mercredi 19 avril 2017

Menu végétarien du mercredi 19 avril 2017



Pour notre déjeuner PL végétarien de ce mercredi

Nous verrons que les

bonnes associations d'aliments d'origine végétale 

nous permettent d'offrir à notre corps 

tous les nutriments nécessaires

à son bon fonctionnement.



Le Déjeuner PL ( IG < 35)




- salade d'endives aux carottes râpées, quartier de mandarines et petites graines de  grenades, un peu de sauce bouillon de BGM



- Blinis de poireaux  à la farine de pois chiches, avec une sauce au fromage frais de brebis et des fines herbes, servis avec la salade . . . 




- du fromage végétal de BGM aux noix de cajou 



- Salade de fruits  comme, pommes, poires, oranges, mandarines . . . .

Ce menu végétarien nous apporte les nutriments nécessaires pour la journée. Il nous apporte:

- des crudités  avec les endives, les carottes, les fruits.

- des glucides à IG < ou = 35 avec les légumes (poireaux cuits, les crudités, les fruits, la farine de pois chiches, les noix de cajou).

- des protéines avec la farine de pois chiches, les œufs des blinis, les noix de cajou. Il y a toujours des protéines dans les légumes.

- des vitamines et des sels minéraux présents dans tous les aliments. 

Je vous souhaite une très très bonne journée . . . ! ! !



44 commentaires:

  1. Bonjour à tous!!
    Lever tôt depuis 5h30 aujourd'hui, la contrepartie pour avoir posé une demi-journée de congés cet après-midi... :D Mais ça vaut le coup alors ça va...;)
    Les blinis de poireaux à la farine de pois chiches me tentent bien surtout avec la sauce au fromage frais de brebis... Peut-être samedi?

    PDJ GP: Cookies au son d'avoine, amandes, cranberries séchées. J'ai utilisé cette recette, mais j'ai mis de la purée d'amandes, uniquement le blanc d’œuf (recette divisée par 2) et j'ai zappé le chocolat (cranberries plus GP) https://sakmiaim.wordpress.com/2015/07/22/cookies-au-son-davoine-ig-bas/ . Thé vert menthe.

    Déj TGV PL: Cake base du blog, comté, bûche de chèvre, jambon blanc, champignons de Paris. Tomates cerises (pas terrible en avril mais plus pratique que les concombres :))) 1 yaourt soja.

    Dîner GP ou PL?: Je ne sais pas encore, je verrai ce que je trouverai à Paris:)), je vais essayer de rester en GP. Je vais prendre une compote ssa de chez moi pour le dessert. C'est déjà ça!!:))

    Bonne journée à tous!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia..... Tu peux utiliser la recette de base du blog, et apres tu mets dedans ce que tu veux...
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/10/blinis-au-saumon-fume-bas-ig.html?showComment=1318067382667#c8021974934066747162

      Bien d'anticiper pour ton dessert/encas ;)
      Bonne journée dans la capitale :)

      Supprimer
    2. Coucou Norhia . . . !
      attention les recettes de ce site ne sont pas très bonnes et je ne les classerais pas dans la catégorie "IG bas " car si y a souvent de la matière grasse non compatible . . .
      IG cannegerges ou cramberries ou airelles rouges = 45 = GP

      Petit voyage à Paris , super . . . !
      bien ton menu . . .
      Belle journée ! :)

      Supprimer
  2. Coucou à toutes
    Ça gèle ici ce matin grrrr!!!!
    Est ce l s blinis de poireaux sont sont le blog, ça le tente bien :)
    N'oublie pas de nous mettre qq photos de tes créations Yvonne :)
    Bises à toutes 💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de donnes le lien à Norhia.... Tu peux utiliser la recette de base du blog et ensuite tu mets dedans les poireaux émincés 🤗
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/10/blinis-au-saumon-fume-bas-ig.html?showComment=1318067382667#c8021974934066747162

      Ici aussi.... 3 ˚ ce matin.... Avec un bon vent du nord.... Breuuuuuu, il ne fait pas chaud !!!!
      Bises à toi :)

      Supprimer
    2. Coucou Sophie et Marielle . . . !
      ici 4°C à 9h . . . nous avons remis le chauffage ! et avec un vent du nord treès violent !!!
      je vais retourner dans ma tanière !!! =))

      Supprimer
  3. Ça me tente et non le tente:))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Pdej GP
    Lait amandes flocons d'avoine
    Dej PL
    Coleslaw
    Gigot agneau haricots verts persillade
    Pomme cuite

    Diner GP
    Mâche en salade
    Flageolets
    Yaourt soja

    Bonne journée ! ! 🌞🌞🌞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella.... C'était mon menu d'hier.... Gigot /haricots verts
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Stella . . .
      joli menu de printemps ! belle journée . . . !

      Supprimer
  5. Coucou

    Après 6 kms de marche

    Matin GP
    Mon muesli nature avec abricots secs et noisettes au lait épautre passé au mo 1 minute c'est une tuerie !
    Infusion
    J'ai zappé le fruit...


    Midi PL
    Saumon vapeur avec sel citronné
    Salade jeunes pousses et graines courges
    Chou vert braisé
    Compote pomme SSA

    Soir GP
    Velouté de lentilles corail au curry
    Quinoa ou riz complet
    Yaourt chèvre nature

    Bisous à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo 👏 Isabelle pour de bon matin faire 6 km de marche .....

      Attention avec le muesli.... Et les 2 portions de cereales/légumineuses le soir cela fait une de trop....
      Quand il est noté quinoa ou riz complet.... Je me demande toujours comment il est préparé.... Car nature.... Je ne trouve pas cela terrible :))

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle . . . !
      un légume ce soir serait top !
      belle journée !:)

      Supprimer
    3. Oui
      J'ai oublié la soupe de légumes (poireaux oignon et un petit navet) que j'ai mangé à midi et re ce soir (un demi bol)
      Je mange les légumineuses natures car j'adore ça.
      Idem quinoa et riz.
      J'aime le goût des céréales en général.
      Quelquefois je mets du curry ou cumin ou autres épices que je ne mentionne pas forcément mais en général je mange nature ou cuit dans un bouillon léger.
      L'eau des poireaux par exemple.
      J'adore !!!

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Mon menu du jour
    Petit déjeuner gp
    The vert
    Tartines de pain complet aux céréales confiture vivi

    Déjeuner pl
    Salade ou carottes râpées
    Pousson ou jambon blanc legumes
    Tisane

    Diner gp
    Pâtes complètes aux legumes
    Ou reste de houmouss avec des bâtonnets de carottes!
    Poire
    Tisane

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mado, j'aime bien "légumes " mais attention que ce soit bien des légumes pour un PL à midi...
      Sinon pour le reste c'est OK
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Mado . . . !

      Pousson ? Poussin ? poisson ? . . . lequel? !
      bonne journée !:)

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,

    Il ne fait pas très chaud ce matin. Ça surprend !

    Mes menus pour aujourd'hui :

    matin GP :
    lait de soja + cacao 100%
    pain intégral et compote SSA

    Midi PL :
    Carottes et concombres râpés
    Steak de soja et gratin de poireaux et quinoa au chèvre frais
    1 orange
    1 café sans sucre

    Goûter : 1 infusion

    Soir GP :
    Jambon de poulet
    épinards et sauce lait de soja + orge mondé
    terrine de fruits rouges façon terrine de mangue du blog

    Bonne journée à tous et toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corrine . . . !
      Super ton menu
      Super ton WE à Rilleux ?
      bonne journée ! :)

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne,

      Super week-end. C'est agréable de retrouver la famille, même en coup de vent.
      A ce propos, j'avais apporté le gâteau au chocolat aux aubergines du blog. Il a fait l'unanimité même chez les petits qui en ont repris 2 fois. J'avais ajouté un glaçage chocolat (85% + crème soja) et des petits sujets en chocolat 72% pour décorer. Franchement, un pâtissier n'aurait pas fait mieux ! J'étais trop fière de moi mais j'ai réalisé après coup que je n'avais même pas fait une photo ! En tout cas, c'est la recette que je place au-dessus de toutes les autres ! :)

      Supprimer
    3. C'est vrai ce fondant auxaubergines et chocolat est une tuerie . . . !
      c'est mon gâteau fétiche quand j'ai du monde . . . .
      Tu vas être condamnée à en faire un autre pour la photo . . . =))

      Supprimer
    4. Ça ne va pas beaucoup me forcer ! De toute façon, je n'avais pas l'intention d'attendre bien longtemps avant d'en refaire ;)

      Supprimer
  8. Bonjour tout le monde!!
    Je ne noterai pas ce que je mange... car je fais du grand n'importe quoi depuis 3 ou 4 jours... pas le moral, je suis sous tension et même pas envie de lutter contre le besoin de grignoter. Et comme je suis en vacances... cela n'arrange rien car j'ai toutes les tentations à ma disposition... (mes menus restent bons, le hic c'est tous les à côtés) Enfin, ça va bien passer un jour...
    L'entrée me tente beaucoup... et j'ai tout sous la main, sauf les graines de grenade, donc pas bien grave!!
    Je vous embrasse toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rocaille,
      Bon courage à toi, tu as bien perdu déjà . Tu vas récupérer ta motivation, un peu de relaxation ? Chouchoute toi.
      Bises 😘😘😘

      Supprimer
    2. Bonjour Rocaille, ne perd pas courage, et garde le rythme pour noter tes menus, ça aide quand même bien, et ça motive pour s'y tenir.
      C'est vrai qu'avec ce temps redevenu frais, on a un peu + faim. Mais si je suis bien calée le matin, je trouve que le reste de la journée passé bien. Essaie aussi d'avoir toujours une infusion de prête quand tu sens que la fringale arrive. Et détends toi en la sirotant !
      Biz et bonne journée

      Supprimer
    3. Cucou Rocaille . . . !
      Même sans les graines de grenades cette salade est super bonne
      essayes de prévoir des grignotages qui sont OK comme cela tu ne culpabiliseras pas . . . passes de bonnes vacances . . . .et comme dit Jeanne chouchoutes toi !!!
      Isabelle c'est une bonne idée de tromper l'envie de grignoter avec une infusion . . .
      relaxes toi bien . . . .
      Bises !:)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Coucou Rocaille!
      Prends soin de toi ! Essaye aussi de décoder les signaux de ton corps, à travers cette boulimie... Courage et essaye de trouver comment te faire aider ! :x

      Supprimer
  10. Hello !! Miam, menu bien tentant aujourd'hui..Je mange de plus en plus vegetarian alors ça m'interesse !


    Petit Dej GP :
    Overnight porridge avec 50g de muesli maison + 1CS sarrasin germé cru + 125ml lait d’amande + 1 yaourt soja + framboises + beurre de cacahuète en poudre + 1 CS noix diverses concassées


    Déjeuner PL:
    « Pain » à sandwich à base de graines de lin et œuf, crudités (chou Kale, carottes râpées, brocolis), Tempeh rôti, Tofu soyeux, sauce soja

    Snack GP :
    Smoothie : yaourt grec 0% mixé avec un mélange surgelé de fruits (blueberries + fraises + banane)
    noix de cajou

    Dîner GP light IG inf 35:
    350 ml Green juice (Celery, concombre, chou Kale, Bette à cardes rouge, gingembre, citron)
    1 cup (250ml) Dahl indien maison sans gras (pois chiches + pois cassés verts de soja) + épinards

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gail !
      J'ai cherché ta recette de pain aux graines de lin sur le net, mais je n'ai pas trouvé:(
      Peux-tu l'écrire aux petites coaches ? Merci beaucoup:) :x

      Supprimer
    2. Je pensais l'avoir trouvée sur le site, mais en fait je me suis trompée...Il s'agit de la recette du pain de mie triangle du site Megalow food, et reprise aussi par DoG sur ABC vos IG
      Voici le lien:
      http://megalowfood.com/9-alternatives-sans-ble-et-ig-bas-pour-remplacer-sainement-le-pain/

      Je le fais super souvent, c'est devenu une base chez moi !

      Supprimer
    3. Coucou Gail. . . !
      J'adorre le tempeh . . . . !
      mais difficile à trouver du bon en France . . . . !
      approvisionnement très irrégulier

      Bonne journée ! :)
      original ton dîner . . . !


      Supprimer
    4. oui, le tempeh c'est vraiment délicieux, bien mariné et bien grillé !! J'ai la chance d'en trouver du top qualité ici !
      Oui, dîner bizarre je sais, mais je prends toujours un jus de légumes avant de faire ma séance de yoga + un petit bol de dahl au retour....

      Supprimer
  11. Coucou le blog !
    Overbookee tout le week-end de Pâques,, puis petite échappée de 2 jours (sans internet). J'ai pris connaissance de tous les posts en rentrant hier soir ;)
    Pour nous, tout s'est bien passé ! Chasse aux oeufs des petits, le jour de Pâques, par un vent glacial. Et ça continue... Neige hier matin en altitude (c'était magique et très reposant, ce silence de la neige ⛄...) - et gelée dans le vignoble cette nuit:( tous les agriculteurs sont en alerte ! D'autant qu'on annonce encore plus froid la nuit prochaine...

    Marielle, le jour de Pâques, j'ai fait la terrine d'agneau à la marocaine: délicieux!
    Le soir, nous avions toute notre famille autour de la table. J'ai
    Fait un pâté de Pâques (spécialité du Poitou), avec une pâte PL. Ainsi que le cake végétarien aux champignons et noix de cajou (à l'intention des végétariens de la bande...) qui a remporté aussi un franc succès :)
    Je vais vous préparer ces recettes et vous les envoyer, Marielle et Yvonne:)
    Voilà! Très bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas la recette du cake végétarien aux champignons et noix de cajou :-(((

      Supprimer
    2. Coucou Gail,
      Effectivement, je ne l'ai pas retrouvé dans les index (help les p'tite coaches ?).
      Regarde sur le menu du 7.12.2016.

      Supprimer
    3. Coucou Cathou . . . !
      Ce vent est glacial . . .
      ici aussi la météo annonce des gelées demain matin . . . les petits pois sortent bien . . . il va falloir les couvrir pour la nuit afin qu'ils ne gélent pas . . . . !

      Merci d'avance Cathou pour ces recettes alléchantes . . . J'attends tes recettes avec impatience . . . . ! :)

      Supprimer
    4. Je viens de la trouver ..... Elle n'est effectivement pas dans nos recettes.... Je vous la mets ce soir dans nos recettes.... C'est sur un autre blog......

      Supprimer
    5. je viens de la trouver...ça a l'air délicieux, mais 400g de noix de cajou !!! Il faut en prendre seulement une petite tranche alors !!! :-(((((

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Comme pour vous, soleil bien brillant mais un air bien frisquet !

    MATIN GP : citron, Sojade/son d'avoine/chia, thé vert, 1 T pain intégral seigle/confiture maison.

    MIDI PL : 1/2 avocat, steack grillé/courgette sce tomate basilic, emmental, poire.

    SOIR GP : curry riz basmati/lentilles corail HO, salade verte, yaourt 0%

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . !
      bien le menu . . . . !
      Bonne après midi !
      :)

      Supprimer
    2. Merci Yvonne, bonne soirée !!!

      Supprimer