samedi 1 avril 2017

Menu rapide à IG bas du samedi 1 er avril 2017




Bonjour , Bonjour . . . tout le monde . . . 


Surveillez bien votre dos . . . il y a un vol de poissons d'avril annoncé . . . !!!


Comme menu je vous propose un menu GP très printemps avec une jolie entée 






Petit jardin de carottes  Dans la verrine en forme de pot de fleurs mettre du guacamole (recette du Boog ) bien mixé pour avoir une couleur uniforme et garnir avec des minis carottes nouvelles comme des carottes poussant dans de la verdure !




- Hamburger au " fish " (recette du blog) avec des petits pains réalisés avec la recette des pains bagnats ( recette du blog) et garni de poisson

pour honorer ce 1er avril !




- Des fraises à picorer sans sucre ni crème . . . 



Passez une très bonne journée . . . !!!










49 commentaires:

  1. Coucou Yvonne! Coucou tout le monde!

    Elle m'inspire bien cette recette de pains bagnats du blog. Je me la note dans un petit coin pour me la faire prochainement!! :D

    Mon menu de la journée:
    PDJ GP: Thé vert à la menthe, une orange coupée en morceaux et saupoudrée de cannelle, Pain de seigle tartiné de purée d'amandes

    Midi PL: Fonds d'artichaut gratinés au chèvre frais, un morceau de comté, salade verte, 1 yaourt soja chocolat

    Dîner GP: Cabillaud au curcuma, endives/fenouil à la poêle, 1 compote ssa.

    Bonne journée du 1er avril! Je vais rester au chaud chez moi, pas envie de sortir avec ce temps pluvieux.
    Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... A tous... Pardon Boulou.:))

      Supprimer
    2. Mince... Il manque un féculent dans ma journée. Des pâtes complètes, ça me donne envie. Le midi exceptionnellement, je peux? Vu qu'il y a du fromage dans mon repas de midi?

      Supprimer
    3. Coucou Noriah . . . !
      tu as bien analysé ton menu . . . !
      il manque un féculent . Il est vrai que ton repas de midi est un peu léger. Tu peux ajouter un féculent mais pas de pâtes complètes IG >35 . . . par contre tu peux rajouter des légumineuses qui ont un IG < 35comme petits pois frais ou surgelé , des lentilles du quinoa, des pois chiches, . . . .
      Bon samedi !:)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ta réponse et ton conseil. Je vais donc me tourner vers les légumineuses.
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes et tous,

    À Angers, le soleil brille toujours mais le 1er avril m'a fait une mauvaise blague côté Ginette. Bon tant pis, on y croit quand même. Vraiment trop mignonne l'entrée carottes !!!
    MENU du jour
    MATIN GP : citron/eau tiède, Thé vert, yaourt chèvre 0% et son d'avoine, 1 Wasa fibre/purée d'amandes.

    MIDI PL : salade verte HO/citron, galette sarrasin jambon/œuf/fromage, courgettes vapeur, fraises Gariguette natures.

    SOIR GP : spaghettis complets aux champignons, compote ssa

    La farine de sarrasin à un ig de 40 qui dépasse un peu pour midi, mais j'ai ramené ces délicieuse galettes à l'ancienne de ma virée en Bretagne, je n'ai pas envie de ne pas en profiter en famille ce jour.
    Bon week-end à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . !
      As -tu beaucoup marché pendant ta semaine en Bretagne . . . Si oui tu as certainement fabriquer un peu de muscles qui pèse plus lourd que le gras . . .
      Je te conseille de faire 1 semaine à IG < 35 sans oublier les féculents à IG < 35 et samedi prochain tu devra avoir une joli Ginette . . .

      Tu as 3 portion de glucides dans ta journée et des repas GP ou GPL !!!
      PDJ = OK
      Midi = pas OK = GPL
      la galette sarasin farine de sarasin IG = 40 donc pas pour un repas PL et pas possible avec 1 oeuf entier avec le blanc seulement . . . quand je fais des galettes sarasin je mets jambon + champignon ou + poêlée de tomate

      Si tu veux garder la galette sarasin donc seulement le blanc d'oeufs et ton repas sera GP

      Soir GP avec une 3ème part de glucides donc si tu gardes la galette à midi tu supprimes les spaghettis . . . . . !
      voilà
      Bon samedi !:)

      Supprimer
    2. Ok bien vu, je réajuste. Merci et bon WE

      Supprimer
  3. Hello

    Matin GP
    muesli
    Orange sanguine
    Infusion

    Midi PL
    Rumsteck dans le maigre
    Salade jeunes pousses avec graines tournesol et de courge et sauce bouillon
    Poireaux et courgettes bouillies avec filet ho
    Yaourt brebis ou chèvre

    Soir GP
    Soupe de légumes
    Orge mondé
    Compote pommes SSA

    RépondreSupprimer
  4. S'il n'y a pas de Ginette ce n'est pas grave !!
    Figurez vous que ce matin j'allais vous dire que je n'ai pas perdu un gramme cette semaine mais la raison est Simone : sans vouloir raconter ma petite vie ni entrer dans les détails, quand je suis en période pré menstruelle il n'est pas rare que j'ai une fluctuation de poids de plus de 500 grs.
    Je suis toute gonflée comme beaucoup de femmes.
    En plus, avec mon rein souvent fatigué, je fais naturellement et facilement de la rétention d'eau avec des prises de poids en conséquence, evidemment...
    Donc ce matin : 59,3 kgs pour 59,1,samedi dernier alors que je suis quasi sûre n'avoir pas grossi.
    Donc cette non Ginette m'arrange !!!!
    😂😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème que toi Isabelle, je prends même jusqu'à 1 kgs avant que les anglais débarquent. Il faut patienter et ce n'est pas toujours facile.
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle . . . !
      en tout cas ton menu est super aujourd'hui . . . !Il y a bien une Ginette aujourd'hui elle est juste avant le menu s'intitule C'est une blague " Poisson d'avril"

      Tu n'as qu'un rein ? je ne veux pas m'initier dans ta vie privée . . .tu n'en a qu'un qui fonctionne ou les médecins t'en ont enlevé un ?
      je n'ai qu'un rein aussi on m'a enlevé l'autre à l'âge de 20 ans et cela fait plus de 40 ans . . . il fonctionne très bien je prends souvent de la tisane de pensée sauvage , de la cannelle, et beaucoup de jus de citron . . . ;
      bon samedi ! :)

      Supprimer
    3. J'ai bien mes 2 reins.
      Un diagnostic de petite atrophie a été décelé en 86 (j'avais 15 ans) et j'ai très bien vécu comme cela... jusqu'en 99 quand je suis tombée enceinte.
      J'ai accouché à 5mois de grossesse d'une très grande prématurée de 860 grs et la cause (toxémie gravidique sévère) était ce rein qui s'est arrêté de fonctionner à la suite de quoi on m'a également diagnostiqué un lupus (led) qu'aujourd'hui j'ai "mis" en dormance après des années de lutte contre moi même car il ne faut pas que j'abuse des protéines, on m'a expliqué que mon rein est comme une toile moustiquaire avec des trous et abîmée donc qquefois, les grosses protéines passent et me fatiguent beaucoup.
      Donc je me suis prise en main car j'ai eu le déclic que la meilleure façon et le meilleur remède pour dégonfler, d'être bien dans mes baskets et surtout dans mon rein était l'alimentation.
      Malgré que mon lupus s'est "endormi" je me dois de faire attention tout le temps pour que justement mon rein ne s'épuise pas.
      Voilà voilà !!!!
      😁

      Supprimer
    4. Ma fille a bientôt 18 ans et elle est très très solide !!!
      Elle n'a pas souffert de mon atrophie si ce n'est sa prématurité qui en a fait une belle et forte petite femme, qui n'est jamais malade, aucune séquelle, qui fait des études et ne me donne que des satisfactions.
      C'est moi qui ai tout pris, si l'on peut dire...
      😊

      Supprimer
    5. Soigne toi bien !
      bisous !

      Supprimer
    6. Super Isabelle, pour ta "grande " prématurée. ..qui va très bien !

      Supprimer
  5. Bonjour à tous !

    Zut, mon menu n'est pas passé. Je recommence.

    Ginette n'a pas été sympa avec moi aujourd'hui, mais je ne me démotive pas.

    Aujourd'hui, côté menus, ce sera :

    matin GP :
    lait de soja + cacao 100%
    pain intégral grillé nature car tout frais

    Midi PL :
    Salade verte VHO
    Poëlée terre et mer du blog
    rocamadour portion
    Compote maison pommes, prunes et gingembre frais sans sucre
    café sans sucre

    Goûter : 1 infusion et 1 fruit si faim

    Soir GP :
    Avocat et radis natures
    jambon blanc
    yaourt 0%

    Bonne journée de samedi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne . . . !
      J'ai vue sur Ginette que tu as été longtemps à ce poids là et que tout ce que tu as fait pour perdre du poids s'est arrété à ce poids là si j'ai bien compris . . .
      Donc c'est la mémoire de ton corps qui réagit ! continues bien sans te démotiver , tiens bien le cap . . . ton corps finira par céder et en attendant améliores ta santé !
      j'i conn cela pendant plusieurs moi et cela c'est débloqué . prends bien tes mesures pour voir les changements de ton corps .

      Pour ton menu tout est OK !
      fais bien tes menus à IG <35 même pendant plusieurs semaines . . . jusqu'au déblocage !
      bon samedi !
      :)

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne,

      Oui, j'ai bien l'intention de continuer IG<35. Le retour de la bonne saison va bien m'aider : vive les salades et les crudités !
      Bon week-end :)

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Pdej GP à ce lait amandes flocons avoine
    Dej PL
    Salade choux rouge fêta oeuf dur
    Endives jambon gratinée (crème de soja, parmesan)
    Orange

    Diner GP
    Salade de lentilles roquette aux fines herbes de Cyrille Lignac (dans le blog)
    Yaourt soja

    Goûter fruit cuit, carré choc...
    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !

    Petit déj GP:
    Overnight porridge avec 50g de mon muesli + 100 ml lait de coco light + yaourt soja + 1 CS son d'avoine + framboises + 1 CS graines de Chia + 1 CS beurre de noix de cajou

    Déjeuner PL:
    Petite salade avec Crudités (fenouil, cèleri, pissenlit) + 1CS graines de sésame et citrouille + sauce jus de citron avec 1CS de beurre de graines de citrouilles rôties mélangé à du bouillon
    Terrine de champignons + poireaux (1 œuf + 100g de tofu soyeux maison)
    12g de chocolat 86%

    Snack : baby carottes


    Dîner PL light :
    Poêlée d’orge mondé + champignons + épinards + 4 St-Jacques
    Salade verte sauce bouillon
    1 verre de vin blanc

    J’ai peur d’avoir un peu trop de gras cette fois (beurre de cajou, beurre de graines de citrouille, chocolat…) ….

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gail, peux-tu nous donner la recette de ta terrine, si tu veux bien? Ça m'a l'air bien alléchant:)

      Supprimer
    2. Coucou Gail . . . !
      Coucou Cathou . . . !
      les terrinesde Gail sont alléchantes !
      Il me smble que tu mets presque de partout des beurres de graines +des graines à la sortie cela peut faire une grande quantité essaye de te restreindre un peu . . .
      Gail t'es tu pesée au réveil ? Ginette est le post de la pesée et Gilda comment . . . c'est important pour savoir si le changement d'alimentation porte ses fruits et si les beurre de graines te pénalisent §

      Bon samedi !:)

      Supprimer
    3. Coucou tout le monde...
      J'ai perdu...300g cette semaine !! Alors que la semaine derniere avec toutes mes bêtises j'ai perdu 1 kg !! Alors je me pose une question: la semaine derniere, j'ai plutôt mangé les feculents matin + midi et fait plutôt light le soir, alors que cette semaine j'ai inversé et mis plutôt les feculents le soir...est -ce que cela peut jouer dans la perte de poids??? Je suis un peu demoralisée ...

      Quant à ma terrine, je vous ferai un petit topo un peu plus tard, je dois malheureusement partir là...Bises à tout le monde !

      Supprimer
    4. Me revoilà ! Alors ma terrine est simplement une adaptation d’une recette trouvée chez ABC vos IG qui est une terrine de lentilles vraiment délicieuse : J’ai commencé par suivre la recette à la lettre, en remplaçant juste la ricotta par le même poids de mon tofu soyeux maison.
      Maintenant, ma base est : 2 œufs + 200g de tofu soyeux maison + 2CS de son D’avoine
      Puis je rajoute tout ce que je veux ! Parfois saumon+poireaux+champignons...ou alors courgettes + chèvre...ou chou-fleur + brocolis…ou lentilles roses + crevettes au curry…ou alors différents poissons pour en faire une terrine de poisson…du poulet ……Absolument tout ce que vous voulez !! Dans un moule à cake, (ou alors en moules individuels, dans ce cas cuire moins longtemps),environ 40-50mn au four puis une fois refroidi je coupe en 5 et hop, voilà mes lunchs pour la semaine réglés! Je n’ai plus qu’à faire une petite salade variée à la dernière minute et ça me fait des repas PL complets sans prise de tête :-) à manger chaud ou froid ! Super pratique et délicieux ! ☼

      Supprimer
    5. Coucou Gail, si ça t'es possible, envoie-la quand tu peux à nos p'tites coaches. Elles la mettront en ligne. Merci tout plein :x

      Supprimer
    6. Si les féculents ne conviennent pas à ton corps le soir manges les àmidi pour ton repas PL . mais cela peut-être aussi que les céréales ou féculents qui ont un IG >35 <50 qui ne conviennent pas à ton corps . cela n'a aucune importance de ne manger que des céréales ou légumineuses à IG < 35 . Fais l'essaie la semaine prochaine et tu verras si ta faible perte de poids est due à cela . Mais - 300g ce n'est pas mal ! et comme me dit toujours le médecin quand on perd petit à petit ce n'est jamais repris !

      Pour ta recette peux -tu me faire parvenir une photo avec mon adresse mail juste sous les photos des membres . . . je mettrais ta recette sur le blog merci !

      Supprimer
    7. ok merci Yvonne, je vais essayer de ne faire que féculents avec inf à 35 alors pour voir(même si je n'ai fait qu' 1 seul vrai repas GP cette semaine (1 crêpe de sarrasin), sinon c'était PL light tous les soirs !!)...Et je vais essayer de limiter mes graines en tout genre..ça va être dur !! Je vais commencer par tout jeter(sauf pour celles de mon muesli le matin), c'est radical mais au moins plus de tentation.....Je me demande si je ne mange pas trop gras au final (avocat, graines, beurre de graines...), même si c'est du bon gras...Bon, on en revient aux graines dans ce cas, il faut vraiment que je limite !!

      Je ne peux pas faire ma terrine ce WE car je n'ai malheureusement plus de tofu soyeux et il me faut 2 jours pour le faire...Je la fais le WE prochain, j'essaierai de prendre une photo et je te l'enverrai !

      Bonne soirée !

      Supprimer
    8. Bonsoir Gail . . . !
      un repas GP c'est un repas sans matière grasse c'est mieux que de faire des repas PL léger car il y a toujours la matière grasse que nous ne savons pas dégrader le soir par manque d'enzyme . . .
      donc tu vas faire :
      Matin GP normal
      Midi PL avec entrée protéines, légumes et/ou légumineuses ou céréales à IG < 35
      soir GP léger à IG < 35 et samedi tu fais le point !
      Ok ?
      bonne soirée !

      Supprimer
    9. ok Yvonne ! En fait ce que j'appelle PL light, c'est GP avec IG inf à 35 et sans matière grasse, ce que j'ai fait tous les soirs de la semaine dernière sauf un soir avec ma crêpe de sarrasin...... Je fais le point la semaine prochaine prochaine alors, merci encore ! :-)

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes!
    Il est 7h du matin en Martinique, le soleil brille et nous avons décidé de faire un restau plage à midi. J'ai tendance à refuser toute sortie depuis le 2 janvier et là, j'ai décidé qu'il fallait que je reprenne une vie normale en gérant les écarts, car après tout, on n'a qu'une vie ! J'espère que je vais résister à la pina Colada en apéro mais ce n'est pas gagné, car elle est servie dans un ananas et il paraît que c'est une tuerie...
    Pour le reste, j'aviserai sur place!
    Matin GP
    Pain Gilda
    Compote ssa
    Thé vert

    Midi PL
    Perrier (ou pina colada si je craque)
    En entrée s'il y a des accras je les laisserai à mon chéri
    Langouste grillée (il paraît que c'est la meilleure de Martinique ! Mdr)
    Dessert : certainement une salade de fruits ou un blanc manger coco au pire.

    Soir GP
    Quinoa
    Salade verte
    1 hareng fumé
    1 mandarine

    Gros bisous à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie . . . si tu craque sur la pina colada il faut que tu fasses un repas GP c'est important vu l'IG de l'ananas . . . mais le mieux est de résister . . . quand tu aura bien perdu tu te fera ce joli écart !

      Je viens de voir la recette alcool + sucre de l'ananas + lait de coco = Explosion assurée !!!! Dans ta têt metsune alerte danger !!!!
      Le Perrier est top !!!
      blanc manger à la noix de coco top ! mais blanc manger au lait de coco = Danger
      ou alors si pas de gras prévois un repas PL !!!

      bonne sortie !
      :)

      Supprimer
  9. Bon je vais résister à la pina Colada, je viens de me faire botter les fesses par Gilda chez Ginette ... mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie Madinina . . . tu chnges plus de pseudo siouplait !!! je m'y perd !!!!:))

      Supprimer
  10. Coucou à toutes
    J'adore le petit jardin de carotte, c'est trop chou, ça me plait bien cette idée de présentation qui peut fonctionner avec plein d'autres aliments !
    Je note aussi les mains bagna, bien pratique pour les futurs pique niques d'école.
    Belle journée à toutes 🌟

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie fais -toi plaisir maintenant et fait une phase 2 . . . promis !
      :X

      Supprimer
  11. Bonjour Yvonne, Marielle, vous toutes, et Monsieur,

    Le hamburger me tente bien, je file voir la recette.

    Petit-DéjeunerGP
    Bernard : Pain Gilda 2 tranches compote ssa café décaféiné
    Moi, crème de chia, 1 CàS, fruits rouges, flocons d'avoine 2 CàS café décaféiné

    DéjeunerPL
    Chou chinois 1 CàS huile de colza, vinaigre de cidre
    Quinoa façon riz cantonnais, fragments d'omelette, de jambon dégraissé 1 tranche, 2 poignées de petits-pois congelés, sauce soja avec 8 petites gambas sauvages chacun
    un entremet au café

    DînerPL (invités chez des amis)
    J'ai fourni la farine d'orge mondé pour faire la béchamel d'un gratin de chou-fleur.
    J'ai confectionné le flan patîssier du blog. Le reste nous aviserons mais les amis sont solidaires.
    Très bon week-end à tout le monde, bises


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeanne . . . !
      La semaine s'est bien passée ?
      l(entrmet au café du blog ?
      joli ton quinoa cantonnais . . . joli menu !

      bonne journée et bonne invitation à tous les deux !
      :)

      Supprimer
    2. Bonne nuit Yvonne,
      Oui entremet du blog, lait soja, café, un peu de fructose et agar-agar. La semaine s'est bien passée, retour à la normale, marche, travaux de rénovation sur notre chantier cuisine, pour moi badigeon à la chaux sur plafond et poutres en bois, la vie normale quoi. Ça fait du bien ! Voyons si le poids continue à descendre. Bon menu ce soir à l'extérieur, mais PL potage cresson, magret canard, gratin chou-fleur, salade, fromage, flan pâtissier du blog.
      Très bon Dimanche 😘😘😘

      Supprimer
  12. Salut Jeanne,

    J'aime beaucoup l'idée du quinoa façon riz cantonais. Je garde. ;)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Norhia , quand tu réponds à un com cliques bien sur "Répondre" et non sur "ajouter un com " comme cela le fil de la discussion continu !
      :)
      avec le quinoa tu peux faire toutes les recettes de riz salées ou sucrées !

      Supprimer
    2. Heu... Yvonne je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Je vais voir ce que ça donne.

      Supprimer
    3. Ha si ça marche... Enfin je crois...

      Supprimer
    4. Yessssss ! ça marche . . . mais ça je le savais :)) =))

      Supprimer
    5. Merci Norhia, c'est vrai le quinoa remplace toutes préparations à base de riz, bien pratique en phase 1.
      Bon déménagement à toi et toute ta famille, quelle expédition !
      Bon Dimanche 😘

      Supprimer
  13. Poids départ 77 kg

    - 25 mars 71.3 imc. 26.84
    - 1 avril 70.7. 26.61 -600g
    TROP contente... Passée sous la barre fatidique des 71 kg
    Tant que ça part , c'est bon !!😋😊😊
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'ai répondu sur le post de Ginette . . . Bravo tu as gagné !!!!:X

      Supprimer