mardi 11 avril 2017

Menu à bas IG pour le petit déjeuner du mardi 11 avril 2017


Coucoutout le monde . . . 

Cette question revient comme un leitmotiv tous les jours . . . 


Pour remédier à tout ça, 

prévoir ses menu avant de faire les couses 

ou en rentrant des courses 

nous permet de pouvoir dire à l'heure de la préparation du repas . . . 

Je sais ce que je vais faire . . . !

  que c'est relaxant , aucun stress, on fonce et on gagne en zenitude . . . !!!


Voilà le petit déjeuner GP que j'ai programmé pour aujourd'hui . . .

 j'aime bien changer souvent de petit déjeuner . . . 



Le Petit Déjeuner GP 




- Bol au céréales et banane, petit déjeuner d'inspiration paléo 


Profitons du bienfait de la banane peu mûre pur avoir un IG le plus bas possible 


la banane = verte = IG = 35

La banane jaune = IG = 45

la banane avec tâches brunes = IG = 50

la banane mûre = IG = 55


Pour en savoir plus sur la banane  c'est ICI

La banane est une bonne source de vitamine B6. 

" La vitamine B6 joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus reliés au métabolisme des acides aminés et des protéines. Elle joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique. Elle joue, à ce titre, un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique. Elle contribue à la bonne absorption de la vitamine B12 par l'organisme et à la production d'acide chlorhydrique." 

Pour en savoir plus 




- Thé pour moi de préférance un thé vert riche en antioxydant 






Vous êtes prêtes, prêts,  pour commencer une belle journée !


42 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde!
    Merci pour l'information sur la banane, hier je cogitais pour faire des smoothies et souvent on a de la banane dans la recette. Je croyais qu'on n'y avait pas droit.
    Je sens que demain ça va être smoothie...:D Mais dans ce cas là, si on a 1/2 banane et un kiwi par exemple, peut-on remanger un fruit à midi ou le soir? J'aurais tendance à dire que non mais je ne ne suis pas sûre.

    PDJ GP: Thé vert menthe. Overnight porridge lait d'amande, flocons d'avoine, fruit de la passion. J'avais un doute sur le mélange des 3 mais c'est une tuerie.

    Déj PL: Cake base du blog, comté, bûche de chèvre, jambon blanc, champignons de Paris. Salade verte. 1 orange.

    Dîner GP: Velouté courgettes oignons, haricots verts et cabillaud, 1 yaourt soja.

    Le cake sentait bien bon à la cuisson ;) j'ai hâte de goûter à midi. Toutes ces recettes qui restent encore à tester, ça en fait des possibilités!:D

    Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norhia, de même !

      Supprimer
    2. Coucou Norhia . . . !
      Pour une banane il faut la choisir à faible IG . une banane peu mûre (quand il y a encore un peu de vert vers la base de la peau IG 45 , banane verte IG =35 banane avec tâches brunes IG =50
      donc banane à peine jaune OK en GP !
      Le smoothie , s'il contient 2 fruits c'est tes 2 portions de fruits de la journée . . .
      Super le cake . . . !
      Les cakes sont super bon !

      Joli menu !
      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    3. Coucou, ces cakes salés..... Sont super pour les pique-niques.... Ou dejeuner en terrasse.... J'en ai fait un dimanche avec de l'orge mondé, du roquefort et des noix.....
      Il sentait bonnnnnnn 🤗 et il était bon avec une salade.....

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse Yvonne. D'ailleurs, sais tu où trouver de la farine d'orge mondé à Lyon? Je n'en ai pas trouvé à la vie claire et à l'eau vive;
      Marielle, tu as raison, ces cakes font très pique-nique, un petit air de vacances au soleil! ;)

      Supprimer
    5. Je me sers chez Prairial à Vaux en velin, vers le centre commercial de la Soie, il y en a en vrac à un prix intéressant !
      peut-être à biocoop ou à Satoriz à Caluire . . . ?

      Supprimer
    6. Je pars faire mes courses chez prairial et je te donne le prix en rentrant . . .

      Supprimer
    7. Merci Yvonne! Je ne connaissais pas prairial. J'irai y faire un petit tour samedi.

      Supprimer
    8. voilà . . . la farine d'orge mondée chez Prairial = 1.90€/Kg

      Supprimer
    9. Prairial est une coopérative d'achat en produit bio ! c'est rue des droits de l'homme . . . juste après l'hypodrome . . . beaucoup de produit en vrac , tu peux remplir tes bocaux , des boites . . . reutilisation des sacs papiers . . .
      Tu pèses avant de partir tes bocaux vide , je marque sous le fond le poids . . .

      Supprimer
    10. Alors je vais vraiment aller voir! 1€90 la farine d'orge! Par rapport au prix des farines que j'achète ce n'est pas cher!! Merci pour le tuyau!

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde

    Je voulais ajouter qu'hier soir au lieu de ma soupe poireaux navets et salade verte j'ai fait une crêpe sarazin garnie de tofu soyeux truite fumée et un peu d'avocat, inspirée de la suggestion repas d'hier
    Personne n'ayant réagi à mes menus d'hier je me suis fait ma popote
    Lol !!!

    Passons à ce jour :

    Matin GP
    Mandarine
    Flocons avoine abricots secs noisettes canneberge et lait avoine
    Infusion

    Je risque d'aller ce soir au mondial du vent (et oui, c'est ça d'habiter à côté de Leucate et au bord de la mer !!! 😁)
    Donc midi GP mais je me prête à une séance modèle chez mon amie esthéticienne (je vous le dis que j'ai une vie de fou !) et donc je déjeune avec elle.

    Midi GP disais-je
    Salade verte et des pâtes ou frites je verrai ce que propose le menu

    Soir PL
    Steack tartare et salade verte selon ce que propose également le menu

    Ou l'inverse GP et PL
    Selon ce que proposent les menus !!!!!

    Pouh !!!!
    Qu'une vie trépidante !!!!

    Je vais essayer de gérer cette journée au mieux
    D'autant que vendredi je devrais partir dans ma belle famille jusqu'à lundi et alors là....
    Je préfère ne pas y penser !
    Ce sera une belle leçon de débrouillardise Montignac hors de la maison.
    😳😥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . !

      Frites = DANGER !c'est le pire repas que nous povons faire !!! à cause des pommes de terre et ensuite de la cuisson en friture . . .
      tu fais trop souvent des repas PL le soir et trop de repas GP à midi
      le soir les repas PL avec trop de gras , c'est assurément la prise de poids !!!
      GP avec des frites c'est GPL

      Pourquoi à midi tu ne choisis pas une grosse salade et tu reste en PL et c'est top !!!!
      je pense que tu fais un mauvais calcul !

      Bonne journée !!:)

      Supprimer
    2. Isabelle,,tu sais..... Nous avons des fois des journées compliquées....,et pas toujours facile de passer régulièrement.... C'est bien d'avoir auto-géré ton menu d'hier..... :))

      Pour tes menus dans la belle-famille..... Privilégie les légumes et les salades.... Et pour essayer de faire baisser un repas trop haut..... Bois toujours avant le repas, un verre d'eau avec une cuillière de vinaigre de cidre ou de vin.... L'acidité du vinaigre fait baisser l'IG des aliments trop hauts, si tu ne peux pas eviter de les manger sans vexer la cuisinière.....🤗
      Bonne journée :)

      Supprimer
    3. Oups !!!!!! Un grand com..... Et il ne s'est pas publié " erreur" on m'a dit =))

      Donc en résumé..... Je te disais, dans ta belle famille, pour courcuiter les repas à IG hauts..... Avant le repas,Tu peux boire un verre d'eau avec une cuillière de vinaigre de cidre ou de vin, et privilégier les légumes...... Et quand tu rentres tu fais des repas IG <35

      Bon WE :)

      Supprimer
    4. Bonjour bonjour
      À propos du vinaigre de cidre j'avais lu qu'il avait énormément de propriétés, c'est bien d'en prendre un cs avant chaque repas ou c'est trop ?
      Merci les petites coachs 💜

      Supprimer
    5. Non, ce n'est pas trop..... Regarde Gilda a repris récemment un de mes anciens post.... Va voir....
      http://aidedegilda.blogspot.fr/search?q=vinaigre+de+cidre
      Bonne lecture.... Bisous 😘

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Midi j'ai mangé une espèce de tartine de pain italienne garnie d'aubergines poivrons et tomates grillés avec de la mozzarella
      Mon amie m'a invitée dans un resto italien
      Ce soir, 4 cs de soupe lentilles corail (pas une de plus) et un yaourt de brebis et de l'eau
      Je n'avais pas faim,
      Demain je reprends le rythme
      J'ai vérifié Ginette quand même
      J'ai perdu 200 grs depuis samedi alors bon, je tiens le bon bout et mes petites erreurs n'ont pas eu de conséquences fâcheuses
      Ça c'est top !
      😀

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour ce petit rappel "courses", il vaut effectivement mieux savoir d'avance ce qu'on a à acheter au risque de se laisser tenter par des produits non adaptés. Je rajouterai, faire ses courses juste après le repas, on est moins tenté par des promos peu adaptées !

    MATIN GP : citron tiède, yaourt nature/son d'avoine/chia, thé vert menthe, 2 Wasa confiture maison fructose.

    MIDI PL : betterave râpée HO/vinaigre cidre, boulettes boeuf épicées maison sce tomate/courgette, reste semoule orge, pomme.

    SOIR GP : salade asiatique (pousses soja, carottes émincées, salade émincée, menthe fraîche, crevette ou surimi, émincé de jambon) sauce HO citron soja ciboulette...,(normalement parsemée d'arachides concassées mais pas le soir)
    Compote ou Sojade.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou IsabelleD. . . !
      Tu as tout à fait raison . . . !
      Top ton menu !
      Bonne journée !:)

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle, pour ton dîner, dans ta salade, je préférerais les crevettes ou le jambon..... Car le surimi as-tu vu sa composition ? Moi, je n'en mange pas... 🤗
      http://www.sante-et-nutrition.com/le-surimi-bon-ou-pas-bon/
      Bonne journée :)

      Supprimer
    3. Oui tout fait "RAISON" et donc Maison :-)))

      Supprimer
  4. Oui Marielle, je connais la polémique; mais il y a surimi et surimi. Je n'achète que Fleury Michon de temps en temps qui améliore toujours ses produits. Si on n'en fait pas une consommation exagérée...
    Merci de prévenir tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mis "répondre" mais ça bugue ce matin !!!

      Supprimer
    2. 😂😂😂.... Il n'y a pas que chez moi !!!!!!

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde,

    Je pense que nous sommes nombreuses à être invitées ce week-end et à appréhender ça ! Pour moi, ça sera chez mes parents et, comme le dit Isabelle, ce sera leçon de débrouillardise Montignac obligatoire ! "Mais pourquoi tu ne te ressers pas, c'est pas bon ?" ou "Ah bon, tu prends pas de gâteau ?". J'ai 5 jours pour affuter mes arguments :))

    En attendant, pour moi, aujourd'hui, ce sera :

    matin GP :
    lait de soja + cacao 100%
    2 grosses crêpes GP du blog à la farine intégrale et lait de soja + compote SSA

    Pause : 1 café sans sucre

    Midi PL :
    poireaux sauce bouillon
    saumon en papillote et aubergines gratinées (aubergines avec poivrons sautés, une touche de miel et mozzarella de bufflonne sur le dessus)
    Yaourt brebis
    compote SSA
    1 thé

    Goûter : 1 infusion et 1 fruit si faim

    soir GP :
    reste de poireaux sauce bouillon et/ou radis natures
    omelette avec que les blancs d'oeufs et dés de jambon, tomates séchées
    yaourt 0%

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Corinne!
      Les aubergines gratinées ont l'air bien bonnes je vais te piquer l'idée ;)

      Sinon pour le déjeuner en famille tu peux aussi te servir moins copieusement pour la première assiette. Sur les protéines par exemple, si c'est de la viande tu en prends juste un peu. Et quand tu te ressers, tu en reprends juste un peu.
      Pour les légumes, ce n'est pas si grave d'avoir 2 portions de légumes exceptionnellement, enfin je crois.
      Après pour le gâteau, eh bien tu en prends une petite part en précisant bien que "tu es déjà bien repue avec ce délicieux plat de résistance, que tu aurais dû garder de la place pour le dessert, mais que tu as bien envie de quand même goûter au gâteau qui a l'air bien bon." :D
      Ce ne sera pas un mensonge, car le repas sera surement délicieux. Tu anticipes les questions et tu te fais un petit plaisir.:))

      Supprimer
    2. Coucou Norhia !

      La recette des aubergines est là :
      http://www.marmiton.org/recettes/recette_aubergines-gratinees_33049.aspx

      Franchement, c'est une recette top. J'avais peu de temps alors j'ai pris un peu de trio de poivrons surgelés. 10 minutes et au four !

      Merci pour les idées d'arguments. C'est sûrement ce que je vais faire. Déjà, je vais apporter une gâteau IG bas bien sûr ... juste pour leur faire plaisir ;) :))

      Supprimer
    3. Coucou Corrine . . .!

      bien le menu !
      bonne journée !

      Supprimer
    4. Merci pour la recette des aubergines :)

      Je réfléchissais à midi à ce qu'on s'était dit. C'est vrai qu'il faudra éviter de trop manger aux repas de Pâques, et surtout éviter de trop se resservir et de manger 2 fois que ce qu'on mangerait habituellement.

      Mais n'oublions pas de nous faire plaisir aussi (je dis ça sans te faire la morale hein ;) ce n'est pas mon genre, c'est aussi une réflexion perso que je partage :))) en nous disant que ce n'est pas un petit repas, aussi assimilable à un écart soit il, qui va remettre en cause notre motivation et notre perte de poids sur le long terme.
      Je suis aussi invitée chez mes parents, je sais qu'il y aura des petites douceurs, du chocolat, un apéritif... Je me dis que je ne vais pas me goinfrer mais je boirai mes 2 verres de vin, je savourerai le repas et je mangerai même du chocolat!! Et je le ferai sans me prendre la tête, de toute façon à un moment donné c'est aussi mon estomac qui me dira stop.
      Il ne faut pas culpabiliser sur un jour et un repas (même s'il y a le dîner aussi...;)) Si on culpabilise, si on se prend la tête en commençant à déjà regretter ce qu'on va manger, c'est là que c'est mauvais. La culpabilité génère une frustration et la frustration n'engendre rien de bon dans nos cas.
      Alors que si on mange en se disant "je me fais plaisir, je le mérite bien, ce n'est pas vraiment un écart, c'est quelque chose que je m'accorde aussi pour me récompenser (et comme avec l'oréal, je le vaux bien... :))", eh bien je suis sûre que ça passera comme une lettre à la poste.
      Et comme disent nos coachs, on peut préparer le terrain en mangeant des repas complets la veille, goûtus et à IG trés bas, et la même chose le lendemain.
      Et une petite marche tranquille le lundi, 2 ou 3 km, ensuite on reprend la semaine comme si de rien n'était, et on met bien Ginette de côté jusqu'à samedi!! (elle ne nous en voudra pas , de toute façon elle parle pas... Sauf pour certaines. :)))
      Comme ils disaient dans un certain sketch que j'adore "mais de toute façon c'est dans la tête ma chérie!!!):)):))

      Supprimer
    5. C'est vrai tout ça. De toute façon, je ne vais pas me prendre la tête. J'essaie de faire au maximum ig<35 cette semaine et je ferai pareil la semaine prochaine. Tout devrait rentrer dans l'ordre. Et je compte bien en profiter quand même !
      Bonne journée :)

      Supprimer
    6. Tu as raison Corinne! ;)

      Je viens de rentrer et je me balade un peu sur le site. Je me rends compte que pas mal de personnes souffrent aussi de compulsions alimentaires, non pas que je ne savais pas que ça existait.
      Parfois ces personnes peuvent voir ce que je considère comme un petit écart d'une journée, un risque de retomber dans une addiction au sucré et au gras. Cela ne doit pas être si facile à gérer.
      J'espère que mon message plus haut n'aura blessé personne. Nous sommes tous différents et nous ne réagissons pas de la même manière, autant d'un point de vue physique que psychologique.
      Bonne fin de journée à tous. :)

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Matin Gp
    Flocon d'avoine, son d'avoine, lait de soja
    thé

    Midi Pl
    Concombre vinaigrette
    Cuisse de poulet (sans la peau)
    Haricots verts
    Fromage blanc

    Soir Gp
    Curry de pois chiche
    Riz basmati
    Salade verte sauce bouillon
    Pomme

    Passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo. . . !
      1 portion de cury de pois chiches + 1 portion de riz Basmati = 2 portions ?
      ou c'est 50-50 de chaque ?
      bonne journée ! :)

      Supprimer
    2. Yvonne ce sera 80 % de Curry et 20 % de riz basmati

      Supprimer
  7. Bonjour ! Je note mes repas tard car je change souvent d'avis
    Pdej GP Ricoré flocons avoine, une orange à 11h 30
    DEJ PL
    Rouleau de jambon salade recette ci dessus
    Sauté de calamars ail et persil
    Pomme cuite

    Je note pas le soir car boulot...hier j'avais préparé une super salade Pâtes épeautre, et je l'ai oublié ....mangé à 22h..
    Bonne journée à tous,....je fais 3 soirs....puis 3 à nouveau pour le we de Pâques lundi inclus.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . . !
      ce soir en rentrant , salade de pâtes ?
      boon journée ! :)

      Supprimer
  8. Coucou tout le monde

    Matin Gp
    Yaourt nature
    3 wasas confiture au fructose
    Thé

    Midi LP
    Tomates cerises
    Brocolis vapeur ho
    Blanc de poulet pané ( mouliné pour moi)
    1 peu de fromage de chèvre
    2 carrés de chocolat
    1 mandarine
    Tisane

    Soir Gp
    Riz à la tomate
    Yaourt au soja
    Tisane

    Bonne journée ensoleillée
    Bisous bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose, beau menu dans les clous 👍
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  9. Hello !!

    Petit Dej GP :
    Overnight porridge avec 50g de mon muesli maison + 125ml lait de coco light + 1 yaourt soja + 1 CS son d'avoine + qqs framboises + beurre de cacahuète en poudre


    Déjeuner PL:
    Pain à sandwich/wrap du blog à base de graines de lin et œuf, crudités (tomates cerises, chou Kale, concombre, carottes râpées, betterave), 80g de harengs, hummus

    Snack GP :
    Smoothie : yaourt grec 0% mixé avec un mélange surgelé de banane + fraises
    Grosse poignée de noix / noix de cajou

    Dîner : green juice comme hier (J’ai mon cours de Power yoga en début de soirée, donc je fais un snack bien copieux et prends juste un jus de légumes maison en rentrant car pas faim)

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gail, si je n'ai rien raté.... C'est ok pour moi :))
      Bonne journée :)

      Supprimer