vendredi 24 novembre 2017

Déjeuner PL de la méthode Montignac


Le froid se fait de plus en plus intense.les journées sont courtes et le soleil est timide sous nos latitudes!(enfin sous les votres hihi) 
Resultat? Nous sommes fatiguées,voire tristounes!Mais pas de panique,il existe des moyens simples de faire le plein d`énergie en cette période délicate!
Je vous laisse découvrir ces astuces grâce à cet article plutôt complet!
J ajouterais un petit conseil personnel ; 
PRENEZ SOIN DE VOUS!
 Faites vous plaisir,chouchoutez-vous ,plongez-vous dans un bon bouquin au coin du feu ou près du radiateur HIHI en sirotant un bon chocolat chaud, Offrez-vous des soins du visage ou un petit massage .... VI TAL et tellement nécessaire pour les WONDER Women  que nous sommes n`est ce pas?



Bon assez papote passons à table! 
Ça caille!On à envie de plats bien réconfortants qui tiennent au corps,mais pas de prendre 5 kg pendant l`hiver!!!
Alors aujourd`hui c`est RACLETTE! Hummm!
Tout est permis sauf les pommes de terre! On se fait plaisir,tranches ou cubes d`aubergines, champignons, courgettes, choux fleurs etc... .des cornichons, de la viande des grisons ou des tranches de jambon quelques tranches de fromage à raclette et on se régale!!!



On accompagne ce plat ORGANOLEPTIQUE avec une belle salade verte

Et après ce copieux repas une légère mais savoureuse SALADE DE FRUITS D ' HIVER
Des pommes,  poires et prunes parfumées aux épices de votre choix, gingembre,4 épices, cardamome, anis, cannelle..  pour sublimer le goût des fruits!







47 commentaires:

  1. Bonjour à vous toutes
    Bonjour Maryam

    j'en connais qui aujourd'hui vont se pourléchez les babines !
    ..."chouchoutez-vous" tu nous dis aujourd'hui Maryam....oui de mille façons ...
    se faire du bien ...prendre soin de soin de soi ...un livre pour nourrir l'esprit ...donner offrir recevoir ...se nourrir des autres ... s'entourer de ses copains-copines ...et de ses vrais vrais amis ...riche idée Maryam...
    merci j'aime beaucoup ce "chouchoutez-vous" ...

    mon menu d'aujourd'hui

    PDJ : Galette de sarrasin avec confiture ssa myrtilles
    en fin de matinée une poire

    DEJ : Blanc de poireaux avec une vinaigrette citron + huile de noix et colza + gingembre + échalotes
    Quinoa curcuma -curry de madras- poivre
    1 yahourt soja 0 sucre

    Dîner : Aubergines cuites au micro-ondes
    + lentilles vertes -vinaigre de vin + 1cc HO
    Myrtilles

    Je vous souhaite une journée pleine de douceur
    bises



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...se pourlécher -er- les babines ! désolée

      Supprimer
    2. Bon menus MElanite!
      Mais ouiii metre tout en oeuvre pour notre bien etre devrait faire partie de os priorites!!
      Gros bisous! :X

      Supprimer
    3. ...merci de ton passage Maryam ...bisous

      Supprimer
    4. Miam miam! C'est la fête chez toi Maryam :):):) J'arrrriiiive !
      Jolis menus pour toi également Mélanite !
      J'aurais rajouté au plat du déjeuner une poignée d'oléagineux de ton choix (noix de cajou, cacahuètes...) pour un complément en protéines (même si celles-ci sont présentes avec le quinoa et les lentilles).
      Belle journée! :x:x:x

      Supprimer
    5. HIHI j`aurais bien aime CAthou mais le fromage a Raclette ,quand on en trouve,est juste exorbitant ^^ Je peux toujours faire fondre de l`emmenthal ,qui est abordable mais bon c`est pas pareil quand meme ^^

      Supprimer
    6. Tu trouves chez toi des tommes de lait de brebis ou de chèvre ?
      Ce n'est pas tout à fait le même goût, mais ça passe bien aussi (saupoudré de cumin).
      Sinon, j'imagine que c'est un groooos sacrifice ! :):;)

      Supprimer
    7. Arf je ne sais ps on a pas un choix enorme et de toute facon les seuls qu`on se permet de temps en temps c`est l`emmenthal qui est a 15 euros le kg et le Brie a 20 lol ,,on le deguste comme il se doit! ^^

      Supprimer
    8. Coucou Cathou ...une petite modification avant que je ne te lise ...
      j'ai terminé mon repas par quelques amandes ...et non pas le yaourt soja, yaourt que je prendrai ce soir avec des myrtilles !
      merci mille cathou
      bisous

      Supprimer
    9. TOP ! Bonne soirée Mélanite ! :):):x

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes
    Et oui le froid s’annonce pour dimanche mais la pluie, elle, est bien installée :)
    J’ai prévu d’emm Mes petits élèves à la médiathèque aujourd’hui, à pieds, j’espère ne pas avoir à annuler :(
    J’adore la raclette, c’est bon et toujours convivial:)
    Demain soir bœuf bourguignon party! J’ai mis ma viande à mariner, j’en ai fait pour un régiment mais je congèlerai si y’en a trop , c’est pratique.
    Douce pensée pour Yvonne.
    Belle journée à toutes 💥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm les bons petits plats mitonnes de l`hiver!

      CHouette la sortie a la mediatheque! :)

      Supprimer
    2. Belle journée à toi Sophie !
      On va souffler très fort pour que la pluie s'éloigne...;) Bisous !

      Supprimer
    3. Il faudra souffler à plusieurs du coup... :))

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes
    mon menu
    PDJ GP
    Wasa, purée de noisettes,tisane, noix, baies de goji

    DJ PJ
    fonds d'artichauts sauce bouillon
    tofu mariné tamari 1HO
    haricots verts vapeur
    clémentine

    DÎNER
    Potage de potiron, poireaux
    lentilles en salade,sauce bouillon
    Compote maison

    À toutes je souhaite une belle journée

    Tendres pensees pour Yvonne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour le Blog,

    Voici mes menus pour la journée
    Matin GP
    pain intégral confiture sans sucre
    yoghurt maison
    café

    pause une mandarine

    Midi PL
    Omelette aux légumes grillés
    salade de carottes

    pause une mandarine

    soir GP
    pâtes complètes et pesto aux pistaches (du blog)
    Salade de doucette

    Voilà, je vous souhaite à toutes une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et efficace Sylvianne :X

      Supprimer
    2. Chouette menu Sylvianne ! Attention ⚠ cependant aux oléagineux le soir (pistaches) : après 17h, ils ne sont plus métabolisés (présence de graisse).
      Si ce sont des pâtes Montignac ou fiberpasta, elles peuvent être consommées en PL.
      Belle journée à toi !:):):x

      Supprimer
  5. Bonjour ! Trop bon la raclette, moi aussi j'y invite pas mal de légumes ! !
    Ce jour pdej GP lait soja flocons avoine
    Dej PL
    Asperges, coeurs de palmiers mayonnaise
    Tartiflette végétarienne du blog avec quinoa et poireaux
    Compote au four (de Cathou)
    Diner GP
    Soupe butternut lentilles corail, coco, curry
    Yaourt soja
    Bonne journée à tous, je ne me pèserai pas demain matin car'je bosse cette nuit ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Stella ...
      ton menu est bien tentant ! je vais essayer cette tartiflette la semaine prochaine...bon courage pour cette nuit Stella ! bises

      Supprimer
    2. Super tes menus Stella !
      Tu me diras pour la compote, si tu as aimé ;)
      Belle journée et courage pour cette nuit de travail :):):x

      Supprimer
    3. Oui Melanite, délicieuse la Tartiflette avec les poireaux !!

      Supprimer
  6. Coucou Cathou...en fait je ne trouvais plus le jour où tu avais mis ta recette...donc je crois que je n'ai pas assez rempli mon moule à manqué de pommes car ça a bien diminué. Et j'ai eu un problème au démoulage aussi..j'avais beurré le moule et saupoudré légèrement de sucre de bouleau le fond du moule pour que ça caramélise un peu...bien sûr c'est resté accroché. .! Au niveau du goût, rien à dire, très bon, on a tout fini...à refaire en tassant bien les pommes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      Oui, ça diminue énormément ! J'avais rempli un moule à soufflé à ras bord, au final, ça devait faire 2/3cm d'épaisseur.
      Si tu fais un caramel, utilise un moule en silicone. L'autre solution serait de faire dans des petits moules individuels, comme ça, pas besoin de démoulage.

      Supprimer
    2. Merci Cathou, je prendrai donc un moule à soufflé. ..c'était pas vraiment un caramel car g juste saupoudré pour que ça fasse petite couleur dorée. .

      Supprimer
  7. Coucou tout le monde!
    Tes photos sont très alléchantes Maryam :), tu n'imagines pas à quel point ça me donne envie. La raclette est une tradition pour moi, il en faut plusieurs dans la saison. Et riche idée que de présenter les légumes en accompagnement... Le fromage fondu sur les champignons :X :X
    Il faut que je me fasse ça prochainement...
    Bonne soirée tout le monde!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia !
      Oui, c'est extra ! Tu peux aussi prendre des bouquets de brocolis, ou de chou-fleur (blanchir ces derniers rapidement 2 mn et rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson).
      Je fais pareil avec la fondue savoyarde.
      Bonne soirée !:):):):x

      Supprimer
  8. Bonsoir le blog!

    Matin gp
    Thé noir
    4 wasa fibres
    Purée de noisette avec sirop d'agave
    Confiture au fructose

    Midi pl
    Crudites et HO
    Légumes poêles (courgette grillee, tomate, poivron, oignon, olives noires)
    Filet de saumon cuit au court bouillon
    Compote de pomme maison sans sucre car il ne me reste plus de fruit frais.
    Un fromage blanc 0% lait de chèvre

    Soir gp
    Assiette de riz basmati complet, thon nature, légumes poêlés (reste d'hier soir)
    compote de pommes maison sans sucre

    Voilà!

    Je verrai si ginette est sympa demain, alors en récompense je programmerai cette belle assiette de raclette, mais seulement si il y a un "moins" sur la balance!

    Belle soirée à vous toutes

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Laurence !
    Top ces menus ! Bonne soirée ! :):):x

    RépondreSupprimer
  10. Je rigole car la dernière photo c'est une photo de ma raclette en Martinique!!!
    Moi je la mange toujours avec des gros morceaux de champignons revenus à la poêle!
    Je ne peux plus la manger autrement !
    Quand je suis invitée à manger une raclette, j'emporte mes champignons!

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Au fait, je vous déconseille quand même de manger une raclette la veille de Ginette et, si c'est possible, c'est aussi mieux de la manger le midi que le soir ! LOOOL !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir tout le monde,
    Merci Cathou et Maryam pour vos commentaires.
    Finalement je n'ai pas mangé de pâtes ce soir. Changement de programme à l'improviste car j'étais seule avec mon mari ce soir. Nous sommes allés manger au restaurant. La veille de Ginette, je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais ça faisait longtemps que nous n'avions pas pu aller seuls au restaurant car il y a toujours mon fils qui vient s'enfiler avec nous... c'est tellement pratique quand les parents paient... et comme il était absent ce soir, on en a profité. ..
    J'ai mangé une belle salade mêlée et un demi coquelet grillé. Pas de dessert. On verra bien demain si j'ai fait une bêtise. Tant pis si c'est le cas. Je me serrerai la vis la semaine prochaine.
    Bisou à tout le monde et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Une salade mêmlée et un demi coquelet ça reste raisonnable. Et super de ne pas avoir pris de dessert! Bravo!! :)

      Supprimer
    2. Oui ! Tu restes parfaitement dans les clous, en PL ; bien sûr que tu peux le soir (1 ou 2 fois par semaine) ! Bonne soirée Sylviane ! :):):)

      Supprimer
    3. Hi hi hi Sylviane, nous on fait pareil on a profité que la dernière fois ils étaient partis en we scouts...et en plus faut faire attention de pas leur dire qu'on y a été autrement ça râle. ..le prix n'est pas le même à 2 qu'à 5, voir plus , n'est ce pas ??
      Par contre ton repas de restau ya pas de soucis à se faire....!! Moi j'avais pris un super dessert le Vercors et de l'agneau de 7h avec gratin potimarron....Tu vois c'est plus en dehors des clous que toi...

      Supprimer
  13. Combien de tranches de fromage peut on manger pour être dans la limite du raisonnable 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire. Ça reste du cas par cas.
      J'en mangerai 4 ou 5 pour ma part.

      Supprimer
    2. Ouhlala ! C'est là LA difficulté ! Rester dans les limites du raisonnable !
      Quand je vois ce booon fromage, là... difficile de résister !
      Une petite raclette, une fondue.... slurrp !
      ;) :)

      Supprimer
    3. J'aime bien manger du brocolis en plus des champignons frais avec la raclette, j'essaie de me limiter à 3, 4 tranches de fromage....j'essaie...

      Supprimer