
    fromage à la chèvre
    pomme

    collation thé

    soir gp

    soupe de légume (la meme qu'hier)
    pain royal (test pour ce week end ... )
    salade verte et/ou avocat
    yaourt 0%
    orange

    bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Magali.... Pas drôles ces périodes de souffrance.... Moi, il n'y avait qu'un médicament à base d'ergot de seigle" qui me soulageait de ces migraines mensuelles....

      Dans ton menu.... J'aurais inversé les fruits.... Pomme le soir et orange à midi. ;)

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. bien Marielle, j'échange les fruits ...
      hé bien pour les migraines j'avais fait de l'acuponcture, ça m'a laissé tranquille pendant presque 1 an puis c'est revenu ..; j'ai refait des scéances mais ça n'a pas fonctionné ... je suis déçue car c'est vraiment dur d'assumer l'accueil des enfants lorsque je suis dans cet état ... là j'ai pris mes "anti-migraineux" et ça semble aller mieux mais je me sens tout de meme grogui ...
      sinon, j'ai oublié de dire hier j'ai été en courses et j'ai pris un pain bjorg, je pense qu'il est IG40?? voilà la compo : céréales 55% ( farine complète de seigle 49%, flocons d'avoine3%, flocon d'orge 3%) eau graines de lin sel marin graines de sésame levure
      l'avantage c'est que c'est "sous vide" donc je pensais l'emmener pour ce week end et si j'ai "besoin" je pourrais prendre ça plutot que du pain blanc au petit déj par exemple ou à la place des gauffre ;)
      vous validez ce pain ??
      bon aller je m'en vais doucement faire ce que j'ai à faire j'ai de la chance aujourd'hui, mes 4 fils sont à l'école et je n'ai que 2 enfants à la journée + 2 autres à midi ...

      Supprimer
    3. Coucou Magali . . . !
      Je ne peux pas t'aider pour les migraines . . . je n'en ai jamais eu . . .
      Pour le pain . . . désolée pas OK pour les flocons d'avoine et d'orge - ils sont cuits dans le pain- mais il n'y en a pas beaucoup . . .
      Comme pain OK , le pain complet de "Picard"à la farine T150 , bon aussi
      non je ne valide pas ce pain mais le matin tu peux prendre le paim Royal
      Courage pour la journée !

      Supprimer
    4. ha yvonne ... dommage pour le pain ... je croyais que ça passerai ..

      hé !! aucune de vous n'a relevé ?? j'ai mis pain royal pour ce soir mais en le faisant tout à l'heure j'ai mis les oeufs et je me dis c'est pas GP ça !! je crois que ça rentre !! donc j'ai changé mes menus du coup ... et puis en plus, tu va etre contente yvonne, j'ai plus de konjac ... je croyais qu'il en restais mais non donc chamboulement dans mes menus ...
      midi pl
      carrottes rappées
      poireaux poulet (avec un c à soupe de crème 15%)
      pain royal fromage de chèvre
      orange

      et se soir
      salade verte et avocat
      soupe
      fb 0%
      pomme ... ça fait léger mais ça ira je pense ...

      voilà... et pour le pain picard ... j'ai pas de picard par chez moi ... grr et j'ai rien trouvé en magasin ... je ne dit pas encore mon dernier mot je continue les recherches ...

      Supprimer
    5. J'ai bien vu ton pain royal . . . je le fais toujours qu'avec des blancs d'œufs car je trouve que le jaune donne un petit goût . . . avec les blancs d'œufs il n't a pas ce petit gout. . . je trouve que j'ai plus la sensation de pain . . . donc j'ai zappé je pense à cause de cela , j'ai trop dans la tête la recette aux blancs d'œufs bien rectifié

      Tu prends un gros bol de soupe et je pense que cela ira. . .
      Désolée !

      Supprimer
    6. Je ne suis pas contre le Konjac mais pas tous les jours . . . !
      j'aime mieux ton menu après modifs !!!
      :)

      Supprimer
    7. Pas trop gras l'avocat,le soir?
      Juste pour savoir 🤗

      Supprimer
    8. C'est un gras végétal.....un gras insaturé.....'un bon gras..... Pas de soucis en GP. 🤗

      Supprimer
    9. Merci... Voilà encore une bonne information
      Merci, Marielle 😂

      Supprimer
    10. Ouf marielle tu me sauve !! j'ai cru en lisant jacqueline que j'allais plus avoir droit à l'avocat le soir ... c'est mon régal ...

      Supprimer
    11. 1000 excuses, Magali!! Mais au moins, j'ai appris qqchose
      Bises et régale toi

      Supprimer
  4. Ha OK Yvonne pour le apin royal... J'ai goûté et j'aime bien ... Je ferai en modifié le yaourt au soja entier et je mixerai peut être un peu mes sons sa fera plus farine, et je ferais comme toi, sans jaune d'oeuf ça me permettra d'en manger au choix en gp ou en pl...
    J'ai peur d'avoir pas assez ce soir mais bon on verra...

    RépondreSupprimer
  5. Ha OK Yvonne pour le apin royal... J'ai goûté et j'aime bien ... Je ferai en modifié le yaourt au soja entier et je mixerai peut être un peu mes sons sa fera plus farine, et je ferais comme toi, sans jaune d'oeuf ça me permettra d'en manger au choix en gp ou en pl...
    J'ai peur d'avoir pas assez ce soir mais bon on verra...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou tout le monde!
    J'ai un petit souci pour la compo de mes menus aujourd'hui, comte-tenu des réflexions qui reviennent ces jours-ci à propos de la viande de porc en PL : supprimer toutes autres matières grasses me pose problème, j'ai faim en sortant de table (c'est psy, Docteur?)
    Donc voici ce que ça donne pour aujourd'hui:
    Matin PL
    Café arabica
    3 wasas fibres, confiture abricots maison et purée d'amandes

    Midi PL
    Fondue de poireaux
    Saucisse au choux cuite (prélevée sur le plat de papets vaudois fait pour la famille) Brebiou
    2 chocolat 90%

    Soir GP
    Velouté patate douce /citrouille
    Endives sauce bouillon
    Compote de pommes ssa
    Infusion

    Bonne journée à vous:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . !

      Pour la viande de porc , avec Marielle nous nous sommes redues compte que cette viande était souvent proposée dans les menus . . . Comme c'est une viande assez grasse nous avons mis en garde et proposé des solutions pour compenser . . .

      La fondue de poireaux comprenait du gras ? perso je la fais au bouillon de légumes avec au moment de servir un peu de crème soja . . .

      Dans ta saucisse au choux il devait y avoir moins de viande que dans une saucisse 100% viande .

      Pas de crudité à midi ? . . . . elles callent bien . . .

      Bonne après midi !

      Supprimer
    2. Cathou l'hiver il nous faut lutter contre le froid et ne pas sortir de table avec la faim . . . augmente un peu tes proportions . . . .

      Supprimer
    3. Coucou Yvonne. Je n'ai pas vu ta réponse. 1kg de poireaux: 1 Cs huile d'olive et huile de colza, 2 dl de vin blanc. J'ai ensuite prélevé ma portion de légumes avant de poursuivre la préparation du plat(on ajoute ensuite saucisse aux choux et pommes de terre. 30 mn de cuisson le tout. J'ai mangé avec les poireaux fondus, 1 morceau de saucisse (bien égouttée).
      Ouij'aurai pu ajouter les endives à midi, mais prise par le temps...
      Très bonne soirée et:x

      Supprimer
    4. Je suis allée sur le met pour voir ta recette et j'ai trouvé la recette alléchante . . . tu as bien géré la Matière grasse car ps de crème fraîche . . . c'est bien . . . .
      bonne soirée !

      Supprimer
  7. Bonjour ! Petit Dej comme d'hab, une pomme à 11h30
    Dej PL petit reste choucroute et plus grand reste de quinoa champignons asperges façon risotto, yaourt soja...Collation une pomme et pain d'épices maison à IG très bas de Marie Chioca,
    Diner GP endives en salade sauce bouillon, lentilles maison, fb O%
    Bonne fin de journée, ici -3, neige ce matin.....

    RépondreSupprimer
  8. Oups ! Oubli j'ai bu à cette heure, 2 bols de thé, 1 lait d'amandes, 2 bols chicorée. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stella . . . !

      flocons le matin + quinoa à midi + pain d'épices en collation +lentilles ce soir= 4 portions de glucides . . . . 2 portions de trop !!!!

      Froid + travail = grande faim ???
      attention !

      bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ha ha Yvonne, t as tout compris, froid et 3 matins de boulot !!

      Supprimer
    3. Je ne pensais pas que le quinoa faisait parti des glucides en fait , le pain d'épices c'est un écart. .

      Supprimer
  9. Bonsoir, les copines !
    Il fait toujours un froid bien glacial et maintenant humide! Tout pour le bonheur de nos petits os fragiles !!

    Petit déj GP
    - 3 tranchounettes de pain Gilda avec fiberpasta
    - miel
    - sésame et lin réduits en poudre
    - kaki
    - thé

    Déj PL
    - tagine de lotte au poivrons et oignons et olives
    - orange

    Collation
    :1 yaourt et 6 amandes

    Souper GP

    - mâche avec betterave et crème de soja
    - poisson aux olives avec un peu de carotte et fenouil + pois chiches...Au four!
    - faisselle 0% et crème de soja
    - soupe d'orange du blog

    Ça va?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline . . . !
      Bien sur que le dîner avec le poisson aux olives est OK . . . !

      Plus rien à dire sur tes menus Jacqueline . . . je vais m'ennuier . . . . ! =))
      bonne soirée !

      Supprimer
    2. V
      Mais non!! T'inquiete!! Je vais encore en faire des bêtises!;-)
      J'ai besoin de toi, moi...
      Bonne nuit, ma belle

      Supprimer
  10. Je sais pas si ça va mais ça me plaît bien à moi tous ce repas de poissons😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Stella, les poissons les plus gras (saumon...), sont toujours moins gras que la viande la plus maigre. Riches en oméga 3, tu peux les prendre en GP (sans MG). Donc le soir, c'est l'idéal.
      Tant mieux si ça t'inspire;)
      Bonne soirée:))

      Supprimer
    2. Belle réponse Cathou !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  11. Bonsoir tout le monde !
    Oups je n'avais pas vu l'heure.

    Matin GP
    Thé
    Yaourt nature
    Wasas 3 confiture fructose
    Midi LP
    1/2 avocat nature
    Blanc de poulet
    Poêlée de légumes ( courgettes, aubergines,
    Tomates)
    Fromage de chèvre
    1 pomme
    2 carrés de chocolat
    Goûter
    1 orange
    Soir GP
    Restes de haricots rouges et verts
    Jambon
    Yaourt soja.

    Bonne fin de soirée gros bisous. 😍

    RépondreSupprimer