mercredi 6 août 2014

Menu végétarien du mercredi 6 août 2104





Dès les beaux jours en Provence (surtout dans le Vaucluse) les cuisinières préparent un gâteau d'omelette ou le Crespeou. 


Un véritable millefeuille d'omelettes très coloré, à base de légumes d'été, d'herbes, . . .empilées les unes sur les autres,  à dégusté bien frais accompagné d'une sauce à la tomate et basilic, et d'une belle salade verte et de crudités . . . comme je le mangeais dans mon enfance au cours des vacances dans le comtat Venaissin !  Un régal  ! ! !

Le crespeou peut se faire avec presque tous les légumes . . . choisir des légumes, condiments qui ont des couleurs vives , très contrastées, la vision des belles couleurs attisent l'appétit. . . 

On peut le faire aussi avec des oignons, aubergines, artichauts, tomates, épinards, champignons . . .  





Le crespeou , gâteau d'omelette provençal du site " Vaucluse en provence "

Une petite astuce pour réaliser le crespeou :

- cuire les omelettes baveuses , ne pas les retorner, les déposées les unes sur les autres, coté cuit vers le bas et coté baveux sur le dessus . . . pour avoir toujours un coté cuit contre un coté baveux. . . l'omelette terminera de se coaguler en refroidissant. 
Je les mets dans un cercle d'un moule à manqué à charnière de la même dimmension que la poêle, que je peu facillement enlever au moment de servir 




Un autre exemple d'association:
- épinards,ail, persil
- concassée de tomates, thym, ail,
- courgette jaune, oignon blanc,
- tapenade, olives,
- fines herbes.





Le Crespéou pour être servi 
comme entrée, en plat unique, 
mais aussi coupé en cubes pour un apéritif . . .  
pour un pique nique . . . 

L'essayer c'est l'adopter . . . 










34 commentaires:

  1. Allez debout les filles c'est l'heure lol=))

    Matin PL
    1 café
    Pain son grillé (boulanger) car plus de wasas
    fromage
    1 poire

    Midi PL
    Tagliatelles courgettes+tomates cerises
    1 petite cote de porc
    1 flan chocolat soja ssa (maison)

    16 h
    2 prunes

    Soir GP
    Poisson
    riz basmati
    1 yaourt soja
    1 compote ssa

    bonne journée malheureusement pour moi sous la pluie au Mans =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dann . . . .!
      Je suis bien d'accord avec toi . . . ! ! ! !


      à midi c'est pas le repas du travail . . . ? !

      Je t'envoie un peu de notre soleil . .. !

      Bonne journée Dann !

      Supprimer
    2. WOUAH, vous êtes matinales ce matin les filles..... Tu es tombé du lit Yvonne ?
      Tes tagliatelles Dann, ce sont des MM sinon pas en PL....
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Coucou marielle je me suis mal exprimé c est des tagliatelles de courgettes pour yvonne j ai repris les repas gamelle étant donné que ma collègue est rentrée de congé mais je mangerais une fois par semaine au self avec d autres collègues
      Au faite tu vas chez Catherine fin août moi c est prévu le 23/24 ou24/25 merci pour ton soleil yvonne mais il n est pas encore arrivé jusqu a moi là c est le déluge bonne journée les filles

      Supprimer
  2. Bonjour à tous, toutou avait besoin de sortir tôt ce matin !!!!

    Matin GP :

    Moi : café, jus de fruits, 2 t de pain d’épice

    Midi PL :

    Rillettes de saumon
    Filet mignon à la paysanne
    Riz sauvage
    Clafoutis aux pêches, miel et vanille

    Soir GP :

    Melon
    Jambon blanc
    Chou-fleur
    yaourt

    Bonne journée, à midi il y a une amie de Al qui vient manger, elle ne connait pas la méthode mais je suis sûre qu'elle ne va se rendre compte de rien =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saze . . . !

      Comment fais-tu le filet mignon à la paysane ? j'adorre le filet mignon . . . !

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne,
      voici la recette

      Pour : 4-5 personnes

      2 filets mignon de porc
      500 g de champignons de Paris frais
      une barquette de lardons fumés
      crème fraîche entière (ou de soja pour l'alléger)
      sel et poivre
      huile d'olive
      une échalote épluchée et ciselée
      un peu de jus de citron

      Coupez le filet mignon en morceaux de 3-4 cm d'épaisseur.
      Faites revenir les lardons à sec dans une grande poêle (ou une sauteuse). Quand ils commencent à rendre leur graisse, ajoutez l'échalote ciselée Remuez de temps en temps afin qu'ils ne noircissent pas. Réservez sur une assiette après avoir retiré la graisse de cuisson.
      Faites revenir les morceaux de filet mignon avec un peu d'huile d'olive sur les faces les plus larges, afin qu'elles prennent une jolie couleur. Réservez.
      Faites de même avec les champignons lavés, coupés en lamelles et légèrement citronnés.
      On remet tous les aliments dans la poêle et on ajoute suffisamment de crème fraîche pour avoir une petite sauce savoureuse... Salez, et poivrez.
      Laissez mijoter dix minutes, un quart d'heure grand maximum, à feu doux et servez avec du quinoa ou du riz basmati, si vous êtes en phase 2. Pour ma part, comme il y a beaucoup de champignons et que chez moi, ils n'aiment pas trop ça, c'est moi qui les mange et je me régale !
      Je prépare également cette sauce avec des escalopes de poulet ou de veau. Même précaution pour la cuisson, car ces deux viandes n'apprécient pas vraiment la sur-cuisson.

      c'est une recette de fromage ou dessert

      Bonne journée

      Supprimer
    3. humm ta recette Saze, ça donne envie de manger chez toi ce midi ;)

      Supprimer
    4. Tu nous fais des photos Saze et on la rajoute à notre carnet de recettes OK ? Ce doit être effectivement super bon.
      Bonne journée.

      Supprimer
    5. ok pour les photos, je ne sais pas si c'est bon, c'est la première fois que je le fais. =))

      Supprimer
    6. Merci Saze . . . recette gourmande . . . !

      Supprimer
    7. Bon alors verdict du filet mignon, c'est super bon. A qui j'envoie la photo vu que Yvonne n'est pas là pendant 1 semaine ?

      Supprimer
    8. Coucou tout le monde.....Bien tentée moi aussi par cette recette de filet mignon à la paysanne !! Ce doit être bien bon en effet !!! Merci saze ...

      Supprimer
    9. Super.... Tu sais, tu peux envoyer à chacune d'entre nous. Tu l'envoies et je publie. Pas de problème.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    10. je l'ai envoyée sur l'adresse mail de BGM. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. coucou Yvonne, Saze, Dann et toutes les filles.

    voici mes menus du jour:

    Matin GP: citron pressé. muesli au lait de soja et compote ss poire

    Midi PL: carotte râpée. filet mignon moutarde, champignons poêlé ail et persil. Prunes

    Soir GP : haricots verts salade (1càs ho) et 1 t jambon.Yaourt
    soja

    Bon mercredi , et ici dans le nord, sous la pluie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filet mignon aussi comme chez Saze, mais aucun accompagnement avec ? Il manque quelque féculents dans ta journée ..... Tu risques d'avoir des fringales et c'est là que l'on fait des écarts que n'aime pas Ginette
      Tu as oublié les prénoms des "autres filles " .
      Bonne journée Boubou ;)

      Supprimer
    2. coucou Marielle,

      je rajouterai du quinoa pour le repas de ce soir. Passe une bonne journée aussi.

      Supprimer
    3. Merci Marielle . . . je pars préparer les affaires . . . nous partons avant midi par le chemin des écoliers . . . sans les autoroutes . . . !

      Supprimer
  4. A bientôt tout le monde avant dernier marché de potiers de la saison . . . au Grand Bornand en Haute Savoie , Jeudi et Vendredi . . . puis une petite semaine de vacances en Ardèche . . . sans wifi w; ; ;

    A Bientôt ! . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne vacances Yvonne, repose toi bien.

      Supprimer
    2. Merci Saze. . . Mais Vacances à partir de Dimanche . . . !

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde

    Samantha j'ai encore mes virus et mes ondes
    Je sais pas quoi faire à manger je suis même pas arriver à descendre le musli tellement je me sens mal depuis 2h ce matin je fais le va et vient dans les w-- j'ai des crampes je suis sûrement enceinte:)) je cherche une marraine qui veut être? Ah je sais il y a mon petit bout qui a 1 ans aujourd'hui il y a l'accouchement de ma petite fille que je refais sûrement =)) bonne journée :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porquoi tu ne mettrais pas Ginette en marraine =)) =)) =))

      Supprimer
    2. Joyeux anniversaire " a ton petit bout " première bougie des grands moments ....
      Saze mdr c'est pas une bonne idée mais UNE EXCELLENTE IDEE =)) =)) j'adore cette idée enfin cette Ginette a un role important dans la vie de Marie Rose =))

      Supprimer
    3. Merci Véro fun pour mon petit bout Benjamin
      oui Saze et Vero c'est une bonne idée Ginette en marraine
      il est temps que les crampes s'arrêtent je n'en peut plus j'ai manger des spaghettis MM à midi et se soir du riz basmati j'ai envie de rien d'autre bon après midi :X

      Supprimer
    4. GINETTE en marraine !!!!!
      Tu m'as fait mourir de rire, Saze. . . trop bon !!!
      Y'a 2 ou 3 jours, j'avais dit qu'il y avait sûrement un homme entre Ginette et Marie-Rose, j'm'étais donc pas trompé, il s'appelle Benjamin et il a un an !!!!

      Marie-Rose, veux-tu bien poser Benjamin par terre quand tu montes sur Ginette, nonmédéfoi, t'as pas compris que c'est pour çà qu'elle bouge pas !!!
      Depuis sa naissance à ce petit bout de choux, lui il grossit, toi tu maigris, et résultat, Ginette ne bouge pas !!!!
      Améfotoutedire. . . =)) =)) =))

      Supprimer
    5. Carol tu sais c'est l'âge ilfauttoutmedire samedi il faut que je le pose parterre çà marchera peut être=)) =)) =))

      Supprimer
  6. vraiment très sympa ce gateau d omelette , merci Y vonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et super bon . . . j'aime beaucoup ! essayes et tu me diras . . . !:)

      Supprimer
    2. Je connaissais le gâteau de crêpes...mais pas le gâteau d’omelettes !!! c'est beau en plus....et sûrement très bon !!!
      Merci Yvonne...bises..et bonne soirée à tout BGM...♥

      Supprimer
  7. Bonjour les filles

    Bon entre papoter avec la voisine boire le café chez la copine je suis à la bourre pour poster mes menu

    Matin GP
    yaourt soja
    mirabelles
    2 wasa fibres carré frais 0%

    Midi PL
    poireaux en vinaigrette
    reste de chou blanc d'hier avec 1 saucisse de morteau
    fraises

    Soir GP
    radis sel
    tomates farcies à l'indienne ( tomates, quinoa, petits pois frais, feuilles de coriande)
    yaourt 0%

    bonne journée et je vous dit à bientot

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour tout le monde, ben voilà les vacances sont retardées!!! Ma 2 ème est malade 40 de fièvre depuis hier après midi qu'elle poisse la pauvre!!!! J ai résisté à l envie de dévorer toutes les cochonneries à porter de main pour gérer le stress!!! :( donc mon menu du jour

    Matin GP pas trop le temps puisqu'il fallait courir au laboratoire ....donc 2 yaourts soja 2abricots

    Midi PL champignons poêlés avec ail et coriandre
    Salade de macaroni intégrale avec tomates, oignons,olives, ail, mâche
    1 déca + 1 carré de chocolat à 80./. Je vais même peut-être en prendre un deuxième (pour le moral hein! )

    Soir GP fougasse aux olives. + salade tomate concombre + abricots

    Voilà, bon pour les macaronis intégrales je suis pas sûre mais bon je les ai faites pour les petits et comme il en restait une poignée, elles m ont comme qui dirait appelé...
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer