jeudi 22 juin 2017

Menu du dîner à bas IG du 22 juin 2017.



Résultat de recherche d'images pour "canicule"
Hello!

j’espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur.
Pensez à bien vous hydrater !


Le menu GP:

Afin de bien commencer ce repas
 je vous propose un petit bol de gaspacho bien frais: 



Résultat de recherche d'images pour "gaspacho"
source:www.framboizeinthekitchen.com



puis:

Mijotée de poisson à la coriandre et au basilic.
😋😋😋



Ingrédients :
500 gr de lotte coupée en morceaux (ou autre poisson ferme)
4 tomates
1 belle carotte
1 cuillère à soupe de fumet de poisson
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de basilic
1 cuillère à soupe d'échalotes
1 cuillère à café d'huile d'olive
15 cl vin blanc
15 cl d'eau
Sel, poivre

Préparation
Verser l’huile dans une cocotte et répartissez-la bien dans le fond avec un pinceau par exemple. Faites-y revenir la lotte, salez, poivrez et réservez.
Mettez l’échalote à fondre à la place ajoutez la carotte coupée en petits morceaux et les tomates pelées et coupées en petits morceaux également. Salez, poivrez, ajoutez la coriandre et le basilic, n’hésitez pas à en mettre suffisamment pour la réussite de votre plat. Laissez compoter doucement ¼ d’heure environ pour que ça réduise bien.
Faites bien chauffer l’eau, le fumet de poisson et le vin dans une casserole et ajoutez aux légumes réduits. Mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et disposez les morceaux de poisson. Couvrez et laissez mijotez 1/4 d’heure en surveillant, car la lotte trop cuite devient caoutchouteuse.
Servir avec du riz Basmati ou du quinoa.
Source: ( blog de Gilda)


Pour finir: 
Résultat de recherche d'images pour "fruits ete"
source image :Com'3Pom

Vous avez le choix avec un fruit de saison . 
Ce n'est pas ce qui manque en ce moment.

Bonne journée.😉

42 commentaires:

  1. Coucou tout le monde!!
    C'est bon le gaspacho, ce petit goût de tomates relevé, c'est frais pour l'été. Il faut que je m'en prépare ce week-end.
    Sinon, les galettes de flocons d'orge peuvent se congeler? Je m'en ferais bien d'avance pour des repas pratiques et estivaux.

    PDJ GP: Bol de petit déj du blog, banane, amandes, cacao pur, lait de soja, lait de coco, graines de chia et quelques flocons d'orge. Perrier citron.

    Déj PL ou GP: Restau prévu avec une amie, je ne sais pas encore où on ira, soit chinois soit sushis. Mais dans les deux cas je devrais pouvoir gérer.:)

    Dîner GP: Aubergines poêlées. Cabillaud. Une compote ssa. Et un féculent ou ps en fonction du déj.

    Bonne journée à tous!!! :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia . . . !
      Je n'ai aucun soucis pour que tu gères bien ton menu au resto à midi . . .
      ton repas du soir top !

      Pour ton menu d'hier . . . . n'oublies pas que les PST sont fabriquées avec 100% de farine de soja . . . qui est une légumineuse . . . tu avais donc la deuxième portion de légumineuses ou céréales de ta journée .
      Belle journée à toi et j'espère que tu as la clim à ton travail . . . :))!
      :)

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne....j'en apprends tous les jours. ..je savais pas pour le soja...

      Supprimer
    3. Il y a encore quelques semaines je n'avais pas réaliser ceci . . . . et c'est en cherchant des recettes végétariennes que j'ai lu ceci dans un livre d'une super nutritionniste . . . . !

      Supprimer
    4. Coucou Yvonne,

      C'est bon à savoir pour les PST !

      Supprimer
    5. Je suis d'accord avec toi !!! :))

      Supprimer
    6. Dis moi , Norhia... comment fais tu au resto chinois ou Jap ... j'adore et je rechigne à y aller à cause MM
      !!
      Tes cakes avec seulement 5 cl d'ho! Mmmmh

      Supprimer
    7. JE pense que tu peux congeler les galettes! Essaie avec 1 pour voir ce que ca donne!;)

      Supprimer
    8. Coucou tout le monde!
      Yvonne, je ne savais pas pour les PST, c'est une bonne nouvelle. C'est donc pour ça que je me sens si bien calée après un colombo de PST par exemple et que je n'ai absolument pas faim jusqu'au soir. Merci pour l'info!! Et pour ta question, oui nous avons la clim au travail, nous avons de la chance.:) Quand je prends la ligne B du métro à 7h30 et que c'est déjà un sauna, je me motive en me disant que je vais arriver dans un environnement frais. Sinon ce serait dur, d'autant que je crains beaucoup la chaleur.

      Jacqueline, pour les restaus japonais ou chinois, je prends toujours des plats qui ne contiennent pas de riz. Des sashimis, ou des plats à base de crevettes sans riz, ou une viande sans riz. Rarement un dessert. Je préfère faire entrée/plat et prendre une petite salade qui restera PL. Mais ça c'est pour le midi. Pour le soir, je m'autoriserais des sushis ou un plat avec du riz en GP.

      Alors pour le restau de ce midi, nous sommes allées au japonais. Les 10 sashimis de saumon me faisaient de l'oeil, mais je me suis dit que ça allait faire beaucoup.
      J'ai donc pris une salade saumon/avocats/tomates/salade verte avec une petite vinaigrette (industrielle naturellement :)) mais ça fait rien.) Et deux brochettes de poulet. Une eau pétillante parcequ'il fait bien chaud. Je n'ai pas pris de dessert mais j'ai mangé 2 carrés de chocolat 70% avec mon café au bureau. J'ai toujours du chocolat dans mon tiroir.
      C'était bien bon, léger et savoureux. Et le plus important c'est d'avoir passé un bon moment avec cette amie. Elle aussi m'a dit que ma perte de poids était flagrante, ça fait super plaisir ! :)

      Du coup ce soir je rajoute des spaghettis complets à mon menu, avec de la sauce tomate. Miam!!

      Maryam merci pour l'info pour les galettes, je vais tenter d'en préparer ce week et je congèlerai. Je vous dirai le résultat après décongélation;

      Bonne soirée!!!:)

      Supprimer
    9. Mais le riz des sushi ou les plats GP avec riz...c'est correct le riz?? Il est basmati ?

      Supprimer
    10. Eh non il n'est pas basmati.:) Mais bon ce n'est pas un écart trop dramatique tant que c'est exceptionnel. Et puis si c'est le soir, je vais prendre un plat sans trop de matières grasses avec le riz, comme des sashimis de saumon, ou des brochettes. Et dans ce cas là si c'est le soir le restau avec le riz, le lendemain je mange un petit déj comme le bol de petit déjeuner du blog sans féculent.

      Supprimer
    11. Belle gestion du resto japonais Norhia . . .
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Bonne journée Norhia .
    Menu 👍👍
    Bon resto 😉😉😉😉
    🙋🏻😘🙋🏻🙋🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvonne !
      Qué calor!!
      🙋🏻😘🙋🏻🙋🏻

      Supprimer
    2. C'est peu de le dire . . . pour le premier jour de l'été . . .

      Supprimer
  3. Bonjour ! 🌞🌞🌞🌡
    Superbe menu à tester au plus vite....il faut cette fois ci que j'achète les légumes manquants pour le gaspacho !,
    Après les galettes de flocons d'orge, le gaspacho ! Super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . . !
      Le gaspacho est vraiment le plat typique de l'été , j'adore !
      belle journée ! :)

      Supprimer
    2. C`est vrai que c`est bon miam!!

      Supprimer
  4. Super ce menu, Devi !
    Tout me plaît... ;) :)
    Belle journée :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . !
      Il fait aussi très chaud dans tes belles montagnes ?
      ici aujourd'hui j'ai du mal à supporter
      Belle journée à toi !:X

      Supprimer
    2. Ouiiii Yvonne !
      Mais ça doit être quand même moins pénible que dans les grandes villes, avec le bitume et la pollution...
      Belle journée à toi !:x

      Supprimer
    3. 😉😉🙋🏻😘🙋🏻😘🙋🏻

      Supprimer
  5. J'essaie et j'ai du mal...pour poster mes menus😚

    Petit déj GP
    Lait de soja avec
    -chia
    -son d'avoine
    -lin et sésame broyés
    -2 pruneaux et 2 abricots secs

    Déj PL
    - tomate concombre
    - foie de veau frit
    - aubergine huilée et grillée
    - fromage sec

    Un fruit frais

    Dîner GP
    -Salade Lentilles avec tomate, gingembre, citron,avocat...coriandre
    - yaourt de soja
    - compote

    Bonne journée à tous et toutes


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline . . . !
      Ce n'est pas grave si tu assures bien le menu . . . Il est top aujourd'hui !!!
      Belle journée à la fraîcheur . . . si tu y arrives :)) !

      Supprimer
  6. Oh!! Très important pour la composition des pst!!
    Légumineuses ?? ouaouh
    Ça change tout !!

    RépondreSupprimer
  7. Super menu
    Je prends tout !

    Belle journée ensoleillée à tout le monde !
    Et plein de bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas s'il reste grand chose tout le monde prends ce menu aujourd'hui . . . =)) =)) =))

      Supprimer
  8. Bonjour à tous,

    Les derniers menus et recettes sont vraiment top ! Je garde sous le coude pour les jours à venir !

    Pour moi, aujourd'hui, ce sera :

    Matin GP :
    Lait de soja + cacao 100%
    pancakes du blog + compote SSA

    Pause :
    1 café sans sucre

    Midi PL :
    Rôti de porc froid
    flan de courgettes du blog
    yaourt chèvre maison
    compote SSA

    Soir GP :
    Je tente une salade de chou kale, pommes, cranberry, graines de tournesol sauce bouillon
    Reste de salade de quinoa, tomate, poivrons, concombre sauce bouillon
    Melon

    Je vois que j'ai pas mal de fruits aujourd'hui, mais je n'ai envie que de ça ces jours !

    Bonne journée à tous et des bisous à Marielle :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c`est ok Corinne
      Canneberges fraiches n`est ce pas?
      Bises!

      Supprimer
    2. les canneberges sechees sont traitees avec -beaucoup- de sucre blanc ,helas :(

      Supprimer
    3. Je les trouve traitées au jus de pommes en magasins bios . . .

      Supprimer
    4. En fait, elles sont traitées au jus de pomme comme celles d'Yvonne.

      Supprimer
    5. Ahhh chouette alors je ne savais pas que ca existait!!! SUper! :)

      Supprimer
    6. Coucou Corinne,
      Pour le chou kale, tu as déjà testé ? Il faut le masser avec un chouya d'huile. Faire ça à l'avance, ça l'attendrit (eh oui, un grand sensible;) :)) pas la peine d'en mettre bcp (utiliser un pinceau, pour ça). Mais du coup, adapter en GP. En fait avec la sauce bouillon, c'est ok ! Bonne soirée :)

      Supprimer
  9. Mon menu du jour, Pdej comme d'hab et abricots
    Dej PL guacamole maison et salade verte
    Épinards à la crème et 2 oeufs sur le plat
    Glace framboises, yaourt soja maison, café 2 carrés de choc


    Diner
    Gaspacho du blog..je dois aller acheter les légumes
    Salade Pâtes petit épeautre, thon, tomates, etc....
    Yaourt soja
    G marché 2h marche rapide ce matin, et 12km de vélo. .
    Bonne journée à tous avec le 🌞🌞🌞🌡🌡🌡🌞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Stella quelle pêche avec cette chaleur . . . !
      bonne après midi :)!

      Supprimer
    2. Waouh! Tu m'épates, Stella ! Hier chez le kiné, la clim fonctionnait : c'est top de faire de l'exercice dans ces conditions-là (j'ai même failli retourner à la salle de fitness aujourd'hui, rien que pour prendre le frais ;) )
      👏 👏 👏

      Supprimer
  10. Je marche en groupe, je suis allée en vélo au lieu de rdv, ça motive..j'aurai préférer commencer à 9h mais mon mail a été zappe. ..heureusement il y avait du vent...

    RépondreSupprimer