mercredi 13 septembre 2017

Menu végétarien à bas Ig du Mercredi 13 septembre 2017

Bonjour, Bonjour !!!


En tant que Femme soyons sensible à cette date :



13-09-1893  

La Nouvelle-Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes, ainsi qu'aux femmes Maori également. 


La femme Française devra faire ses preuves pour obtenir ce fameux droit de vote. . . 


Merci à toutes ses super-femmes qui furent de super- résistantes durant la dernière guerre mondiale. Elles montrèrent aux hommes qu'une femme peut être autre chose que "bobone"à la maison. . .  


la République corse entre  1755 et 1769 (gouvernement paoliste), qui va accorder de manière définitive le droit de vote aux femmes mais la Corse deviendra française après avoir perdu la guerre contre la France. 

La Corse est donc le premier pays à avoir donné le droit de vote aux femmes sans être revenu sur cette décision.


Le Royaume de France, les femmes bénéficient d'un droit de vote restreint pour les élections consulaires (gouvernements urbains) depuis le XII ème siècle, selon les régions. 

Pour les états Généraux, depuis le XIV ème siècle jusqu'en 1789. 

Ces dispositions furent abolies définitivement en 1791 !!! 

Merci monsieurs les révolutionnaires !!!


En Grande Bretagne et en Irlande les femmes obtiennent le droit de vote identique à celui des hommes en 1928



En France, 
alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848
les femmes devront attendre 1944 ( près d'un siècle plus tard) pour l'obtenir 
et 1945 pour l’exercer pour la première fois

Pour en savoir plus sur le droit de vote des femmes 

ICI ou  ou encore


Voilà c'était mon moment  rebelle de la semaine !!!


Passons maintenant au menu végétarien de la semaine . . . 


Le Déjeuner PL 

- Salade de crudités du jardin tomates cerises, poivron, concombre amer vietnamien, oignon rouge, olive noires, Vinaigrette avec Huile d'olive et vinaigre de cidre, un peu d'huile de sésame pour avoir un petit goût de graines grillées. 

Vous pouvez ajouter un pau de graines de sésame et du sumac pour avoir ce petit gôut acidulé très agréable 


   Voici un plan de concombre amer au jardin. 


- Courgette ronde jaune farcie aux champignons de Paris et au tofu nature, chair de la courgette,  avec un peu d'émental . 


- une portion de fromage bleu du Vercors parfumé et très moéleux. . . ( environ 35 à 40 gr)

- quelques prûnes de la variété "Reine Claude" gorgées de soleil !


Passez une très belle journée même 

si les températures sont fraîches le matin . . . 


24 commentaires:

  1. Bonjour a tous chers adeptes de la méthode Montignac et cheres admin du meilleur blog que je connaisse pour avoir une alimentation saine et equilibrée.

    Objet de mon commentaire : me présenter. Suis- je au bon endroit? Pas sure, j espère que je serais pardonné je n'ai pas trouve ou faire ça de manière plus cohérente.

    Donc c'est parti !
    Je m'appelle Elodie, j'ai 36 ans et j'ai suivi assidument la méthode il y a de cela 3-4 ans, j'étais a l'époque deja addict du blog. Puis j'ai déménagé et suis partie vivre au Pérou à Cuzco (le nombril du monde en quechua langue des incas) ou je suis installée depuis 2 ans.
    Il y a 3 semaines j'ai accouchée d'une 2eme princesse (ma 1ere a 5 ans) et avec les joies de la grossesse, les joies des kilos en trop):p.

    J'ai eu comme une remise en question il y a una semaine : comment perdre ses kilos en trop de manière intelligente et saine pour mon organisme. Ma motivation ne s’arrête pas seulement là mais elle tient aussi et surtout sur le fait de vouloir reprendre un peu le contrôle de mon alimentation et de la qualité des aliments que j'ingère. Comment vous dire, je suis tellement débordée que j'ai reporté ma vie de parisienne qui ne cuisine pas au pays des incas. Pas bien... :((

    Donc me voila de retour parmi vous en espérant trouver du soutien, des idées, des conseils et tout ce qui fait le bonheur d’être inscrite sur ce blog. Merci encore a vous Gilda, Marielle et Yvonne !!! Quel travail et quelle dévouement ;) !!!!

    Ca va être difficile pour moi ici, on ne trouve pas d'orge mondé, de sirop d'agave, de fructose, de yaourt au soja, de cacao van houten, de sucre de coco, et j'en passe et des meilleurs...je ne sais pas bien comment je vais faire mais bon on va essayer de s'adapter.

    J’arrête mon roman et vous dit a très vite sur le fil du blog.

    Un grand salut !!!!

    Elodie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie !
      Sois la bienvenue !
      Tu me fais rêver . . . le Pérou ... !
      Je serai moins prudente que Cathou . . . car nous avons eu des jeunes mamans qui ont fait la phase 1 ans aucun souci avec les céréales et les légumineuses à IG < 35 cela marche très bien . . . .
      lances toi sur les menus et nous te dirons comment ils sont . . .
      Je vais te faire un message de bienvenus !
      belle nuit ? Belle journée !:):):)

      Supprimer
    2. Un grand coucou en direction du Pérou et bienvenue à ta 2ème princesse !!!
      Bienvenue à toi aussi bien sûr et bon parcours avec toute l'équipe.
      Biz

      Supprimer
    3. Coucou bienvenue a toi et felicitations! EN effet ce n`est pas toujours evident d`adapter la methode selon l`endroit ou on vit mais on peut toujours se debrouiller j`en suis sure! Bonne continuation!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Sois la bienvenue sur le blog. Tu vas nous apporter un peu d'exotisme. Nul doute que les copines t'aideront à appliquer la méthode avec les produits dont tu disposes. Et félicitations pour cette petite poupée :)

      Supprimer
  2. Sois la bienvenue Elodie ! Tu as déjà suivi MM, donc tu vas vite retrouver tes marques...
    Enfin pas trop trop vite, car tu viens d'accoucher ! Est-ce que tu allaites ta petite puce ?
    Pour moi - mais les autres vont aussi s'exprimer, faire la phase 2 pour commencer serait plus adapté pour toi (tout à IG 50, sans s'inquiéter des repas PL et GP).
    A tout bientôt et belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Yvonne pour ce rappel !
    J'ajouterai que ce droit de vote... Eh bien il faut s'en servir, il faut aussi réinvestir la vie politique ! Car on peut voir depuis un certain temps que les résultats des différentes élections ont poussé en avant des candidats qui n'auraient jamais été élus si l'ensemble des citoyens s'étaient déplacés pour voter...
    Le pourcentage des abstentions ne fait qu'augmenter au contraire, ce qui est inquiétant...
    Pas seulement en France, d'ailleurs...
    Voilà pour ma petite digression...

    Super 👍 ce menu Yvonne !
    Jamais vu de pareil concombre ! Tu as ramené ces graines de ton voyage en Thaïlande ?😉😁
    S'il n'y avait pas la distance, je viendrai volontiers déjeuner avec toi !
    Belle journée :):):) :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou !
      Non je n'ai pas ramené des graines de Thaïlande mais nous avons fait la commaissance d'une petit horticulteur vietnamien qui cultive des légumes vietnamiens .
      Le cocombre amer est vraiment amer mais des suptilités de cuisines fait disparaitre une grande partie de cette amertume . . .
      J'enlève l'intérieur, partie qui contient les graines et je coupes en fines tranches . Je fait dégorger au sel pendant au minimum 30 mn.
      je les égoutte bien et je rince bien. Je blanchis 1 mn afin que le concombre reste croquant
      Je plonge dans de l'eau glacée et j'égoutte. Je fais mariné les concombres davec 1 c à s d'huile d'olive,du vinaigre de cidre ou vinaigre de riz, de la sauce Nuoc man et des graines de sésame .
      au moment de préparer la salade de tomates , je rajoute le concombre amer au moment de servir aux tomates ?
      Le goût légérement amer s'associe très bien à la doucure des tomates . . . et maintenant j'aime beaucoup !
      voilà Cathou !
      On trouve les concombres amer dans les magasins asiatiques comme "Paris Stor"

      Supprimer
    2. C'est top, Yvonne ! Il faudra que tu mettes la recette dans les index : toujours précieux... Merci beaucoup :):)

      Supprimer
  4. Bonjour Élodie, sois la bienvenue !!

    RépondreSupprimer
  5. Yvonne, quel concombre !! Et quel goût à t il ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      j'ai répondu à ta question sur le com de Cathou !
      La première fois que j'en ai mangé je n'ai pas aimé car trop amer !
      et maintenant en mélangeant plusieurs recettes je suis arrivée à atténuer cette amertume et maintenant nous aimons bien !

      bonne journée !

      Supprimer
  6. Très intéressant Yvonne ton post sur le droit des femmes!! je ne savais pas tout ça!

    IL est vraiment étrange ton concombre!! hi hi hi!! je n'avais jamais vu ça!

    super ton menu! j'adore!

    bisous à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet il est bizare .. . à part le nom il n'a rien à voir avec nos concombres . . . !
      En médecine Chinoise c'est un aliment santé !!!

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes !

    Superbe menu Yvonne. Les courgettes farcies selon la recette me tentent bien.

    Pour moi, aujourd'hui, ce sera :

    matin GP :
    Lait de soja + cacao 100%
    pain intégral et compote SSA

    pause : 1 café sans sucre

    Midi PL :
    Radis natures et avocat
    cuisse de poulet et haricots verts
    fromage blanc faisselle de chèvre maison et sucre de coco
    1 infusion sans sucre

    Pause : 1 pomme

    Soir GP :
    Salade verte et betterave rapée crue sauce bouillon
    gaspacho
    rillettes de maquereau du blog et 1 tranche de pain intégral grillé
    Yaourt 0%

    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne !

      ton menu est lui aussi super !
      Passes une belle journée !

      Supprimer
  8. Bonjour !
    Pdej comme d'hab avec en plus une tranche de pain intégral petit épeautre miel acacia, une poire

    Dej PL
    Tomates mozza basilic HO et carpaccio d courgettes fromage de chèvre
    Une tranche roosbeef et tomates provençales
    Poire cuite choc
    Diner GP
    Poivrons oignons cuits avec riz basmati
    Yaourt soja

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      top pour toi aussi Stella !
      belle journée !

      Supprimer
  9. Bonjour les filles et bienvenue Elodie !
    Alors ce matin réveil tôt avec une grosse crise migraine. Impossible d'avaler quoi que ce soit ce matin j'ai pris mon médoc migraine et je me suis recouchée. Je me suis relevée à midi!! et ça use la migraine on en sort épuisée.
    Déjeuner : petites quantités
    tomates vinaigrette maison
    reste pizza socca d'hier
    Raisin
    Café
    Collation ça dépendra de ma forme
    Dîner :
    Soupe légumes maison
    yaourt soja
    Je crois que ça ira pour la journée car les jour migraine crise forte je mange peu et repos.
    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffff ! Courage Lili ! J'espère que ça va vite passer, cette crise ! :x

      Supprimer
    2. Aie pas cool bon courage ! (Ps la nigelle est top pour ca aussi ;))

      Supprimer
    3. Euh me suis trompee de smiley lol je voulais mettre celui la ;)

      Supprimer
    4. Coucou Lili !
      pas marrant les migraines . . . repose toi bien et demain sera un autre jour !
      :):):)

      Supprimer