mardi 16 mai 2017

Semoule au son d'avoine


Un accompagnement à IG très bas 15 et qui a l'avantage d'apporter beaucoup de fibres.
La semoule au son d'avoine.

Sur son blog bienvenue chez Spicy , Spicy nous a trouvé comment faire de la semoule avec du son d'avoine

photo Spicy

Quantité pour 1 personne....
comme accompagnement avec des légumes, je dirai pour 2 personnes.

Version 1
50 gr de son d'avoine (3.5 cuillères à soupe environ)
40 ml d'eau
sel

Version 2
50 gr de son d'avoine
1 œuf entier ou seulement le blanc
sel


Mélanger tous les ingrédients.
Laisser le son d'avoine s'imbiber 5 mn.
Etaler la pâte dans un moule en silicone, cuire au micro-ondes 1 mn 30 à 2 mn selon les fours à micro-ondes.
Commencer par 1 mn 30 puis ajouter du temps de cuisson si besoin.

Dans ce moule, j'ai fait les deux versions
(à gauche avec l'œuf, et droite à l'eau)

On obtient une sorte de pain de mie ni trop humide, ni sec.
Démouler encore chaud sur une grille (ça continue à cuire avec la chaleur contenue)

Photo Spicy

Dès refroidissement couper en  morceaux et mixer au robot pas trop fin.


Réchauffer au moment de servir en mettant 1 càs d'eau et une càs d'huile, bien remuer et quelques secondes au micro-ondes.

La texture est identique à celle de la semoule à couscous ou au boulgour.

Au niveau de la texture et du goût, j'ai préféré la version n° 2 avec de l'eau, elle m'a rappelé la semoule à couscous d'orge.

photo du blog de Spicy

10 commentaires:

  1. Merci de nous avoir remis cette recette.
    C'est vrai qu'on fait plein de bonnes choses avec le son d'avoine.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. GENIAL pour accompagner mes taj8nes de blanc de poulet !
    Bisous Marielle heureux de te retrouver

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue à Marielle qui nous revient !!😍😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Jacqueline... Pas encore.... Beaucoup d'examens encore.... Et je ne connais pas encore le protocole 😬
      Je vous suis en sous-marin de temps en temps... J'essaye de ne pas trop perdre de belles conversations :))
      Bises Jacqueline :X

      Supprimer
  4. Bonjour Marielle, sous-marin depuis longtemps un petit mot d'encouragement à toi. (j'ai eu ce problème aussi et ai fini mon traitement en avril) Je pense bien à toi et me sens solidaire.Pour ma part, je redécouvre une seconde vie :-) Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marielle. Bon courage pour tes examens.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marielle, bien intéressant cette semoule de son, que de bonnes astuces,bon retour chez toi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marielle
    Bon retour parmi nous.
    Plein de bisous 😘 😘

    RépondreSupprimer
  8. Je ne comprends rien, quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de me réexpliquer svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire la recette et je ne vois pas ce que tu ne comprends pas? mais entre nous, si tu n'as pas besoin de manger sans gluten, pourquoi ne manges tu pas une semoule normale complète de blé en GP ou d'orge en PL ? ☺

      Supprimer