mercredi 7 juin 2017

Menu végétarien à bas IG du mercredi 7 juin 2017


Coucou tout le monde . . . !


Depuis que je fais les menus végétariens du blog ,

 j'ai souvent réalisé des plats pour les goûter,   

petit à petit, j'ai réduit de plus en plus la présence 

de viande dans nos repas. 

Depuis presque 1 mois je ne mange plus de viande, et au fur et à mesure que le goût de la viande me gênait je supprimais . 


J'ai adopté, pour avoir des protéines, 

le tofu sous toute ses formes,

 le tempeh, mais mon mari n'aime pas beaucoup. . . ,

les protéines de soja texturées,

 je vais vous en parler plus longuement dans un post sur ce super aliment,


j'ai concervé

 les oeufs,

le poisson, 

les crustacés et coquillages,

les fromages et yaourts ponctuellement 

les légumineuses, mais qui actuellement présentent une toute petite portion 



Les menus que je vais vous proposer à partir d'aujourd'hui seront les miens, 

surtout ce qui ont été plébiscités à la maison .


Voici le menu végétarien que je vous propose pour aujoud'hui . . . 



Le Déjeuner PL 


 - Courgette ronde jaune et champignon de Paris  farcis avec le coeur des courgettes,  de l'oignon frais, du persil, 1 gousse d'ai, 2 ou trois champignons de Paris, 1/2 petit choux rave qui me restait, 1 c à s de semoule d'orge mondée crue, 1 oeuf , 

J'ai  mixé le tout, puis ajouter le  tofu nature parfumé au cury écrasé à la fourchette, environ 150 gr.

J'ai fais cuire au four les courgettes vidées pendant environ 15 minutes .
Puis je les ai farcies et j'ai ajouté des dès de mozzarella de bufflonne, 
J'ai fait la même chose avec les champignons de Paris 

J'ai mis dans le four à 180°C pendant environ 30mn. j'ai ajouté les dès de mozzarella qui restaient sur la farce et j'ai remis au four pendant 15 mn

- salade verte avec de la sauce bouillon avec une c à c d'huile de colza 


- une pêche pour finir le repas 



- Une tisane avec le carré de chocolat noir à plus de 70%




Passez une très très belle journée 

en rêvant à un joli corps de siréne . . . !


  

31 commentaires:

  1. Bonjour à tous et bonne journée .🙋🏻🙋🏻.
    Excellente recette qui donne envie d'être testée. Merci Yvonne.👍👍😘
    Ici aussi de moins en moins de viande .... que de la volaille en fait si je réfléchis bien .
    Je vais tester 😉😉 car je suis plus tofu fumé que nature 😉😉.
    On devrait avoir meilleur temps aujourd'hui . Que le soleil brille pour vous dehors et dans votre coeur .
    Bises 🙋🏻😘🙋🏻🙋🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dévi . . . !nous avons fait comme toi la suppression du boeuf , puis le veau . . . le porc, et maintenant le poulet . . .
      mais tu peux mettre du tofu fumé si tu veut . . . j'utilise le tofu que je prends à la pagode , ils en font toutes les semaines et il est moins sec que celui que je trouve en magasin bio

      Très belle journée pour toi et ta petite famille . . . !
      :X

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette chouette proposition de menu, Yvonne!
      Le soleil est de retour (c'est scientifique, yesss ;) ) Belle journée à tous :) :x

      Supprimer
    3. Nous aussi le soleil est revenu mais il fait vraiment frais . . . ! belle journée à toi aussi !:X

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Matin GP
    eau + citron
    Pain intégral MM 3 tr grillées
    2 tr jambon blanc
    2 abricots
    déca

    Midi PL
    lentilles 120 gr cuits avec tomates cerises vho
    roti porc froid
    courgettes / oignons / poivrons au four
    yaourt chèvre

    Soir GP<35
    Avocat jus citron
    terrine saumon/cabillaud aux épinards
    soja
    compote ssa

    belle journée à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laetitia. . . !
      super ton menu
      belle journée :)!

      Supprimer
  3. Bonjour à tous,

    Cette recette de courgettes et champignons farcis est très tentante. A faire dans les jours à venir !

    Pour moi, aujourd'hui, ce sera :

    matin GP :
    Lait de soja + cacao 100%
    pain complet de seigle et compote de fruits secs (recette d'hier)

    pause :
    Café sans sucre

    Midi PL :
    Salade verte sauce bouillon
    Poulet, salsifis et reste d'aubergines à la tomate
    Yaourt Chèvre maison
    abricot

    Soir GP :
    Salade verte sauce bouillon
    jambon blanc
    délice de mangue coco (recette de Gilda)

    Bonne journée à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne,
      Tu as raison, ces courgettes farcies nous font de l'oeil ! :)
      Jolis menus... une portion de féculent ou légumineuse le soir, et c'est top !
      Dessert du soir : attention, 1 seul dessert dit élaboré par semaine... ;)
      Toute belle journée à toi ! :x

      Supprimer
    2. Coucou Cathou,

      J'oublie toujours ces féculents ou légumineuses, surtout en cette saison. Du coup, c'est chouette, je vais pouvoir prendre un peu de pain complet de seigle avec mon jambon :)
      Pour le dessert, il me reste du lait de coco que je dois passer avant qu'il ne s'abîme et comme il me reste aussi une mangue, c'est l'occasion. Mais promis, le prochain dessert, ça ne sera pas avant le week-end prochain ;)

      Supprimer
    3. Coucou Corinne,
      Mangue + lait de coco et pas d'autre édulcorant => impeccable ! Tu peux :)

      Supprimer
    4. Waouh ! J'adore Montignac :)

      Supprimer
    5. La recette est une recette de Catherine qui était sur le blog il ya qiuelques années . . . !

      Essaye la recette de courgettes j'ai bien aimais . . . j'ai fait avc les reste du frigo . . . !LOL !:)

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes!
    Il est 7h du matin en Martinique, il pleut des trombes d'eau, sniff!
    Matin PL
    Gâteau maison MM
    Thé avec du gingembre râpé

    Midi PL
    Salade verte
    Côte de porc (je sais c'est bof mais je vide le congélateur avant de déménager ...)
    Haricots verts
    Pêche

    Goûter
    Ananas

    Soir GP
    Lentilles
    Sauce tomate
    Salade verte (vinaigrette sans mg)
    Ananas

    Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie!
      Il y a 1 portion de fruit en trop dans ta journée (quantité de sucre, qui s'ajoute à celle du gâteau 🍰). Si tu veux perdre... quelques sacrifices à consentir pour une silhouette de sirène... ;)
      Passe une belle journée malgré la ☔ :):x

      Supprimer
    2. Coucou Sylvie . . . !
      Je compatis pour les trombes d'eau . . . !!!Bonne journée malgré tout !

      Supprimer
    3. Merci Cathou4, je ne sais pas trop comment faire pour enlever un fruit. Si je mange un yaourt le midi à la place du fruit, il y a du fructose aussi, alors que faire ?
      Si tu peux me donner des idées pour le goûter ( dont je ne peux vraiment pas me passer), ça serait vraiment sympa !

      Supprimer
    4. Coucou Sylvie . . . !
      si tu prends un yaourt tu peux le prendre sans sucre ou un fromage blanc ou un fromage sec
      . . . ou tu ne prends pas 1 fruit pour la collation . . . Je comprends qu'en Martinique c'est difficile de résister aux fruits . . .

      Supprimer
    5. Merci Yvonne !
      Je sais que c'est une question d'habitude de ne pas sucrer les yaourts, mais actuellement c'est au dessus de mes forces ...
      Bisous

      Supprimer
    6. Merci Yvonne !
      Je sais que c'est une question d'habitude de ne pas sucrer les yaourts, mais actuellement c'est au dessus de mes forces ...
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou
    Depuis hier, mon amie Rose est avec moi et ce, pour une semaine...
    Alors, nous essayons de faire à manger ensemble aussi et... c'est sympa
    Aujourd'hui
    Au petit déj gp
    - Et tranches de gâteau aux carottes et pomme
    - bol de lait de soja avec chia, abricots secs et pruneaux, son d'avoine, lin et sésame...

    Midi PL
    - poivron à la croque
    - moules à l'ail et tomates
    - épinards
    - chèvre
    - fraise avec faisselle. ( On n'avait pas assez mangé de moules...alors on a pris nos protéines sur le fr blanc)
    - café et 1 c chocolat

    Soir GP
    - et reste de couscous d'orge
    - Pois chiches avec aubergines grillées
    Bien sûr, une portion seulement en tout de feculents 😋
    - Peut être un yaourt de soja et compote ssa

    Heureusement, Rose s'est rendu compte que j'avais posté au mauvais endroit !! Erreur réparée 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline et Rose . . . !!!
      C'est super que ton amis soit avec toi La cuisine à 4 mains c'est sympa . . . !
      Pas de boisson à votre petit déj ?
      top le menu . . . bonne après midi à toutes les deux !:) :)

      Supprimer
    2. Jacqueline je supprime le com sur la recette de pâte à pizza . . . !

      Supprimer
    3. Bonjour à toutes les deux :) :x

      Supprimer
  6. Bonjour.
    Pdej lait de soja flocons avoine , une orange..
    Dej PL au boulot, mangé à 14h, car course tt la journée. ..🤐
    Saucisse de Savoie Diot vec gratin de blettes (crème soja)
    Faisselle
    Je suis rentrée vannee et g rajouté à mon repas amandes, un carré de choc et 2 abricots secs...puis une tranche de pain complet de seigle une tranche de jambon et une tranche fromage allégé leerdamer je crois.....Voilà voilou...mes écarts du jour
    Je ne sais pas quel sera mon repas du soir..je suis crevée, je dois me rendre à la piscine...Bonne fin de journée à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . . !
      ton repas de midi fut un peu léger donc grosse collation en rentrant du travail . . . !
      courage et peut-être à plus tard !:)

      Supprimer
    2. Coucou Stella !
      Peut-être pourrais-tu augmenter ton petit déjeuner du matin, avec par exemple une protéine (jambon ou autre), plus de féculents, 1 fruit sec, des amandes.
      Tu fournis des efforts importants au travail, qui te demandent une énergie conséquente (d'où la fringale en rentrant). Dans un repas PL, penses aussi pour ces jours-là à un légumineuse ou féculent IG<35 (quinoa, lentilles, ...).
      Courage à toi, pour trouver les ajustements... :) :x

      Supprimer
    3. Merci à toutes les 2 , le problème est k je me lève au plus tard à 5h30 pour partir à 6h et je n'ai pas le temps ni l'envie surtout de manger, ...après au travail je n'ai pas le temps...je mange ma pomme lorsque je suis sur l'ordinateur, je prends mes bols de thé sur mes chariots, et le repas c 10mn....bon dernier matin demain, ce soir g mangé une grosse salade avec gésiers confits, et g préparé une socca façon pizza pour demain midi...

      Supprimer
  7. coucou tout le monde

    je passe tard car mes loulous ont pris un virus et depuis hier je les ai toute la journée. Demain je n'aurai que le grand qui avait encore de la fiévre car la petite pourra aller à l'école d'après le médecin ! On avisera demain matin quand le papa me les amènera.

    Du coup je sui ko

    Demain pas d'ordi mon mari le descend pour un nettoyage car il rame donc ne vous étonnez pas de ne pas me voir

    moi aussi la viande j'en mange de moins en moins (le poulet, le veau...) mais la viande rouge bof plus envie

    bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer