jeudi 11 avril 2013

Fromage végétal de cajou à bas IG


 Voici une recette de Tina.


J’ai trouvé cette recette sur un site du Québec dont j’ai oublié le nom, et l’ai faite à mon idée. C'est épatant car les pro-biotiques vivantes font tout le travail! Et ce qui est génial c’est que ce sont eux qui sont  responsables de la saveur fromagère caractéristique de ce pâté de noix de cajou. Le processus est le même que lorsqu’on fait du yaourt: on ajoute des « bonnes bactéries » et on laisse incuber, les temps qu’elles se multiplient et transforment la purée de cajous en un fromage à la saveur légèrement acidulée. J’utilise des pro- biotiques « Lactibiane » en sachets (pharmacie) que j’ai toujours dans le frigo pour soigner mon appareil digestif, mais vous pouvez utiliser celles en capsules qui se vendent dans les magasins Biocoop ou  autres.
La version au poivre est ma favorite, mais il ne faut pas hésiter à change
r les herbes et épices selon nos goûts. La ciboulette assaisonne à merveille ce fromage, on pourrait choisir de lui ajouter des graines de carvi et un peu de paprika, un délice. On peut aussi quand il est encore mi frais, l’assaisonner d’un peu de sel et d’un filet de jus de citron pour obtenir un fromage à la saveur plus neutre qui se sert comme un fromage blanc à la crème nature.


 


Pour 3 petits fromages
270g de noix de cajou crues non salées
12,5 cl environ d’eau
4 capsules de pro biotiques (pour moi 2 sachets de Lactibiane)
1CC de sel de mer gris ( je sale peu pour mon mari, mais vous pouvez en mettre un peu plus, goûtez pour rectifier)
Poivre noir fraîchement moulu (environ 1/2 CC, mais il faut y aller selon nos goûts et notre tolérance)
2CS de levure alimentaire en paillettes.


1. Mettre les noix de cajou à tremper toute une nuit. 

Vous verrez alors à la surface de l’eau des « yeux » qui vous confirment  que les noix de cajou sont pleines de bon gras !!


2. Bien égoutter et rincer les noix de cajou et les mettre au robot culinaire ou dans un Thermomix si vous en avez un. Ajouter les 12,5 cl d’eau et les 4 capsules de pro-biotiques que vous aurez préalablement ouvertes, ou 2 sachets de Lactibiane et laisser tourner jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse et homogène.
Ajouter un peu plus d’eau si c’est nécessaire, une cuillerée à la fois.


3. Recouvrir la passoire d’un grand mouchoir piqué à votre chéri, ou de n’importe quel tissu fin, et y verser la purée de cajou. Mettre la passoire sur une assiette creuse pour recueillir l’eau qui risque de s’écouler sur le plan de travail et recouvrir le tout d’un linge propre.


4. Laisser égoutter à température ambiante environ de 24h jusqu’à à 48h pour un fromage plus corsé.
Et …C’est maintenant que les bonnes bactéries croissent, et se multiplient  pour  transformer notre purée de cajou en un fromage à la saveur légèrement acidulée. S’il fait très chaud, le processus se fera plus rapidement.


5. Au bout de 24 à 48h, la purée de cajous aura épaissi un peu (texture d’un fromage à la crème) et aura pris une odeur légèrement acidulée, mais très agréable.
On la transfère dans un bol et on y ajoute le sel en brassant bien.


6. Pour la présentation, on a deux choix. La méthode simple est d’ajouter les assaisonnements (poivre et levure alimentaire ou d’autres épices si on préfère) directement dans le fromage, de réfrigérer quelques heures (idéalement, on attend au lendemain pour que les saveurs se marient bien) et de servir comme un fromage à tartiner. 

L’autre option, c’est de faire des petites tomes avec des petites faisselles Ryans ou autre, qu’on roule dans les assaisonnements. C’est un peu plus délicat parce que le fromage est encore très mou à cette étape. Mais si on réfrigère, il se travaillera beaucoup mieux. On fait 3 petites tomes de fromage qu’on roule dans un mélange d’une part de poivre noir fraîchement moulu pour 2 parts de levure alimentaire en flocons. Évidemment, on peut remplacer le mélange poivre/levure alimentaire par tout autre assaisonnement qu’on préfère.

7. Il ne reste maintenant qu’à réfrigérer. Cette étape est importante, les saveurs vont se mélanger et le fromage va devenir un peu plus ferme, la croûte sera plus sèche et l’intérieur restera crémeux.

8. Servir froid, avec quelques craquelins crus ou du pain essene, mais surtout, avec une montagne de crudités! On peut aussi l’utiliser pour farcir des branches de céleri ou le couper en cubes pour garnir une salade ou une soupe crue. Ici encore, l’imagination et la créativité sont au service de l’alimentation vivante… et le contraire est aussi vrai, l’alimentation vivante nourrit l’imagination et la créativité!


23 commentaires:

  1. Mhummm ça à l'air super bon!! Quelle bonne idée! Dommage que je n'ai pas de noix de cajou chez moi. Je vais chercher sur internet si on peut faire du fromage végétal avec autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable cette recette !
    Je tenterais un de ces 4 ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très tentant ! Tu as toujours de superbes idées Tina. Merci pour ce partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nuage,
      Merci...c'est excellent avec un bon goût de fromage !
      Je veux te dire aussi que ta recette de lieu est très appréciée chez nous, merci!!

      Supprimer
  4. Ouah!! Depuis le temps que je veux faire mon fromage!! Je crois que je vais tenter!! Mais tu trouve ça où les noix de cajou crues??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai vu vendues au détail dans un magasin bio, assez important car beaucoup de produits au détal. J'en ai acheté il y a quelque temps, le gout est différent des noix de cajou vendues pour l'apéritif grillées et salées.
      A découvrir..!

      Supprimer
    2. Dans les Biocoop, Vie claire, et autres boutiques bio..assez chères quand même, autour de 20€ le kilo, soit 5€ pour faire tes trois fromages...

      Supprimer
    3. Si tu les trouves avec leur coques c'est moins cher,mais on n'en trouve pas souvent!

      Supprimer
  5. Mais c'est formidable cette idée de recette de fromage!
    WOUAH!...c'est à essayer . Par contre dans nos menus PL
    ou GP , ces fromages contiennent-ils une concentration
    de graisses plus importante que dans une tome de brebis
    à poids égal? Et les utiliser dans quelle mesure?
    MERCI TINA pour cette recette originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Becha,
      oui, mais la grande différence c'est que se sont de "bons gras", et que c'est génial pour les intolérants au lait animal,et pour les Végé..!
      De tous les cas, n'oublie pas que même si c'est du bon gras, pour les noix de cajou il est recommandé de ne pas dépasser 30g/jour.

      Supprimer
    2. MERCI TINA,
      Toutes ces réponses à nos questions nous font avancer .Par contre je mange 2-3 noix du brésil
      par jour (aliment anticancèreux par excellence
      dixit Santé Nature Innovation) et il ne faut peut-être pas les cumuler avec les noix de cajou
      à cause justement de la dose journalière de gras
      contenu.La poudre d'amande et la purée d'amandes sont-elles aussi à limiter par jour
      et dans quelle mesure?
      Désolée de poser autant de questions,vous en
      avez de la patiente !...MERCI ENCORE

      Supprimer
    3. Les oléagineux sont conseillés car ils sont plein de bienfaits.

      On peut en manger en PL et de temps en temps en GP car ce sont de bons gras.
      Mais il faut varier les plaisirs alors quand tu as mangé une poignée de noix par exemple, et bien c'est déjà bien pour ta journée.

      Il faut manger de tout et équilibrer sa journée.

      Supprimer
    4. Donc si je résume DOG ,il ne faut-pas plus d'une
      poignée de noix diverses,poudre amandes,purée d'amandes
      tout confondu par jour? Si c'est çà effectivement j'ai du dépassé la dose certains
      jours ce qui expliquerait la stagnation.Mais je me rends compte que ce calcul journalier n'est
      pas facile à faire au travers des recettes.
      Tu dois te dire que j'ai la "COMPERNETTE" un peu au ralenti!!!!!!!DESOLEE DE TE PRENDRE AU-
      TEMPS DE TEMPS.

      Supprimer
    5. tout est affaire de cohérence becha!
      si tu manges un gros steack tu mangeras 5 amandes

      en revanche si tu manges zéro steack tu pourras manger 50 g de fruits secs -

      là où ça se complique c'est avec les diverses préparations!
      te donner un chiffre par jour est très difficile!

      Supprimer
    6. On ne pèse pas nos aliments sur BDG Becha.
      Ne te prends pas la tête avec ça !

      Je le répète, ce qui compte c'est d'avoir une alimentation variée tout au long de la journée.
      A toi de composer tes menus pour y trouver tout ce dont ton organisme a besoin.

      Manger de tout, avec plaisir et sans excès.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi envie d'essayer mais sans rien dire , car mon petit mari trouve que je fais beaucoup de drôles d'essais en ce moment. Il mange mais difficilement. et n'en veut jamais une deuxième fois. J'ai acheté des noix de cajou, ni salée ni grillée, la semaine dernière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yvonne, tu dis rien et tu les mets sécher au fonds du frigo...et tu penses quand même à les retourner comme n'importe quels fromages, hein ?
      Comme il te faudra à peu près 3 semaines, (car la Tramontane ne souffle pas jusqu'à Villeurbanne)d'ici là il ne t'aura pas vue préparer ces fromages..
      Sourire...

      Supprimer
  8. OUi d'ailleurs au bout du compte c'est ma question, comment savoir si elles sont crues les noix de cajou? je les achète à présent en mag bio avec mes amandes etj'oublie à chaque fois de poser la question à la vendeuse, sont elles crues ou cuites! je les prends sans sel nature quoi!
    Tina est une créatrice née!!! incroyable toutes ces idées, génial! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pô...elles sont vendues crues, soit en coques soit nues ma douce...mais tu l'avais dans ta boite mail !!!

      Supprimer
    2. Coco, as-tu regardé la tranche de pain ?
      C'est quoi ce pain, hein?...C'est quoi ?
      C'est mon pain à la farine d'orge sur levain d'orge !!!

      Supprimer
  9. bonjour
    le lactibiane en sachet de 2 ou 5 gr ? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josie, 4 capsules de probiotiques font 2 gr (je viens de peser 4 de mes gélules) Maintenant pour répondre à ta question.... Difficile, car je n'ai pas fait cette recette. Fais tes essais... Et tu nous dis. Mais je ne savais pas qu'il existait deux sachets de poids différents de lactibiane.
      Bonne journée :)

      Supprimer