jeudi 28 septembre 2017

Menu du jeudi soir GP de la méthode Montignac.





🙋Bonjour à vous toutes .🙋

dans quelques jours c'est déjà le mois d'octobre.......


Avant que le froid glace les ruisseaux 
Et voile le ciel de vapeurs moroses, 
Écoute chanter les derniers oiseaux, 
Regarde fleurir les dernières roses.


Octobre permet un moment encor 

Que dans leur éclat les choses demeurent ; 
Son couchant de pourpre et ses arbres d'or 
Ont le charme pur des beautés qui meurent.



Tu sais que cela ne peut pas durer, 

Mon cœur ! mais, malgré la saison plaintive, 
Un moment encor tâche d'espérer 
Et saisis du moins l'heure fugitive.



Bâtis en Espagne un dernier château, 

Oubliant l'hiver, qui frappe à nos portes 
Et vient balayer de son dur râteau 
Les espoirs brisés et les feuilles mortes.

Poète : François Coppée (1842-1908)



voici le menu du soir GP :



- velouté de Brocoli avec

 un peu de crème soja cuisine







                    Spaghettis à la sauce tomate fraîche 
                                        et champignons. 





- Fondant  aux poires

 ( purée de poire et agar agar, c'est tout ) ne pas rajouter de sucre les poires sont assez sucrées 

( source: Yvonne)





83 commentaires:

  1. Coucou les filles! Coucou Jipé! Bonjour François! =)

    Alors là Dévi, se réveiller tôt le matin, se connecter au blog et découvrir un joli texte qui souligne tellement bien la beauté de notre langue française, c'est top! J'aime tellement le mois d'octobre, ce poème lui fait honneur. Le nom de ce poète me disait vaguement quelque chose... Et c'est bien lui qui a écrit Matin d'octobre, j'avais dû faire un commentaire composé au lycée, et... je n'aimais pas les commentaires composés :)), grand moment de solitude dont je peux me souvenir, mais j'avais beaucoup aimé ce texte aussi.

    Ton menu est bien alléchant, merci de me rappeler à quel point les brocolis peuvent être goûtus quand on les agrémente bien, je crois qu'un petit velouté s'invitera dans ma modeste cuisine pour un dîner GP ces prochains jours. ;) Miam...

    Aujourd'hui ce sera:

    PDJ GP: Overnight porridge, flocons d'orge, lait de soja, noisettes, kiwi. Thé vert.

    Déj PL: Galettes de tofu du blog, haricots verts passata/tomates séchées. 1 poire. 1 carré de chocolat 85%.

    Dîner GP: Velouté de lentilles corail du blog, une petite salade avec les dernières tomates, 1 yaourt au soja.

    Passez tous une excellente journée!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou norhia, suis contente de te lire ...tu vas mieux ? j'ai lu hier que tu avais bien malade ...
      je te souhaite une bonne journée et je t'embrasse

      J'ai lu que tu étais revenue voir ton frère à dijon ...qu'un nouveau petit bout de chou avait agrandi la famille norhia...bienvenue à lui

      Supprimer
    2. Coucou Mélanite!
      Oui gros gros rhûme ces derniers jours, j'ai eu peur que ça se transforme en bronchite (comme ça m'arrive à chaque fois) mais j'ai réussi à enrayer tout ça. Ça va bien mieux.
      Et je suis tata pour la deuxième fois, choupinou a déjà changé sur les photos c'est impressionnant!
      Gros bisous! :X

      Supprimer
    3. Merci Norhia 😘😘😘.
      Moi aussi je suis patraque,gros rhume et poumons touchés . Beurkkkk .ca commence fort .
      Je reste au chaud 😉😉😉.
      Bonne journée.
      🙋🏻😘🙋🏻😘🙋🏻

      Supprimer
    4. Mince Dévi. :( Reste bien au chaud, en ce moment les virus se baladent beaucoup. Soigne toi bien!

      Supprimer
    5. Soigne toi bien Dévi
      bisous

      Supprimer
    6. Merci Melanite. 😉😉
      Passe une bonne journée.🙋🏻😘🙋🏻🙋🏻🙋🏻

      Supprimer
    7. Coucou Norhia ! Coucou Mélanite , Dévi !
      le poême est magnifique !!!
      petite réunion au sommet de bon matin et gentil papotage !!!
      soignez vous bien !
      de la tisane de thin toute la journée , un peu d'HE d'arbre à thé sur le coté interne des poignets et sur un mouchoir que l'on respire !
      courage Dévi !
      Joli menu norhia super la galette au tofu . . . Miam !
      belle journée à toutes ! :):):):):):):):):)

      Supprimer
    8. Merci Yvonne 😉😉.
      Effectivement tea tree, niaouli, et eucalyptus citronnée . A fond tisane thym et miel accacia.
      Je ne peux faire plus sinon ....mon lit 😉😉😉😉😂😂😂😂

      Supprimer
    9. Juste une petite précision pour ceux et celles qui auraient un chat et voudraient utiliser de l'huile essentielle de tea tree. Il faut savoir que cette huile peut être très toxique pour nos amis les chaminous. Prudence donc, surtout quand elle est appliquée sur les poignets et qu'on va faire un câlinou à sa boîte à ronrons.

      Supprimer
    10. oh zut . . je ne savais pas . . . pas de chat à la maison . . .

      Supprimer
    11. Pour celles qui ont des chats, je peux vous apporter une précision car j'ai suivi des cours sur les huiles essentielles : faire attention avec toutes les huiles essentielles qui contiennent du phénol, car le chat n'arrive pas à l'éliminer car il n'a pas l'enzyme nécessaire. Donc faire attention, surtout en évaporateur car ça se dépose sur ses poils... Et certains chats n'aiment pas ces odeurs qui sont très fortes pour eux...

      Supprimer
    12. Bonjour à toutes !!! Petit comité au sommet...
      Norhia, qu'est-ce que c'est la passata ?

      Devi, j'adooorre ... ouvrir la page et trouver ce poème de François Coppe ! C'est drôle, car les premiers mots m'ont tout de suite fait penser à ce poète, dont j'avais appris un autre, ou peut-être une autre séquence de vers ! Merci pour ce régal poétique !
      Chouette menu !
      J'espère que tu vas vite enrayer cette crève...
      Belle journée à tous :):):):x:x

      Supprimer
    13. Coucou Cathou!
      La passata est un coulis de tomates fabriqué en Italie et obtenu à partir de tomates fraiches cultivées également en Italie. C'est du coulis de tomates, quoi :))
      Mais elle est souvent vendue en bouteille en verre refermable, c'est très pratique à conserver au frigo et pas si cher que ça suivant les marques.

      Supprimer
    14. Alors je ne devrais pas avoir trop de mal à te copier la recette... J'ai fait mes stocks de coulis pour l'année, et avec les tomates séchées, miam miam ! C'est bon pour ce midi ! Merkiii ! :):)

      Supprimer
    15. Eh bien voilà hein!! Je suis rentrée et j'avais envie de finir le houmous aux pois cassés qui se trouvait dans mon frigo. Mais je n'avais plus de pain complet...
      Miracle du blog BDG! J'ai cherché dans les recettes de pain et j'ai trouvé la recette des naans à la farine T150 qui se préparent avec 30 mn de repos de la pâte.
      Je valide :D Trop trop bon!!! Une tuerie avec le houmous, c'est la première fois que je goûte ce type de pain. La texture m'a fait un penser aux muffins anglais, qu'il faudra d'ailleurs que je refasse très vite, parceque je suis fana des muffins anglais du blog :))

      Supprimer
    16. Oui Cathou, on ne pense pas toujours à ajouter les tomates séchées dans les accompagnements, et pourtant c'est tellement bon!

      Supprimer
  2. Bonjour à vous tout le blog....

    La poésie ...les mots ...ces mots qui me sont essentiels ...merci Dévi
    Je ne pense jamais à faire de velouté de brocolis je vais "piquer" cette recette pour la semaine prochaine c'est certain et essayer ce fondant aux poires, c'est un fruit que j'apprécie particulièrement...merci pour ce menu bien de saison.

    Voila mon menu du jour

    PDJ GP : 1/2 citron pressé + eau
    Pain d'épautre Bio + 1/2 avocat et oeufs de truite
    1 thé détox

    DEJ PL : chez des amis qui m'ont promis des carottes râpées et du poisson en papillote avec des tomates cuites ...carrés de chocolat en dessert....parfait n'est ce pas ?

    Dîner GP : Velouté de lentilles corail avec un peu de butternut + une salade de poivrons rouges et jaunes cuits
    1 compote ssa

    Je vous souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les esprits se rencontrent avec le velouté de lentilles corail ;)
      Tu fais ton pain d'épeautre toi-même?

      Supprimer
    2. Oui norhia j'adore les dahls ... et les lentilles corail particulièrement...
      Pour le pain je l'achète dans une boutique Bio et je connais la boulangerie qui le fabrique
      Suis contente que tu ailles mieux ...mais quel est ce mode de clim/chauffage chaud froid/chaud chaud/ glacé dans vos bureaux ! pas étonnant que ta gorge tes bronches puissent souffrir ...
      Je t'embrasse

      Supprimer
    3. Moi aussi j'achète mon pain en boutique bio. Jenachète assez peu, vu que je suis toute seule à en manger.
      Il faut que j'essaie d'en faire ce week-end mais pour le levain, pfiou... je ne me sens pas de lancer dans l'aventure, vahiné est mon ami... :D
      En fait je suis très sensible au chauffage électrique et l'air conditionné. Dans nos bureaux, il fait très très froid l'été (on croise des gilets alors qu'il fait 36° dehors :)) ) et l'hiver il fait très chaud.
      Et puis cet air qui n'a rien de naturel, pour moi c'est très désagréable. La joie!
      Bisous!

      Supprimer
    4. Coucou Mélanite !
      En effet le menu de dévi est très automnal !
      le fondant au poires et simplissime et vraiment top il est considéré comme un fruit cuit et non comme un dessert élaborer !
      top ton menu de midi chez tes amis quelle belle attention amicale , c'est rare !!!
      belle journée d'été indien à toutes les deux !:X

      Supprimer
  3. Mmmmmmmmmmmmh jADOORE les pates je m`en fais regulierement au diner :D
    Belle journee d`automne a tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi Maryam! C'est trop bon avec une bonne sauce comme celle que nous propose Dévi.
      Bonne journée! :-*

      Supprimer
    2. belle journée à toi aussi Maryam ....dans ton beau pays de rêve
      Bisous

      Supprimer
    3. Maryam 🙋🏻😘🙋🏻😘.
      Bonne journée 😘😘😘

      Supprimer
    4. Hier soir j`ai ete invitee de derniere minute ,pour la 1ere fois ,une amie d`amie d`origine japamo philippine mariee a un Jordanien.. ET donc una ssortiment d`assiettes colorees et variees sur la table Hummmm Irresistible j`ai fait un diner phase 2 du coup impossible de choisir tout avait l`air trop bon ^^ ..J`ai ete plutot raisonnable j`ai pris du riz avec beaucoup de sauce asatique au poulet et leguumes et beaucoup de salade chinoise pimentee c`etait trop bon :) . C`est une dame tres joviale fort sympathique mon petit riait aux eclats quand elle parlait HIHI ,et sa derniere a l`age de ma grande elles ont bien sympathise ,meme caractere reserve et meme attrait pour la culture japonaise ... Sakina a meme commence a apprendre l`alphabet japonais et elle comprend de + en + ^^
      Voila pour le papotage du matin hihi

      Supprimer
    5. Pour moi rarement de pâtes car elles font trop monter la glycémie et je dois me faire une trop grosse dose d'insuline . . . mais j'aime bien les spaghettis avec cette sauce !:((

      Beau menu Dévi !:X

      Supprimer
    6. Super ce repas Maryam !
      La fête dans nos assiettes, avec ces menus pimentés d'Asie...
      J'ai fait de nouveau le moelleux d'Isabelle hier soir pour mon mari qui avait une réunion... (fourré aux abricots). Au retour (il en restait), euh... j'ai craqué : trooop booonnn !
      Belle journée :):):):x:x

      Supprimer
    7. Bonjour Yvonne une question....est ce que les pâtes intégrales petit épeautre ou autre te font aussi monter la glycémie ?

      Supprimer
    8. Dis donc Maryam, je vois qu'on s'est fait plaisir coquinette ;) Ça devait être bien bon tout ça... :D

      Supprimer
    9. ah ben vouii lol faut bien HIHI

      Supprimer
  4. Bonjour à tout le monde,

    un petit moment de méditation en lisant ce poème me fait démarrer la journée en mode zen. Merci pour cet instant!

    voilà mes menus :

    Matin GP
    thé noir
    2 tranches du Pain Intégral MAP (recette du blog): j'ai pesé les tranches après les avoir faites grillées : 90 gr.
    confiture au fructose

    Midi PL
    tomate crue vinaigrette VHO
    filet mignon aux échalottes et endives braisées
    yahourt et 1 kiwi
    Soir GP
    reste de soupe aux courgettes et petits pois
    2 tranches de jambon de poulet
    tomate crue jus de citron
    2 tranches de pain intégral MAP
    compote pommes maison

    belle journée à tous

    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence .
      Je ne suis pas la pro pour les corrections et j’attends les commentaires des coachs 😉😉😉
      Pour la part j’aurai plutôt mis des légumes cuits le soir à la place du pain ou des lentilles, des pois chiches, etc ...
      Je pense que tu vas bientôt avoir des conseils plus avisés 😉😉😉
      Bonne journée à toi .🙋🏻🙋🏻🙋🏻

      Supprimer
    2. si c`est un petit reste de soupe jepense que le pain complete bien ...sinon ca fait beaucoup ...bises

      Supprimer
    3. Coucou Laurence !
      la première chose qui m'a surprie c'est les 90 gr de confiture au fructose la portion conseillée est 1 à 2 c à c pour le petit dej . . . et 90 gr me semble énorme . . . .
      les petits pois = légumineuses
      mais je ne prendrais qu'1 trnanche de pain au lieu des deux prévues .
      Mais pain ou pâtes ou de lentilles . . . ce n'est pas obligatoires nous sommes dans la même catégorie d'aliments ;
      belle journée ! :):):)

      Supprimer
    4. C~est 90 g de pain Yvonne pas de confiture =))=))=))

      Supprimer
    5. Merci pour les conseils.
      Trop drôle de penser que j'aurai pu manger 90 gr de confiture! lol
      en fait c'est bien 90 gr de pain. je mets 2 cuillères à café de confiture fructose.

      bonne soirée à vous

      laurence

      Supprimer
  5. je suis revenue lire ...comme c'est beau et tendre et doux
    "octobre permet un moment encor
    que dans leur éclat les choses demeurent ;
    son couchant de pourpre et ses arbres d'or
    ont le charme pur des beautés qui meurent"

    ....grand soupir ...
    je vais devoir saisir "l'heure fugitive" et m'en aller ...

    merci pour ce partage Dévi ..c'est bonheur pour moi les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela plaise .
      Je n’y croyais pas trop en préparant cette page .😉😉
      Merci 🙋🏻😘🙋🏻😘

      Supprimer
    2. J'ai entendu une phrase cette semaine qui m'a touchée :
      " ce ne sontpas les choses qui sont belles, c'est la beaute dans les yeux qui les regadent "
      Je penses que nous pouvons dire la même chose mais avec "les oreilles "
      Ce po^eme est très touchant, magnifique quel bon choix !

      Supprimer
  6. Bonjour les filles,
    Comme c'est doux de commencer la journée par un poème...

    Bon, revenons sur terre, voici mon menu de la journée :

    Matin Gp
    yoghurt nature
    3 tranches de pain Gilda + confiture IG 35
    café
    1 jus d'orange

    pause : 1 fruit

    Midi PL
    3 Crêpes à la farine de lentilles, roulées avec du jambon à l'intérieur
    salades verte-tomates cerises, carottes et reste de ratatouille froide de hier soir

    Pause : quelques amandes

    Soir GP
    émincé de poulet au curry et légumes poëlés (je ne sais pas encore lesquels, car j'avais prévu un riz sauvage, mais je me suis rendue compte que j'avais déjà 2 féculents, alors j'ai changé au dernier moment, mais je ne sais pas ce qu'il reste dans mon frigo car je suis au bureau. J'improviserai au dernier moment).

    Si j'ai le temps à midi, j'irai chercher une salade au magasin du coin car je n'en ai plus et je rajouterai pour le dîner (soir)

    Je vous souhaite à toutes et tous (puisqu'il y a aussi JP) une excellente journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvianne
      Bien vu le menu .
      Bon courage pour le travail et bonne journée
      🙋🏻🙋🏻🙋🏻 .

      Supprimer
    2. Coucou Laurence !
      Souvent en écrivant nos menus , nous nous apercevons des erreurs ,
      pour le soir tu as un grand choix de légumes possible . . .
      Belle journée :)

      Supprimer
    3. Yvonne, ce n'est pas Laurence, c'est Sylvianne! =))

      Supprimer
    4. pas autop la yvonne !!! =))
      pardon Sylvianne !

      Supprimer
    5. Pas de problème, avec tous ces noms, on s'embrouille...

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi JP j'ai toujours du mal avec les menus GP...d'ailleurs j'en note un mais souvent je le change arrivée au soir...tout en restant GP quand même. .

    Pour moi ce jour
    Lait chicoree flocons avoine
    Dej...écart. .je marche beaucoup ces jours ci et en revenant ce matin, je me suis achetée une pissaladière à la boulangerie...donc pâte non IG bas
    J'ai fait avec salade tomates ho,
    Poire cuite au dessert, café, choc..
    Dîner. ..ça sera PL léger du style soupe chinoise avec champignons frais et choux chinois...
    Yaourt soja..
    Voilà, j'espère que ça va pas trop ralentir ma perte qui est déjà en plateau...mais je marche 7 à 8km par jour voir plus parfois...c'st difficile la fin du parcours avec ces qq kilos à dégommer. ..
    Autrement très beau poème du jours, moi j'aime beaucoup l'automne et j'attends qu'une chose qu'il arrive et qu'il pleuve....tout est tellement sec et des arbustes meurent, pas de châtaignes cette année, elles sont minuscules quand il y en a, idem pour les mûres qui ont séchées sur les ronciers....les rivières sont quasi à sec...la vallée du Rhône. .bientôt un désert ? ?
    Enfin moi à 9h lorsque j'ai fait la randonnée j'étais déjà en short et tee shirt....on est le 28 Septembre. ...
    Sur ces pensees je vous laisse, bonne journée à tout le monde !,

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Jipé,
    Pas mal comme menu pour le PDJ et le déj.
    Pense aux herbes pour agrémenter tes haricots: coulis de tomate, crème soja (ou autre), et les coachs te donneront d'autres idées.

    RépondreSupprimer
  11. Je remets ici ton menu posté hier, pour éviter les sauts avant arrière sur les pages:

    Matin PL
    Café décaféiné (Déca Aqua - Malongo)
    3 tranches de pain intégral MM grillées au four
    confiture d'abricots avec jus de pomme IG 40
    1 carré de chocolat noir 100%

    Déj Pl:
    carottes crues rapées avec une cuillère d'huile d'olive
    2 p'tits de morceaux collier d'agneau
    aubergines avec un peu de tomates
    yaourt nature

    Diner GP
    Donc je me suis fait des spaghettis Barilla al dente ( donc 6 minutes) avec coulis de tomate (sans sucres ajoutés) mais je ne me suis pas vraiment régalé.
    J'ai terminé avec un morceau d'emmental.

    Pourquoi seulement "deux p'tits morceaux d'agneau"? C'est relatif bien sûr, mais comme tu l'as écrit, on pourrait penser que tu les as mangés en 2 bouchées. Il faut manger suffisamment de protéines à ta faim. Sinon tu vas craquer.

    Le morceau d'emmental aurait plus sa place en déj PL.

    Attends quand même les avis des coachs.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Jipé !
    Pas mal pour un début ! D'accord avec toi Norhia, pour la quantité de viande : il te faut une ration suffisante. En repas PL, il faut de la matière grasse. Pareil pour les carottes râpées en entrée, la vinaigrette peut avoir les quantités normales huile /vinaigre. Elle est faite maison ? Ok dans ce cas. Pour revenir à l'agneau, c'est une viande assez grasse, donc Ok de temps à autre,mais pas régulièrement (au même titre que le porc).
    Il te manque des fruits dans ta journée. Si tu prends tes repas à l'extérieur, veille à en rajouter 2 ce soir.
    Bonne journée à toi :):)

    RépondreSupprimer
  13. Hello Stella,
    Je te réponds plus bas car ton com est dans les réponses à Jipé.
    Au sujet de ton poids sur un plateau : en faisant beaucoup de sport, tu te muscles ! Normalement, ta silhouette doit bien s'affiner, Me Ruban est un critère bien plus sûr que la balance ! Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Jipé, rien ne t'empêche d'indiquer tes menus le lendemain, si tu as du mal à planifier... C'est souvent le cas au début.
    Après tu vas trouver tes marques, ça viendra tout seul.
    Je te propose de piocher dans les propositions du jeudi soir (menus GP). Tu as une trame toute faite, si tu sèches... Bon après-midi:)

    RépondreSupprimer
  15. Ah mince je n`avais pas vu ton menu hier JP!
    L`agneau est une viande assez grasse ,a consommer occasionnellement ;)
    POurquoi n`as tu pas trop apprecie ton plat de pates ? Tu as utilise un coulis industriel si je comprend bien?le coulis maison est bien plus savoureux ! LE fromage est a proscrire dans un repas GP ,et d`autant plus au diner car il est mal assimile le soir ,il a + de risque d`etre stocke ;)

    Concernant tes menus d`aujourd`hui, attention au jus de fruits industriels ,Montignac les deconseille ,meme 100 % ..Seuls sont toleres les jus fraichment presses; l`ideal restant de manger un fruit entier !;)
    Le dejeuner est pas mal ca serait mieux avec une crudite pour la satiete mais aussi car elle fait baisser l`ig du repas (et puis les legumes crus contiennent + de vitamines ;))
    POur tes menus GP je t`invite a consulter les repas GP proposes sur le blog tu trouveras pleins d`idees selon tes gouts j`en suis sure!http://aidedegilda.blogspot.com/2011/09/index-des-plats-gp.html

    RépondreSupprimer
  16. Ha, ok Cathou, faut que je me mesure à nouveau. .

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à toutes et à JP à qui je n'ai pas encore souhaité la bienvenue. Tu es au bon endroit avec les bonnes personnes pour t'accompagner dans ta démarche. Mais ça, tu as déjà pu le voir :)

    Journée compliquée au travail aujourd'hui, vivement que ça se termine ! Heureusement, Dévi m'a mise en mode "zen attitude" dès le matin avec son beau poème. Merci !

    Très beau menu aujourd'hui, que je prends intégralement pour un de ces soirs.

    Pour moi aujourd’hui, les menus seront :

    matin GP :
    Lait de soja + cacao 100%
    Pain de seigle grillé

    pause : 1 café sans sucre

    Midi PL : la journée va se terminer tard. J'ai préféré faire copieux pour ne pas risquer de tomber dans n'importe quoi en arrivant !
    Salade tomates, avocat, mozzarella vinaigre balsa
    Tout petit reste de civet de lapin et pâtes de soja
    flan maison au lait de chèvre, fructose, cacao 100%, agar agar
    compote SSA et financier PL du blog
    1 infusion sans sucre

    Soir GP :
    Salade verte sauce bouillon
    radis natures
    carottes vichy sans MG
    1 pomme ou 1 grosse prune.

    Belle journée à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien ta journée Corinne !
      Attention tout de même avec les petits desserts élaborés... C'est délicieux... Mais pas plus d'une fois par semaine.
      Courage à toi pour cette longue journée !
      :):):):x

      Supprimer
    2. Aïe ! C'est un peu léger legeou, tout ça... Une crudité, davantage de haricots verts, soit 200/300gr, ça aurait été bien.
      Les fibres sont un allié précieux dans la perte de poids, elle rassasient et apportent les vitamines qui nous sont nécessaires.
      Steak haché 0,5% de MG, sinon c'est trop gras.
      Pour le soir, tu pourrais par exemple, faire un petit velouté de courgettes, et ajouter soit de crème de soja, soit du fromage blanc 0%. Pourquoi pas des haricots rouges ou blancs avec une tranche de jambon (coulis de tomates par ex.), ou des flageolets - et un fruit.
      Les haricots secs en boîte peuvent être pris en GP. Bien sûr, c'est top de les cuisiner soi-même, mais pour débuter, il ne faut pas trop se compliquer la vie... surtout si c'est ta petite maman qui est aux fourneaux... !

      Une autre astuce : les menus des autres bloggeurs sont une mine d'idées (dans le quotidien, le temps est limité pour préparer ses menus -donc faire au plus simple, et quand on a le temps de cuisiner, congeler des portions pour plus tard.

      Bonne suite !:):)

      Supprimer
    3. Pas mal du tout pour un dîner GP, Jipé;) !
      Pour la salade, regarde sur le blog, il y a plein de sauces GP : tu devrais trouver ton bonheur... Pour ne pas dépasser la CS d'huile autorisée. Mais sinon c'est top !
      Bonne soirée:)

      Supprimer
    4. Juste un petit détail Jipé: MM n'est pas un régime. C'est une méthode pour mieux manger qu'il faudra garder par la suite (avec la phase 2 toussa...) ;) ;)

      Supprimer
    5. Top pour le hareng ! Les poissons les plus gras sont des protéines ok en GP ! Super aussi pour le potage de lentilles ! :):)

      Supprimer
    6. Elle me donne envie ta soupe de lentilles, je la tenterai quand les températures baisseront....

      Supprimer
    7. Coucou JP

      Norhia a raison quand elle dit que Montignac n'est pas un régime. Je n'ai jamais aussi bien mangé que depuis que je fais IG bas. Une suggestion : dimanche, tu te fais le fondant au chocolat aux aubergines du blog (par exemple) et on reparle de régime après =)) =)) =)) Je le fais chaque fois que j'invite ou que je suis invitée et personne n'a vu que c'était un gâteau IG bas ! Tu vas vite le voir : en cuisinant (et tu t'y es déjà bien mis !), tu vas bien manger, sans frustration et tu n'auras absolument pas l'impression d'être au régime. Bonne soirée :)

      Supprimer
    8. Oh oui il est TE RRIBLE ce fondant!!!

      Supprimer
  18. Pour le fructose et les fruits, Jipé,
    il y a dans"infos fruits", 1 tableau avec la quantité de fructose pour chaque fruit (100gr).
    En fonction des fruits, il en faut... Et à totaliser avec la consommation totale de la journée (confiture, dessert...)
    Mais pour la confiture, il y a de la marge : Sybille Montignac conseille 3 à 4 cc par jour, si tu en prends le matin.
    Petite astuce : mettre de la cannelle dans les yaourts ou autres desserts, ça aide à se déshabituer du goût sucré.
    Voilà.:):)

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir JP,

    les spaghettis ça me tenterait bien un de ces soirs...tu écris qu'il s'agit de la marque Barilla. J'aimerai en acheter demain, alors pourrais-tu préciser le nom exact du produit. c'est bien compatible avec un dîner GP ?

    merci d'avane,

    bonne soirée à toi

    Laurence

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ta réponse.
    je pensais que l'on avait droit uniquement à des pâtes faites à partir de farine intégrale.
    ok j'essayerai.

    bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  21. Bien joli poème et menu efficace et de saison !!!
    Et plein d'échanges qui nous font réviser !!!
    Sympa !
    Un peu en retard pour poster mes menus mais bon....

    MATIN GP : citron, FB 0% son d'avoine/chia, thé vert, 1 tartine 150 purée de fruit

    MIDI PL : tomate ciboulette, émincé poulet gingembre/soja céleri branche, petite portion riz basmati/quinoa, 1/2 kiwi + figue

    SOIR : soupe légumes verts, ratatouille, yaourt soja.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Des journées bien remplies...
      Super ta journée, avec juste une correction pour le riz basmati -> en GP.
      Le seul riz qui passe en PL, c'est le riz sauvage. Tu aurais pu inverser riz et ratatouille... Pour une autre fois... ;)
      Bonne soirée à toi ! :):):x:x

      Supprimer
    2. Oui je croyais avoir noté GP pour midi, puisqu'il y a aussi le kiwi.
      Je savais que c'était un repas GP ce midi.
      Merci Cathou

      Supprimer
  22. Pour les pâtes, Laurence, tu peux manger des pâtes blanches en GP (vérifier qu'il n'y ait pas d'oeufs dans la composition. Elles doivent être à la farine de blé dur. Les cuire al dente.
    Si tu les laisses refroidir (un reste par ex.), leur IG va diminuer. les autres vont peut-être passer pour t' expliquer ça (personnellement, je ne suis pas fan des pâtes, donc c'est rarement...).
    Bonne soirée Laurence :):)

    RépondreSupprimer
  23. @ JP ...pour la marche j'ai une montre connectée. .les pas, kilomètres sont inscrits, les calories aussi mais dans cette méthode on ne s'en occupe pas...
    Ça fait 9 mois que j'ai commencé cette méthode, et un an que j'ai commencé à changer mon alimentation. ..mais j'ai toujours eu du mal pour les repas du soir..

    RépondreSupprimer
  24. merci Cathou pour ces précisions...je vais affuter mes yeux ce soir en lisant les étiquettes.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    Très joli poème. Merci Dévi pour cette belle découverte.

    Matin gp
    Pain au sarrasin
    Purée d'amande
    Miel d'acacias
    thé

    Midi pas pl
    Tomate vinaigrette
    poulet rôti
    Country potatoes maison
    Un morceau de chèvre

    Soir Gp
    Carottes rappée
    Endive vinaigrette
    pain intégral
    prune et raisin.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo!
      Contry potetos . . . avec des pomme de terres ou avec des frittes de panisses ,
      pomme de terre IG explosif IG = 95 , Ig plus élevé que celui du sucre IG = 70 !!!!
      ton repas du soir n'a-t'il pas été un peu léger ?
      belle journée :):):)

      Supprimer
  26. 102 com ?? ben vous avez fait fort là!!
    Je voulais juste dire : géniale la poésie!!
    Bisous à tous! à demain ! ☺♥

    RépondreSupprimer