dimanche 9 avril 2017

menu du dimanche 9 avril 2017

Savez-vous choisir vos œufs ?
Les vacances arrivent à grands pas, vous n'aurez sûrement pas trop envie de faire de grands plats et les œufs vont souvent entrer dans la composition de vos salades.

La qualité de vos œufs,  savez-vous les choisir ?



Ce petit tableau de" la Ruche qui dit Oui", vous remettra en mémoire, afin d'être bien vigilantes lorsque vous les achèterez.

Et comme c'est dimanche......un joli menu comme j'aime bien les "concocter" avec entrée, un beau et bon plat... Et comme c'est dimanche un dessert.

une tartinade de radis à la ciboulette.....ICI

Des tronçons de lotte, sauce crustacés à la fondue de poireaux.....ICI

Et pourquoi ne pas préparer un cheesecake glacé aux myrtilles(congelées) du blog ..... ICI

Je souhaite à tous un bon dimanche





51 commentaires:

  1. Bonjour Marielle! Bonjour le blog! Bonjour les poules!:D
    Merci pour ce petit rappel sur la qualité des œufs. Et quant à la tartinade de radis, je la mets dans mon carnet de recettes, top pour cet été ;)

    PDJ GP: Galettes de sarrasin, un peu de purée d'amandes, un peu de sirop d'agave. Thé vert à la menthe.

    Déj PL: :X Une socca recette du blog, avec coulis de tomates, gruyère râpé, du bleu, des champignons, des câpres. Concombre en vinaigrette. Une orange.

    Dîner GP: Haricots verts et thon à la tomate. (hier soir finalement c'était poivrons, fenouil, moules). Compote de pommes ssa.

    Sinon, j'ai réfléchis hier à quelques possibilités de recettes. Ou comment transformer certaines recettes que j'aime. Il y en a une que je testerai dans quelques jours. 2 autres où il faudra attendre certains fruits d'été. J'essaierai de faire des photos et je vous les enverrai pour voir si elles peuvent figurer sur le blog.
    Je retrouve le plaisir d'innover et de cuisiner et ça fait du bien.
    Bon dimanche à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia..... Beau menu, tu vas te régaler avec la socca, tu la fais cuire lentement pour qu'elle soit croustillante ?

      Tu as raison,,toutes les recettes traditionnelles sont transformables en IG bas....remplacer la farine de blé par de l'orge mondé, remplacer la maïzena par de la crème d'orge (farine fine qui la remplace avanteugement). Etc....... Il suffit juste de verifier les IG des ingrédients avant de cuisiner..... Surtout avec les protéines donc des ingrédients <35.

      On attend tes recettes et la ou les photos avec plaisir pour les publier.
      Bon dimanche :)

      Supprimer
    2. Coucou Norih . . . super cette envie de transformer tes recettes . . . !
      tu essaye de faire les remplacements des aliments litigieux tu nous mets ta recette et la recette transformée et nous te disons ce qu'il en aest . . . !
      bon dimanche sous le soleil !:)

      Supprimer
  2. Bonjour , levée tôt ce dimanche pour profiter du soleil,
    Sympa ce menu...voilà qui commence à donner des idées pour le dimanche de Pâques !

    MATIN GPL : jus citron tiède, fromage blanc 0% avec son d'avoine, 1 T pain intégral avec lichette de beurre, 1 petite crèpe farine orge mondé/confiture myrtille maison.

    MIDI PL : tomate/asperge sojanaise, émincé de veau aux pleurottes, quinoa, 1 petite verrine mousse chocolat végétale.

    SOIR GP : salade verte, jambon, compote ssa

    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle, attention à la lichette de beurre.... C'est un gras animal.... Pas en GP.... Seul gras autorisé c'est une cuillère d'huile d'olive. Si tu veux un peu de corps'gras sur ta tartine, tu peux rajouter de la purée d'amandes complètes....,et ton petit-dej sera OK.

      Bon dimanche, tu as raison de profiter du soleil.... C'est un vrai régal ce temps :)

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle . . . !
      au début une lichette de beurreset au fur et à mesure la lichette prends du poids . . . . DANGER !!!
      bo dimanche !:)

      Supprimer
    3. Merci les coaches, je veille je veille !!!
      Et c'est bien plus souvent la purée d'amandes qui effleure mon pain. Et je m'en trouve beaucoup mieux, meilleure digestion etc... Avec le thé vert à la place du café.

      Sinon, une petite question, j'ai voulu faire un mélange quinoa/semoule d'orge à midi, et le,mélange était tout compact. Mangeable quand même et agréable en goût, mais peu présentable.
      Quelle sorte de cuisson privilégiez vous pour cette sorte de semoule ??

      Je voulais l'utiliser en taboulé (laisser gonfler avec les crudités) mais du coup, est-ce que ça se fait bien ??

      Merci de vos éclairages

      Supprimer
    4. Finalement en allant se balader sur le blog, (j'ai tapé "semoule d'orge") j'ai trouvé mes réponses...il y a semoule d'orge et couscous d'orge (grain plus gros)
      J'essaierai donc de trouver la 2ème sorte pour la cuisson avec le quinoa ou en semoule chaude avec des légumes.
      Et j'essaierai une semoule au lait avec l'autre. ;-)

      Supprimer
    5. Il y a deux choses... La semoule d'orge pour faire des entremets.... Et la graine de couscous d'orge, précuite pour faire les couscous.... C'est celui-là que j'utilise pour faire des taboulés, que je fais gonfler avant avec de l'eau chaude, avant de l'assaisonner et l'agrémenter pour faire un taboulé :))

      Supprimer
    6. Tu trouves la graine à couscous d'orge dans les boutiques orientales ou les boucheries halal qui font épiceries.:)

      Supprimer
    7. Merci Marielle, c'est là que j'ai trouvé la 1ère mais pas le couscous d'orge. Faut que je vois ça une prochaine fois.
      Mais le goût est très bon.

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde !

    Matin GP
    Mon porridge habituel à l'avoine
    Mandarine
    Infusion

    Midi GP
    Mousse de haricot vert
    Je vais m'inspirer de la tartinade de la suggestion du jour mais au lieu de faire avec des radis j'ai des haricots verts nature vapeur d'hier que je vais mixer avec tofu soyeux et du citron de l'ail de l'échalote enfin tout ce que je trouverai qui parfumera et au lieu des noix de cajou je mettrai qques noisettes ou amandes
    Crevettes à la crème de coco façon lotte du jour adaptée également avec fondue de poireaux
    Yaourt nature

    Soir GP
    Velouté lentilles corail au cumin
    Salade jeunes pousses avec olives noires et oignon rouge, sauce bouillon
    Compote pomme SSA

    Cela ira ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe idée, la mousse de haricots verts.....,tu m'envoies la photo et je mets ta recette sur le blog, une idée d'entrée sympa....,en plus ce sera bon.

      Pourquoi tu mets ton repas de midi en GP à cause de la crème de coco ?

      Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira ....🎶 :))
      Bon dimanche Isabelle M. :)

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle . . . !
      Pas de fruits oléagineux en repas GP c'est gras . . .
      attention aux olives noires en repas GP c'est gras !
      Déjà hier tu avait un repas GP à midi . . . vouloir supprimer toute la matière grasse n'est pas une bonne idée notre corps à besoin de gras pour bien fonctionner
      . . . . tu mets du gras dans les repas GP beurre au petit déj , olives noires le soir avec la slde . . . et dans la mousse de radis contient du gras
      ta journée est bizare revient au fondamentaux midi PL et soir GP .
      Si ton repas de midi est GP = 0 gras !
      sinon changes la crème de coco et mets une crème PL . . . .
      bon dimanche ! :)

      Supprimer
    3. Et bé je me suis trompée !
      Midi c'était PL
      Mais je n'ai pas mis de noix quelconque dans ma mousse finalement mais une cs ho
      Je n'ai pas eu le temps de faire tremper mes noisettes pour les ramollir donc tant mieux.
      Dans ma salade du soir il n'y avait de prévu que 3 olives car il ne m'en reste plus !
      C'était les restes d'apéritif de hier soir !
      😬
      Auxquelles je n'ai pas touchées ...
      Je les enlèverai de ma salade de ce soir

      Est ce que c'est mieux ?

      Supprimer
    4. Bien reçu la photo... isabelle.... Je prepare ta recette. :)

      Supprimer
    5. Pourquoi parler du beurre ?
      je ne mange jamais de beurre et surtout pas le matin...

      Supprimer
    6. Je relis mon menu et ne vois pas non plus de gras dans ma mousse de haricots verts
      Je pensais qu'en PL nous pouvions mettre un peu de "bon" gras inférieur à 35 selon les bases que j'ai rererererelues.
      Je suis perdue...
      😳🙃

      Supprimer
    7. Pour le beurre ....... T'inquiète pas.... yvonne a mélangé les Isabelles =))

      Supprimer
  4. Bonjour ! ☉🌞🌞
    Pdej GP Ricoré flocons avoine, pomme
    Dej PL
    Asperges (sauce fromage blanc ciboulette)
    Risotto champignons asperges avec du quinoa
    Fruit

    Diner GP
    Salade verte
    Pois chiches en salade
    Yaourt soja
    Bonne journée à vous tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella.... Au vu du risotto... J'ai froncé les sourcils..... Puis arrivée à la fin j'ai souri :))

      Tout OK, bon dimanche au ☀️

      Supprimer
    2. Coucou Stella . . . !
      flocons d'avoine + risotto de quinoa + salade de pois chiche = 3 portions . . . !
      1 de trop . . . .
      Bon dimanche !:)

      Supprimer
    3. Ha oui Ok, c'est ce que je me suis dit tout à l'heure....donc le quinoa qui est un féculent peut être mangé en PL...c'est une exception ...
      Je ne prendrai pas les pois chiches ce soir..

      Supprimer
    4. Oups..... Et moi j'ai vu avoine et gling !!!!! J'aîpensé "son d'avoine" .... Et je me suis mlqnté :))
      Heureusement que notre "oeil de lynx" est là pour rectifier =))

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde et merci pour ce joli menu :)
    Un petit message adressè a Gilda :
    Merciiii pour ka délicieuse recette de ton blog : pissaladiere (pâte de base quinoa )... nous nous sommes régalés !<3
    Dommage que je ne puisse poster la photo ;)
    D'autre part je souhaite faire ta recette du pain Gilda, mais on donc trouves tu la farine de seigle type 150? De partout il n'y a que de la type 130 :( même sur internet !
    Menu du jour :
    Matin
    - porridge de chia/flocon d'avoine / miel accacia / purée d amande et framboises dans lait de soja
    Midi:
    - poulet rôti
    - paniques
    - salade verte
    - compote de
    Soir:
    - légumes vapeur
    - tout petit reste de gratin de pâtes (encore de Gilda. .hihihi )
    - 1 fruit

    Très bon dimanche à toutes
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Panique" a bord. ..cetait panisses. .bien sur😊

      Supprimer
    2. Tu ne peux pas poster ta photo,,mais on peut la rajouter à la recette si tu me l'envoies 🤗

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde !

    Mes menus pour aujourd'hui :

    matin GP :
    lait de soja + cacao 100%
    pain intégral grillé et compote SSA

    Midi PL :
    Avocat nature
    sauté de dinde en blanquette (farine d'orge mondé) et haricots beurre
    Gratin de pommes flambé au rhum du blog

    Goûter :
    1 infusion et 1 fruit si faim

    Soir GP :
    Radis
    Gratin de chou et tomates
    Yaourt 0%

    Belle journée de dimanche à tous et toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à toi aussi Corinne... Tout ok pour ton menu. :)

      Supprimer
  7. Rhoooooooooooo!!!! Un petit message pour dire que la socca que je me suis préparé à midi était une véritable tuerie! J'ai utilisé 125 g de farine de pois chiches et j'ai fait une crêpe un peu épaisse dans ma grande crêpière. Avec la sauce tomate, le fromage, les câpres, miam!! J'ai tout englouti et je me suis régalée. Et c'est tellement facile à faire, je ne suis pas près de racheter un pizza industriel ou de m'en faire livrer une. Je suis calée, je mangerai le concombre ce soir :D. L'orange à la cannelle m'a bien fait de l’œil et je n'en ai fait qu'une bouchée.
    Merciiii pour toutes ces idées! Bon dimanche!:X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Norhia, je l'ai déjà faite à midi style pizza au fromage, ou style pissaladière ou avec fondue de poireaux....et c'est très bon !😋

      Supprimer
    2. Coucou les filles !
      Quelle chance! Je n'ai pas encore trouvé le coup pour la socca ;) Belle journée!

      Supprimer
    3. Cathou, pour la socca... C'est doucement qu'il faut la cuire et la sécher pour qu'elle reste croustillante... Avant de la garnir...
      Journée , fabuleuse.... Un régal 😄☀️

      Supprimer
    4. Merci pour le conseil, Marielle ! Pas de raison que je n'y arrive pas!
      Quel beau temps : je rentre tout juste d'un grand tour à vélo (14 km).😎:x

      Supprimer
    5. Ou plutôt le double (A/R) ;) :)

      Supprimer
    6. Donc c'est 28 km ? Bravo..... Surtout que chez toi, ce n'est pas plat :))

      Supprimer
    7. Si si, le long du Rhône, mais du vent.., ;)

      Supprimer
    8. Cathou moi aussi j'ai fait un tour de vélo le long du Rhône sur la Viarhona....mais moins long que toi..10km

      Supprimer
    9. Yessss, la Viarhona.... Je connais de Chanaz à Belley..... Aller/retour :)) j'ai adoré cette balade.

      Supprimer
    10. Je pensais à toi Stella, avec le mistral. On n'en a pas par ici, mais du foehn, et beaucoup de courant (d'air) qui descend du Haut Valais jusqu'au lac Léman. Aujourd'hui, ça soufflait à l'aller, mais au retour... hihi, on était poussés !

      Supprimer
  8. Suis en retard aujourd'hui !!
    Petit dej GP:
    Pain Monti + 1/2 avocat jeunes pousses

    Lunch PL:
    Un filet de saumon grillé au chèevre frais + tapenade
    Champignons
    Salade sauce bouillon
    grec 0% + son d'avoine + blueberries
    1 carré de choco 75%

    Dîner GP:
    Baby carottes + 30g hummus light
    2 verres de rosé
    Poelée Orge mondé/lentilles noires + champignons+ chou-fleur
    Salade

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau menu, Gail...... J'aime tout.... Qu'entends-tu par humus "light" ? Ce n'est pas toi qui le fait ? ;)
      Bonne journée .)

      Supprimer
    2. J'ai honte...J'achète mon hummus light tout fait, composition ok..je le trouve bien meilleur que celui que je fais moi-même....:-((

      Supprimer
  9. Un petit re coucou tardif pour reposer ma question qui n'a pas trouvée sa réponse ;)
    Ou trouver la farine de seigle T130 Pour faire le pain Gilda svp ?
    Sur les 3 sites ou je commande les farine il n'y a que la T110... idem en magasin bio :(
    Merci de votre aide et très bonne fin de soirée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, je trouve de la T130 dans mon magasin bio "bio frais " ou "Satoriz" et même de la T170
      http://www.primeal.bio/marque-bio-vegetale/fr/produit/farine-de-seigle-t130
      Et pour commander tu as là....
      http://www.webecologie.com/farine-bio-aide-a-la-patisserie/3555-farine-de-seigle-t130-bio-1kg-3380390122306.htm
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Cucou Virginie . . . la farine bio de seigle type 150 tu en trouve chez "Le moulin des moines " bonne fin de soirée !

      Supprimer
  10. Couc ou tout le monde trop de travail même un dimanche . . . le four est parti ce soir . . . désolée Marielle . . . !
    bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète.....,je sais que tu as beaucoup de boulot à preparer tes marchés... Je suis rentrée... En pleine forme....:))

      Par contre demain matin..... Je serai absente.... J'ai ma,mammographie, et cela risque de me prendre une bonne partie de la matinée.... Beaucoup d'attente pour avoir les résultats 🤗

      Bonne soirée. 😘

      Supprimer
    2. Merci à vous et buena notte !

      Supprimer