lundi 23 janvier 2017

Chiquetaille de morue de Sylvie

photo de Sylvie

Chiquetaille de Morue

600g de morue salée et séchée
2 gros oignons
6 gousses d’ail
1 citron vert
¼ de piment antillais (ou à défaut, piment de cayenne en poudre)
½ botte de persil 
3 càs de vinaigre blanc
Sel (si nécessaire)

La veille, immerger la morue dans un grand saladier rempli d’eau froide. Laisser dessaler 24h en changeant l’eau plusieurs fois.

Le jour même, mettre la morue dans une casserole d’eau froide et amener à la limite de l’ébullition. Faire pocher 10 mn à petits frémissements.

Mettre la morue dans une passoire, la rincer à l’eau froide. Enlever peau et arêtes, la presser entre les mains pour éliminer l’eau, puis émietter dans un saladier.

Peler oignons et ail, laver et éponger le persil. Ecraser l’ail au press-ail, hâcher finement l’oignon, le persil et le quart de piment. Mélanger avec la morue émiettée, puis presser le citron vert, ajouter le vinaigre blanc.

Mélanger, rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel.

La chiquetaille de morue se fait traditionnellement avec 15 cl d’huile en plus, mais cela n’apporte rien, et nuit gravement à notre ligne ;-)

Déguster avec des patates douces (GP) ou des légumes verts, carottes râpées ...

11 commentaires:

  1. J'ai trouvé de la morue dessalée chez P.....d.....je vais la faire rapidement.... Je sens que je vais aimer 😄

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai délice! Avec un peu d avocat aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, un plus avec l'avocat.... Je le fais déjà avec du saumon cru....;)

      Supprimer
  3. Ça a l'air appétissant mais à quoi sert le vinaigre blanc, je ne le vois pas dans le détail de la recette...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Stella... C'est marqué.... "presser le citron vert et ajouter le vinaigre ".... :))

      Supprimer
    2. Ha aaaa oui !! Pas réveillée. ....😍

      Supprimer
  4. Que cette recette me plait . . . elle va bientôt être au menu ;;; !
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que la recette vous plaise ! C'est sain, beau et bon en plus !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai sorti de la morue du congélateur. Opération dessalage, et prévue au menu de jeudi! Merci Sylvie:)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà jai fait cette recette pour midi en repas PL

    SUCCULENT !!!
    Pas de morue , alors j'ai utilisé du dos de cabillaud et à la place du vinaigre blanc j'ai utilisé du vinaigre de riz qui est un peu plusdoux . . .

    Merci Sylvie pour cette belle recette qui va être souvent faite cet été . MERCI !

    RépondreSupprimer