samedi 21 janvier 2017

Musée des confluences à Lyon

A  l'automne, je suis allée passer un week-end chez ma cousine Irène à Lyon.... 
Au programme, entre autre la visite du musée des Confluences.... 
Quelques images pour vous donner envie d'aller y faire un tour .

le tablier du pont a été transporté en un seul morceau...
belle prouesse....

 le Musée.

 cet homme préhistorique est tellement réel ...
on a l'impression qu'il nous suit des yeux




Mythe inuit, le fœtus prend l'identité des animaux. Redevenu humain, il affronte le monde.
Le chaman, brandit son tambour et veille à l'équilibre du monde où de nombreux êtres voient le jour.


Lys de mer ou Crinoïdes (Maroc)
 -416 millions d'années

 Lyon capitale de la soie... superbe robe éclairée de l'intérieur.

Quelques bâtiments originaux de ce nouveau quartier des Confluences.



j'aimerai bien avoir l'appartement au dernier étage  :))

Si vous passez par Lyon n'hésitez pas à vous arrêter....



Et voici mon après midi au Musée des Confluences. . .
Ce Musée remplace le vieux Musée de l'histoire naturelle ou Musée Guimet qui a bercé l'enfance de mes enfants , en hiver nous y allions voir les animaux empaillés et les squelettes des dinosaures et des  mammifères   Les anciennes collections ont étaient réinstallées et rénovées . . .
Voici mon regar sur ce magnifique Musée, mais une après midi n'a pas suffit à voir l'exposition temporaire il faut y retourner . . . . !


Le musée coté Rhône, le Rhône au premier plan

 Le hall des collections permanentes . . .



Des petits écrans tout  dans les salles pour des petits films humoristiques mais sérieuse pour expliquer un fait précis . . . !
L'Égypte



Ce squelette de mamoth a été trouvé à Lyon lors du percement du boulevard " Monté de Choulans" pour accéder des quais de la Sôane au quartier de Fourvière  



En souvenir de la période des tissages Lyonnais . . .
 La technologie des années d'après guerre . . .

Et Voilà le musée la nuit . . . !

C'est vraiment un musé à visiter mais il faut prévoir plus d'une demi journée . . . . 




12 commentaires:

  1. Super ton reportage sur ce Musée nouveau et en même temps tellement ancien . . .
    Le musé des Confluences remplace le musée Guimet qui était le musée d'histoire naturelle de Lyon . . .
    C'était le musé préféré de mes enfants et nous y allions au moins une fois par moi en hiver . . . car il y avait des animaux empaillés qui les fascinaient . . . Et cette après midi nous avons retrouvé la même collection d'animaux empaillés superbement . . . mais tout est présenté de façon moderne et très enrichissante . . . un Merveilleux moment !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage, Marielle!
    A agender lorsque nous viendrons dans cette belle ville, où ma fille a été étudiante durant 3 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marielle pour ces superbes photos !
    Moi aussi j'ai connu le musée Guimet, visite obligatoire avec l'école, mais tellement passionnant, de bons souvenirs des dinos ! Merci pour l'info, je mets cela au programme de nos prochaines vacances, je fais découvrir à ma fille au fur et à mesure la merveilleuse ville où elle est née ( hôtel-dieu ). Mes 2 jeunes frères sont nés là-bas aussi...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos, elles mettent l'eau à la bouche.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci, les filles ..... J'avais tellement de photos que j'ai eu du mal à choisir.... Mais effectivement le mieux c'est d'aller le voir :))

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos qui donnent envie d'y aller ... Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, pour ce rajout Yvonne, tu as bien complété.... Lors de mon passage, une salle etait fermée.... Je ne me rappelle plus de quoi ce qui était censé etre exposé dedans 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai mis mes photos je riais toute seule car j'avais les même que toi . . . Le mammouth c'est Michel qui la prise !!!

      Supprimer
    2. Hi,'hi... On a le même regard !!!

      Supprimer
  8. Je confirme. J'habite Lyon et ne suis pas une adepte des musées, mais là... Je ne peux dire que: Superbe musée! dès que l'on y est rentré, on a du mal à en ressortir tellement il y a de choses à voir! Il y en a pour tout le monde, les enfants y feront des découvertes mais les experts peuvent aussi trouver des réponses à leur question. Vraiment très beau musée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine de ton petit mot.... On voit que beaucoup nous lisent .... Cela nous fait plaisir.
      Bonne journée :)

      Supprimer