lundi 16 janvier 2017

Panna Cotta aux blancs d'oeufs


Découvert sur le blog Un déjeuner de soleil une panna cotta qui m'a bien plu pour son onctuosité... sans gélatine et sans agar agar..... avec les blancs d'œufs, ce qui rend la préparation très légère et jouent le rôle de liant....
Un régal......

Ingrédients : j'ai fait 6 verrines
(recette PL à cause de la crème fraîche, sera GP avec de la crème soja)

4 blancs d'œufs
40 cl de crème fleurette ( ou 280cl de crème et 120 cl de lait)
20 à 30 gr de fructose , j'ai mis 20 gr j'ai trouvé à mon goût suffisant...
pulpe de vanille
zeste d'un gros citron jaune non traité......

Au choix selon la saison, Mangue, ananas, pêches, abricots,  pommes ou poires en petits cubes revenus dans un peu d'huile de coco.

pour 1 personne, à multiplier par 2, 3 ou plus selon les convives....
1 blanc d'œuf
10 cl de crème fleurette ( ou  7 cl de crème et 3 cl de lait)
5 à 7 gr de fructose
pulpe de vanille
le zeste de citron jaune non traité (facultatif)

Préchauffer le four à 120° pour cuisson au bain-marie ou 90 à 100° selon les fours si on fait sans.

Verser la crème avec la vanille dans une casserole, porter à frémissement et laisser infuser 5 mn. Ajouter le zeste de citron.

Pendant ce temps, mélanger les blancs d'œuf avec le fructose en fouettant un peu sans les faire mousser (les blancs doivent absorber le sucre, c'est très rapide)
Verser ensuite en filets tout en mélangeant, la crème afin d'obtenir un ensemble homogène.

Verser le tout dans des verrines posées dans un moule allant au four.
Remplir d'eau chaude au 3/4 des verrines et enfourner pendant une heure environ.
Au bout de 40/45 mn vérifier la cuisson, les crèmes doivent être prises mais encore tremblotantes à cœur.
C'est prêt quand en passant le doigt sur la surface la crème ne colle pas.

Sortir du four, retirer du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante puis garder au frais au moins 2 h avant de servir.

Avant de servir recouvrir la panna cotta de cubes de fruits revenus dans un peu d'huile de coco

**********
Prochain essai avec la crème soja pour être en GP



1 commentaire:

  1. Coucou Marielle ton dessert me plait beaucoup . . . il doit-être très léger et pas aussi gras que la Panna Cotta traditionnelle . . . je la feraià mes prochains invités
    :X :X :X

    RépondreSupprimer