mercredi 29 novembre 2017

Menu végétarien à bas IG du mercredi 29 novembre 2017




Vous allez bien ? 

Je voulais partager avec vous ce super spectacle du plaqueminier de nos voisins avec cette multitudes de kakis, fruits oranges sur les branches sans feuilles de cet arbre surprenant . . . 




La semaine dernière il y a eu une discussion très intéressante sur les PST.

Vous vous êtes posé la question suivante :


Est-ce que les PST correspondent :

à une portion de protéines seulement ? 

Est-ce une portion de glucides ? 

Est-ce une portion de protéines et de glucides ? 


Certaines d'entre vous pensaient que ce n'était qu'une portion de protéines. 

Pour moi, après avoir beaucoup lu sur les PST je pense que les PST peuvent correspondre à une portion de protéines et apportent aussi une portion de glucides . 


Elles sont fabriquées avec de la farine de soja et de l'eau, puis sont traitées industriellement par la déshydratation . 

Elles sont donc 100% farine de soja . 


La farine de soja apporte :

Protéines = 47.01 %

Glucides = 20.87 % 

Matières grasses = 1.22 %

Fibres = 17.50 %


Au vu de cette composition , je pense que la farine de soja apporte bien une belle part de protéines végétales mais aussi une part de glucides. 


Pour moi, la farine de soja et les PST peuvent être comptabilisées comme une part de protéines et aussi une part de glucides ou légumineuses. 


Dans une journée de menu où les PST seront programmées, il ne faudra ajouter qu'une part de céréales ou légumineuses pour avoir une journée équilibrée en glucides. 


 Qu'en pensez vous ? 



Les lentilles vertes ont 

- 8.7 % de protéines 

- 17.5 % de glucides 


Les Haricots secs:

- 21 % de protéines 

- 41 % de glucides 


L'orge :

- 1.9 % de protéines 

- 23.4 % de glucides


Passons maintenant au menu végétarien :



Le Déjeuner végétarien PL 


- Un bol de velouté de choux fleurs au Philadelphia (1 cs pour le velouté)

en décoration des graines de courges et du persil pour la vitamine C


Si vous ne voulez pas programmer le velouté à midi, je vous propose 


- salade de fenouil au citron et avec un peu d'huile de sésame et un peu de persil 


- une moussaka avec les dernières aubergines et courgettes du jardin avec les PST  et pour la sauce tomate, les dernières tomates ramassées vertes et qui mûrissent petit à petit dans la cuisine . . .


 - une poire au chocolat . . . . Stella nous a tellement mis l'eau à la bouche . . . .  


Passez une excellente journée et à bientôt !!!



37 commentaires:

  1. merci pour ces explications Yvonne! Bon menu humm!
    Bonne journee a toi et a toutes! :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous Maryam ...belle journée

      Supprimer
    2. Merci Maryam !
      Bonne journée à toi aussi !
      et à tout le blog :X

      Supprimer
  2. Bonjour à tout le blog,
    C'est la première fois que je vois un plaqueminier chargé de kakis !

    Bonjour Yvonne ...merci à toi pour toutes ces infos s'agissant des PST. Je ne voulais pas re-poser ma question tout de suite ....
    C'était aussi l'association protéines-céréales-légumineuses sur une journée qui m'avaient fait poser des questions...merci à toutes celles qui ont été là pour les échanges
    Dans le livre pour les Nuls j'ai pu lire une association sur une journée de
    féculents-céréales (avoine) + légumineuses-protéines (tofu) + féculents-légumineuses (chili végétarien)
    ou encore avoine + légumineuses-protéines (tofu) + féculents-céréales (riz)

    Je retiendrai ceci ....j'avoue que ce n'est pas très clair dans ma p'tite tête :
    - les PST sont très riches en protéines, pauvres en matière grasse et en glucides
    - elles sont classées dans la famille des protéines-légumineuses
    - pour l'équilibre sur une journée avec des PST ou Tofu ? l'association c'est une part de céréales ou de légumineuses ...ou de féculent ?
    - une portion de PST c'est 20 à 25 grs/ personne
    Merci ma chère Yvonne de corriger ...je ne suis pas certaine du tout ...

    Je vous propose mon menu :
    mon PDJ GP ...un porridge lait de soja + 1CS rase de chacune des graines suivantes toutes moulinées : lin + chia + tournesol (trempage une nuit)+ flocons avoine + orge et 1CS noix de coco rapé + 1 cc de pur cacao sans sucre
    1 thé vert

    DEJ PL : Salade de mâche + 1/2 pamplemousse rose + HO + colza
    Wok de haricots verts (surgelés)+ taboulé de chou-fleur al dente + curcuma
    100 grs de tofu nature -marinade ail+gingembre+tamari+HO-
    1 carré de chocolat 70%

    Diner GP :
    - endive à la croque
    - patate douce cuite au four avec 1cc d'huile de coco + fleur de sel
    - myrtilles

    Je poste ... suis pleine de doutes les filles
    Je reviendrai vous lire bien sûr
    Belle journée ...toute froide ! la neige est annoncée
    Bises à vous


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite !
      Si ce topo peut-aider c'est super .
      Pour le tofu c'est un peu différent car
      le tofu renferme :
      11.5 % de protéines
      1.64 % de glucides
      7.43 % de lipides

      Tu fais une petite erreur les PST apportent autant de glucides que l'orge mondée les PST sont donc riches en protéines et en glucides et pauvres en lipides

      Pour le tofu c'est différent :
      le tofu est riche en protéines et très pauvres en glucides et apporte un peu de lipides .

      Les PST sont possible en repas PL et en repas GP
      Le tofu est possible en repas PL et non en repas GP car ses lipides sont >3%

      Voilà !

      Je trouve bien ton menu
      Pour moi la patate douces = la pomme de terre donc elle apport une bonne portion de glucide (18.3 ù de glucides) .
      Et avec les flocons du petit dej cela te fera 2 portions de glucides dans la journée.
      pour moi ton menu est OK
      Bonne journée froide !!! :X

      Supprimer
    2. Merci Yvonne ... de toutes ces explications
      Je corrige mes notes !
      Plein de bisous et encore une belle journée

      Supprimer
  3. Coucou tout le monde ! Super topo Yvonne, voilà qui eclaircit un peu les choses. Ton menu me donne envie. Sauf le citron... :))
    Bonne journée tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia !
      J'accepte volontiers que tu enlèves le citron . . . :))
      Bonne journée à toi aussi !:X

      Supprimer
  4. Hi hi hi, mais oui vous allez y prendre goût à cette belle poire au chocolat....d'ailleurs ça sera encore mon dessert du jour ..😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui !!! tu nous a contaminé =))
      belle journée !:=:;=:=

      Supprimer
    2. rooo je l`ai programmee pour vendredi prochain.. ben tant pis je la laisse! On ne s`en lasse pas de toute facon HIHI!

      Supprimer
  5. Bonjour a toutes
    mon menu
    PDJ GP
    pain de seigle bjorg,carré Gervais, tisane de thym , orange

    DEJ PL
    salade endives, qlq noix,HO
    poulet rôti au gril sans matière grasse
    fenouil , lardons,oignons au vook HO
    1carre chocolat

    DÎNER
    champignons crus sauce bouillon
    lentilles, courgettes
    1yaourt soja

    1 fruit

    Bonne journee à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth !
      top ton menu tu es vraiment sur la bonne voie !
      Belle journée . . . Pas trop froid chez vous ?
      :):):)

      Supprimer
    2. Merci Yvonne! J'essaie de bien réfléchir en composant mes menus....ça vient .
      Oui il faut froid en franche conté, humide, il tombe de la neige fondue...pas bien agréable mais malgré tout papy est parti avec nos 2 petites filles faire une balade,
      pendant ce temps,je cuisine et regarde le blog.
      bisous Yvonne , bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  6. Bonjour les filles,

    Je vous fais vite un petit coucou. Je ne viendrai plus tous les jour poster mes menus, faute de temps. Mais je continue à vous lire régulièrement et à suivre assidument la méthode. Je serai par contre toujours là le samedi pour Ginette.
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvianne
      je comprends que faute de temps...c'est dommage j'aimais bien te lire !
      à samedi
      Bises

      Supprimer
    2. Coucou Sylvianne §
      dommage nous ne verrons plus tes menus de chasse !!!
      n'hésite pas à venir poser des questions et si tu as un peu de temps de venir mettre tes menus de temps en temps . . . et donc à samedi !
      bisous !
      :):):)

      Supprimer
    3. Bonjour Mélanite et Yvonne,
      Mais je viendrai tous les jours vous lire, quand j'aurai un moment. Ce sera souvent le soir.
      Mais depuis le travail, c'est de plus en plus compliqué. Je mettrai mes menus les jours où j'aurai congé et le weekend...
      Bon après-midi

      Supprimer
    4. Pas de souci Sylvianne
      A samedi avec une super Ginette :)

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes !

    Ce menu me plaît bien Yvonne. Je ferai bien ton velouté pour un soir. Il est bien GP malgré le Philadelphia ? Quand à la poire au chocolat, j'ai repris des poires hier exprès !


    Quant aux PST, je partage ton analyse mais j'avoue que je ne me prends pas tant la tête !

    Pour moi aujourd'hui, ce sera :

    matin GP :
    Lait de soja + cacao 100%
    pain intégral maison

    Pause : 1 café sans sucre

    Midi PL :
    Choucroute, saucisse de francfort et un peu de saucisse de morteaux
    Yaourt Soja maison au chocolat
    1 orange

    Pause : 1 thé sans sucre

    Soir GP :
    Soupe de pois cassés
    carottes râpées
    fromage blanc 0%

    Belle journée à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne !
      avec le Philadelphia il devient PL mais tu peux remplacer le Philadelphia par une crèma amandes, soja cuisine ;
      Top la choucroute !
      belle journée !
      :):):)

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne !
      Bon, alors pour moi, le velouté, ce sera avec crème d'amande !
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. hummm!
      Moi aussi soupe de pois casses aujourd`hui Roooo miam miam

      Supprimer
  8. Miam !! Choucroute. ..je vais demander à mon homme de la préparer, car il est de Franche Comté et il l'a fait très bien...
    Moi encore une fois je me régale ce midi avec boudin blanc (du charcutier au marché. ..qui est très bon) et des pommes ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens tous les jours nous faire envie . . . :)) =))=))=))
      super ton menu , menu de fête avant l'heure !!! bon appétit ! :):):)

      Supprimer
    2. J'y crois pas, pincez moi !! Je rentre dans du 38....!!! Ça m'était pas arrivée depuis l'âge de 15 ans.....c'est incroyable , si on me l'avait dit l'an dernier alors que je commençais à vous lire ici, bien sûr que je l'aurais pas cru....!!!
      Et je vous donne mon avis, ce qui me plaît le plus, ce n'est pas de me voir dans le miroir, non.....c'est de pouvoir me déplacer facilement, faire du sport, là je ballade tous les jours, bouger plus sans être essoufflée. ..et pouvoir croiser ses jambes quand on est assise sur une chaise, et ne plus être étouffée par son ventre lorsqu'on se baisse.....et bien sûr, ça on en a déjà parlé, plus d'élastique de culotte qui roule sous le ventre !!!
      Allez sur ces paroles qui encourageront je l'espère, celles qui cherchent à perdre du poids....sachez que l'an dernier à cette époque j'étais à 77.4kg , j'avais déjà perdu 10kg , et ce matin j'étais à 60.4kg !!! J'ai commencé seule en Septembre 2016...

      Supprimer
    3. C'est génial !!!
      bravo . . .
      Je te crois sans peine Stella
      je n'aimais plus m'acheter des vêtements et maintenant je suis fière de demander un 40 pour n'importe quel vêtement aussi bien jupe, chemisier, pantalon . . . . et là je kiffe quand je m'entends demander "vous avez ce vêtement en 40 ? "
      alors pour le 38 cela doit être encore plus jouissif !!!
      mais tu le mérites bien avec ta détermination !
      :):):)

      Supprimer
    4. Yes Stella, c'est vraiment génial... Tu dois être trop fière...
      C'est super encourageant de voir ces résultats...

      Supprimer
    5. ...comme je te comprends Stella ! je suis contente pour toi !
      tu as fais un parcours extraordinaire ...moins 17 kilos en un an !!! tu te rends compte ma belle ...et le plaisir retrouvé de se regarder ...de bouger ...de se trouver à belle à nouveau ...félicitations ...
      c'est vraiment formidable ! tu es formidable !
      plein de bisous pour arriver à ces deux petits chiffres ...59 ....plus qu'une pichnette cette fois ...

      Supprimer
    6. Un grand BRAVO Stella pour ta persévérance... On se réjouit avec toi !!! Et effectivement, quel bonheur de pouvoir enfiler ce qui te plait. C'est une belle récompense en + du bien-être.
      Biz

      Supprimer
    7. Merciiiiii à tout le monde ici, pour vos encouragements, vos conseils, pour tous les menus et recettes et pour nos coachs bienveillantes....
      Oui Melanite, moins 17kg en un an, mais j'en avais perdu 9 avant le mois de Novembre...!

      Supprimer
  9. C'est bien encourageant tout ça, merci Stella...même si ce n'est pas égal pour tout le monde. Mais bon, on est toutes différentes, n'est-ce pas !

    Merci pour tes éclairages Yvonne, concernant les pst et le tofu.
    Une question : tes voisins ont des kakis ?? Je pensais que ça venait des pays chauds ??

    MATIN GP : faisselle 0% muesli, thé vert, 1 tranche pain 150 confiture griottes

    MIDI PL : poulet sauce soja, petits pois, emmenthal, clémentine, expresso carré choco 70

    Pause : tisane, amandes. Kiwi.

    SOIR GP : soupe légumes, champignons sauce tomate, yaourt soja.

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  10. CHouCAthou pas de nouvelles depuis ta presentation est ce que tout va bien ?
    :X

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir le blog,

    Il est tard mais je poste tout de même mes menus du jour pour avis, au cas où.

    Matin gp :
    Thé noir, 2 belles tranches de pain 100% farine de sarrasin et purée de noisette avec sirop d'agave.

    Midi pl :
    (radis noir + carotte) crus et râpés + vinaigre de cidre et HO
    blanquette de veau avec farine de pois chiche pour la sauce
    Légumes verts poêlés
    1 yahourt 0% au lait de chèvre
    1 poire cuite au micro onde avec 1 carré de chocolat noir 70% fondu

    Goûter : 2 wasa fibre avec 2 carrés de chocolat noir 70% (pour patienter jusqu'au dîner qui sera pris tard).

    Dîner pl :
    Salade de choucroute et hareng fumé (recette du site)
    1 yahourt de soja avec eau de fleur d'oranger et un trait de sirop d'agave.

    Voilà. J'espère que c'est tout bon.

    Bonne soirée à vous toutes.

    RépondreSupprimer
  12. Joli menu Laurence ! Si tu repasses... Belle journée ! :):):)

    RépondreSupprimer