mardi 11 avril 2017

Rouleaux de printemps . . . salade, jambon, fromage


Rouleaux de printemps salade, jambon, fromage 

Photo Isabelle D
 ou 

Photo Y D

Voici une recette d'Isabelle D

Voici les photos et recette de mes rouleaux salade/jambon/fromage frais/crudités du dîner de ce soir. 


Très frais et croquant. Le mélange fromage/FB/avocat permet aux légumes de bien rester en place quand on roule le tout.


2 versions : roulé avec salade en premier ou jambon en premier.

Pour 2 personnes ou environ 5 rouleaux: 
-5 belles feuilles de salade verte.
-4/5 tranches de jambon (ou poulet)
-1 à 2 carottes
-1/4 de concombre
-1/2 avocat
-3 carré frais 0% (ou fromage frais au choix)
-2 CS de fromage blanc 0%
-un peu de jus de citron
-Ciboulette, persil ...
-Sel poivre (ou piment Espelette) 

Préparation:

1) Éplucher et émincer la carotte en lamelles fines à l'économe.
Trancher le 1/4 de concombre en fins bâtonnets.

2) Pour le liant : écraser le 1/2 avocat avec qq gouttes de jus de citron, les carrés frais, les 2 CS de fromage blanc, sel poivre. 



3) Étaler bien à plat 1 feuille de salade, tartiner d'une fine couche du mélange, poser le jambon, puis quelques touches du mélange, parsemer des lamelles de légumes et ciboulette.


4) Rouler le tout et placer au frais.


OU:


1) On peut commencer par la tranche de jambon sur laquelle on étale une couche fine du mélange, puis la salade, 1 couche mélange, puis les légumes émincés ciboulette, rouler placer au frais. 

Servir tel quel avec tomates cerise, radis etc ... 

2) Ou recouper les roulés en 4/5 petits tronçons à présenter façon makis. 

3) On peut varier la garniture comme pour les wraps : salade/saumon fumé/fromage frais/concombre ou encore salade/crevettes/fromage frais/avocat/poivron ...

Peut se préparer à l'avance, placer au frais et couper au dernier moment.
Sympa pour un apéro dînatoire mais attention...ça part très vite !!!

La recette est GP 

La recette devient PL si les carrés frais sont au lait entier et le fromage blanc est entier ou 1/2 écrémé


Bon Appétit !!!

Rouleaux 100% Végétarien

-Feuilles de salade,

- purée d'avocat + ricotta

- ciboule,

- lanières de betterave zebra rouge , un reste,

- batonnets de tofu fumé,

- carottes râpées,

- concombre râpé

Un délice .... !!!

14 commentaires:

  1. C'est super, je vais faire cette recette ce jour !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Recette que je vais tester. Elle me fait envie.

    RépondreSupprimer
  3. je pense que cette recette va être une belle recette d'été !

    RépondreSupprimer
  4. Très bon, frais et léger. ..j'avais oublié la ciboulette alors qu'elle est sortie à nouveau dans le jardin...pour la prochaine fois !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec vous les filles..... Cela va etre "le roi" de nos recettes de l'été.... Merci Isabelle D. :)

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui les herbes fraîches sont de sortie, persil, ciboulette, et même la menthe qui est déjà bien développée ici !!!
    On peut en faire des variations !!!
    L'idée est partie (il y a déjà longtemps) des fameux petits roulés Jambon/Boursin, j'y ajoutais toujours quelque chose pour alléger un peu la recette et ainsi mettre moins de fromage.
    Et j'en ai finalement fait un repas d'été bien croquant pour toute la famille, et changer du jambon/salade (avec pourtant les mêmes ingrédients de base)
    Contente que ça vous plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle pour la recette. A tester d urgence. Au fait je voulais te demander tu es bien d Angers?

      Supprimer
    2. Bonjour Caro,
      Je retrouve cette question un peu tard... Oui je suis de Angers.
      Toi aussi ??
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Très tentante cette recette surtout par ces premiers jours de chaleur. Je la mets au menu cette semaine. Merci Isabelle !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toutes
    Super idée !!
    Je me fais de TPS en TPS ce genre de roulé et j'ajoute de l'alfalfa ou autr s graines germées, ça apporte encore de la fraîcheur en plus, c' est top pour un pique-nique 😋
    Bel après midi à toutes 💚

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée les graines germées et joli en +

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne idée cette recette et tellement appétissant ! 😋

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm merci pour cette sympathique recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien frais par ces jours d'été qui arrivent enfin; ce soir, une version salade/fromage frais mêlé à du thon échalote moutarde/lamelles carottes/crevettes, servis avec des tomates cerise.
      Toujours aussi bon

      Supprimer