mardi 5 mai 2015

Quinoa : effet de mode ou bon produit.....

Le Quinoa: effet de mode ou bon produit?

Description

Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, cependant ce n’est pas une céréale. Il fait partie de la famille des Chénopodiacées, comme la blette, la betterave et l'épinard.
quinoa
Il vient d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes d’une résine amère appelée saponine, les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. C’est pour cela qu’il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique » (AB).

L’histoire du quinoa

Le quinoa vient des Andes. Les Incas le cultivaient sur des terrains en pentes, à plus de 3000 mètres d’altitude, en recueillant l’eau des glaciers grâce à des canaux souterrains et des aqueducs. C’était « le riz des Incas »… Une alternative fabuleuse au maïs.
quinoa
La culture du quinoa, par les indiens, fut quasiment supprimée avec les conquistadors espagnols. Le quinoa n’avait que peu d’intérêt dans leurs coutumes alimentaires européennes d’autant qu’ils apportaient avec eux la culture du blé, du seigle… et l’élevage de moutons, de bœufs.
En supprimant sa culture, les conquistadors tentaient également d’arrêter le culte que vouaient les Incas à cette petite graine sacrée. Les Incas le qualifiaient de chisiya mama, littéralement « graine mère », en effet le quinoa a largement contribué à l’expansion de cette grande civilisation. C’est pourquoi le quinoa est sacré pour eux.

champs de quinoa
Aujourd’hui la culture du quinoa évolue. Grâce au respect des paysans andins pour leur terre nourricière dont le quinoa était le trésor, cette petite graine a continué d’être cultivée pour arriver à une époque où l’on s’intéresse fortement à ses qualités nutritionnelles.
Lorsque les plants de quinoa sont à maturité, les champs se couvrent de tons orangés et rouges, les graines de quinoa apparaissent dans des grappes montantes qui forment des bouquets colorés. Le quinoa a la particularité de supporter des variations climatiques intenses. Adaptée au rude climat de l’Altiplano bolivien, la petite graine a toutes les ressources en elle pour germer dans ces conditions. Il existe plusieurs variétés de quinoa (Plus de 2000 au Pérou et en Bolivie).
quinoa

La qualité nutritionnelle du quinoa et ses atouts santé

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux. Comme vu ci-dessus, le quinoa est une plante qui n’appartient pas à la famille des graminées (céréales), cependant son utilisation culinaire y est similaire. Les petites graines rondes de quinoa sont très riches en vitamines et minéraux, elles contiennent une quantité élevée de :
  • Magnésium
  • Fer
  • Cuivre
  • Phosphore
  • Zinc
  • Vitamine B2, E et C
Pour les végétariens
Le quinoa contient des acides aminés essentiels, composants des protéines qui doivent être apportés par l’alimentation. Cette bonne qualité en protéines lui confère d’ailleurs une place de choix dans la cuisine végétarienne.

Pour les intolérants au gluten :
Le quinoa ne contient pas de gluten, il est bien accepté par les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten.

Pour contrôler son taux de cholestérol
Pour ceux qui doivent contrôler leur taux de cholestérol, c’est un aliment à privilégier car ses acides gras insaturés et ses fibres lui confèrent des propriétés hypocholestérolémiantes.

sortes de quinoa

Les différentes variétés

graine de quinoa blonde, la plus courante. On la cuisine comme une céréale.
graine de quinoa rouge. On la cuisine comme la blonde.
graine de quinoa sauvage, l’équivalent « quinoa » du riz sauvage. On l’inclut en petite quantité dans un bol de quinoa blond pour profiter de son craquant.
flocons de quinoa. Ils sont très pratiques à utiliser : il suffit de les réhydrater dans un peu de lait végétal pour qu’ils soient transformés en galettes végétales bien moelleuses. Tels quels, on peut très bien les incorporer à des crumbles, muffins…
« lait » de quinoa, comme le lait de soja, mais version quinoa. Sa saveur est très typée et ne convient pas pour toutes les préparations. Essayez-le en milkshake ou dans un bon muesli.
farine de quinoa, un concentré de quinoa très savoureux. Du fait de son absence de gluten, cette farine ne lève pas. On peut néanmoins l’utiliser en petite quantité dans la pâte à pain, et surtout dans des recettes de gâteaux rustiques ou de fondants, comme le fondant au chocolat, qui nécessite peu de farine.
crème de quinoa, la farine précuite. Attention, il ne s’agit pas d’une crème liquide mais d’une poudre permettant de lier des sauces ou de réaliser des entremets.
flakes de quinoa, comme des flakes de maïs. A consommer au petit-déjeuner pour changer.
quinoa soufflé nature ou enrobé de sirop de maïs. C’est la version « riz soufflé » du quinoa ! Génial pour parsemer sur les tartes, les crumbles, les compotes ou les yaourts.
pâtes au quinoa et au blé dur. Elles sont délicieuses et permettent de changer des pâtes lambda.

Conclusions : à adopter d'urgence

Les atouts de cette plante venue de l'autre coté du globe doivent nous convaincre de son utilité. Le quinoa devrait s'installer durablement dans nos magasins et dans nos assiettes pour nous apporter toutes ses vertus.
Source: Shopwise

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

10 commentaires:

  1. Merci Marielle pour ce super article . . . petite graine que j'adorre mais que mon petit mari n'apprécie pas beaucoup . . . !
    j'ai aussi appris que la quinoa était très interréssant lors d'un régime amaigrissant car il aidé à déstocker les graisses . . .
    :X

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Je vais l'intégrer pour les menus de ma mère et des miens évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marielle
    On en apprend tous les jours

    RépondreSupprimer
  4. J adore le quinoa.J en consomme pas mal comme je mange jamais de viande rouge.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore quinoa..
    aujourd'hui j'ai fait gouté pour première fois à ma copine ,son mari et leur fils... tout le monde a bien aimé..en Pologne c'est très chere..j'ai acheté en France pour ma copine ..
    Merci Marielle

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le quinoa mais pas en accompagnement, je l'utilise quand je fais une "soupe repas" PL ou une poêlée avec légumes et viande ou volaille.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article très intéressant! J'en consomme quasiment tous les jours en accompagnement pour supprimer une portion de féculent. Concernant les flakes de quinoa, quel IG? Parce que j'en ai déjà vu mais j'ai pas osé tenter donc je n'ai même pas regardé la composition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi le quinoa j'adore. Par contre il faut se méfier sur les quantités à cuire car une fois cuit ça gonfle énormément.

      Sur les paquets souvent ils conseillent 75 g par personne et bien je trouve que c'est beaucoup trop ! ou alors je ne mange pas ma ration ????

      Supprimer
  8. Merci Marielle pour cet article.
    Moi le quinoa j'aime beaucoup je le mélange souvent avec des lentilles corail.

    RépondreSupprimer
  9. Il est également intéressant de part son IG à 35 , donc consommable dans les repas GP ou PL .
    c est un bon substitut , pour ma part à la semoule ( gluten) et je l utilise dans mes couscous de légumes, en y rajoutant des épices à couscous dans l eau de cuisson.
    le résultat est tip top .

    RépondreSupprimer