mardi 27 juin 2017

Menu du petit déjeuner à bas IG du mardi 27 juin 2017

Argenton sur Creuse ( Photo YD)


Coucou tout le monde . . . !

Avez vous moins chaud . . . ? 

Ici  la température a perdu plus de 12 °C et qu'est-ce que nous sommes mieux . . . mais le temps est orageux . . . !!!


Comment équilibrer le petit déjeuner en été :


1) Boire davantage l'été

 Le petit-déjeuner estival doit être plus riche en boissons que le reste de l'année. 

Si on se réveille avec une sensation de soif, c'est qu'on est déjà déshydraté. 

Il convient de commencer sa journée en se réhydratant, et donc en commençant par la boisson.


2) se faire plaisir et prendre son temps


Le petit-déjeuner, surtout en période de vacances, est aussi l'occasion de prendre son temps. Ne pas oublier qu'un produit céréalier est le bien venu au petit déjeuner . . . 

3) Pêches et abricots pour la peau

Dès le matin, les fruits apportent vitamines et fibres.
La consommation de fruits riches en vitamine A, comme les pêches, abricots, et brugnons, peut aider la peau à se protéger des rayons du soleil.

Cassis, goyave, et fruits de la passion sont parmi les fruits les plus riches en vitamine C et fibres. 

De leur côté, les fraises, framboises, mûres, et myrtilles apportent davantage de vitamine C que les oranges. 

D'autres fruits, comme le melon et la pastèque, sont moins riches en vitamines, mais sont un bon moyen de s'hydrater. 

On peut prendre ses fruits dans un yaourt, les mixer pour faire des smoothies, ou se faire un grand bol dans lequel on mélange tout, il faut se faire plaisir.



Passons au petit déjeuner en ce début d'été . . . !



Le petit Déjeuner GP !



- Gauffres aux petits fruits rouges 



- Thé de votre choix glacé . . . pour moi ce sera un thé vert pour bien se rafraichir dès le matin . . . 


  Je vous souhaite une très belle journée et voici un peu de fraicheur pour commencer cette journée estivale . . . 

 

Photo YD

Voici les bords de la Creuse, à Argenton sur Creuse,  plein de fraicheur où nous avons passé le week end  dernier !


32 commentaires:

  1. Coucou tout me monde!!

    Vous allez dans des coins vraiment très beaux les filles, ça donne envie.
    Sinon les gaufres donnent envie aussi :D, mais je n'ai pas de gaufrier, peut être pendant les soldes?

    PDJ GP: Pain de seigle, purée d'amandes, St Morêt 0%, confiture ssa, miel, 1 abricot, thé vert à l'orange.

    Déj PL: PST à l'ail, l'aubergine, champignons, poivrons, beaucoup de coulis de tomate :D , des herbes de provence et de la crème soja. concombre en vinaigrette. 1 yaourt de brebis.

    Dîner GP: Spaghettis complets au courgettes poêlées, 2 tranches de jambon, 1 compote ssa.

    Excellente journée à tous!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia . . . . !
      Ton déjeuner me plais beaucoup . . . tu vas te régaler . . . !
      Passes une belle journée . . . ! :)

      Supprimer
    2. D'accord avec toi, Norhia, les bords de la Creuse ont beaucoup de charme:)
      Tip top tes menus, Norhia!
      Tu peux te permettre 2 ou 3 abricots, le matin !
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    3. Merci Yvonne,
      Tu nous partages ton escapade,... Bien envie d'aller y plonger ! Belle journée:) :x

      Supprimer
    4. Ouhhh!! Ton pst à l'ail...ça me plaît... comment le fais tu?
      Bises

      Supprimer
  2. Jolie photo Yvonne, voilà en coin de France que je ne connais pas .Les bords de Creuse c'est vraiment beau et me font rêver ...merci pour le partage
    Les gaufres qui nous font de l'oeil ! je reviendrai lire la recette bien sûr
    Ce matin je vais "bénévoler" ...et les collègues veulent aller à la cafétéria du coin . Je vais privilégier les crudités sans sauce, les viandes froides, les poissons sans sauce. Fromage en dessert sans pain

    Petit déjeuner : GP
    1 pêche plate
    Lait de soja + chocolat en poudre sans sucre + un peu de sucre de coco
    3 tranches de pain intégral Bio toastées
    Confiture fructose + purée d'amandes complètes
    1 yaourt soja

    Déjeuner : ??? PL ...

    Dîner GP :
    Salade de lentilles avec brocolis
    Jus de citron + une cc d'huile d'olive
    1 compote ssa

    Merci à vous toutes et belle belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite . . . !
      Pour un repas de midi n'oublies pas à mettre un peu de vinaigrette sur tes crudités . . . la sauce est autorisée en repas PL à condition que ce n'est pas une sauce industrielle .
      tu peux prendre une grillade sans aucun problème . . .

      pour les salades en GP tu as un post sur les sauce salade GP qui rendront tes salades gourmandes et sans risques ! ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/06/sauce-pour-les-salades-gp.html
      Belle journée à toi :)!

      Supprimer
  3. Coucou à toutes
    Les températures ont bien baissé et l'intensité du ciel bleu aussi :(
    Ça va finir par être un temps à manger des gaufres :))
    Le petit déjeuner est mon repas préféré :)
    Bisous à toutes 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie . . . !

      oui mais le ciel est redevenu très bleu ce matin est les orages prévus sont allés chez les voisins . . . :))
      Bientôt en vacances . . . !
      belle journ

      Supprimer
  4. ....désolée j'ai oublier de cliquer sur Répondre avant l'envoi de mon message !!!
    Norhia tu trouves du ST Moret à O% ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, très belles photos Yvonne
    Pdej GP
    Lait soja chicorée flocons avoines, 2 wasa fibres confiture fraises fructose maison
    Un abricot vers 11h
    Dej PL
    Tagliatelles de courgettes mozza ho (vu sur le blog la semaine dernière )
    Gratin d'aubergines sauce bolognaise
    Pêche plate
    Diner GP
    Au boulot, j'amène salade de pâtes petit épeautre...
    Voilà, bonne journée à tous, je vais repasser un peu car moins de chaleur 😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . . !
      nous avons beaucoup aimé la salade de tagliatelles de courgettes à la moza . . . dis nous . . .
      Courage pour la nuit !
      Belle journée :)!

      Supprimer
    2. Toujours aussi riche en idées et bonne humeur, ce blog!
      C'est un plaisir au réveil
      Bises

      Supprimer
    3. merci Jacqueline . . . !
      :X

      Supprimer
    4. Les tagliatelles de courgettes crues... J'en raffole, avec pignons et parmesan, un chouya de vinaigre balsamique;)
      Belle journée à tous :)

      Supprimer
    5. Yvonne fais moi pas peur....là je bosse d'AM, j'ai fait la nuit vendredi et j'ai pas hâte d'en faire de nouvelles. ..ça sera en Août. ..

      Supprimer
    6. Désolée je n'avais pas compris que tu étais d'après midi . . . je retire !!! :)) bonne après midi !

      Supprimer
    7. Tres bonne cette petite salade de courgettes !

      Supprimer
  6. Coucou :-)

    Pdej GP : 3 mini tranches de pain congelé Picard + pruneau/abricot/cannelle + 1 verre de lait d'amande

    Dej PL : curry d'agneau (sauce lait coco-curry-tomate...un régal!!) + courgettes braisées à l'ail + orge perlé

    snack : fraises + mascarpone + sucre coco + 1/2 oeuf

    diner GP : petits pois congelés + jambon dégraissé

    Je n'avais jamais gouté d'orge perlé avant, c est suuuuuuper bon je trouve !! j'adore la consistance !

    bonne journée à tout le monde, ici en Belgique il pleut depuis ce matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph Anie. . . !
      Ton repas de midi est assez riche en gras . . . il est souvent conseillé d'éviter une viande comme l'agneau qui est une viande très grasse en période d'amaigrissement. . .
      As-tu vérifié l'IG du lait de coco . . . ?
      IG = 40 donc aliment à réserver pour un repas GP sans matière grasses
      Je sais que Cathou t'as mis une réserve sur ton snack hier . . .
      je suis de son avis .. . . matières grasses + sucre = mauvais mariage et il faut que ton snack se situe bien 3 h avant ton diner puisque ton snack est PL et que ton dîner sera GP . . . , pour moi ton snack est trop élaboré et je l'apparenterai à un dessert élaboré donc qu'une fois par semaine . . .
      Ton dîner est top !
      en effet l'orge mondée remplace à merveille le riz et sont goût est super agréable
      passes une bonne journée malgré la pluie !
      :)

      Supprimer
    2. nonnnnnnnnnnn lait de coco = 40???? Je n'aurais jamais pensé !!!
      Flute de flute alors ! merci de m'avoir corrigée !
      je pense que je vais alléger le gouter mais ajouter de l orge perlé à mes petits pois et mon jambon du diner alors...

      bonne journée :-)

      Supprimer
    3. Steph Anie tu as déjà assez de glucides dans ta journée
      Penses plutôt aux protéines pour ton e cas un peu de jambon blanc , du blanc de poulet cela te calera bien et te rassasiera bien un yaourt aussi à 0 % pour avoir un bon apport en protéine . . .

      Supprimer
    4. Yvonne j'ai quand meme une petite question : je vois dans le menu et chez ma voisine du bas qu'il y a de la pasteque au menu, or moi je me prive de pastèque car je pensais que l'IG était haut ? Peux tu m éclairer stp? merci d'avance !

      Supprimer
    5. Coucou Steph !
      Reprends le tableau des IG : il y a régulièrement des modifications. Pour la pastèque, * -> signifie qu'on peut en consommer de temps à autre en GP (beaucoup d'eau et faible charge glycémique). ;)
      :):)

      Supprimer
  7. Bonjour tout le monde,

    Nous avons eu beaucoup de pluie hier soir et cette nuit (20 mm). Les jardins sont contents et nous aussi. Il fait bien moins chaud. On nous annonce encore des orages pour ce soir. Pourvu qu'il ne grêle pas !

    Yvonne nous a proposé une bien belle ballade ... et des gaufres qui me feraient bien ressortir le gaufrier dans les jours à venir ;)

    Pour moi, aujourd'hui, ce sera :

    Matin GP :
    lait de soja + cacao 100%
    Pain de seigle complet + compote SSA

    pause :
    1 café sans sucre

    Midi PL :
    1 pamplemousse
    socca (jambon, tomates, poivrons, champignons, gruyère)
    1 yaourt 0%

    Soir GP :
    Jambon blanc
    reste de céleri rémoulade (fromage 0%)
    Petits pois du jardin !
    pastèque

    Belle journée à toutes :)
    . . . et une petite pensée pour Marielle :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beaux menus Corinne !
      Miam miam les petits pois du jardin... Il a fallu que je bataille pour en semer, mon homme n'en voyait pas l'utilité;) ! C'est bientôt bon pour la récolte :)
      J'espère que vous éviterez la grêle...
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  8. Petit déj GP
    bol de lait d'amandes
    - 3 cas son d'avoine, 2 chia, lin et sésame
    - 2 Wasa avec amandes en pâte

    Déj PL
    - un brugnon
    - courgette crue en tagliatelles avec jus de citron et ho
    - gratin de fruits de mer avec amandes émincées et fenouil ( pas beaucoup)
    - yaourt de brebis
    - café
    Et chocolat !!

    Collation
    - amandes

    Soir GP
    - pst avec aubergines et poivron
    - haricots blancs
    - yaourt de soja
    - pêche cuite au vin

    Je pense que ça devrait être correct...??

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Jacqueline!
    Beaux menus... ! Ça me fait bien envie... ;):)
    Belle journée à toi:):)

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    pour moi journée non IG Bas car j'avais ma journée d'hospitalisation. Donc c'est ou je ne mange pas ou je mange ce que l'on me propose....

    Ce matin donc juste un café avec une compote car ils ne me proposent rien sans gluten

    MIDI on pourrait dire GP vu ce qui m'étais proposé mais je ne sais pas la quantité de gras mise....

    Salade de pois chiche
    poisson avec julienne de légumes riz
    1 pêche

    Perfusée au pli du coude droit et ne pouvant me servir de la main gauche difficile de manger j'ai donc attendu 13 h d’être déperfusée donc j'ai pratiquement mangé froid.

    Ce soir en plus j'ai mon petit fils et il avait passé commande pour des tacos donc tant pis ce sera une journée sans méthode pour moi aujourd'hui.

    Il faut aussi savoir se faire plaisir d'autant plus que là mes résultats analyses de sang et densiométrie osseuse ne sont pas bons du tout.

    J'ai fait ma radio poignet qu'ils vont transmettre pour jeudi au service orthopédie mais le radiologue ne comprenait pas pourquoi j'avais encore un poignet aussi gonflé et aussi douloureux.

    Je ne vais pas anticiper on verra jeudi le chirurgien ce qu'il en pense.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MCR . . . !
      C'est pas grave demain tu te fais une journée à IG< 35 toute la journée ou sur 2 à 3 jours et ta journée sera un mauvais souvenir !
      bonne soirée et profites de tes petits loups !
      :)

      Supprimer
  11. Un petit coucou tardif à toutes,
    Un bien joli article sur le petit déj.

    Pour moi ça a été rapide car levée un peu tard, juste un café et 1 tartine.

    À midi, déjeuner avec des amies à l'extérieur, pas simple : émincé poulet au citron/épices, semoule couscous, tarte aux fraises. Je n'avait pas faim, donc excuse pour ne prendre qu'une lichette de tarte.

    Et ce soir, un peu tard sur le pouce : salade verte, jambon, pêche.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer