vendredi 19 mai 2017

Une super recette végétarienne .. . le steak . . .

le steak végétal 


Photos YD


Voici une super recette végétarienne du livre de 

Magali Walkonwicz

 "Low Carb" 

de la collection "Solutions Végétariennes "

 publié par les éditions "La plage"


Cette Dététicienne - nutritioniste classe les Protéines de soja texturées (PST) , le tofu, le tempeh dans la catégories des "Légumineuses.

En effet 

- les PST sont fabriquées avec de la farine de soja déshuilée.

- le tempeh avec des grains de soja.

- le tofu avec du lait de soja (qui est une légumineuse) 


Recette pour 4 personnes, 8 petits staek ou 4 gros


Ingrédients 


100 gr de carottes rapées,

80 gr de protéines de soja texturées, grosses 

30 gr de gluten, j'ai remplacé per 1 grosse c à s de farine de pois chiches

250 ml d'eau, j'ai remplacé par du bouillon de légumes

30 gr de graines de chia mises dans  50ml d'eau

1 oignon

1 gousse d'ail

2 c à s de sauce soja 

1 c à s de graines de sésame moulues

1 c à s de levure de bière

1 c à s de concentré de tomate 

1 c à s de basilic, ou persil, ou ciboulette . . . ou fines herbes de votre choix 

un peu d'huile pour faire cuire les steak



Préparation

1) Faire bouillir les PST dans 250 ml d'eau ou de bouillon de légumes pendant environ 10 à 15 minutes 

2) verser la sauce soja sur les PST et laisser mariner environ 20 minutes et égoutter

3) Nettoyer l'ail, l'oignon et les couper en morceaux 

4) mettre dans un mixer ou un blender l'ail, l'oignon et tous les autres ingrédients sauf les PST et faire tourner 30 secondes 

5) ajouter les PST et fair tourner 30 secondes, vérifier la grosseur du hachis . 

dans la recette il est conseillé de mixer 1minutes 30 en tout nous avons trouvé que c'était trop finnement haché, il manquait un peu de mache 

5) Former des steaks avec des cercles à pâtisserie, j'ai fait des boules rapidement avec 2 c à s de farce que j'ai applatis 

6) faire cuire à feu moyen dans une poêle très légèrement huilée environ 5 minutes de chaque coté


Photo YD

J'ai servi avec une jolie part de salade de laitue avec quelques lamelles de champignons de Paris,  et  de la moutarde 

Nous avons été très surpris car nous étions bien rassasiés . 


Ces steaks peuvent être utilisés pour des Hamburger végétariens 


Voici une jolie alternative aux steaks hachés de boeuf pour un repas GP 


Avec le nouvel IG pour les caottes cuites IG* =  40, 


(*Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie. )


Nous pouvons dond la déclasser en repas PL occasionnellement !


Bon Appétit !

8 commentaires:

  1. Intéressant comme article par contre je ne suis pas tout à fait d'accord de classer les PST, le tempeh et les grains de soja en légumineuses.
    Je m'explique : en effet
    - les PST sont fabriquées avec de la farine de soja déshuilée donc là effectivement je suis OK de les classer en légumineuses
    - le tempeh avec des grains de soja OK aussi
    - le tofu avec du lait de soja (qui est une légumineuse) Par contre pour le tofu je ne suis pas du tout d'accord car c'est extrait du lait de soja et non fabriqué avec la graine de soja....

    A l'occasion je demanderais à mon naturopathe car là franchement ça m'étonne. Après je ne mets pas en doute tes sources Yvonne mais perso j'ai besoin d'splus claires que j'obtiendrais.

    Belle recette j'adore le steak de soja maison mais jusqu'à maintenant je ne les fabriquais pas avec les pst mais avec le tofu.

    MERCI pour ces recherches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok MCR . . . mais le lait de soja est fabriqué à partir des graines de soja jaune . . . ! donc avec une graine de légumineuse . . . mis cei n'est qu'une information . . . !

      Supprimer
    2. Pour la proportion de protéines :
      tofu = environ 8% de protéines
      PST = environ 50 % de protéines

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Yvonne, pour cette chouette idée... Que je ne vais pas tarder à tester... :)

      Supprimer
  2. J'achète des steaks de soja pour mon fils végétarien d'une certaine marque qu'il trouve très bons. ..malheureusement en me renseignant, il s'avère qu'il y a peu de protéines dans ces steaks. ..reste la solution de les faire soi même. ..il faut que je trouve les PST...

    RépondreSupprimer
  3. Justement j'ai un paquet de pst et les idées me manquaient .
    Merci Yvonne pour cette recette 👍👍

    RépondreSupprimer
  4. Beau mélange pour une recette sûrement bien goûteuse.
    J'ai tout ce qu'il faut pour essayer, ça me tente bien.
    Merci du partage Yvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre une tite question, si c'est considéré comme légumineuse, on l'accompagne de légumes, normal.
      Mais au repas suivant pas d'autres féculent alors ??

      Supprimer